Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Sacrifices de son fils, du mouton, du poulet et du fils de Dieu.

9 Novembre 2008, 12:19pm

Publié par Jo Benchetrit

Etudions les reactions aux sacrifices animaux à partir d'une brève lecture historique de la chose.

Ce qui choque surtout dans ces bains de sang   tels qu'on les voit filmés, ici et  à La Mecque où il faut tuer pour devenir hadj cad saint(sic, car tuer ne devrait pas rendre saint, au contraire!), c'est que le Bien absolu, sous le nom de DIeu, soit invoqué à ces occasions comme demandeur de sacrifices d'innocents.
Voici ma lecture d'agnostique de ces faits. C'est une hypothèse   pas très lettrée car je ne peux dire avoir étudié d'assez près tout ça :
 

 Les hommes du néolithique ont sans doute à la fois inventé les dieux, l'elevage,   puis un Dieu unique . Remarque, les DIeux avaient peut etre été créés avant, par les hommes prehistorique d'avant, selon l'explication habituellement donnée aux dessins des grottes.
Du moment où les êtres se sont posés des questions sur leur existence, sur les étrangetés de la Nature, comme le soleil qui se lève et se couche, avant la science qui répond à bien des questions, il leur a fallu inventer des forces supérieures qui échappaient à leur entendement, des dieux  qui, eux, avaient les clés de ces bizarreries que sont la vie, la mort, et les lois de la nature... Les 1° Dieux n'étaient pas toujours aussi bons,sévères mais justes que le Dieu unique créé par les juifs pour que les hommes echappent à leur propre barbarie.
Barbarie dont faisaient partie les sacrifices offerts à   ces Dieux tyranniques, jaloux, séducteurs. Rappelle toi des mythologies grecques et romaines avec des Dieux qui, séducteurs et lubriques pouvaient  en descendant sur terre séduire les femmes.
ils étaient montrés comme pouvant être plein de choses, souvent  durs et avides de sang, comme le furent ensuite les vampires...
ceux qui veulent continuer cette lecture le pourront ici:
 
On dirait que l'histoire du monothéisme ait voulu se débarrasser de ces superstitions selon lesquelles les Dieux demandaient que l'on leur donnée ce qu'on avait de plus précieux,  en échange de  recevoir de quoi répondre aux exigences de la pulsion de vie. Donc, simplistes, ils pensaient que pour avoir la vie, il fallait offrir de la vie en paiement de la dette de leur propre vie. Pour vivre, il faut manger. Donc, il faut prendre à la Terre. Le dieu de la Terre voudra un paiement, alors, on lui tuera ce qui nous est le plus cher. Pourquoi pas son fils ?
 Ainsi le Dieu de la terre leur donnera de  bonnes récoltes, pour en rester à ce seul exemple.
Les hommes voyaient   déjà les Dieux  à leur image.
Les Dieux étaient cruels, radins, et voulaient de la vie contre la vie.
Ils demandaient du sang. Ainsi, de nombreux infanticides étaient "exigés" par eux du temps d'Abraham. Le sacrifice du fils de celui ci, Isaac, fut, selon Abraham,  empêché par le nouveau Dieu inventé par les juifs.
Ce qu'on voit ici, c'est qu'en assassinant un bélier, le père a épargné son fils. Ensuite, il a pu inventer la voix de Dieu qui lui a fait échangé son fils par ce bélier. comme la Bible décrit une femme jusque là stérile, Sarah, qui aurait enfanté à un âge canonique de ce pauvre, ou plutôt chanceux  Isaac.
Du point de vue strictement humaniste, ce fut un progrès.
Cependant, ça a initié une tuerie d'animaux chez ceux dont la religion a été créé  quelques milliers d'années plus tard, les musulmans qui reprirent ce mythe à leur compte, allant même jusqu'à intervertir , eux, le fils Isaac de Sarah par le fils Ismaël de la maîtresse d'Abraham., leur servante égyptienne, Agar.
ça va de soi, on préfère s'identifier à ce qui lnous ressemble. A chacun son mythe, chez les sémites qui s'imitent!
Ismaël ne fut pas un enfant du péché car on sait que Sara  avait donné son blanc-seing pour ce sein, le sien ne pouvant , malgré la promesse de Dieu, répondre à l'attente d'enfant de son cher époux. Mais Dieu lui avait promis qu'un jour,elle enfanterait, ce qui fut fait à 90 ans. Ainsi, elle eut Isaac.
Elle n'y croyait plus depuis longtemps, mais comme elle mourut à 127  ans, elle a eu le temps de s'en occuper...

 Ainsi, Dieu commença par exiger la vie d'Isaac, puis lui substitua un mouton.

Mais par la suite, Dieu n'exigea plus de sacrifice. Simplement, l e peuple juif, habitué par l'époque du polythéisme cruel, ne s'y resoud point et  donc, continua à tuer des animaux en sacrifice. Alors, Dieu leur octroya le droit de tuer mais dans un seul lieu, le temple. Ainsi fut fait dès que ce petit peuple trouva une terre dite par Dieu  terre promise, et lorsque le roi Salomon construisit son temple, seul lieu du monde où les juifs, poignée d'hommes et femmes, eurent le droit de sacrifier des animaux.

Les aléas du monde voulurent qu'un jour le temple fut détruit...les juifs chassés de leur terre, puis qu'ils revinrent, reconstruisirent le temple,et hélas, reprirent de plus belle leurs sacrifices.
Puis, rebelote, on les a chassés, on a redétruit leur temple, laissant un simple mur, celui dit des lamentations, et ils reprirent la route de l'exil d'où les sacrifices sont interdits, et c'est tant mieux de ce point de vue, bien entendu.

Quand ils revinrent, les musulmans avaient érigé sur le lieu du temple une splendide mosquée, afin que nul ne puisse reconstruire le temple, pas à cause des sacrifices, bien entendu, mais à cause du fait qu'on ne voulait pas que les juifs puissent reprendre la terre dite par  les romains, du nom je crois des pharisiens,  Palestine et par les juifs, Israël..
Vous allez me dire que les animaux y gagnèrent, mais point du tout car les musulmans, eux, avaient gardé et essaimé partout sur la route de leurs conquêtes, leurs propres habitudes sacrificielles et sans la barrière donnée par "Dieu" d'un lieu unique pour sacrifier à un Dieu unique.
Et comme ils ont énormément converti de gré et de force, ils sont aujourd'hui 1 milliard 400,000.00  (les juifs, étant non convertisseurs, sont restés très peu, actuellement 13 millions 350.000 de par le monde), ça fait beaucoup d'animaux sacrifiés.

Retour à Jésus: il a, semble-t-il,  lutté contre les sacrifices à l'époque du 2° temple sanglant dans le Temple, en chassant les marchands (souvent de pigeons) destinés aux sacrifices du Temple.
Il s'est offert à la place, curieux retour des choses, en se sacrifiant, lui, ce prétendu fils de Dieu, non substituante à un animal...tué selon la volonté de son père par les romains.
Avouez que c'est curieux, ce retour du christianisme à ce temps d'avant Abraham, où on sacrifiait son fils aux Dieux.
Et troublant fut ce retour au temps où les dieux allaient engrosser les femmes terrestres, en fabriquant ce qu e les grecs appelaient des "héros", ces 1/2 Dieux.
Mais avec Jésus, et selon Lui him self, Dieu donc, car Dieu et son fils c'est kif kif, ce devait être le dernier sacrifice du monde civilisé.

Actuellement, les moutons de Panurge tuent les moutons et autres en souvenir du temps que Dieu voulait qu'on abandonne, le sacrifice de son fils, puis le sacrifice des animaux.
En ce sens, les musulmans ne sont pas dans la ligne, dans le sens de l'histoire des religions monothéistes.
Les juifs n'ont pas tous écouté les injonction de Dieu, puisque certains séfarades, juifs orientaux,  ont gardé du polythéisme une sale tradition, le sacrifice des poulets  pour Pâques.
C'est un scandale contre lequel je lequel je m'insurge avec autant de force que je le fais contre les sacrifices des moutons par les musulmans.
Pourtant certains rabbins disent que c'est une stupidité, comme José Eisenberg de France 2 qui est fort passionnant. écoutez le, à 9 heures 1/4 le dimanche si vous avez envie de voir les racines du monde et ..de la psychanalyse.Les émissions religieuses sont parfois passionnantes, comme ça,  j'ai écouté Dolto   à une émission chrétienne  tout à l'heur.
Donc, je vous quitte, et vous laisse méditer sur tout cela.
Quant aux chrétiens, ils ne sont pas plus dans la ligne car, au nom du sacré, ils sacrifient eux aussi aux rites païens en massacrant plus que de raison
(? Heu, y a t il de la raison dans l'irrationnel?) des tonnes d'animaux à NOËL, lors de la commémoration de la naissance de celui qui s'est sacrifié peut être  pour en finir avec les sacrifices.
Un comble, bien humain, n'est-ce pas?

Hé bien, ici, avec les autres végétarliens, on peut dire qu'on se donne le droit ET le devoir de se rebeller contre tout ce qui vent entraver la nécessaire compassion envers les autres espèces. Car, au final, sacrifiés religieusement ou pas, c'est toujours les mêmes qui trinquent.
Ceux qui sont contre leur souffrance doivent oublier les préceptes et "éthiquettes"  de leurs religions quand elles sont contraires à leur éthique, la chose la plus importante au monde,et de loin.

Commenter cet article
G
C'est dans la Bible la référence aux chameaux...le truc, c'est que la femme est la propriété de l'homme, et qu'elle vient après le troupeau de chameaux...Les musulmans, intégristes ou pas, sont pour la plupart très machos, c'est vrai. Pour les juifs, je parlais des intégristes...Les autres, je ne sais pas, mais j'imagine qu'ils sont aussi différents les uns des autres que tout le monde, athées ou chrétiens.J'ai pas réussi à déchiffrer "olcor"
Répondre
J
Pardon pour les fautes. sur mon timbre poste, je ne voyais rien.
Répondre
J
Allons, j ceux bien etre olcor mais enfin, tu vas dire que les juis nt la m^me vision des femmes que les musulmans.Les plus integristes, peut etre, et encore.Mas les juifs communs ne sont pas ceux qui se trouvent etre comme les msulmans moyens. Impossible de confondre.Les troupeaux? Jene conais pas de juifs avec des troupeaux de chameaux, mais je suis convaincue de ne pas valoir plus qu'un chameau.
Répondre
G
La religion islamique est sans doute la plus conne de toutes, mais les juifs et les chrétiens n'ont rienà leur envier...Les juifs sont aussi cruels avec leurs femmes que les musulmans et les considèrent aussi mal (après le troupeau de chameaux, elles sont la propriété de l'homme)...Bon, moi, je ne fais aucune différence entre les religions, ce sont des trucs d'hommes inventés par les hommes pour opprimer les femmes et les animaux.
Répondre