Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

tabou: rapprocher la barbarie nazie de celle faite aux bêtes est un pêché: on ne peut pas appeler un chat un chat!

22 Juin 2005, 22:00pm

Publié par Josette Benchetrit

Nazisme et rapport aux bêtes :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi le tabou de comparer le commun à un nazi envers les (autres) animaux est-il si virulent ??

Mais tout simplement parce que rien ne peut être aussi dégradant que d’être comparé à un nazi. Et, si l’homme est capable d’agir en barbare, il n’est en rien capable d’assumer de se le dire. Le faire, oui, mais le dire, impossible !

 

Sinon, il serait contraint de …horrible mot…changer !

 

Aussi, il n’est surtout pas question pour lui de se rendre compte que ce qu’il fait le consacre Homo SS, bien plus que Sage Sage, comme le lui confère son identité scientifique d’Homo Sapiens Sapiens.

 Mais il y autre chose d'encore plus fort. La peur d'être reconnu pour ce qu'on dénie être, un animal, d'où la crainte que l'homme soit mis sur le plan des bêtes.

 Mais justement c'est en faisant cela que le nazisme opéra. C'est donc en traitant les juifs comme des bêtes. Mais alors, cette proposition est reversible, non? C'est là qu'est le tabou: on ne veut rien en entendre dans le sens de: traiter des animaux comme le furent les juifs par les nazis.Alors que la 1°proposition ne pose pas de problème!

Le rejet d'être ce qu'on dénie être est si fort qu'on serait prêt à casser le miroir si l'image renvoyée ne nous convient pas.

Et Tartuffe?Le pauvre homme!

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article