Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Pourquoi Florence Burgat à l'INRA? Supputations.

13 Janvier 2008, 10:03am

Publié par Jo Benchetrit



Je me dis que cette machine se paie une philosophe qui va contre son idéologie. Bizarre, non?
Elle me  semble bien impuissante à faire changer les choses. Alors pourquoi est-elle là, sinon pour l'image de l'INRA qui a  accepté une femme que je pense anti-spéciste et dans quel but, sinon celui de faire poids contre ceux qui diront que cette INRA de malheur manque d'éthique puisque cette philosophe est en elle même une réflexion sur l'Ethique, il n'y a qu'à lire ses textes ?

Isolée, semble-t-il, dans cette institution crée  pour aider les agriculteurs à avoir des industries rentables. Selon Jocelyne Porcher, chargée de recherches à l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) SAD-APT, sur la relation de travail entre éleveurs et animaux, les usines à viande sont de pire en pire. Seule la rentabilité  règne sous les bons conseils de l'INRA.
Mais il est vrai que je ne connais pas le pb, et j'espère qu'elle y restera, ne serait-ce que comme l' oeil qui, dans la tombe, titille Cain.
Je viens d'écouter la fin de l'émission juive et toute l'émission protestante "Café Biblique" et j'ai trouvé ces gens intelligents. ça m'a fait du bien; Chez les 1° on y apprend que le droit des femmes dans le Talmud est privilégié par rapport au sort des hommes!!!
Dans le 2° on étudie le 1° psaume de l'ancien testament qui dit quelque chose comme : Bonheur pour le juste. Le bon est  comparé à un arbre enraciné dans sa rigueur morale, abreuvé à l'eau pure et abondante(de ses idéaux, ici la Thora, mais pour nous, l'éthique du rapport à l'Autre), ce qui portera ses fruits. On ne peut pas bouger un arbre. ("we don't be moved" disent les révolutionnaires americains des femmes aux noirs.)
Cet arbre, je pense,  n'a qu'une apparence d'immobilité puisque ce 1° psaume nous promet d'avoir un chemin qui mène quelque part si nous sommes justement arrimés par  notre devoir.
Vous pouvez visionner cette émission "optimiste" sur le site de France 2 pendant une semaine et il me semble encourageant  pour nous qui souffrons de notre impuissance à sauver les petits martyrs, en dehors de toute considération religieuse.
Ce point d'ancrage s'oppose à l'errance des fétus de paille qui volent au vent et se croient libres, ces non dupes de notre lucidité, qui, eux, continuent à n'aller nulle part au grée de la jouissance de leur épicurisme mal compris.
Ça rejoint ce que dit Camus: Il faut imaginer Sisyphe heureux".
Bon, j'avoue que c'est dur de se dire heureux avec cette omniprésence du malheur...
Chaque juste est seul parmi ceux que le psaume appelleraient selon la traduction empruntée par l'émission   "les méchants" et nommés "les criminels" par celle de Chouraqui*, et vous verrez que le théologien note avec justesse que le bon est au singulier et les méchants au pluriel.
Oui, nous sommes au singulier mais nous sommes ensemble, grâce au Dieu Internet, lol.
De même, on peut dire que Burgat, comme la stagiaire en éthologie écoeurée par ce qui se passe à l'AGRI bien-être, soit "seule parmi les criminels".
"Je crois en l'intelligence qui finit par pénétrer" dit A. Jacquard. Espérons. et continuons. Anyway, nous ne pourrions pas abandonner même si nous le décidions.

*Le 1° psaume traduit par Chouraqui à la langue inimitable dans une traduction qui est à la fois littérale et poétique:
"1 En marche, l'homme qui ne va pas au conseil des criminels, ne s'arrête pas sur la route des fauteurs, n'habite pas l'habitat des railleurs,
2 mais a son désir dans la tora de IHVH-Adonaï et murmure sa tora jour et nuit.
3 Il est comme un arbre transplanté sur des canaux d'eaux, qui donne son fruit en son temps. Son feuillage ne fane pas, tout ce qu'il fait triomphe.
4 Pas ainsi des criminels, ils sont comme la glume que cingle un souffle.
5 Aussi, les criminels ne se lèveront pas au jugement, ni les fauteurs dans la communauté des justes.
6 Oui, IHVH-Adonaï pénètre la route des justes. La route des criminels perd."


C'est pour cela que la voix de Florence Burgat, notre voix à nous qui avons fait choix de combattre la barbarie jusqu'en notre coeur, a sa place à  l'INRA.
Pourtant il faut bien admettre que sa présence doit être à visée publicitaire.
afck_fckanti
Commenter cet article