Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Europe : encore une fois, la France s'oppose au bien-être animal! Visons de Suède.

8 Juin 2006, 18:56pm

Publié par Jo Benchetrit

Nicolas BISCAYE - Directeur de l'AFIPA <nbiscaye@afipa.net> a écrit :

 
Fourrure – Bien-être des animaux

 

 

 

Communiqué de Presse :

 

 

 

Le gouvernement français vote contre un projet en faveur du  bien-être animal

 

 

 

Paris – Le Gouvernement Français vient de notifier à la Commission Européenne un refus de valider un projet de texte suédois visant à l’amélioration des conditions de vie des animaux à fourrure (le vison plus particulièrement)

 

 

 

« C’est une note injustifiée que le Gouvernement Français a émise, à moins que le Ministère de l’Economie et de l’Industrie souhaite seulement  préserver les interêts de quelques dizaines de personnes » explique le Directeur de l’AFIPA

 

 

 

Dans cette note le gouvernement invoque des raisons « scientifiques et biologiques » pour s’opposer au texte émanant du gouvernement suédois.

 

 

 

Le gouvernement français veut priver les mustelidés (visons) de bains d’eaux alors que leur besoins physiologiques imposent qu’ils vivent 70% de leur temps dans l’eau. C’est une méconnaissance  grave du bien-être des animaux que l’AFIPA souhaite dénoncer.

 

 

 

Il est également fait état d’un coût supplémentaire insupportable pour les professionnels de la fourrure « elle entraînerait des investissements supplémentaires qui ne pourraient être supportés financièrement  par les professionnels ; ces derniers doivent en effet déjà mettre aux normes leurs cages »

 

 

 

L’AFIPA dénonce cette note qui n’est là que pour préserver les intêrets de quelques personnes, le tout au détriment du bien-être animal. Un tel déni  scandalise et inquiète les défenseurs des animaux.

 

 

 

« Le gouvernement français doit aller de l’avant  et permettre aux animaux des conditions de vie normales, acceptables,. Des solutions alternatives, doivent avoir la préférence des créateurs et des consommateurs.  La souffrance animale n’est pas une fatalité dans la mode, la fourrure est moyenâgeuse, passéiste et éthiquement inacceptable. » 
 

 

L’AFIPA poursuit plus que jamais son travail de dénonciation de la barbarie subie par les animaux à fourrure et demande au gouvernement de donner un avis favorable au projet de loi suédois dans l’intérêt des animaux et de leur besoin physiologique
--
Nicolas BISCAYE
Directeur de l'AFIPA
BP 10 612
75 826 PARIS CEDEX 17
FRANCE
Email :
nbiscaye@afipa.net
Tél. : 08 206 AFIPA
Port. : 06 62 23 24 44
Site Internet :
www.afipa.net
 
 
Commenter cet article