Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

"L'être humain est un râtage, une erreur". Signé Philippe Sollers. Mais, comme Roudinesco, il veut sa part de jouissance barbare.

31 Octobre 2007, 09:36am

Publié par Jo Benchetrit

Précaution d'emploi: les corridas, c'est atroce mais un abattoir aussi c'est  horrible!
Et rien ne  justifie qu'on mange des animaux. RIEN.
Viande et corrida c'est rouge bonnet et bonnet rouge.


«Je n'ai rien à cacher, rien à me reprocher, rien dont je doive m'excuser ou rougir, aucun regret, aucun repentir, aucune bassesse.» Philippe Sollers.
Pas même de ceci?
anti-corrida-copie-1.jpg

Savoir que l'homme est un pervers, ce n'est pas une raison pour en rajouter dans l'horreur, mon cher Philippe, ni    Elisabeh Roudinesco, qui  s'en réjouit et assure qu'il ne faut pas toucher à  la part d'ombre des hommes, au risque, dis-t-elle en bonne perverse, de perdre  la notion du bien et du mal ! C'est un comble pour une analyste de dire des trucs aussi faux du point de  vue de la théorie freudienne.
Philippe, toi  qui m'a payé un pot à la Closerie des Lilas  tandis que je te disais, à toi dont j'avais refoulé le goût des corridas, que l'éthique exigeait que le seul  acte révolutionnaire à accomplir à présent, c'était la libération animale, tu n'as toujours pas envie de changer et de ne plus aimer ça?*
Tu dis que notre époque déteste la jouissance, en es-tu si sûr? Ils veulent tout tout de suite, les hommes modernes. mais bon, que tu sois à côté de la  plaque ne saurait m'étonner puisque ce que tu revendiques, c'est l'absence de règles.

Et avec les animaux, le rapport est simple: le pire de la jouissance est autorisé à leur détriment et tu trouves ça super (insu du père).

Ta femme, Philippe, la psy Julia Kristeva parle du paradis de la sublimation et de l'enfer des pulsions. Se complaît-elle comme toi dans ce qui est "homme" et donc pas  
ce qui voudrait émerger de sa boue pulsionnelle, à savoir l'humain ?
Je le crains car elle affirme que l'art peut parfois ne pas être sublimation, ce qui est ANTI-FREUDIEN. Or, scandaleusement, elle dit que ça l'est. M'enfin! Que de mauvaise foi!

Ancien maoïste aveuglé comme tant d'autres soixante huitards
( mais pas moi !!) qui ont pourtant bien réussi socialement,  Philippe Sollers adorant à présent Dieu (ou un autre, je ne te suis pas pas à pas), toi qui as tant besoin d'idéaux, pourquoi vouloir garder l'enfer sur Terre?sollers.jpg

Nous n'arriverons certes pas au paradis mais au moins ne participons pas à créer de l'enfer.

Or voilà ce qu'aime Philippe Sollers, et dites moi si ce n'est pas un ratage, une erreur, que dis-je une FAUTE?

Ou pourquoi pas...un péché contre la sublimation, contre la civilisation, et je dirais même ouvre bien ce qui te sert d'oreilles (malgré leur surdité à la compassion envers les taureaux) contre FREUD, contre la psychanalyse, c'est à dire contre l'humain.
L'humain  n'est pas le ratage fait homme dont tu parles, Philippe Sollers, pour expliquer ce qu'a découvert la psychanalyse sous l'art freudien, ce qu'a voulu Sigmund Freud, l'humain c'est ce qui pourrait contrecarrer l'enfer de l'homme.

Et tu  peux bien avoir été lauréat de prix littéraire, avoir eu le prix Medicis, tu ne vaudras pas mieux que ceux qui, parfois humbles et sans gloire, oeuvrent dans l'ombre  pour qu'enfin finisse l'ère que toi et tes innombrables complices en épaisse, puante  et obcène jouissance au détriment d'innocents  imposez à notre législation fantoche et que l'air du temps prenne, si  ce n'est celui du paradis, du moins  un meilleur parfum.

Freud a découvert dans son désir interdit par la Loi de l'Oedipe les racines de ce réel insoutenable qu'est la monstruosité humaine. De ce fait, l' homme qui a entraîné sur Terre une infernal mise à mal des vivants et de leurs territoires doit faire en sorte de ne pas satisfaire tel quel son désir. C'est ce que Freud souhaitait, et il deplorait la barbarie, comme c'est écrit dans Malaise dans la civilisation... seul le sentiment de culpabilité, guère solide nous dit Freud, tout juste  de l'angoisse sociale, peut freiner notre réalisation de désir, peut donc interdire notre jouissance pulsionnelle telle quelle.
N'avoir pas honte d'aimer ça, les corridas, Philippe Sollers, c'est avoir choisi l'Enfer pour les autres...N'est-ce-pas ça , toi qui te croit si bon, n'est-ce-pas typiquement ça la perversion que Roudinesco dit étudier en voulant garder cette part de monstruosité?
Ce qui me fait dire qu'en aucun cas elle n'est psychanalyste.
Quant à toi, tu me rends schizo, comme bien d'autres, car sur ta barbarie,  tu as joliment peint la couleur la plus chatoyante de la civilisation.

*Un cineaste qui  fut un ami, Jean-Daniel Pollet, a pourtant fait  un film avec ton scénarioMediterannée et m'a assuré n'avoir pas apprécié que tu tiennes à l'y faire filmer une corrida.
 
Cependant, il avait fait un film, Sang, que je ne voulais pas voir et j'ai bien fait car c'était une horreur barbare selon les amis qui l'ont vu, et m'e ont parlé après sa mort, avec de vraies chèvres trucidées par des acteurs maladroits.
Cette révélation m'a permis de ne pas le pleurer, bien qu'il m'ait dit après avoir regretté ce film. Décidement.
Puis, il a voulu que je l'aide(!) à l'écriture de son scenario sur TUNC de Durel...Mais il voulait que, pour faire romantique, le film commence par une chevauchée,  lors d'une partie de chasse mais sans qu'on voit la chasse me rassura -t-il !!!
Tu imagines ma tête. Je l'en ai dissuadé puis ai décidé de ne plus aller à Neuilly pour ce scenar qu'il n'a jamais fini, je crois.  
 
(Puis il s'est risqué d'un peu près d'un train, qui ne l'a pas tué sur le coup mais on sait la suite.)

Commenter cet article
P
Quand je vois ce taureau agoniser...j'ai le coeur soulevé.Tuer des animaux, oui mais uniquement pour les manger, pour se nourrir et non pour le plaisir du divertissement.Il y a vraiment trop de barabarie, de la barbarie grossière et gratuite.
Répondre