Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

elevage: les antibiotiques se retrouvent dans les legumes!!!

6 Juin 2006, 09:27am

Publié par Jo benchetrit

Des antibiotiques avec vos légumes ?

Selon une étude parue récemment, on trouve des traces d’antibiotiques pour animaux non seulement dans le poulet, le porc, le bœuf et les autres produits animaux, mais également dans les légumes. Des chercheurs de l’université du Minnesota ont découvert que lorsque l’on épandait du fumier brut provenant d’animaux auxquels des antibiotiques avaient été administrés sur les cultures industrielles de légumes, des produits tels que le maïs, les choux ou les oignons verts pouvaient absorber ces médicaments.

Les antibiotiques, les hormones et autres produits chimiques sont souvent mélangés à l’alimentation des animaux pour accélérer la croissance et prévenir les maladies qui peuvent résulter de l’entassement d’animaux dans de déplorables conditions d’hygiène. Or ces derniers n’assimilent pas tous les antibiotiques et des quantités importantes sont rejetées dans les selles et les urines et finissent en fumier. En conséquence, selon l’Union of Concerned Scientists (n.d.t. un groupe important de scientifiques inquiets pour l’environnement), les consommateurs pourraient sans le savoir absorber des antibiotiques lorsqu’ils mangent des légumes.

(GIF)

Tiré de K. Kumar et al., Antibiotic Uptake by Plants from Soil Fertilized with Animal Manure, Journal of Environmental Quality, Nov/Dec 2005, 2082-2085.

L’accumulation d’antibiotiques dans l’environnement et dans l’approvisionnement alimentaire favorise la résistance aux antibiotiques, rendant les maladies humaines et animales plus difficiles à guérir. De nombreux antibiotiques utilisés pour les animaux, parmi lesquels la pénicilline, la tétracycline et l’érythromycine sont très semblables à ceux utilisés pour les hommes et l’Organisation Mondiale de la Santé craint que l’utilisation sans discernement de médicaments dans l’élevage ne soit une importante menace sanitaire. En raison de l’importance des anti-microbiens dans la médecine humaine, l’Union Européenne a entrepris en 1998 l’élimination progressive de tous les antibiotiques pour favoriser la croissance chez les animaux. En janvier 2006, elle a interdit toute utilisation non médicale d’antibiotiques sur les animaux.

Danielle Nierenberg


Commenter cet article
G
Je le savais déjà pour les animaux et les saumons et tous les poissons d'élevage qui sont bourrés d'antibiotiques. C'est pas fini donc si on en trouve même dans les légumes. Le monde est fou...
Répondre