Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

5 ans déjà. L'otage oublié. Article de Marianne, sur Gilad Shalit.

8 Juin 2011, 18:53pm

Publié par Jo Benchetrit

    « Il s’agit pourtant d’un cas humain, mon fils ne se battait pas, nous ne savons plus rien de lui et nous  voulons le revoir un jour » martèle doucement Noam Shalit , son père.

 Où est il?
Que lui fait-on subir ? Ceux qui l'ont enlevé le détestent car ils sont antisémites. Or le hasard fait que certains naissent juifs, dont lui.

Actuellement vaudrait mieux pas? Mais pas de sa faute, il l'est.

ALors, une pensée pour cet otage aussi. il n'a pas la gale.(enfin...façon de dire)

Gilad Shalit, l'otage oublié

Martine Gozlan - Marianne | Mercredi 8 Juin 2011 à 05:01 | Lu 1821 fois
 


A l’heure de la réconciliation entre le Fatah et le Hamas, le père de Gilad Shalit, le jeune franco-israélien détenu dans le plus grand secret à Gaza depuis 5 ans par le Hamas, veut réveiller l’opinion et alerte la justice française.



Le 28 août prochain, il aura 25 ans quelque part à Gaza. Où ? Ne pas savoir où survit Gilad Shalit, le jeune soldat franco-israélien kidnappé il y a 5 ans par le Hamas sur le territoire de l’Etat hébreu, c’est une plaie ouverte pour le Mossad, les services de renseignement israéliens. Etre incapable de le « ramener à la maison » comme le scandent les manifestants qui défilent régulièrement à Jérusalem sous les fenêtres du Premier ministre, c’est un  remords lancinant pour Benjamin Netanyahu. 

Mais, bien sûr, rien n’égale le cauchemar de ses parents, Noam et Aviva, sans preuve de vie de leur fils depuis octobre 2009. Ils ont choisi de vivre sous une tente, devant la résidence de Netanyahu, pour rappeler chaque jour l’existence engloutie du plus jeune otage du monde, enlevé alors qu’il effectuait son service militaire au sud d’Israël. 

Cette semaine, Noam a pourtant quitté son campement pour venir à Paris. Une nouvelle tentative contre l’oubli à un nouveau moment de l’Histoire : l’heure est à la réconciliation entre le Fatah et le Hamas. La proclamation de l’Etat palestinien devant l’ONU est prévue en septembre. La détention au secret du jeune homme, otage et non prisonnier de guerre, captif de l’aile militaire du Hamas, tombé dans la solitude noire des sans-droits, constitue dans ce contexte un véritable boulet pour la respectabilité d’un gouvernement palestinien d’unité nationale, impatient d’arracher une reconnaissance au monde. 

C’est pourquoi Noam Shalit a décidé de porter plainte en France – Gilad est aussi français- pour enlèvement, séquestration, actes de torture et barbarie. Selon les termes de la procédure, deux juges seront chargés de procéder à toutes les investigations nécessaires, à Gaza, et de  lancer des commissions rogatoires. Que la justice française se mette de la partie, voilà qui devrait déranger le Hamas tout autant que le Fatah en plein processus de rapprochement. 

Depuis cinq ans, les parents de Gilad ont tant espéré et tant désespéré… Leur fils, tout le monde en parle et personne. Les résolutions internationales exigeant sa libération se sont multipliées : celle du Parlement européen, du Bundestag, l’appel de Barack Obama, de Ban-Ki-moon, secrétaire général des Nations Unies, celui d’Angela Merkel, de Nicolas Sarkozy…Pourtant rien ne se passe, les médiations s’enlisent dans l’affreux marécage du conflit israélo-palestinien. L’aile politique du Hamas ne peut ou ne veut rien exiger de l’aile militaire. 

« Il s’agit pourtant d’un cas humain, mon fils ne se battait pas, nous ne savons plus rien de lui et nous  voulons le revoir un jour » martèle doucement Noam Shalit qui, le jour où nous l’avons rencontré à Paris, devait voir dans l’après-midi Martine Aubry, Jean-François Copé, et attendait un rendez-vous avec Sarkozy. Objectif: que la libération du jeune homme fasse partie des exigences mises par la France à une éventuelle reconnaissance de l’Etat palestinien. « Les politiques sont très réactifs » commentent des proches de la famille, « à Jérusalem, Alain Juppé est venu sous la tente des Shalit et les a assurés de son soutien… » Ce 1828ème jour de l’enlèvement de Gilad, le carnet de rendez-vous de Noam à Paris était donc plein. Pour l’instant, cela ne changeait rien à la détresse d’un homme dont le fils se trouve depuis cinq ans quelque part au fond de l’inconnu.

Voir les commentaires

Bacterie tueuse: l'Union europeenne aide les fruits et legumes par une pub.

8 Juin 2011, 13:24pm

Publié par Jo Benchetrit

j'ai reçu ça:

Voir les commentaires

Sarkozi fait des cadeaux aux chasseurs.Fascisme et défense des animaux.

8 Juin 2011, 12:27pm

Publié par Jo Benchetrit

Je suis alertée par un édifiant  article de la FBB sur les cadeaux aux chasseurs pour massacrer les "nuisibles". il faut le lire...pour ne plus les élire. je rends hommage à la FBB pour ce qu'elle fait réellement  pour les animaux.  

http://www.fondationbrigittebardot.fr/site/actu.php?id=40336


 



 

 
 
Nous, les défenseurs des animaux, où j’inclus leurs libérateurs dont la version ALF, nous sommes victimes du fascisme d’un pouvoir (de D et de G: le pouvoir anthropocentriste) qui nous méprise 
  comme il méprise les animaux.

"Le fascisme, c’est le mépris. Inversement, toute forme de mépris, si elle intervient en politique, prépare ou instaure le fascisme."

Albert Camus - 1913-1960 - L'Homme Révolté – 1951

 

"Par deux points fascistes passe une extrême-droite et une seule."
Jean Yanne - 1933-2003

.

Le fascisme,  c’est donc des abus de pouvoir envers le peuple  comme   envers les animaux. Certains, dont moi, pensons que nous ne devrions donc pas séparer  les 2 abus de pouvoir.  il est vrai que comme bcp ici, je pense que la défense  des humains est assez bien servie, contrairement  à celle des animaux, donc je comprends qu'on   se concentre, nous,  sur celle des animaux.

Mais on ne peut et doit pas être indifférent  à ce qui, dans le mouvement  animaliste  développe des thèses abominables envers des hommes.   Il  n'y pas 2 fascismes, il n'y en a qu' un. De même avec Lamartine, je dis qu'on n’a pas une morale pour les uns ,et une pour les autres et qu'on en a une ou pas du tout. je préfère le mot MORAL à celui de COEUR. Car comme vousle verrez en bas si vous en avez envie,le coeur est parfois dangereux.

  

Nous avons remarqué avec Gérard Charolois que jusque là, nous n’avançons pas, nous reculons. Il nous faudrait donc essayer de réorganiser le mouvement en nous servant d’une sérieuse autocritique.

 

 

Qu'on appelle spécisme ou fascisme le mépris envers les bêtes, le fait est qu'on peut nous aussi en être porteur ce qui fait que nous acceptons trop  comme normale l’incohérence . Dont  cette incohérence  visible : ceux qui amènent les animaux aux manifs. La dernière fois, un chien au collier HYPER SERRE, assoiffé. Le maître aussi con…ben oui, que nos ennemis,   qui m’a dit : « c’est MON chien, j’en fais ce que je veux. »
LE BA BA de la lutte anti-fasciste est justement  la non appropriation des vivants.

Pourquoi nos mouvements échouent-ils à éduquer nos membres ? Voilà ce que je vous demande à tous.

Si on veut venir à  bout des corridas entre autres impensables cruautés, il serait bon de ne pas en rester au même désir de ne pas  savoir que nos ennemis.

La protection  animale ne souffre que d'une seule chose: elle est un combat de sensibilités et pas ce qu’elle devrait être: un combat idéologique . Suite dejà ecrite à certains d'entre vous:

La protection  animale ne souffre que d'une seule chose: elle est un combat de sensibilités et pas ce qu’elle devrait être: un combat idéologique .    Aussi, du fait que chacun ne défend  que ce à quoi il est sensible, on arrive fatalement à des incohérences, puisque le moi est multiple  chez une même personne. Et que donc, on peut en effet  Michele, défendre les fourrures tout en en supportant pas les corridas. s'en foutre de la torture envers les canards et haïr celle envers les chiens, mais supporter celle-ci si c'est en expérimentation animale! etc. tout est possible puisque tout est permis, envers les bêtes.

L'idéologie  qui devrait régner chez nous passe en premier par la critique du rapport aux "bêtes". Et ce rapport est universellement hors-loi  , quelles que soient les activités qui  incluent les animaux   et les types de relations qui le décline.

Je veux dire par là, que loin des apparences multicolores , ce rapport n'et pas multiple , mais singulier, unique, structurel, basique.

En gros, ça se traduit par ceci : on a tous les droits. C’est à peine pondéré  par une maigre loi qui contient en elle-même sa propre contradiction, son suicide, faisant de ses exceptions la règle majoritaire.
car soyons clair, ce n’est pas uniquement la corrida qui est hors d’atteinte de la sanction,  mais tout le reste , de la chasse à la fourrure en passant par la domestication bouchère ou amicale et j’en passe, mes collègues, j’en passe car tout un chacun sait  ce qui constitue  notre quotidien, notre rocher de Sisyphe. S’il est clair que porter une fourrure est aussi horrible en terme de souffrance qu’une corrida, ça ne l’est que pour nous.
Nous devons continuer  notre combat idéologique à long terme en visant en même temps l’efficacité à court terme, c'est-à-dire  avec tact, sans exclure quiconque. Je ne pousserai pas une voiture seule, et si certains m’y aident , merci à eux, même s’ ils ne sont pas vegans. Soyons réalistes, nous le devons aux animaux martyrs. Que cela ne nous empeche surtout pas de dire sans agressivité à l’ignorant volontaire ce qu'il se cache. Je recommande donc une révolution des esprits à la fois douce mais ferme.
   
  =============

Voir les commentaires

Qu'est ce que l'homme? un être supérieur. En quoi? En barbarie.Videos de torture animale

6 Juin 2011, 19:18pm

Publié par Jo Benchetrit

Attention, ceci est   destiné à des gens qui idéalisent notre espece. les gens normalement sensibles et lucides peuvent s'abstenir .
Mais n'oubliez pas que vous êtes , hem!!! que nous sommes tous complices de ça et de tout le reste en ne faisant rien contre, en étant complice, en mangeant des produits animaux...etc.
  
 
 
 
 
 
 
 

468x60-AAbanner

Voir les commentaires

On recherche adoptants ou famille d'accueil pour un superbe petit bichon croisé caniche.

6 Juin 2011, 19:13pm

Publié par Jo Benchetrit

contact :guy-galgos@orange.fr  ou 06 66 89 00 81
Voici Nano...
Beau comme un dieu et pourtant son âge en décourage plus d'un, Nano a 8 ans, c'est pas vieux du tout. Nano a encore quelques belles années devant lui, des années de bonheur à recevoir et à donner...

 

NANO.JPG

 

Nano recherche en urgence une FA sur la région parisienne, proche Hauts de Seine (92)

Ce petit chien a été  placé en Famille d’accueil, mais sa famille d’accueil rencontre des problèmes avec ses chats.

Et pourtant, c’est un chien très affectueux, un peu dominant avec les mâles, mais un véritable Pacha avec les demoiselles toutounes eh oui à chacun son truc... 
En très bonne santé, i
l est castré, identifié, les vaccins sont en ordre, dépistage des 3 maladies du sud ok,mais oupppssss pas OK chats!
ben personne n'est parfait. Un véritable Romeo qui attend sa Juliette (son adoptante hihihihihi)

Race: croisé caniche/bichon

Poids: 5 kg

Hauteur : 30 cm

Age : 8 ans

  Renseignements : guy-galgos@orange.fr  ou 06 66 89 00 81

Voir les commentaires

Homer Simpson, DSK, son audience et Anne Sinclair sur fond de "féminisme" qui a jugé avant de savoir.

6 Juin 2011, 18:54pm

Publié par Jo Benchetrit

Il ne s'agit pas pour moi de défendre DSK ni de l'accuser. Je n'étais pas dans la chambre du Sofitel, moi, je le répète mais apparemment des milliards de personnes s'y trouvaient. Elle savent, elles.

Ceci dit, bien que j'ai peu de sympathie pour l'aficionado (au contraire, je les hais tous, ces horribles impitoyables!) , lorsque je l'ai vu à la télé durant  l'audience, j'ai eu pitié de DSK qui avait un regard traqué et le visage marqué. Il était  comme   un animal blessé et, ça, vous me connaissez, ça ne peut me laisser de glace. 

Quant à la victime présumée, on ne saura pas de sitôt son état puisqu'elle a pris le parti de se cacher.

 J’ai eu l’impression qu’Anne Sinclair, très élégante, digne  et belle avait perdu des cheveux. Faut dire que le contexte a de quoi s’arracher les tifs. Cette femme est admirable, dans son soutien à un homme qui l’a trompée . Mais , me direz vous, tromper, c’est quand on ment. Or, de toute évidence, elle sait que son homme est un coureur qui ne mettra pas en péril son couple car c’est elle qu'il aime.

Les hommes sont polygames en désir et monogames en amour.
C’est du moins ce qu’ils disent à leur femme préférée, celle qui vit avec eux et s’occupent de l’intendance  mieux que tout autre le pourrait. Et là, l’intendance, elle est ruineuse.
L’amour inconditionnel pousse Anne à dilapider son héritage. Ça ne manque pas de grandeur, un tel amour.   L’avocat payé un pris fou a bien dit : « il n’y a pas eu de rapport non consenti. »
Donc, il y a eu rapport. La belle Anne a failli être la 1° dame de France. Et  la voilà livrée avec son ex-futur président de mari à la vindicte populaire. Ne sachant pas ce qui a bien pu se passer parce que tout de même  personne ne le sait à part eux , et encore, ils n’ont visiblement pas vécu le même film, on dirait, et si ça se trouve chacun est sincère dans son récit, je dirai juste que cette affaire avec les femmes de ménage qui criaient : « Shame on you » me fait penser à un épisode des Simpson.

 

Je ne résiste pas   à vous le raconter . C’était avant hier soir sur la W9: les Simpson sortent pour aller à la foire aux bonbons. Les enfants sont gardés par une baby sitter très bien roulée en jean moulant, une étudiante made in USA qui   fait des conférences  partout sur le féminisme et les méchants  hommes. Les  parents pendant ce temps  chipent  des tonnes de bonbons dont une pièce  unique qui était  pourtant gardée sous cloche, une Vénus de Milo en guimauve. 

Mais arrivés à la maison, impossible de trouver la précieuse, unique, Vénus en guimauve.

 

  Au retour, Homer   doit raccompagner   la baby sitter. Elle l’attend dans la voiture tandis que la famille se gave de bonbons dans la maison. Mais, arrivée devant chez elle,  en se levant, Homer voit, collée au futale de l’étudiante, bien au milieu des fesses, la Vénus   en guimauve   tant désirée qui s'est collée.

Gourmand comme on sait, et peu futé, tandis qu'elle se retourne pour partir, , en toute innocence, il arrache la guimauve du pantalon et enfourne le bonbon. Mais la nana croit qu’il a touché à son derrière  et  elle n'imagine pas du tout qu'il voulait juste manger une guimauve. Elle croit dur comme fer que ça ne peut être que ses fesses irrésistibles qu'il voulait caresser et elle porte plainte, en rajoute dans le gore,  en fait une agression sexuelle très bien dramatisée, avec traumatisme à la clé.  

Avec ses amis puritains féroces et acéphales, des  féministes  à l'américaine impitoyables et convaincus de leur pureté of course,  en fait obsédés  sexuels ,  elle convoque  les médias qui siègent  devant leur maison , poursuivent Homer jusqu'à son travail. les féministes, en horde sauvage hurlent des slogans contre le "violeur".

L’histoire du viol de l’étudiante  fait la une des journaux, des sitcoms reconstituent le "crime" avec un Simpson "pervers" partout photographié, des interviews truquées accablent Simpson dont la réputation s’effrite avec des témoignages farfelus :   des femmes témoignent en pleurant en affirmant  n'avoir pas connu Homer, mais tout le monde prend ça comme preuves, et commencent des ennuis effrayants pour la famille Simpson...du harcèlement, des persécutions , tout ce que je déteste  et qu'affectionne   la pureté quand elle se fait barbarie.

Cependant, s'il l'a obligée à un acte qu'elle ne voulait pas, alors, je ne vais pas le défendre. La seule chose qui compte à mes yeux c'est de ne pas condamner l'innocent, que ce soit l'un ou l'autre. Et, après ça, de réparer cet(te) innocent(e). Le ou la coupable, on s'en tape.

"Là où ça jouit, ça ne pense pas". Et je pense que tout ceux qui attaquent sans savoir jouissent.

Voir les commentaires

Tous à vos concombres. epicentre:Hambourg. Bactérie tueuse :viande pointée par l'OMS

4 Juin 2011, 19:07pm

Publié par Jo Benchetrit

Je suis presque certaine que bientot on va savoir que les plantes ne sont pour rien dans cette affaire... Bon, je ne suis pas mme Irma.
Mais parions que c'est un produit animal qui est à l'origine. Tous à vos concombres.


Bactérie tueuse : la viande pointée du doigt par un expert de l'OMS


Samedi 4 Juin 2011 modifié le Samedi 4 Juin 2011 - 14:51



Bactérie tueuse : la viande pointée du doigt par un expert de l'OMS
L'infection par la bactérie tueuse Escherichia coli serait véhiculée non pas par les légumes mais par la viande, selon un expert de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), cité samedi par le quotidien italien +La Repubblica+.

"Habituellement, ce micro-organisme vit dans les intestins des bovins et peut donc se retrouver dans de la viande crue comme le +tartare+ mais également dans les hamburgers", a expliqué Donato Greco, épidémiologue expert en maladies bactériennes auprès de l'OMS.

L'expert, qui a écarté aussi que la contagion puisse être le fait d'une contamination de l'eau, a mis en garde contre l'usage dans le cas d'espèce des antibiotiques comme thérapie.

Les antibiotiques "risquent de détruire encore plus la flore naturelle de l'intestin et d'être de ce fait contreproductifs", a-t-il soutenu.

Vendredi, un laboratoire de référence européen, dont le siège se trouve à Rome, avait déjà souligné que les analyses de laboratoires ne permettaient pas de dire que les légumes sont à l'origine de l'infection par la bactérie tueuse.

"L'alarmisme envers la consommation des légumes est injustifié (...) car les analyses de laboratoire n'ont pas permis de soutenir l'hypothèse que des légumes contaminés étaient à l'origine de l'infection", avait assuré le Laboratoire européen de référence pour l'Escherichia coli (Eceh) dans un communiqué.

"Les analyses réalisées sur des échantillons de concombres suspects (...) ont par ailleurs clarifié définitivement qu'ils n'étaient pas contaminés" par la bactérie tueuse, selon cette structure installée auprès de l'Institut supérieur italien de la santé (ISS).
"Les normes d'hygiène habituelles concernant la sécurité alimentaire sont suffisantes pour éviter les infections", avait-elle ajouté.

Le laboratoire avait, lui aussi, insisté sur le fait que "pour cette infection particulière, la thérapie antibiotique n'est pas conseillée, elle peut même être contre-productive en causant une augmentation du relâchement de la toxine".

Selon l'OMS, 12 pays ont déjà signalé des cas de contamination par cette bactérie apparue en Allemagne qui provoque des hémorragies du système digestif et, dans les cas les plus graves, des troubles rénaux (syndrome hémolytique et urémique, SHU).

La bactérie tueuse a déjà fait 19 morts en Europe.



Samedi 4 Juin 2011 - 14:35

 

 

copié sur Le Monde:

 

Alors que la propagation de la bactérie Escherichia coli qui a fait 19 morts en Europe, dont 18 en Allemagne, semble se stabiliser, le vecteur de contamination, qui touche plus particulièrement les femmes, reste inconnu. Des pistes semblent émerger cependant dans le nord de l'Allemagne, épicentre de la contamination, si l'on en croit la presse locale. Au total, près de 2 000 malades ont été comptabilisés, tous les cas ayant un lien avec l'Allemagne.

 

L'hebdomadaire Focus évoquait la possibilité que la maladie se soit propagée lors d'une fête à Hambourg qui, du 6 au 8 mai, a rassemblé 1,5 million de personnes. Le premier cas aurait été enregistré une semaine plus tard au centre hospitalo-universitaire de la ville. Selon le quotidien régional Lübecker Nachrichten, les enquêteurs de la police fluviale étudient également la piste d'un restaurant de la ville de Lübeck, où 17 clients ont mangé.

Des touristes danois et un groupe de responsables allemands des impôts qui participaient à un séminaire font partie des personnes intoxiquées lors d'un repas le 13 mai, rapporte le journal. Huit auraient développé la maladie et une serait morte, précise le Süddeutsche Zeitung, qui opte également pour cette hypothèse.

Cela ne signifie pas pour autant que la bactérie en est originaire. "

 

et ceci

 

Voir les commentaires

Abattage halal et tortures en tous genres: l’Australie choquée suspend toute livraison de bétail à l’Indonésie

4 Juin 2011, 18:57pm

Publié par Jo Benchetrit

Bonne nouvelle sur fond d'atrocités, helas, mais  
ceci explique cela.
Y aurait il que chez nous que les gens de pouvoir sont sourds à la compassion? ou  
sommes nous trop nuls, nous les defenseurs des animaux?
il faudrait étudier les causes de ce retour à la raison contre  
l'interet economique.
=============
L'homme n'est rien
d'autre, rien de plus
qu'animal.
S. Freud

je transmets, c'est atroce:

Abattage halal : l’Australie suspend toute livraison de bétail à  
l’Indonésie
[vidéo]

Cruauté dans les abattoirs indonésiens

Battus, fouettés, frappés à coups de barre ou à coups de pied, les  
animaux
sont traités avec grande cruauté avant d’être abattus. Les images  
diffusées
par une chaîne de télévision de l’ABC (Australian Broadcasting  
Corporation)
ont choqué jusqu’au gouvernement australien qui a suspendu les  
exportations
de bétail vivant dans 11 abattoirs indonésiens. Le film, tourné avec  
une
caméra cachée, par une organisation de défense des animaux a été  
présenté
lundi sur plusieurs chaînes locales.

Selon Bidda Jones, une scientifique associée à la RSPCA (Société de
protection des animaux), le documentaire montre que certains animaux
seraient encore conscients alors qu’ils sont sur le point d’être  
dépecés.
Des images si fortes que le ministre de l’Agriculture australien avait
exprimé sa répugnance et  réclamé un rapport d’enquête complet tout en
écartant la possibilité d’interdire les exportations de bétail  
vivant, comme
le réclament, entre autres, le Parti des Verts.

L’Indonésie est l’un des plus gros clients des exportateurs de bétail
australiens avec des commandes qui représentent 60% du marché, 300  
millions
de dollars et 500 000 têtes de bétail par an.
Au cours de ces 10 dernières années, le gouvernement australien a  
investi
plus de 4 millions de dollars pour améliorer le traitement du bétail  
en
Indonésie.

Le 31 mai, le gouvernement a suspendu les livraisons de bétail à  
destination
des abattoirs indonésiens, après la diffusion par la télévision  
australienne
d’images de mauvais traitements infligés aux animaux. Le ministre de  
l’
Agriculture, a finalement cédé aux pressions des élus Verts et  
indépendants,
dont dépend fortement le gouvernement travailliste minoritaire.

Face à la vague d’indignations, le ministère de l’agriculture  
indonésien a
répliqué que les bêtes devaient être abattues sans être étourdies pour
respecter les principes islamiques de l’abattage rituel (halal )

Source : LeMatin.ch
http://www.lematin.ch/actu/monde/animaux-tortures-australie-etat-choc-412168

24heuresPacifique
http://24hdanslepacifique.com/breves-du-pacifique-670/

CourrierInternational
http://www.courrierinternational.com/breve/2011/05/31/canberra-suspend-toute
-livraison-de-betail-a-l-indonesie


Vidéos : (VO - ang)  ( personnes sensibles s’abstenir )
http://www.youtube.com/watch?v=Xy5prhWesFw&feature=player_embedded

http://www.youtube.com/watch?v=HErByY9OcnY&feature=player_embedded

Voir les commentaires

Nicolas Hulot au CRAC et à Luce Lapin: pourquoi je suis contre la corrida.

4 Juin 2011, 17:41pm

Publié par Jo Benchetrit

http://www.2012hulot.fr/dernieres-news/nicolas-hulot-reitere-son-opposition-a-la-corrida

 

je transmets:

Nicolas Hulot réitère son opposition à la corrida

 

Interpellé, parmi d'autres personnalités, par Luce Lapin, journaliste à Charlie Hebdo, sur l'inscription de la corrida au patrimoine immatériel de la France par le ministère de la Culture, Nicolas Hulot rappelle, dans le texte ci-dessous publié sur le site de l'hebdomadaire, les raisons de son opposition à la corrida.

 

« J’ai signé le manifeste du CRAC Europe [Comité Radicalement Anti Corrida pour la protection de l’enfance] pour l’abolition de la corrida. Je suis également membre du comité d’honneur de l’Alliance anticorrida. Je soutiens la proposition de loi visant à punir, sans exception, les sévices graves envers les animaux domestiques, apprivoisés, ou tenus en captivité, qui a été proposée à la cosignature des sénateurs le 5 mai 2011 par Roland Povinelli, sénateur-maire d’Allauch (Bouches-du-Rhône). Dans cet esprit, je demande au ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, le retrait immédiat du classement  de la corrida sur la liste du patrimoine culturel immatériel français.

 

L’inscription de la corrida sur la liste du patrimoine culturel immatériel français est une mauvaise décision. Face au chômage, à la précarisation, aux crises climatiques et écologiques, à l’épuisement des ressources naturelles, à l’augmentation inexorable du prix de l’énergie ou encore aux ravages du sida ou du paludisme dans le monde, cette question pourrait sembler accessoire. C’est pourtant un symbole négatif, contradictoire avec le rapport à la nature que les écologistes souhaitent instaurer. Dans le monde apaisé entre les hommes auquel nous aspirons, respectueux des ressources et du vivant sous toutes ses formes, il faut changer notre regard et nos comportements sur les espèces qui nous entourent. La protection de la biodiversité animale et végétale est nécessaire à la survie de l’espèce humaine. C’est aussi une marque de progrès de la civilisation.

 

Non, il n’est plus acceptable de tuer pour se divertir. Non, il n’est plus acceptable de donner en spectacle la souffrance animale. Non, il n’est plus acceptable d’élever nos enfants en leur laissant voir la cruauté envers les animaux comme une tradition à préserver.

L’humanité s’est construite peu à peu au fil des millénaires. Ses valeurs ont évolué, ses traditions aussi. Ce qui était populaire il y a quelques siècles peut paraître inacceptable maintenant. Qui souhaiterait revoir les jeux du cirque de Rome et ses mises à mort brutales? Sur la question de la souffrance animale qu’illustrent les corridas ou les désastreuses conditions d’élevage industriel, il s’agit d’accepter et d’accompagner l’évolution collective de nos aspirations.

 

90% des personnes fréquentant les ferias n’assistent pas aux corridas. L’arrêt de celles-ci ne signifierait donc pas la fin des fêtes traditionnelles régionales. Bien au contraire, elles pourraient attirer un public plus large en mettant à l’honneur une nouvelle cohabitation entre l’humain et l’animal, un lien plus harmonieux, prémices d’un futur soutenable et apaisé. »

 

Nicolas Hulot

 

Cependant il a pensé un court temps à s'associer à Borloo, qui lui, est à coup sûr pro chasse à courre puisque c'est de lui que viennent les sanctions anti hunt saboteurs    et je crois bien, avec sa femme Béatrice Schönberg  pro corrida. A verifier.

 

Plus d'informations sur le site de Charlie Hebdo

Voir les commentaires

Bactérie tueuse. Pas du concombre mais, enfin, l'aveu: la viande et les laitages peuvent être suspectés. Les élevages tardent à être incriminés.

3 Juin 2011, 11:48am

Publié par Jo Benchetrit

A présent se chuchote qu'il vaut mieux être prudent avec viande pas assez cuite et avec les laitage crus. 

On ne peut jurer de rien, mais je le redis, si cette bactérie est née dans un ventre animal, bovin nous dit on, ...il n'y a pas de raison de n'incriminer que les légumes qui  auraient été pollués par des excréments porteurs de cette bactérie tueuse.

Tout cela confirme que l'on est mis en danger par ce goût morbide pour des produits de torture que sont les produits animaux.

 

Bon,  je vais acheter des concombres..mais toujours pas de bidoche.

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 > >>