Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Terreur est humaine. Les exploits de l'homme sont incalculables.

26 Juillet 2008, 17:25pm

Publié par Jo Benchetrit

Et ses motivations? Si on n'a pas idée de ce qu'est une pulsion, qui donne lieu à  des perversions, on ne comprend pas.
Illustration:
Ce  paysan, non content de les incarcérer pour gagner de l'argent sur leur souffrance, les bat violemment ! Regardez le groin du bébé cochonnet ensanglanté. A la barre de fer! Les porcs ne sont pas ceux qu'on croit.



Terreur est humaine.


On peut le dire à la manière de Coluche : "Humanité? En voilà un mot qu'il est beau. Surtout qu'il ressemble un peu à humidité. Et Dieu, le jour où il l'a inventée, il devait en tenir une bonne, et pas qu'avec de l'eau."
 Et justement, c'est l'œil humide d'émotion que les humains aiment à vanter l'humanité! Humidité due sans doute à  l'auto-contentement qu'on repère dès le départ chez le bébé souriant de voir un visage humain.
Mais, me direz-vous, ça ressemble aussi à humilité. Ah! Oui, j'allais oublier. Et comment voulez-vous que les humains appellent à l'indulgence  si ce n'est par ce petit mot magique: "C'est humain". Ou "l'erreur est humaine". Et Hop! On est pardonné. On est si humble!


On en parle habituellement de manière plus lyrique, avec quelque chose dans la voix rappelant  celle d'André Malraux dans son discours en hommage à Jean Moulin. Quelque chose comme ça :
"Humanité ! Entre ici, au Panthéon des valeurs universelles et éternelles! Au centre, sur un socle, l'humanité autour de quoi tout est, pour qui tout existe, création préférée de Dieu en personne…unique subjectivité sur Terre. Unique conscience… Unique être à avoir de la morale ! Seul à posséder de la sensibilité! Humanité, tu es tout et le reste sans toi ne serait rien.. Humanité, le monde te rendra un éternel hommage, car grâce à toi il est.  Tu as le sens de la beauté. Tu sais penser. Tu connais le vrai  et le faux. Tu distingues le bien du mal. Et ta conscience est la lumière qui donne forme aux autres. Ton nom latin, Sapiens Sapiens, signifie   sagesse et   pensée à puissance 2.
Et en plus, tu parles! Tu sais dire
avec des mots ton émotivité humide, tes pensées les plus abstraites et sèches, oui sèches, et c'est d'elle dont tu es le plus fier...
 

Les autres espèces ne sont que pâles imitations de vivants. S'il y en a trop à tes yeux, et à tes yeux tout ce qui vit sans que tu l'aies décidé et tant que tu le desires, est de trop, tu fais place nette.Tu savonnes la terre de tout ce qui te semble trop naturel, tu ne la pollues que de ta propre  chimie...Mais tu détestes celle des autres. Toi seul est. C'est pour cela qu'à ton sujet on dit: "être humain" alors  qu'on se garde de dire: "être canin" ou être ratier. A toi, tout est à sacrifier car ton bien c'est le bien."

Je rappelle bien entendu qu'en français, ce nom d'humanité désigne les qualités morales les plus précieuses, dues à l'autre: la générosité, la bienveillance, la compréhension. On dit bien humaniser un lieu, une relation. Ça veut bien dire ça: tenir compte de la subjectivité des autres, et avoir pour eux tous les égards.

Tableau idyllique mais qu'en est-il en vrai? Je vous invite à  regarder de près ce qui se passe, au delà des apparences et des a priori habituels. Un œil neuf pour une réflexion nouvelle.
Les (autres) animaux ne connaissent pas le mot humanité mais ses actes.
Il n'en est pas beaucoup qui viendraient témoigner en faveur de cette espèce si elle était jugée comme il se devrait pour crime contre l'animalité.
Animalité qui est la nôtre, bafouée, déniée, calomniée puisqu'on la confond avec la bestialité...bestialité au sens de barbarie, si fréquente chez les hommes que j'y suppose un propre.
Mais on l'aura compris, le crime en question est celui que l'homme commet contre ses idéaux éthiqu
es, donc contre  ...l'humanité.

Tout semble l'y pousser, puisqu'il se donne tous les droits avec ceux à qui il retire toute legitimité à se défendre ou à être défendus.
Toutes le dérives sont alors possibles...tragiques, comme celle-ci:


  L'assassinat récent de Caramel, le chat roux si gentil et naïf, qui ne savait pas qu'un homme est a priori à fuir, transpercé de part en part par une flêche ou un javelot, en diagonale en passant par
le cou,, les poumons, le ventre, sortie par le dos...une horreur..Il a trouvé la force de venir mourir dans sa maison.
imaginez sa souffrance, et celle de son maître... Où sont les terroristes?
A l'inverse de la nature, l'espèce dite humaine  ne déteste pas le vide.
 Lacan parle à ce sujet de " la pureté du non-être" qui attire le sujet humain.



Commenter cet article
X
Pédophilie  <br /> Les médecins nous affirment que c’est une maladie.  Vont-ils nous dire le contraire ?  L’injustice est un métier.  http://echo-europe.monblogue.branchez-vous.com/ 
Répondre
D
Toute terreur est humaineVraiment un bel envoi, Jo.Juste pour parler peut être...Je ne vois pas exactement çà :<br /> "Et justement, c'est l'œil humide d'émotion que les humains aiment à vanter l'humanité! Humidité due sans doute à  l'auto-contentement qu'on repère dès le départ chez le bébé souriant de voir un visage humain."Je ne vois pas pour l'instant.Mais ne finis-tu pas par avoir une vision un peu manichéenne de sapiens versus l'aniamal non humain. Je t'ai entendu dire que l'animal n'avait pas de cruauté. Nous sommes là aussi sur un propre de l'homme selon toi ?Bonne journée ;)<br />
Répondre
G
Ah ! Oui.. Il m'arrive aussi d'être abrutie (et là j'ai fait fort)...des fois on arrive pas à comprendre des évidences. La bestialité, propre de l'homme...Ohhhkkkkéééé ! Mais c'est bien sûr...J'avais déjà entendu ce discours, mais il y a très longtemps, et je ne me souvenais plus que de la voix...
Répondre
J
c'est plus lourd comme ça, je pense mais si toi qu'est pas con, tu n'avais pas compris, j'ai un peu developpé.Alors, tu l'as entendu, sa voix? extra, non?Pour le propre, c'est celui de l'homme. Je precise?C'est pas trop bon, jene sais pas bien corriger après un premier jet. Je suis parfois  meilleure en impro, mais il y a des defauts...Durdur d'être ecrivain quand on ne ...l'est pas!
Répondre
G
C'est bien mais juste un truc que je comprends pas..."bestialité au sens de barbarie, si fréquente chez les hommes que j'y suppose un propre."Impropre ? Ou un propre mais quoi ou qui ?Pour le discours de Malraux (mieux vaut tard que jamais...), j'ai enfin compris que tu le paraphrasais (du coup je suis allée sur google pour écouter le vrai !).
Répondre
J
Je te l'ai un peu corrigé. Qu'en penses tu?Encadrer, oui, mais bon, les fotes doivent être contagieuses, lol.
Répondre
G
Et l'encadrER bien sûr... Errare humanum est sed perseverare est diabolicum...
Répondre
G
Ben justement, j'ai un problème...Tu as ouvert les guillemets (pour le discours de Malraux) : "Humanité ! Entre ici, au Panthéon des valeurs universelles et éternelles...Bon, ça tout le monde connaît le début...le problème, c'est la fin. tu fermes les guillemets à  A toi tout est sacrifié car ton bien c'est le bien."Le truc c'est que je m'étonne que Malraux ait pu parler de "canada dry" dans son discours...et quelques autres onomatopées du genre "tu sais causer..." Il a dit tout ça, Malraux ? Autrement, ya pas tellement de fautes :o)
Répondre
J
ça, c'est gentil, vraiment.Mais oui, on est seul avec une telle lutte, mais ça fait en effet du bien, vos commentaires... et ce n'est pas que moi, la victime, comme vous le savez, les vrais humains le sont tous...Mais bien après "eux".
Répondre
K
Bonjour,Oui, tres bel article. J'en profite pour vous remercier pour votre blog auquel je suis inscrit depuis plusieurs mois. Votre combat est courageux, vous devez bien souvent vous sentir trop seule, mais sachez qu'une minorité silencieuse et trop passive vous soutient dans ce difficile combat.Merci.
Répondre
J
Merci, Suis très honorée, mais alors, faudrait corriger qq. fautes!
Répondre
G
Ton article est génial...Je vais l'imprimer et l'encadré..."crime contre l'animalité"...
Répondre