Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

D'une difficulté de la défense des animaux. Dur dur d'être contre l'exploitation des bêtes.

19 Novembre 2005, 17:32pm

Publié par Jo benchetrit

Et si je n'm'aime pas (en tant que bourreau,) je t'aime .
 
 Expériences sur animaux : utiles ou pas? Ce n'est pas le problème malgré ce qu'en disent les gens y compris antivivisection.  
Nous sommes devant un dilemme: être à la fois du camp des bourreaux (les hommes le sont )et représentants du camp des victimes(animaux).
C'est la seule lutte comme ça, je crois, où les victimes ne peuvent être défendues que par leurs bourreaux. La lutte des femmes se jouent avec les femmes contre les hommes, la lutte du travail voit le proletariat contre le patronat etc.
Mais là, le combat est en même temps un combat contre soi-même.
Ce n'est pas simple, et explique les frottements, même entre nous, les defenders.
Je crois que notre devoir est de choisir le camp de ceux que nous avons choisi de défendre.
On ne peut garder un pied dans les deux à la fois.
 
C'est pour cela qu'utile à l'homme ou pas, toute barbarie doit être rejetée.

C'est du moins mon idée pour rester logique et cohérent et essayer d'être efficace!
 
 Sinon, on devient collabo assez vite et sans s'en rendre compte.
Ce qu'il faut pour les animaux tout d'abord, c'est que chacun soit en mesure de se remettre en question pour mener à bien un combat très difficile, et à la fois peu ordinaire et fondamental pour notre monde, et surtout pour notre espèce qui, sortant de la barbarie pourrait enfin grandir et s'en sortir.
Et ce combat est à la fois extérieur, contre les bourreaux d'animaux c'est à dire l'organisation sociale dans son ensemble qui est bâtie sur l'exploitation impitoyable des bêtes, mais aussi intérieur , contre soi-même.
Mais aussi contre ce qui, en l'autre, est chiffonné par la culpabilisation imposée par le socius, les autres hommes qui, eux, vont être indignés de notre soi-disant extrémisme qui n'est que simple recherche de cohérence. On est du camp des animaux. Ça implique de ne pas être compris de suite. Mais on doit aussi se dire que peu à peu, on va gagner des gens, et que nous pourrons enfin nous distinguer comme les véritables porte- parole des animaux et non pour de bâtards amis des bêtes mais avant tout humanistes convaincus.( pour l'homme prioritaire qui rend malheureux les bêtes et rend barbare).
Oui,,j'ai la prétention de vous apporter des choses et c'est ma contribution au mouvement de défense des animaux dont on peut dire qu'il y a heureusement des bonnes volontés mais pas encore beaucoup de gens qui ont une   direction, ni une boussole.
Je n'ai rien d'autre à donner que ce que je sais et vous, ce que vous savez et bien plus encore pour certains.
Commenter cet article