Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Accident de chasse en Siberie.

10 Juin 2009, 08:17am

Publié par Jo Benchetrit

En Sibérie, parties de chasse à l'ours en hélicoptère
Article publié le 14 Mai 2009
Par Marie Jégo (Moscou, correspondante)
Source : LE MONDE

http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/05/13/le-gouverneur-d-irkoutsk-meurt-pendant-une-chasse-a-l-ours_1192445_3214.html

Moscou, correspondante

Sibérie,  chasse, mensonge et chute de haut!  à l'ours en hélicoptèreLa passion de la chasse en hélicoptère est-elle à l'origine de la mort du gouverneur de la région d'Irkoutsk (Sibérie), Igor Essipovski ? Dans la nuit du 9 au 10 mai, l'appareil qui le transportait s'est écrasé sur les rives du lac Baïkal, entraînant la mort de quatre personnes : le gouverneur, le vice-premier ministre de la région, Mikhaïl Chtond, un garde du corps et le pilote.

Le Monde.fr vous fait gagner du temps et vous alerte par e-mail en cas d'événement majeur
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts

L'appareil, un Bell 407 de fabrication américaine, était récent (2006) et venait tout juste d'être certifié en Russie. Alors
que

Grand amateur de chasse, Igor Essipovski, 49 ans, ancien baron de l'industrie de l'armement, était un proche de Sergueï Tchemezov, le président de la holding Rostekhnologui, qui travailla dans les années 1980 à Dresde (Allemagne) avec Vladimir Poutine, alors président du KGB.

Selon la version officielle, le gouverneur et ses proches, après avoir pris part aux commémorations de la victoire sur l'Allemagne nazie, le 9 mai, ont embarqué à bord de l'hélicoptère pour inspecter une base touristique en construction dans la région.

La presse s'est empressée de relever les zones d'ombre : l'appareil ne volait pas en direction de la base touristique, personne n'était au courant de la visite, et enfin le pilote n'avait déclaré aucun plan de vol.

AUCUNE CHANCE POUR L'ANIMAL

L'escapade cachait en fait une chasse à l'ours, ont expliqué les médias. Une version démentie par les autorités régionales. "La chasse en hélicoptère est impossible à cet endroit, trop difficile d'accès", a répliqué Oleg Apanasiouk, directeur du parc national du Baïkal.

Interdite parce qu'elle ne laisse aucune chance à l'animal traqué, la chasse en hélicoptère est prisée en Russie. Le 9 janvier, en pleine battue à l'argali, un mouton sauvage rare, un hélicoptère russe Mi-171 s'est écrasé dans la région sibérienne de l'Altaï, tuant sept de ses onze occupants, dont le représentant du Kremlin à la chambre basse du Parlement (Douma), Alexander Kossopkine. Deux photographes chargés d'immortaliser la partie avaient pris place à bord.

Sur les lieux de l'accident, on retrouva la carcasse d'un argali, une espèce en voie de disparition qu'il est interdit de chasser. "On voit là, clairement, à quel point l'application de la loi est toute relative en Russie", conclut le quotidien des affaires Vedomosti. Les militants écologistes, très actifs en Sibérie, ont tant protesté que des poursuites ont été lancées, le 6 mai, contre les quatre survivants, qui risquent deux ans de prison.
Marie Jégo














"Attendez vous à savoir"
http://video.google.com/videoplay?docid=4093730216074063220






 
 






les enquêteurs avancent la thèse d'une défaillance technique ou d'une erreur de pilotage, la presse russe évoque la possibilité d'une partie de chasse qui aurait mal tourné, l'appareil étant descendu trop bas.
Commenter cet article