Un éléphant qui peint en Thaïlande, c'est un martyre pour lui.
C'est super! allez vous dire à la 1° video.
Attention, la 2° vidéo, comme cet article, pourrait vous détromper! Un éléphant qui peint, ça souffre énormément.
"En 2002, « Lek » Chailert, la fondatrice du parc, entourée de journalistes a réalisé un reportage sur cette cérémonie du dressage. 45 minutes à la limite du supportable. Les médias ont même dit plus tard qu'elle avait payé les mabouts pour pouvoir filmer de telles images. La vidéo a été mal présentée aux médias et à la population. Le peuple Thaï s'est senti insulté dans sa culture et ses traditions. Lek est alors devenue ennemie publique numéro 1, car l'enjeu financier est colossal. Si elle a pu échappé au contrat mis sur sa tête grâce à son réseau international (elle a reçu plusieurs prix internationaux), un de ses bébés éléphants orphelins a été empoisonnés."
Un commentaire informé reporté par Jacques Rimant
( complet plus bas). http://societe-vegan.blogspot.fr/2008/03/un-lphant-peint-un-autoportrait.html
Eléphant "peintre":
Video hallucinante du supplicié. Hallucinante, mais que de malheur et de terreur derrière!!!
LAMENTABLE.
N'ALLEZ JAMAIS APPLAUDIR UN ANIMAL "SAVANT"!
IL EST DRESSE, TOUJOURS dans la souffrance.
Et il en mourra.
/https%3A%2F%2Fcdn.koreus.com%2Fthumbshigh%2F200803%2Felephant-peinture-autoportrait.jpg)
Un éléphant peint un autoportrait
Un éléphant que l'on a sauvé de maltraitances en Birmanie (Myanmar), vit maintenant en Thaïlande et apprend à peindre. La vidéo est assez longue (8 minutes) mais on peut voir Bhab, l'élépha...
https://www.koreus.com/video/elephant-peinture-autoportrait.html
On veut nous faire croire que ces dresseurs d'elephants sont des bienfaiteurs! AU LIEU D'ALLER VOIR UN ANIMAL DRESSÉ, DITES VOUSDITES CECI: MOI, JE NE MARCHE PAS.
Apprendre à un éléphant par NUTSDEPINTERVILLE0
"Un éléphant respire à 70% par la trompe, c'est son organe le plus précieux. Alors quand vous les verrez attraper un pinceau et peindre en faisant des grands cercles, vous pouvez imaginez la cruauté du dressage qui a précédé.
D'ailleurs 50% des éléphants meurent de ce dressage: soit de septicémie, soit ils deviennent incontrôlables et sont abattus ou alors ils se suicident par asphyxie en fermant la bouche et se couchant sur leur trompe."
/http%3A%2F%2Fs2.dmcdn.net%2Fi-el%2F280x157-uOv.jpg)
Si vous allez en Thaïlande et que vous décidez d'aller visiter un de ces camps d'éléphants (qui génèrent beaucoup d'argent), regardez comment ces animaux apprennent à peindre, jouer au foot,...
http://www.dailymotion.com/video/x9jmop_apprendre-a-un-elephant_animals
Dressage = INSUPPORTABLE, HUMILIATION, CASSAGE DE LA PERSONNALITÉ DANS LE SANG.
Jacques Rimant a dit…
au risque de vous décevoir un peu voici un message important vu sur une liste privée :
"oui, je confirme, une copine à été à cette ferme en thailand à Chian mai.
...
L'Elephant Nature Park fait parti de ces endroits que peu de gens connaissent, car boudé des guides de voyage (On pourra se demander par exemple pourquoi le Lonely Planet continue à promouvoir ses amis du Mae Sa Camp, sans jamais faire allusion à l'alternative du Elephant Nature Park, pourtant cité dans son forum…), et de beaucoup d'autres gens aussi.
C'est que le sujet est très épineux en Thaïlande. Les camps d'éléphants sont une source de revenue touristique majeure.
Ce camp pour éléphants, pas comme les autres, récupère les éléphants maltraités, dressés pour distraire les touristes, vieux ou malades. L'éléphant est une des attractions phare de la Thaïlande, avec de nombreux camps à show d'éléphants (football, peinture...) et ses fameux treks. Dans l'ignorance jusque-là, nous avons nous aussi fait notre trek à dos d'éléphant, et on a trouvé ça très rigolo.
A notre décharge (et celle des autres touristes ignorants de ces pratiques), il n'existe pas d'alternative connue aux shows et rides habituels.
A y regarder de plus près, c'est bien étrange. Personne en Afrique n'irait monter sur le dos d'un éléphant pendant un safari par exemple. On paye même des fortunes pour rentrer dans les parcs et les voir de loin. Tout ceci est communément admis. Juste voir des éléphants être des éléphants, et pas des animaux de cirque. Alors pourquoi pas en Thaïlande?
Même si l'éléphant reste l'icône de la Thaïlande, il subit encore tout un passé de domesticité. Il était auparavant utilisé dans les champs en particulier pour transporter le bois. Mais après la loi de 1988 interdisant la déforestation, les éléphants se sont retrouvés sans emploi et les propriétaires ont du les rentabiliser: dans les camps du nord ou mendiants à Bangkok.
L'ignorance, c'est bien ça le problème! Car en vacances, on s'imagine qu'un éléphant naît en sachant jouer au football, ou part le matin en s'accrochant sa nacelle sur le dos, et s’écrit en passant la porte "A ce soir, chérie, je vais bosser!".
Non! Pour arriver à une telle docilité, un éléphant, ça se dresse! La première étape, c'est la cérémonie du Phajaan. Cette cérémonie vise à briser l'esprit de l'éléphant en l'attachant, l'étranglant, en le privant de sommeil et en le frappant avec des bâtons cloutés. Au bout de plusieurs jours ou semaines, la bête capitule, son dressage peut commencer.
Croyez-nous, lorsque vous avez vu ça une fois, vous ne verrez plus les camps et les éléphants de la même manière...
Les cicatrices sont les preuves d'affection de son mabout pour la faire avancer avec son pic.
L'an dernier, 3 éléphantes pleines sont mortes car ses propriétaires avaient trop serrés la nacelle qui sert à transporter les touristes...
En 2002, « Lek » Chailert, la fondatrice du parc, entourée de journalistes a réalisé un reportage sur cette cérémonie du dressage. 45 minutes à la limite du supportable. Les médias ont même dit plus tard qu'elle avait payé les mabouts pour pouvoir filmer de telles images. La vidéo a été mal présentée aux médias et à la population. Le peuple Thaï s'est senti insulté dans sa culture et ses traditions. Lek est alors devenue ennemie publique numéro 1, car l'enjeu financier est colossal. Si elle a pu échappé au contrat mis sur sa tête grâce à son réseau international (elle a reçu plusieurs prix internationaux), un de ses bébés éléphants orphelins a été empoisonnés. L'administration lui met toujours des bâtons dans les roues: l’association n’a toujours pas le statut d'oeuvre de bienfaisance par exemple.
Quand le camp récupère les éléphants, ils ont des troubles psychologiques graves. D'ailleurs si vous croisez des éléphants mendiants dans Bangkok, vous verrez la plupart se balancer la tête de gauche à droite. Maintenant vous savez pourquoi.
Physiologiquement, l'éléphant est apte à pousser et à tirer; mais absolument pas fait pour porter sur son dos avec une nacelle. Même chose avec leur trompe. Un éléphant respire 70% par la trompe, c'est son organe le plus précieux. Alors quand vous les verrez attraper un pinceau et peindre en faisant des grands cercles, vous pouvez imaginez la cruauté du dressage qui a précédé.
D'ailleurs 50% des éléphants meurent de ce dressage: soit de septicémie, soit ils deviennent incontrôlables et sont abattus ou alors ils se suicident par asphyxie en fermant la bouche et se couchant sur leur trompe.
Helas! malgré ce qu'ils veulent nous faire croire, les dresseurs ne sont pas des anges delicats amoureux de leur bête, mais des brutes qui cassent le caractere d'un animal pour l'asservir et lui faire faire des choses a priori impossibles pour son espèce.
Et ce par tout ce que vous ne verrez pas, par des coups , par la terreur et l'humiliation, par la souffrance psychologique et physique. Et pour ces elephants peintres, cela se passe dans des endroits où les animaux déjà maltraités sont "recueillis".
Je n'ai jamais compris que des gens soient voyeurs d'animaux dressés, eux des adultes supposés humains, et donc supposés posseder le cerveau le plus performant, enfin, auto-supposé, car ça n'est pas du tout certain(les oiseaux par exemple possèdent plus de neurones que nous dans un plus petit espace ce qui les rend aptes à des performances dues raisonnements plus rapides et efficaces, verifié par des tests sur pigeons, corvidés, poules etc...).
Aussi...on suppose beaucoup...Mais on est déçu...L'animal humain, tel un pere Ubu, ce beauf grotesque et prétentieux, est la cause de tant de malheurs qu'il lui faudrait se ressaisir car il creuse sa tombe en laissant la victoire à ses pulsions barbares et donc destructrices, y compris pour lui.