Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

HALTE AU DÉTERRAGE DE BLAIREAUX !

23 Avril 2008, 14:06pm

Publié par Jo Benchetrit

 "ça consiste à recommencer"Camus, le mythe de sisyphe.
A chaque instant, la cruauté humaine est à stopper. Vous savez, c'est lassant. Sous les injures et les quolibets, les crachats de gens de peu, les opposants à la barbarie continuent. Merci de les aider
Info et action. pétition et allez sur le site animal et société et donnez votre contribution. Merci.:

Déterrage de blaireaux : le championnat de l’inacceptable Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
22-04-2008
Communiqué ASPAS - AVES France – MELES – RAC - APIE 

 
Le Grenelle de l’Environnement tourne véritablement à la mascarade. Les 16,17 et 18 mai prochains, la ville de Cluny (Saône-et-Loire) va être le théâtre d’un bien triste et cruel spectacle, celui d’un championnat de déterrage de blaireaux. Comment un gouvernement qui s’était engagé à  protéger la biodiversité peut-il cautionner une pratique aussi barbare sur une espèce en mauvais état de conservation ?
Le déterrage ou vénerie sous terre consiste à arracher violemment blaireaux ou renards de leur terrier avant de les abattre. Sans aucune possibilité de fuite, l’animal traqué par les chiens est contraint à sortir par l’unique issue qui n’a pas été obturée. Il est alors extirpé à l’aide de longues tenailles métalliques avant une mise à mort à l’arme blanche. Ces agissements d’une autre époque sont autorisés pratiquement toute l’année, même lors des périodes de reproduction et d’élevage des petits. Alors que les populations de blaireaux sont en chute libre en France et que cette espèce est protégée dans la plupart des autres pays de l’Europe, le Gouvernement français continue de cautionner cette pratique moyenâgeuse et inutile pour le loisir de quelques-uns.
 
Organiser une compétition sportive autour d’une espèce menacée est tout simplement stupide, en dehors de toute éthique ! Autoriser et encourager le sacrifice de nombreux blaireaux pour le divertissement de quelques individus indifférents à la souffrance n’est qu’une nouvelle preuve de l’irresponsabilité de nos dirigeants.
 
L’argument de « traditions ancestrales » ne peut et ne doit pas légitimer des actes aussi barbares Les victimes du déterrage agonisent dans d’atroces souffrances. Dans le cadre du championnat, les déterreurs affirment relâcher leurs victimes, mais combien survivront aux blessures infligées à cause des multiples morsures, et au stress intense ? Un phénomène de "myopathie de la capture", a en outre été constaté, se caractérisant par une dégradation des tissus musculaires, causée par l'effort et le stress intenses et souvent suivie de dégâts cérébraux pouvant entraîner la paralysie et la mort.
 
L’Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS), MELES, AVES France, le Rassemblement Anti-Chasse (RAC) et l’APIE (Association de Protection et d’Initiation à l’Environnement) s’allient pour dénoncer une atteinte programmée à la biodiversité et le désengagement de l’Etat suite aux « bonnes intentions » du Grenelle de l’Environnement. Au-delà de l’annulation  du championnat de Cluny et de ces pratiques primitives, nos associations demandent l’interdiction pure et simple du déterrage et de la vénerie sous terre.
 

HALTE AU DÉTERRAGE DE BLAIREAUX !
    
Signez la pétition pour l'abolition du déterrage :  http://www.abolition-deterrage.com/  
 Contact presse : Rémi Collange- Chargé de communication ASPAS
Tél : 04 75 25 10 00   Mail : info@aspas-nature.org Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir


Commenter cet article
D
C'est avec conscience que j'ai apposé ma signature à la pétition.Ce serait également avec conscience que je me rendrais sur les lieux où doit se perpétrer cette barbarie immonde si à l'appel d'une asso une action sur le terrain était envisagée.Si mille ou deux mille anti-déterrage de ces pauvres animaux venaient ce jour là contrer les quelques dizaines d'abrutis bien finis adeptes de cette odieuse pratique, je suis sûr que pas un animal ne serait inquiété !Mais, y aura-t-il suffisament d'"antis" sur le terrain ce jour là ? ... 
Répondre
G
Mais c'est pas possible !!! Errare  humanum est sed perseverare diabolicum
Répondre