Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Le grand debat peut il virer au déballage et au pugilat?

17 Janvier 2019, 13:18pm

Publié par Jo Benchetrit

Une photo d' enfant pris sur un site d'education à la boxe.

Une photo d' enfant pris sur un site d'education à la boxe.

Vue l'ambiance sur les réseaux sociaux et celle dans les manifs, il ne faut pas être devin pour constater qu'il  y des tensions en France. Je ne parle pas que de la destruction par les violents . Qui fait perdre qq milliards à l'economie dejà pas geniale.
La crise des Gilets Jaunes, avec le devoilement de la passivité de beaucoup d'entre eux  vis à vis de theses fumeuses de l'extreme droite, une tolerance des GJ envers les fachos qui font la quenelle, la theorie du complot qui va plus vite que la lumiere(ce qui est un comble vue les thèses obscurantistes)pour expliquer tout et n'importe quoi, tout cela m'inquiete quant à la tenue de ces reunions autour du Grand debat.

J'ai travaillé avec des gens qui intervenaient en entreprises pour faire des therapies de groupe dites therapie institutionnelle adaptées quand des problèmes de relations influent sur le moral des troupes.. Mais si la therapie institutionnelle permet de se parler, cest grâce au transfert sur un tiers non impliqué dans le lieu de travail où il y a des conflits. en general un psychologue, un psychosociologue...ou autre(mais faire gaffe aux escrocs)
Aussi, même si le discours est violent parfois, il y a le tiers qui permet de temporiser.
Tandis que là, ce ne  seront pas des psy qui organiseront mais n'importe qui! Vraiment, ça me fait peur.
Tout le monde sera  juge et partie. ce sera parole contre parole, individus contre individus..Un parfum de guerre civile? Je crains qu'en effeuillant la marguerite des differents points, on glisse du point au poing.

Imaginez qu'on suive le conseil de Macron, à savoir de parler sans tabou...Imaginez les gens qui dejà fuient les fetes des voisins pour ne pas se faire insulter... ou encore les antispecistes, les vegans qui veulent debattre des souffrances animales imposées par le plus grand nombre. Ce n'est pas en qq instants que la beauferie débilitante disparaitra.

On pourra participer par le Net. Je pense que c'est mieux. A chacun de voir ce qu'il est capable d'assumer.


 

Commenter cet article