Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Les cirques avec animaux dans le collimateur. On va les dresser!

9 Novembre 2008, 17:51pm

Publié par Jo Benchetrit

Vive le cirque LIBÉRÉ ?
Si oui, j'irai enfin avec joie au cirque.
C'est idiot de dire que le cirque sans animaux sera mort. Idiot et faux. Et si c'était le cas, on n'est pas là pour torturer les betes ou payer pour que cela soit fait.
L'égocentrisme humain, on n'en voit pas la fin, vraiment.

Bagnolet - Les animaux sauvages interdits de territoire
Montreuil - Voynet interdit les cirques avec animaux

Pour rappel: C'est le cirque Muller qui avait plus ou moins tabassé des distributeurs de tracts, devant leur cirque...avec un discours , en plus,  homophobe contre  l'un d'eux , non homo en fait mais avec des cheveux longs. Eux en revanche avaient le cheveu  court et le nez rouge non parce que c'était des clowns, mais des gens bien imbibés...et armés de barre de fer.
Muller a beaucoup de betes et avait été condamné pour avoir laissé mourir de soif ...un dromadaire!!!
D' autres animaux deshydratés étaient abreuvés par des passants..
Merci et bravo à Dominique Voynet d'avoir eu le courage d'affronter des gens pareils...des brutes.

Quant à l'argument selon lequel il faut que les betes soient heureuses pour avoir des bébés, c'est le plus souvent archi faux. Si c'était le cas, il n'y aurait plus bcp d'animaux...Vu le traitement que les hommes leur réservent dans trop de secteurs.
C'est un fantasme tenace qui vise à deculpabiliser bien des tortionnaires..je viens de recevoir cette demande, fautes le, merci:
Je transmets :
Envoyez un mail au Maire de Senlis (Oise) Mr CANTER mairie@ville-senlis.fr  pour protester contre l'installation du cirque ZAVATTA les 15, 16 et 19 novembre prochain à Senlis.
 
Cela fait le 2 ème cirque qui vient, depuis son installation à la Mairie ( Fraichement élu aux dernières municipales )
Nous avions réussi avec l'ancien Maire, Mr DEHAINE à stopper les arrivées de ces cirques grâce à une pétition qui avait réuni plus de 300 signatures.
 
Il n'a cessé de répeter lors de sa campagne qu'il représentait le "Changement" et le "Renouveau" de Senlis ! Accepter un spectacle d'esclavagisme animale datant du 16ème siècle : Bravo le renouveau !!"


 
 


Edition Abonnés - Seine-Saint-Denis
 
 

Montreuil

Voynet interdit les cirques avec animaux

Marie-Pierre Bologna | 17.10.2008, 07h00
 

COMME Fontenay-sous-Bois dans le Val-de-Marne, Montreuil a décidé d’interdire l’installation de cirques avec animaux sur sa commune. « Après le sénateur-maire communiste de Fontenay, c’est au tour de Dominique Voynet de rejoindre ainsi le combat de Brigitte Bardot pour la protection des animaux », exulte Stéphane Lamart, le président fondateur de l’association de défense des animaux qui porte son nom.



C’est une habitante du Val-de-Marne, militante de l’association, qui a alerté la ville de la présence sur son territoire, du 14 au 22 septembre, de la troupe Muller et de sa ménagerie. Pour ces acharnés de la cause animale, les conditions de détention des bêtes de cirque, les fauves notamment, sont « inhumaines ». Selon eux, lions, éléphants et chevaux exécutent leurs numéros « par peur ».

« Qu’elle s’occupe des abeilles ! »


Dans un courrier daté du 3 octobre, la sénatrice-maire verte répond à l’association : « Je comprends votre inquiétude quant à la violence subie par ces animaux, qu’ils soient sauvages ou domestiques. Malheureusement, l’autorisation d’installation de ce cirque avait été donnée par l’ancienne équipe municipale, le 19 décembre 2007. » L’ancienne ministre de l’Environnement poursuit : « Je tiens à vous assurer que les conditions nécessaires ont été données aux services de la ville pour que les autorisations d’installation soient dorénavant délivrées uniquement aux cirques ne possédant pas d’animaux. » Au cabinet de la maire, on explique que Dominique Voynet a réagi parce qu’elle avait reçu « beaucoup de lettres » de mécontents.


Du côté du Syndicat national du cirque, on s’indigne. « C’est discriminatoire ! Une entrave au droit d’exercer notre profession », s’insurge Gilbert Edelstein, le président de la corporation, propriétaire des cirques Pinder et Jean-Richard. « Que M m e Voynet s’occupe des abeilles ! Là, il y a plus que maltraitance. Notre activité est autorisée par la loi. Nous répondons à une charte de détention des animaux, élaborée par les experts de l’Office national des forêts, lui-même rattaché à l’Environnement », poursuit Gilbert Edelstein, qui menace de mener une action judiciaire pour entrave à l’exercice de la profession. Depuis des années, le cirque Muller est régulièrement la cible des attaques de l’Association Stéphane Lamart. Son responsable, Franck Muller, se défend de maltraiter ses animaux. En 2006, un lionceau était né en pleine représentation à La Courneuve. « Quand il y a une naissance dans un cirque, c’est que les bêtes sont heureuses ! » soulignait-il alors.

Le Parisien


Fontenay-sous-Bois - Les cirques devront montrer patte blanche

Lu dans le Parisien :

Subject: Ces villes qui refusent les cirques animaliers


Paris


LOISIRS.

Ces villes qui refusent les cirques animaliers

Montreuil, Bagnolet et Fontenay-sous-Bois refusent désormais les cirques avec des espèces sauvages. Hier, à Paris, Pinder a dû se défendre devant les militants de la cause animale.

Marjorie Corcier et Cécile Beaulieu | 09.11.2008, 07h00



LE CIRQUE Pinder a dû s'organiser hier, pelouse de Reuilly, à Paris (XII e ), face à la fronde des militants de la cause animale venus manifester leur colère devant l'entrée du public. En guise de contre-offensive, le Syndicat national du cirque (SNC) s'est empressé d'éditer et de distribuer un tract intitulé « les Animaux sont rois »... A deux pas de ses détracteurs.


Le texte, détaillant point par point les techniques de dressage et le soin apporté aux artistes à quatre pattes, n'a pas manqué de mettre hors d'eux les militants, qui ont largement riposté, mégaphone en main, par une volée de slogans : « Pinder menteur ! », « Non à l'exploitation des animaux pour le fric ».

Il faut dire que la pression contre les cirques est montée d'un cran lorsque le maire (PCF) de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), Jean-François Voguet, a publié début octobre un arrêté interdisant, sauf exception, l'installation de cirques avec animaux sauvages sur sa commune. Arrêté qui pourrait être menacé par le préfet du Val-de-Marne, qui l'aurait jugé illégal. Les chapiteaux doivent donc montrer patte blanche avant de s'implanter et la municipalité, qui tolère chiens, chevaux et pigeons, s'arroge le droit de surveiller la taille des cages, pour les éléphants ou les lions notamment.

A Montreuil (Seine-Saint-Denis), en revanche, la mesure prise par la sénatrice-maire (Verts) est beaucoup plus radicale. Sauvages ou pas, l'ensemble des animaux de cirque sont désormais interdits de territoire. La ville a expliqué qu'elle accorderait des autorisations « uniquement aux cirques ne possédant pas d'animaux ». C'est à la suite de plaintes adressées par ses administrés que l'ancienne ministre de l'Environnement a fait ce choix. Peu après, c'est le maire (PCF) de Bagnolet, Marc Everbecq, qui lui a emboîté le pas. Ici, l'interdiction ne concerne que les animaux sauvages. Pour appuyer sa décision, l'élu n'a pas hésité à invoquer... le Code rural, qui stipule que « tout animal doit être placé dans des conditions compatibles avec les impératifs de son espèce ». Face à ces mesures, le SNC est formel : « Si demain, il n'y a plus d'animaux dans les cirques, il n'y aura plus de cirques ! »
Le Parisien



Articles sur le même sujet
Bagnolet - Les animaux sauvages interdits de territoire
Montreuil - Voynet interdit les cirques avec animaux
Fontenay-sous-Bois - Les cirques devront montrer patte blanche


Commenter cet article
G
J'ai renvoyé le mail à mon maire à propos des cirques (il en passe régulièrement dans mon village et l'année dernière on a eu zavatta). J'ai eu un accusé de réception, mais aucune réponse...Pour ce qui est du succès des cirques sans animaux, on peut citer le cirque de Pékin...(pour une fois qu'on peut dire du bien des chinois...).
Répondre
V
Qu'a fait Voynet ?Interdire sur sa commune les cirques avec animaux, ce qui leur fait une belle jambe comme aurait dit ma grand-mère.Car ils seront toujours séquestrés et maltraités, le cirque se rendra dans d'autres villes, c'est tout.Il aurait été plus courageux de profiter de la venue du cirque dans sa ville et faire intervenir la police municipale, si possible dresser procès verbal pour mauvais traitements.En fait Voynet a voulu se débarrasser du problème, suite aux plaintes des défenseurs des animaux.Et n'oublions pas qu'elle a été il y a quelques années ministre de l'environnement, et qu'a-t-elle fait contre les cirques ?Rien.
Répondre