Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Etre végétarien ou vegetalien en 10 points, selon EVANA.

4 Juillet 2007, 08:30am

Publié par Jo Benchétrit

Evana a choisi 10 thèmes pour être végétarien. Qu'en pensez vous?

Je es copie:

Dix façons d’accéder à un monde végétarien
Mai 2007

En dépit de la nécessité croissante de passer au végétarisme afin de faire échec à l’épidémie actuelle de maladies et aux nombreuses menaces environnementales engendrées par la production et la consommation de produits animaux, l’évolution s’avère relativement lente. L’heure est venue d’envisager de nouvelles stratégies plus efficaces en faveur du végétarisme. Les dix concepts proposés ensuite sont destinés à amorcer un dialogue qui ne manquera pas d’entraîner des changements positifs. J’espère que le présent article suscitera d’autres préconisations et initiatives concrètes.

1. Définir un objectif assorti d’un échéancier vers un monde ouvert sur le végétarisme

Aujourd’hui, nous ne pouvons nous satisfaire de la relative lenteur de la marche vers le végétarisme, en particulier au regard des récents rapports alarmants relatifs aux catastrophes environnementales qui nous attendent. L’une des solutions consiste à définir un objectif comme par exemple « un monde ouvert au végétarisme d’ici 2010. » Nos efforts se verraient ainsi confortés par une trame d’actions. Accordons une attention particulière à l’expression « ouvert au végétarisme. » Il serait vain d’espérer que tout le monde soit végétarien d’ici 2010 ou une quelconque autre date. De même, il n’est pas question de prétendre au végétarisme pour tout le monde. Toutefois, le sens aigu de l’urgence doit nous permettre de veiller à ce que chacun prenne conscience des nombreuses raisons qui incitent au végétarisme, dans l’espoir qu’un bon nombre de gens agiront à la lumière de ces connaissances.

2. Sensibiliser les populations aux avantages du végétarisme tant pour les humains que pour les animaux

L’argument le plus souvent opposé au végétarisme consiste à affirmer qu’il n’est pas possible de s’inquiéter du sort des animaux quand tant d’êtres humains endurent de si nombreuses misères. Il convient de souligner néanmoins que l’adoption d’un régime végétarien profiterait aux humains comme aux animaux. Les arguments suivants méritent une attention particulière :

o Les régimes à base de viande augmentent les facteurs de risque de nombreuses maladies potentiellement mortelles, notamment les maladies cardiaques, plusieurs types de cancer et d’attaque cérébrale.

o L’agriculture fondée sur les animaux aggrave considérablement les nombreuses menaces environnementales qui mettent en péril l’humanité.

o Chaque année, 70 pour cent des céréales produites aux États-Unis (et presque 40 pour cent des céréales produites dans le monde) servent à nourrir les animaux d’élevage, ce qui contribue au décès d’environ 20 millions d’habitants de la planète du fait de la famine et de ses effets.

3. Informer les populations afin de les sensibiliser au végétarisme : un impératif sociétal aujourd’hui

Plus que jamais, l’humanité est indubitablement menacée sous l’action conjuguée du réchauffement de la planète, de l’aggravation de la pénurie d’eau, de l’extinction rapide des espèces, de la destruction des forêts tropicales et d’autres habitats précieux, entre autres problèmes. Il nous appartient de sensibiliser les populations à l’ensemble de ces menaces, d’autres encore se trouvant considérablement aggravées par les facteurs suivants : chaque année dans le monde, nous élevons 50 milliards d’animaux d’élevage destinés à l’abattage ; presque 40 pour cent des céréales dans le monde servent à engraisser des animaux d’élevage, soit 14 fois plus d’eau, 10 fois plus d’énergie et au-delà de 20 fois plus de terres consacrées à une alimentation basée sur la viande comparé au mode d’alimentation végétarien ; l’agriculture fondée sur les animaux contribue largement aux émissions de gaz carbonique, de méthane et d’autres gaz à effet de serre ; et bien plus encore. Soulignons également que les maladies induites par la consommation de viande entraînent la flambée des dépenses de santé, contribuant ainsi à creuser les déficits budgétaires et à réduire sensiblement les prestations sociales indispensables.

4. Faire savoir aux populations combien le régime végétarien constitue aujourd’hui un impératif religieux

De nos jours, la plupart des gens déclarent être religieux et bon nombre d’entre eux entendent fonder leur vie sur les valeurs morales liées à leurs religions. Il nous appartiendra de débattre respectueusement avec eux et de démontrer en quoi les modes alimentaires et l’agriculture utilisant les animaux s’opposent aux principes religieux fondamentaux tels que : préserver sa santé, traiter les animaux avec compassion, préserver l’environnement, préserver les ressources naturelles, venir en aide aux populations affamées, poursuivre et atteindre des objectifs de paix. Soulignons par exemple tel enseignement biblique qui déclare que « l’Amour du Seigneur s’étend à tous ceux qu’il a créés » (Psaumes 145:9), « le juste a soin de la vie de sa bête » (Proverbes 12:10), que les bêtes et les gens doivent pouvoir se reposer le jour de Sabbat (dans les Dix Commandements), et autres préceptes similaires inspirés d’autres livres saints et enseignants.

5. Rapprocher le végétarisme des réalités quotidiennes

Le végétarisme intéresse la plupart des aspects du vivant – la santé, la nutrition, les bêtes, l’environnement, l’énergie, l’eau et les autres ressources, l’économie, la politique, la vie de famille entre autres. Nous devrons sensibiliser les populations aux différentes interrelations. Quand des reportages seront réalisés sur le réchauffement de la planète et ses effets, il nous appartiendra de souligner le fait que les alimentations à base de viande contribuent largement aux émissions de gaz carbonique, de méthane et d’autres gaz à effet de serre. Lors de la parution d’articles sur les impôts, les déficits budgétaires et autres questions économiques, nous ne manquerons pas de signaler que les dépenses de santé subissent une flambée du fait des efforts consacrés à la guérison de nombreuses maladies induites de façon avérée par les alimentations à base de viande. S’agissant d’articles traitant des pénuries en eau et des sécheresses, notre devoir consistera à sensibiliser les populations au fait que l’agriculture fondée sur les animaux est bien plus gourmande en eau et en ressources que celle fondée sur les végétaux. Bien d’autres exemples me viennent à l’esprit.

6. Lancer une campagne de rédaction de lettres

Dans la suite logique de la question abordée au point 5, il convient d’organiser une grande campagne d’incitation à la rédaction de lettres à l’attention des responsables de presse quant aux liens existant entre différents problèmes et le végétarisme. Un seul courrier par mois rédigé par un pourcentage, même faible, de la population concernée par le végétarisme et les problèmes associés suffirait à avoir un impact considérable. Un site Internet pourrait alors voir le jour, nourrir le débat quotidiennement grâce aux courriers abordant les sujets actuels et fournir des modèles de lettre.

Dans le même esprit, compte tenu de la forte audience des émissions radiophoniques quotidiennes, il faut également s’attacher à inciter les auditeurs à appeler ces émissions pour porter des messages végétariens. Les invités des émissions radiophoniques étant généralement très bien informés sur un large éventail de sujets, je me suis aperçu que bon nombre d’entre eux véhiculaient des idées généralement fausses quant à la santé, la nutrition et les autres sujets associés au végétarisme.

7. Faire de l’ouverture au végétarisme une priorité pour le Mouvement de défense des droits des animaux

Pour l’essentiel, les mauvais traitements infligés aux animaux se produisent dans des fermes industrielles. Néanmoins, de nombreux militants des droits des animaux, pour ne pas dire la plupart, s’intéressent à d’autres sujets, comme les cirques, les rodéos, les fourrures, les animaux domestiques et les expérimentations sur les animaux. Bien que ces sujets revêtent de l’importance et qu’il soit essentiel de mettre fin à cette maltraitance, les régimes et l’agriculture fondés sur les animaux menacent tout autant la santé de chacun et le bien-être de l’humanité. Si la plupart des défenseurs des droits des animaux s’attachaient à promouvoir, ne serait-ce que de temps en temps, le végétarisme et le végétalisme en complément de leur action en faveur des droits des animaux, l’efficacité pourrait s’en trouvée renforcée.

8. Interpeller l’establishment médical

Chacun d’entre nous se soucie de sa santé et de celle de ses proches. Des preuves avérées montrent que les conséquences des accidents cardiaques, de plusieurs types de cancer, des attaques cérébrales et de certaines maladies chroniques dégénératives peuvent être sensiblement réduites grâce à l’adoption de modes d’alimentation végétariens et végétaliens associés à des changements de mode de vie bénéfiques. Malgré tout, le corps médical, en particulier la plupart des nutritionnistes, choisissent d’ignorer ces faits et de ne pas sensibiliser les patients et le grand public sur les possibilités de prévention, voire de régression, de nombreuses maladies, par des changements de mode d’alimentation. Nous pourrions même qualifier cette attitude de négligence professionnelle. Ayant récemment rendu visite à un cousin dans un centre de réinsertion, quelle ne fut ma surprise à la lecture des menus quotidiens à base de viande pour chaque repas. Il est essentiel que nous interpellions les praticiens médicaux pour les inciter, toujours avec respect, à éduquer la population sur les modes d’alimentation bénéfiques pour la santé.

Comme indiqué au point 10, il convient également de solliciter d’autres professionnels comme les éducateurs, les responsables politiques et religieux et les journalistes afin de sensibiliser davantage la population aux problèmes de santé et aux bénéfices induits par l’adoption des modes d’alimentation végétarien et végétalien.

9. Constituer des alliances avec d’autres groupes

Compte tenu du lien existant entre le végétarisme et de nombreux sujets de société, nous devrions nous attacher à constituer des alliances solides avec de nombreux autres groupes qui œuvrent à des changements positifs. Nous devrions notamment chercher à nous rapprocher de groupes de défense de l’environnement et les informer que l’élevage annuel de 50 milliards de bêtes à des fins d’abattage, pour l’essentiel dans des « fermes industrielles », contribue à aggraver la plupart des menaces environnementales. Nous devrions également nous rapprocher de groupes luttant contre la famine, la pauvreté, les pénuries en eau et en énergie, le réchauffement de la planète et les sujets associés pour leur expliquer en quoi la production de produits animaux aggrave de nombreuses menaces environnementales et s’avère extrêmement gourmande en ressources.

10. Interpeller les médias, les responsables politiques, les éducateurs et les autres responsables institutionnels

Comme précédemment indiqué, l’humanité n’a jamais été aussi menacée, ce pourquoi la marche vers le végétarisme est devenue un impératif sociétal. La plupart des sujets actuels présentent des liens avec le végétarisme. Nous devrions nous attacher à rencontrer les acteurs influents de la société et les inviter à prendre position en faveur du végétarisme ou tout au moins à inscrire ces sujets à l’ordre du jour. Il nous appartiendra d’inciter les enseignants à veiller à ce que les enfants reçoivent de bons principes nutritionnels et que chaque repas soit l’occasion d’un moment savoureux et nutritif. Nous devrons également encourager les journalistes et les responsables de presse à sensibiliser la population aux nombreux effets négatifs des alimentations à base de viande ainsi qu’aux nombreux avantages des modes d’alimentation végétarien et végétalien.

***
Ceci n’est qu’un aperçu des quelques actions dont je pense qu’elles s’avéreraient utiles à l’ouverture sur un monde végétarien. Je suis convaincu que de nombreuses personnes impliquées dans les mouvements végétariens et associés viendront compléter mes propositions et présenter des recommandations supplémentaires. L’essentiel consiste à nous impliquer chaque jour davantage dans la préservation de notre espèce, des animaux et de notre précieuse planète menacée.

Richard H. Schwartz, Ph.D.
Professeur émérite, université de Staten Island
Auteur de "Judaism and Vegetarianism", "Judaism and Global Survival", et "Mathematics and Global Survival",
ainsi que plus de 130 articles (consultables à l’adresse JewishVeg.com/schwartz)
Président de la Jewish Vegetarians of North America (JVNA)
et de la Society of Ethical and Religious Vegetarians (SERV)


Source/Quelle: e-mail
Autor: Richard H. Schwartz, Ph.D.


Date/Datum: 2007-07-04

Voir les commentaires

Flac: activités anti-corridas. ETE 2007.

3 Juillet 2007, 03:06am

Publié par Jo Benchétrit

Contre la barbarie la plus visible, la plus fière d'elle-même avec les combats de coqs et autres martyrs animaux, résidus antiques de la cruauté romaine qui a massacré presque tous les fauves l'Afrique, le tout en pleine lumière, manifestons notre opposition, comme nous nous opposons à toute exploitatuion animale. Certes, pour injurier la France sensible, Sarkozy président à double langage nous a "offert" comme une giffle un 1°ministre, présenté de manière ostentatoire comme amateur de ces "plaisirs" sadiques dits tauromachie, François Fillon,  et une dizaine de ministres connus pour être aficionados.
L'in-intelligentsia française doit se frotter les mains, les génitoires des impuissants (enfin, sic) en erection, devant la souffrance de l'Autre animal, le taureau martyrisé comme aphrodisiaque  pathologique, et le cerveau mis en stand-bye.

Cette insultante position pro-corrida au plus haut de l'état est blessante et nous répondons à ce mépris de 80% des français anti-corridas le plus clairement possible.
anti-corrida.jpg

Merci de ne pas rater ces RV que je relais du site de la FLAC:

http://www.flac-anticorrida.org/
cyber/agenda.htmlAGENDA 2007


Attention !

En cas de graves intempéries (alerte niveau 3 ou 4 par Météo France) la FLAC annulera ces manifestations. Soyez vigilants et surveillez la météo au moins 48 h à l’avance.
En cas de besoin, contactez la FLAC au 04 67 37 79 31 ou par courriel : federation@flac-anticorrida.org

Manifestation à Béziers
le samedi 11 août
à l'appel du COLBAC (04 67 76 28 56)
Action Rond-Point au Carrefour Vincent Badie de 16 h 30 à 19 h
RdV au parking Décathlon à proximitié immédiate du rond-point.
Possibilité de se restaurer à l'issue de l'action

Manifestation à Dax
le mardi 14 août
à l'appel du CRAC
Plus de précisions dans les prochaines semaines

Non ! nous ne nous battons pas sur des chiffres !

Qu'ici où là la presse minimise le nombre de participants aux actions de terrain importe peu. L'important reste que des personnes aient le courage de descendre dans la rue pour y dénoncer des mœurs dévoyées.
Nous savons bien qu'une certaine presse fait aujourd'hui la part belle à la corrida.
Mais demain est un autre jour.
A l'instar de Théodore Monod, nous aimons à rappeler que quand bien même n'y aurait-il qu'une seule personne pour s'opposer à la corrida, c'est cette personne qui aurait raison !

Alors nous disons à toutes celles et tous ceux que la corrida révulse : rejoignez nous !
Ensemble descendons dans la rue !
Les taureaux et les chevaux destinés aux arènes ont besoin de nous !
Les enfants que des adultes insensés tentent d'embrigader dans les arènes, ont besoin de nous !
Ensemble, descendons dans la rue pour dire à nos élus que nous ne voulons plus d'exhibitions sanglantes dans nos murs en guise de divertissement.

Nos adversaires font dans le cynisme et la mauvaise foi, laissons-les à des valeurs qui n'en sont pas !

Nous sommes fort heureusement les plus nombreux à nous déclarer hostiles aux corridas, hostiles à la violence.
Sondage après sondage, cette réalité se vérifie.
C'est ce qui nous réconforte et nous encourage. Le reste est finalement très négligeable.

Merci encore du fond du cœur à toutes celles et tous ceux qui nous ont accompagnés tout au long de ces heures difficiles, à proximité des arènes, à la saison des grands massacres. Notre persévérance finira par payer. L'essentiel étant que peu à peu les "antis" soient présents partout depuis l'Océan Atlantique jusqu'à la frontière italienne pour marcher contre la corrida.

Car la lutte continue, la lutte avance et malgré tout, les consciences évoluent.

Josyane Querelle
Présidente
   

Manifestation à Carcassonne
le samedi 25 août
à l'appel du CCAC
À 9 H 30, RASSEMBLEMENT PLACE DE GAULLE (PLACE DE LA CASERNE).
RÉPARTITION EN DEUX GROUPES, OU EN TROIS, ET MÊME EN QUATRE… SI NOUS SOMMES ASSEZ NOMBREUX !
CHAQUE GROUPE COMPTERA AU MINIMUM UNE QUINZAINE DE MANIFESTANTS REMISE DU MATÉRIEL , DE L’ITINÉRAIRE ET DES CONSIGNES

À 10 H,
* LES LONGUES TRACES DE SANG DES RUBANS ROUGES SERONT PRIS EN MAIN ET SERPENTERONT EN VILLE
* LES MOUCHOIRS BLANCS DEMANDERONT LA GRACE POUR LES 18 TAURILLONS TORTURÉS ET EXÉCUTÉS
* LES T-SHIRT OU LES PANNEAUX INDIVUDUELS AUTOUR DU COU PORTERONT LES SEULS SLOGANS : STOP KORRIDA ! CORRIDA LA HONTE ! CORRIDA BASTA ! (QUELQUES T-SHIRTS M et XL PORTANT CES MENTIONS SERONT DISPONIBLES)
* LES TRISTES CORNES DE BRUME RÉSONNERONT
* NOUS DISTRIBUERONS LES TRACTS APPELANT À UN RASSEMBLEMENT DE PROTESTATION DEVANT LES ARÈNES, À 17 H

À 12 H ,CERCLE FINAL AUTOUR DE LA FONTAINE PLACE CARNOT (PLACE CENTRALE ) . PRISE DE PAROLE.

À 17 H, MANIFESTATION DEVANT LES ARÈNES
Voir plan de l'action
Bayonne le samedi 4 août

Elargir sans cesse l’espace anticorrida fait partie de nos objectifs prioritaires.
Tous les Basques, Béarnais, Gascons et Landais ne sont pas favorables à cette sinistre corrida que nous combattons, loin s’en faut !
C’est donc tout naturellement, dirons-nous, que des personnes résidant dans l’extrême Sud-Ouest, largement pollué par la tauromachie, ont décidé de nous rejoindre afin d’organiser le combat. Un comité local de la FLAC s’est crée à Bayonne. Le délégué responsable de ce comité et toute son équipe sont déterminés et très motivés. Ils sont prêts à se battre et attendent, bien sûr, que nous les aidions. C’est donc pour cela que la manifestation principale de 2007 sera celle du 4 Août à Bayonne dont le député-maire Jean Grenet n’est autre que le président du groupe d’étude sur la tauromachie et la corrida à l’Assemblée Nationale.
Nous lançons donc un appel à manifester en masse ce jour là. Venez à nos côtés dire «NON A LA CORRIDA! ».
Il faut que nous fassions de cette journée une date HISTORIQUE et c’est grâce à vous tous que nous y parviendrons.
Vous et nous avons sept mois devant nous pour nous organiser et décider de venir à Bayonne le 4 août 2007. Ce qui serait formidable c’est que dès maintenant vous nous fassiez parvenir vos «Promesses de Participation», [voir ci-dessous]. Cela nous permettrait une mise en place idéale de cet événement et d’en définir les modalités précises que nous vous communiquerons ultérieurement Pouvons nous compter sur vous ?....

RDV : 14h 00 Le Forum (Place à proximité des arènes et de la mairie)

Présence pacifique - Défilé en ville - Prise de parole par les responsables des structures participantes

Contact : Comité FLAC Aquitaine Sud, Jean-Claude Laborde : flac-aquitania.sud@hotmail.fr
Siège FLAC :04 67 37 79 31 / federation@flac-anticorrida.org

Promesse de participation à l’action de terrain:
Journée historique dans le Sud-Ouest !
Samedi 4 août 2007 à Bayonne

J’ai bien noté que les modalités d’intervention me parviendront en temps opportun.
Par mail en précisant bien vos nom, prénom, adresse complète, téléphone et courriel
ou par courrier postal en imprimant le bulletin suivant

   
Merci de relayer cet appel
Il est impératif que nous soyons très nombreux ce 4 août à Bayonne pour manifester notre opposition à la corrida.
Il est impératif que les cars soient remplis, que d'autres viennent par d'autres moyens de locomotion nous rejoindre.
Nous comptons sur la présence des nombreuses associations de protection animale espagnole.
Que vous soyez une association, un collectif, un comité ou des militants merci infiniment de relayer autour de vous, d'annoncer dans vos outils d'information (revue / site / liste de diffusion / mail) cet appel à manifester le 4 août à Bayonne.
Nous comptons sur vous, nous avons besoin de vous pour que cette manifestation soit un succès et qu'elle montre, comme celle du 24 mars 2007 à Paris, notre unité et notre opposition à la corrida.
D'avance, nous vous en remercions bien vivement.





.

Voir les commentaires

Le nazisme est un Humanisme. Rapport aux animaux et à l’animalité.

2 Juillet 2007, 19:56pm

Publié par Jo Benchétrit

L'Humanisme est une auto-débilisation qui mène l'être humain droit dans le mur où il a posé une glace où il voit son image magnifiée.

Nazisme  et rapport méprisant et phobique de l'homme à son animalité.

 

 

Ce n’est un secret pour personne que l’histoire de notre espèce est pavée de mauvaises intentions, mêlées à de bonnes, certes, mais que le résultat en est bien trop souvent, et ce, dans les deux cas, l’enfer.

D’ailleurs la plupart du temps, les mauvaises en sont de bonnes aux yeux des gens qui les ont, y compris les pires, comme le nazisme qui ne fut pas pour ceux qui ont conçu la solution finale un crime gratuit, pour le plaisir, mais bien plutôt un sacrifice de la «100% pure humanité » qui a dû faire tout ça, bien  pénible, ma pauv’ dam’,  pour « la bonne cause», à savoir la pérennité de cette espèce menacée par les impurs qui, sinon, la feraient dégénérer et mourir.
De ce point de vue, le nazisme est une gestion de la nature, la défense d’une espèce, de plus LA  supérieure, mise en danger. Cette gestion est basée sur une interprétation zoologique fallacieuse et subjective, mais où on reconnaît l’effet pervers d’une certaine lecture de Darwin qui,  nous dit Lacan, n’a pas rendu service aux  animaux en mettant l’homme en haut de la pyramide des espèces. Ou plutôt sans doute en faisant de l’évolution une telle pyramide…

Donc le mélange avec d’autres races de la "vraie" humanité (l'aryenne) ne pouvait que lui faire perdre la place de chapeau des espèces.

 C’était avant la découverte du génome humain qui montre bien que malgré les différences apparentes, dites raciales, l’espèce humaine actuelle, dernière espèce d’hommes, l’homo Sapiens, appelée aussi homme moderne, est une seule et même espèce.    La race n’est donc qu’un artefact, un  leurre, qui masque l’appartenance à cette unique espèce humaine, les autres ayant disparu.

Mais à l’époque, il en allait tout autrement dans l’imaginaire humain. C’est pourquoi pour les nazis, l’espèce humaine  vraie, pure, risquait de disparaître  du fait du mélange avec  des non-hommes, des sous-hommes, autant dire des animaux lui ressemblant presque trait pour trait (d’où la recherche de La différence qui pourrait les distinguer de manière infaillible, qui est en même temps comparable dans sa fonction à la recherche du propre de l’homme).
L’espèce humaine la seule, la vraie, dite  aryenne, était donc certaine d’être en état de légitime défense.
L’assimilation n’est on le voit en rien une garantie
contre ce type de position. . Au contraire. Plus les juifs s’assimilaient et ressemblaient aux aryens, ce qui était le cas en Autriche et en Allemagne d’où est partie cette politique dévastatrice,  plus   la menace de mélange avec cette espèce  parasite  la menaçant de «  redescendre » au stade de l’animalité semblait aux yeux des antisémites, effrayante et imminente. Pensez, les juifs fondus dans la foule, ressemblant à nous autres, pouvaient en se croisant afvec des aryens polluer LA race humaine... Même pas un petit doigt levé pour les distinguer comme David Vincent le fait des Envahisseurs.
De plus,; le peuple deteste comme Zezette épouse X du père Noël, deteste les intellois.

Or la fine fleur de l’intelligentsia progressiste et bien souvent athée, donc sans signe ostentatoire de religion, était bien souvent d’origine juive, et les debilisés volontaires s'en donnaient à coeur-joie de haine deraisonnable.
Le coeur a ses raisons...

En ce sens, le nazisme est à la fois de l’écologie scientifique darwinienne (défense d’une espèce, et pas de n’importe laquelle, de la plus évoluée) et un refus métaphysique de l’animalité (mélange tabou de l’homme auto-consacré  d’une autre essence, créature quasi-divine avec une  basse espèce animale). Malgré Darwin, en effet, le nazi ne se croyait pas du règne animal. Mais, me direz vous, il en est de même de tous les hommes actuellement.
Mais qu’est-ce que l’animalité selon la quintessence de l’humain que nous sommes tous ?
Nous verrons plus loin  qu’il s’agit ici de la jouissance. L’animal représente dans notre imaginaire collectif, et cela commence dès la petite enfance, comme l’attestent les jeux d’enfants, les pulsions débridées, particulièrement chez homo sapiens qui est, comme chacun peut le savoir, un expert en barbarie. Mais, pour ne pas désidéaliser son image,  c’est dans l’Autre que l’homme veut  voir cette barbarie, c’est dans l’Autre animal, l’Autre race qu’il a donc  logiquement installé ce qui le gêne en lui. Le  mécanisme de la projection va très bien avec celui du déni. Et le mot barbare va très bien avec ce mécanisme puisque historiquement, il signifiait l’étranger pour les grecs et romains chez qui il est né.

Des faits de la réalité viennent toujours fonder un délire. Comme dans un rêve, pour ne pas se réveiller, on va y intégrer des bruits ou autre chose perturbante venant de la réalité et  pourquoi pas rêver qu’on nous guillotine si on reçoit la barre du lit sur la gorge ? Ainsi, souvenez vous que le Juif, sous-homme par excellence est représenté dans l’antisémitisme traditionnel comme un être lubrique et jouissant de ce qui est interdit aux chrétiens, de l’argent. Je rappelle que les juifs furent longtemps les seuls à prêter de l’argent à ceux qui en avaient besoin car la religion catholique interdit ce genre d’activités. Du coup, avec une criante mauvaise foi, d’une part, on  ne leur permettait que peu de profession dont celle-là, d’autre part, on les haïssait de la pratiquer. On en a fait un Harpagon aux doigts crochus, comme son nez et ses mauvaises jouissances. C’est pour cela que je me méfie toujours du tabou de l’argent de ceux qui, en toute bonne foi, dise ne pas aimer l’argent…Ce qui ne les empêche en rien de chercher la bonne affaire, ou encore de jouer au loto. Souvenez-vous, pour rester chez le génial Molière, que Tartuffe ne vaut pas mieux.

On voit donc ici de manière criante que l’humanisme poussé à son paroxysme, amour fou de l’humain pour soi-même est basé sur le mythe de l’animalité comme lieu de l’infériorité, certes, mais en fait inconsciemment de la régression topique au stade de la perversion polymorphe, au stade de l’immoralité. Pour se défaire de l’immoral sous-homme risquant de le tuer en tant que belle espèce pure de toute jouissance  perverse, l’homme nazi, seul à se croire « digne » du « titre »d’homme, s’est ainsi exonéré de tout scrupule moral et a plongé, tel Gribouille cherchant à ne pas être mouillé par la pluie, dans la mare au diable de la perversion. On ne peut que reconnaître là rien moins qu’un délire paranoïaque débouchant sur un passage à l’acte mortifère.

Ce qui est « amusant », c’est qu’Hitler fut aidé par des non aryens dans cette démarche…Et comment penser que le grand mufti de Jérusalem représentant les palestiniens auprès de son cher ami Hitler, ami  d’opportunité, puisque eux aussi haïssaient les juifs, n’était pas considéré par le nazi comme lui aussi un sous-homme à exterminer en 2° intention ?
Car il l’aurait bien fallu pour se défaire de l’animal non aryen qui risquait de manière insidieuse rien moins que tuer l’humanité séraphique.

C’est pour cela qu’il est difficile de ne pas traiter du rapport à l’animalité et par extension aux animaux si on veut penser le nazisme.

Je pense que cela ne sera pas trop contesté.

Mais à l’inverse, si on veut montrer qu’en toute logique l’attitude des hommes est nazie avec les (autres) animaux, on rencontre de fortes résistances.

Voir les commentaires

Les laitages aussi sont source de malheur.

1 Juillet 2007, 20:16pm

Publié par Jo Benchétrit

--
 
  < Retour à la campagne Élevage Industriel

Un élevage particulièrement cruel
Version imprimable
-

Les vaches laitières sont parmi les bovins les plus maltraités par l'élevage industriel. Pourtant, cet animal est, de l'avis même de Michel Fortier, ingénieur, conseiller en génie rural au ministère de l'Agriculture Québec : "Un animal «intelligent» et sensible qui nécessite attention et douceur. Elle est capable de reconnaître les couleurs, les odeurs, et se souvient des bons ou mauvais traitements qui lui ont été prodigués et ce, même jeune".

-
"Longévité réduite"

Pour cet ingénieur agronome, "elle nécessite douze à quatorze heures de repos par jour (quatre à six heures de sommeil par jour) et dix à douze heures pour manger, boire, bouger, etc. Si ces besoins ne sont pas comblés, il y a baisse de productivité, accroissement des maladies, des blessures et des problèmes aux membres et aux pieds. La longévité de l'animal est aussi réduite". Or, dans les élevages industriels, les vaches laitières ne sont pas bien traitées, obligées de se tenir debout des heures durant dans des espaces confinés, se voyant retirer leurs veaux dès la mise bas, ce qui constitue un stress très important pour elles.

Hésitations à se lever


Et ces mauvaises conditions ont des répercussions sur la santé de l'animal. Michel Fortier en décrit quelques unes : "Les hésitations à se lever et à se coucher, les blessures, des séjours debout trop longs, des déplacements hésitants sont autant d'indices d'inconfort. Les principales sources d'inconfort sont donc liées à l'ambiance (éclairage, ventilation, bruit, etc.), aux attitudes (douceur, brusqueries, etc.) et au logement (stalles ou logettes de mauvaises dimensions, etc.)".

Pavé de béton


Les vaches n'ont généralement que du béton en guise de couche. Pour Michel Fortier, ce n'est pas une bonne chose : "Selon diverses études, si l'animal a le choix du type de couchette, il choisira invariablement l'endroit le plus confortable. Ainsi, la vache préférera une couchette moelleuse (par exemple, 5 centimètres de litière ou un matelas) aux tapis de caoutchouc et au plancher de béton. Dans une stalle ou une logette confortable, la vache passera environ quatorze heures par jour en position couchée, tandis qu'elle ne se couchera que sept heures sur un pavé de béton".

Meilleur logement, meilleur rendement

Le logement est donc fondamental, aussi bien pour le bien-être de l'animal, que pour la trésorerie de l'éleveur. "À titre d'exemple, indique Michel Fortier, mentionnons des augmentations moyennes de production laitière de 1500 kilogrammes/vache en un an, à la suite du transfert des vaches dans une étable plus adéquate. Mentionnons aussi cet autre producteur qui, du seul fait d'avoir transféré des vaches dans des stalles plus confortables, a vu sa moyenne de production s'accroître de 4 kilogrammes/vache/jour".

Comportement humain


Les vaches, considérées exclusivement comme des usines à lait, ne sont pourtant l'objet que de peu de considérations de la part de certains éleveurs. Là encore pour Michel Fortier, c'est une erreur. "Le comportement humain à l'égard des animaux est aussi primordial: un comportement humain inadéquat pourrait faire baisser la production laitière de 15 à 20%".

Abattoir


Une fois que la vache, épuisée, amaigrie, ne donne plus assez de lait, ce qui arrive entre l'âge de 5 et 8 ans, elle est soit dirigée vers des centres d'engraissage, où elle fait un peu de chair avant d'être abattue pour sa viande, soit abattue directement. Une vache allaitante, elle, peut espérer vivre jusqu'à 15 ans. Il y a 4 133 000 vaches laitières en France, contre 4 084 000 vaches allaitantes, selon les statistiques établies au 31 novembre 2002.

Plus de 90% des cas d'ESB

Peu de consommateurs savaient qu'ils achetaient de la vache laitière en prenant leurs steaks à l'hypermarché. Cette pratique a été mise en lumière avec la crise de la vache folle. Selon le ministère français de l'Agriculture, l'alimentation de ces vaches est "constituée d'une proportion importante d'aliments concentrés, de l'ordre de 30 à 50% de la matière sèche de la ration pour les hautes productrices".

Jusqu'à ce qu'interviennent l'interdiction des farines carnées, ces vaches en consommaient beaucoup. Résultat : 92,3 % des cas d'ESB détectés en France l'ont été sur des vaches laitières.

-
-
 
phpMyVisitesJe vous ai copié ceci après un dial   sur un liste "pro animal", Veginfo.
voici un extrait:
CHESNEL a écrit : 
soyons tolérants! boire du lait de vache, ce n'est pas la tuer.
Moi, j'aime les vaches, je les trouve ''zen'' et elles me donnent leur lait comme ma maman m'a donné le sien (elle était pas vache du tout ma maman!)
allez, bises à tous!
 
Jo a répondu:

La vache, on lui fait faire des veaux à gogo pour qu'elle ait du lait. Pas dans la joie mais  par des insiminations-viol  d'un sperme qu'un malheureux taureau  a produit sans ménagement.

 Le plaisir c'est pour les hommes, hein, et pas pour les bêtes.
Elle est maman certes, mais pas la tienne: elle est celle   de son bébé qu'on   lui vole pour piquer le lait que la nature lui destine, et c'est un stress terrible pour elle et le petit  veau qui n'aura pas sa maman pour l'allaiter, le lécher, le surveiller quand il  jouerait avec ses compagnons, car les veaux sont des bébés qui ont besoin de jouer. Les vaches, souvent, mettent plusieurs jours pour se remettre de cet accouchement (sans peridurale, hein!) et de cet  arrachement du bébé. certaines restent sans manger plusieurs jours car elles sont trop malheureuses.

Les veaux , eux, sont enlevés et confinés, attachés car les beaufs veulent du veau blanc, donc anémiés et sans muscle, isolés dans des "boites" dans des conditions abominables, loin de leur maman pour que les vaches jouent le rôle de NOTRE maman.
TU vois, les veaux,    ils deviennent fous et ont des stéréotypies.
 

Voir les commentaires

REACH TORTURES. FORUMS PREVUS POUR 2009.

1 Juillet 2007, 04:16am

Publié par Jo Benchétrit

 

MERCI à tous le sadisme politiquement correct: ANTIDOTE, les  Verts, Greenpeace, le WWF, 30  millions d'amis(ennemis?),, One Voice   QUI CROYAIENT CONVAINCRE DE NE PAS FAIRE DE TESTS SUR ANIMAUX  et ont été à l'origine du projet nazi REACH.
MERCI LES BEAUFS DEBILES QUI ENVOIENT NOS AMIS LES BËTES AUX PIRES SOUFFRANCE ET OSENT   REGRETTER QU'IL N'Y EN AIT QUE 30.000 substances chimiques à TESTER AU LIEU DE 100.000.

Encore de quoi m'enerver.
FORUM:
"Ils pourront ainsi échanger les informations qu'ils ont déjà en leurs possessions et devront choisir une entreprise responsable de faire les tests nécessaires pour compléter les dossiers. Il n'est pas question de sacrifier énormément d'animaux vertébrés pour faire les tests chacun de son côté."
TROP BONS.

http://fr.wikipedia.org/wiki/REACH

avec ceci, merci les "amis" des animaux complices, berk:

Historique [modifier
<http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Enregistrement%2C_%C3%A9valuation_et_autorisation_des_produits_chimiques&action=edit&section=2>]

La proposition de règlement a été votée le 17 novembre
<http://fr.wikipedia.org/wiki/17_novembre> 2005
<http://fr.wikipedia.org/wiki/2005> par le parlement européen
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Parlement_europ%C3%A9en> et a été adoptée
en deuxième lecture le 13 décembre
<http://fr.wikipedia.org/wiki/13_d%C3%A9cembre> 2006. Il entre en
application progressivement à partir de 2007
<http://fr.wikipedia.org/wiki/2007>. En France
<http://fr.wikipedia.org/wiki/France>, il s'applique à partir du 1^er
juin 2007.

Le processus d'établissement de cette règlementation
<http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8glementation> s'est amorcé avec la
publication du *Livre Blanc*, en février 2001
<http://fr.wikipedia.org/wiki/2001>, de la Commission européenne
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Commission_europ%C3%A9enne> : /Stratégie
pour la future politique dans le domaine des substances chimiques
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Substances_chimiques>/.

Après d'intenses négociations entre la Commission, le Parlement, les
États membres de l'Union européenne
<http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tats_membres_de_l%27Union_europ%C3%A9enne>
et les parties intéressées, les derniers points faisant débat
concernaient une éventuelle simplification de la déclaration des
substances de faible volume, et les modalités d'autorisation des
substances préoccupantes (cancérigènes
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Canc%C3%A9rig%C3%A8ne>, mutagènes
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Mutag%C3%A8ne>, repro-toxiques
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Repro-toxique>, etc.

"Ils pourront ainsi échanger les informations qu'ils ont déjà en leurs
possessions et devront choisir une entreprise responsable de faire les
tests nécessaires pour compléter les dossiers. Il n'est pas question de
sacrifier énormément d'animaux vertébrés pour faire les tests chacun de
son côté."
grrrrrrrrrrrrrr! :-!
Rappel pour cette HONTE de demande des Verts et autres ONG qui rejaillira sur nous tous:

Parlement de Strasbourg | sauver "Reach" | les Verts et les ONG appellent à manifester

A la veille du vote en séance plénière du lendemain, jeudi 17 novembre, des député-es du groupe des Verts au Parlement européen seront devant le Parlement, mercredi le 16 novembre à 11h00, pour manifester leur soutien à un REACH renforcé.

Ils seront accompagnés du Secrétaire National des Verts français, M.Yann Wehrling.

Une grande banderole représentant le corps humain et appelant à un REACH fort sera exhibée à cette occasion.

Mercredi, le16 novembre à 11H00 devant l’entrée du Parlement bâtiment Tour Louise Weiss à côté des drapeaux

-  Voir aussi "Ultimes appels pour tenter de sauver Reach" (15nov05)

Pour visionner cette "banderole-calicot" en grand formet (1200 pixels de large), vous pouvez cliquer ici

 

->
Par :
  • Elise Breyton ,
  • LucB*
- mardi 15 novembre 2005

 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4