Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

¨Protestez: tueries de pigeons à Chateaudun,Strasbourg,Courbevoie etc.

16 Novembre 2008, 13:49pm

Publié par Jo Benchetrit

...ou collez la mienne en mettant vos noms et adresses, et en changeant Chateaudun pour la ville que vous voulez...mais bon, elle est longue.




Mme Fontenaille, presidente de la SPOV de Chatillon, 92, dévouée à ces pauvres et merveilleux oiseaux de ville
Merci d'ecrire là:

nr.redactionenchef@nrco.fr, nr.region@nrco.fr,chateaudun@lechorepublicain.presse.fr, olivier.perrier@mairie-chateaudun.fr, didier.huguet@mairie-chateaudun.fr, sylvie.lamy@mairie-chateaudun.fr, christophe.caplain@mairie-chateaudun.fr,communication@mairie-chateaudun.fr, eric.lecoin@mairie-chateaudun.fr, ps.ozanneloir@free.fr



Objet : Pigeons de Châteaudun et sans gêne humain.

Jo Benchetrit, 

Objet: votre nouveau projet de destruction des pigeons.

Bonjour, messieurs et mesdames de Chateaudun,


Permettez moi ce texte pour vous amener à bien vouloir reflechir sur un problème à la fois éthique et économique que vous, la municipalité de Chateaudun,  traitez à tort comme une ménagère traite de la vulgaire poussière, sans pensée ni état d'âme.


A l'heure où les écologistes, et pas seulement eux, alertent les hommes sur le fait que l'attitude sans gêne de   cette espèce dite on se demande pourquoi humaine, nous mène droit dans le mur,  certains, la plupart, continuent à considérer la planète comme le territoire exclusif des homos dits de manière tout autant usurpée sapiens sapiens (sage+sage!), s'en servant de manière dévastatrice car sans gêne, jusqu'à envisager d'une manière psychopathe  mais très sérieusement que quand elle sera bien pourrie, on n'aura plus qu'à aller dans une autre planète la pourrir à son tour et ainsi de suite...
Le tout en  utilisant les êtres sensibles qui y vivent comme des choses à leur service et sous leurs sévices.
Je viens d'apprendre que conformément à cette logique du "c'est nous les plus importants de la Terre, et si on décide que t'es de trop...Prends garde à toi" votre commune n'avait rien de mieux à faire que de faire tuer les pigeons. "De nombreuses communes le font, me direz vous, alors pourquoi pas nous. Nous aussi, on veut détruire. C'est un des droits de l'homme, non?"

Certes, tout se passe comme si c'en était le 1°.
C'est bien pour cela que tout va de plus ne plus mal.
Or tout le monde s'accorde pour dire consciemment que leur but est que tout aille de mieux en mieux.
De ce fait, je me demande toujours pourquoi dans ce bas monde, il ya des gens qui sont constructifs, qui s'informent avec honnêteté avant d'agir et pourquoi il y en a qui, à l'inverse, prennent leur vie pour un passe-droit et pour détruire ce qui vit sans aucun scrupule ni se poser aucune question. Pourquoi il y en a qui font courir des rumeurs infondées, pourquoi il y en a d'autres, des dupes...qui aiment tant détruire qu'ils ne vérifient pas le bien fondé (ici le mal fondé) de ces rumeurs.
Une d'elle, fausse, a la peau dure: les maladies des pigeons seraient transmissibles aux hommes.
Je ne sais pas si ceux qui l'a colportent sont si innocents que ça ou s'ils savent bien qu'en terrorisant les gens sur leur vie...ils ne s'opposeront pas aux massacres.
Je dis ça car chacun sait à présent que cette rumeur est une véritable diffamation qui ne vise pas autre chose que ces massacres même. Les sociétés qui tuent les oiseaux et autres animaux sont à l'origine de ce genre de  rumeurs que leurs employés rabâchent aussi pernicieusement que d'autres rumeurs historiques comme le protocole des juges de Sion.. Le nerf de la guerre , vous dis-je.
L'ignorance, la cruauté humaine qui jouit dans la pulsion de mort, comme la bêtise les servent. Quand vous en aurez fini de vous faire pigeonner par eux, peut être alors arriverez vous à entendre les arguments de ceux qui veulent vous ouvrir les yeux. Pour le coeur, ce sera peut-être pour après.
Mais le sens moral n'a pas besoin de coeur, mais du sens de ce qui est juste, du sens de son devoir qui est de ne pas nuire aux faibles, par exemple et de leur porter secours. ("primum, non nocere", serment d'Hypocrate.)

En résumé:
1) les pigeons ne portent aucun microbe transmissible aux hommes, (lire l'étude de la DSV de Paris, en 1997, et les assertions de nombreux veterinaires serieux comme le dr De Wailly).
2) que la surpopulation possible de ces oiseaux si formidables par ailleurs ne trouve aucune solution dans leurs assassinats dits par Tartuffade, euthanasies. Sachant que la surpopulation averée des hommes, et pas seulement ça mais la domestication,  leur a piqué tout territoire viable comme à de nombreuses espèces...et la possibilité de se debrouiller sans nous.
3) La seule véritable solution est la contraception.
Sachez que les pigeonniers contraceptifs, s'ils sont bien suivis, bien implantés et assez nombreux, sont une solution qui porte ses fruits à cours terme, puis constituent une véritable solution à moyenne et long terme.
Sachez que ne pas opter pour cela est plus qu'une erreur, une faute que vous avez tort de reporter sur les nourrisseurs qui, eux, ont un simple sen de l'équité.
Sens qui manque beaucoup aux hommes, à Chateaudun  en particulier, si on en juge sur ce projet à la fois cruel et peu malin.
Salutations et merci de m'informer de la suite que vous donnerez à cette affaire sur laquelle nous sommes nombreux à être vigilants..



"Le plus souvent bêtise est soeur de méchanceté."
      Sophocle (495 av. J-C - 405) :
 

http://psychanalyse-et-animaux.over-blog.com/
Lire categorie: pigeons

PS: je vous copie colle un texte de Buffon qui, au 18 ° siècle était sur ce point en avance  par rapport à nous.
BUFFON - célèbre naturaliste du XVIII ième siècle - décrit ainsi ces animaux :
" Les pigeons ne sont réellement ni domestiques comme les chiens et les chevaux, ni prisonniers comme les poules. Ce sont plutôt des captifs volontaires, des hôtes fugitifs qui ne se tiennent dans le logement qu'on leur offre qu'autant qu'ils s'y plaisent...
Tous les pigeons ont de certaines qualités qui leur sont communes : l'amour de la société, l'attachement à leurs semblables, la douceur de leurs moeurs, la fidélité réciproque, la propreté, le soin de soi même qui suppose l'envie de plaire, l'art de se donner des gràces, les caresses tendres, les mouvements doux.
Nulle humeur, nul dégoût, nulle querelle, tout le temps de la vie employé au soin de ses petits, toutes les fonctions pénibles également réparties.
Le mâle, aimant assez pour les partager et même se charger des soins maternels, couve régulièrement à son tour et les œufs et les petits, pour en épargner la peine à sa compagne, pour mettre entre elle et lui cette égalité dont dépend le bonheur de toute union durable : Quel modèle pour l'homme s'il savait les imiter !"



Texte piqué sur internet au sujet des pigeonniers, pas contraceptifs  Il faut savoir que l'interet du pigeonnier reside dna sles fientes.
En effet, leurs fientes sont un excellent engrais, pas toxique au contraire de ceux qui sont monnaie courante dans nos villes et nos campagnes   :

Les ennemis des pigeons et des pigeonneaux sont nombreux et nécessitent des aménagements spécifiques.

·Leur ennemi irréductible reste le chat contre lequel une bonne porte suffit.

·Il faut y ajouter les fouines, les belettes, les rats, les serpents, contre lesquels la structure extérieure du pigeonnier est aussi importante que la porte.
Combinés avec art par les constructeurs, ces nécessités matérielles et le souci esthétique, donneront des solutions architecturales aussi originales qu'efficaces et décoratives.
Pour éviter que ces prédateurs grimpent par la façade, beaucoup de pigeonniers privilégient la forme ronde et tous auront un enduit très lisse.
Celui-ci peut être à base de chaux comme le recommande l'Encyclopédie, ou à base de poussière de marbre.
A cette défense, l'on ajoute souvent une ou deux rangées de carreaux vernissés du plus bel effet et un ou deux larmiers, ceinturant le pigeonnier ou ses piliers. Parfois ces mesures sont reprises aussi autour des trous de sortie, quand le pigeonnier comporte un toit.
Contre les rats et leur capacité à sauter, une bonne mesure consiste à commencer à placer les nids à partir de 1 mètre 30 du sol.

·Les faucons, buses et éperviers attaquent les pigeons plutôt à l'extérieur du pigeonnier.


·Contre les puces et autres insectes parasites, le meilleur matériau pour les nids, aussi appelés "boulins", reste la céramique ; plutôt que la terre crue, la pierre de taille, la pierre de la falaise elle-même, le bois, voire des paniers en osier accrochés aux parois ; toutes formes utilisées selon les régions et les matériaux disponibles.
De plus la terre cuite a des qualités isothermes que les autres matériaux n'ont pas. (El Palomar de la Breña comporte quelques milliers de nids en terre cuite).

Le degré d'humidité a aussi beaucoup d'influence sur la salubrité du pigeonnier, ce qui explique les constructions en hauteur, parfois au-dessus du poulailler, ou même les pigeonniers sur pied en plein champ.

Si la taille du pigeonnier doit être en rapport avec la taille du domaine, il faut aussi prévoir un tiers de nids en plus que de couples de pigeons à héberger, pour les laisser nicher à leur aise.

La taille des nids (boulins) doit être suffisamment spacieuse pour que le mâle et la femelle puissent s'y abriter ensemble (25 cm de diamètre).

Le pigeon est très exigeant aussi sur la qualité de l'eau disponible et la propreté des grains fournis en hiver. Un pigeon mange environ 50 kg de grain par an. Il a aussi besoin de silence et de demi-obscurité pour se reproduire. A noter qu'il est très friand de graines de chanvre, culture trés avant l'apparition des textiles modernes.

Un pigeon ramier vit 25 ans en moyenne. Il niche dès le neuvième mois et pendant cinq à six ans.

Un vieux truc pour attirer les pigeons du voisin consiste à frotter les siens avec de la myrrhe et d'ajouter quelques grains de cumin et du vin vieux à leur pitance habituelle.

Le mystère du retour au nid sans hésitation n'est toujours pas élucidé. Cette capacité en a fait un messager idéal, d'abord pacifique, pour les liaisons entre les temples d'Aphrodite (Vénus) ou l'annonce des vainqueurs aux jeux olympiques, puis militaire chez les romains. Le calife de Bagdad fut certainement le premier à organiser un système de service postal grâce à ces oiseaux.

 
 








a
Commenter cet article