Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Francis Wolff et la corrida, c'est tout l'homme et les animaux. C'est l'horreur à l'état pur+ le blabla comme alibi dodo..

29 Juin 2013, 13:58pm

Publié par Jo Benchetrit

http://www.minotaurefilms.com/images/autocollants/autocollant_corrida_torture_large.jpgIl ne veut pas savoir qu'il est un salaud, un monstre, un immonde, alors il blablate. Citation d'un Tartuffe nommé  Francis Wolff dans son inoubliable (enfin, dejà oublié) et stupéfiante, au sens de drogue,"Philosophie de la corrida" qui aurait dû s'appeler: filousophie, ou l'art de faire passer des vessies  pour des lanternes quand on est auréolé par Normale Sup :

"Le taureau libère, pendant son combat, une quantité exceptionnelle de beta-endrophines qui ont pour effet de bloquer les récepteurs de la douleur, le combat provoque en lui une sorte d'excitation jouissive qui compense la souffrance."  

Ben voyons!!! Risible, notre philosophe déguisé  en inepte médecin de Molière qui dirait "Le poumon!" devant une entorse du genou ? Hélas, vu le réel de la chose, on devrait en pleurer. Car ce genre-là, ce lobby, ne trompe pas qu'eux -mêmes. Les aficonados  sont un état dans l'état avec leurs lois qui défient les nôtres mais qui sont en même temps tout à fait légales, à défaut d'être légitimes. Marine  Le Pen les défend, elle qui s'insurge pour la même souplesse pourtant de la loi à l'égard des animaux assassinés sans étourdissement dans les abattoirs (au nom d'une fidélité à des religions mal comprises).  Cela ne signifie pas que le FN soit pro- animaux, puisque nous savons par ailleurs qu'elle adore le foie gras ("je me fiche de la vie des canards quand je mange du foie gras" dit elle) et qu'elle soutient la chasse et la corrida! Et aussi bien entendu qu'elle ne doute pas 1 seconde que les animaux dits étourdis sont massacrés sans souffrance. Les endorphines de Wolff l'endorment-elle, elle aussi??? Stupéfiante, et son electorat pretendument "pro-animaux" aussi !

car si on ouvre un tant soi peu les yeux, on n'est pas dupe de celle qui valse avec des nazis, ces sentimentaux qui jetaient vivants des bébés dans des fours. C'est bien entendu  juste un signe pour un électorat carnivore honteusement raciste et mangeur de sang coagulé de porcs saignés à blanc comme dans le halal. Parfois sans étourdissement dans les fêtes "on tue le cochon" que nos chères campagnes françaises de  souche affectionnent sans que les sous-marins de Marine y trouve à redire.


Je conseille à eux comme à Francis Wolff le filousophe sanguinaire, la lecture de mon analyse de La Conscience de Victor Hugo. Il verra qu'il aura beau faire, il ne peut ignorer ce qu'il sait, c'est -à-dire qu'il (se) ment pour transgresser tranquille.

Lâcheté du sadique qui, en prime se masque la réalité d'autrui, croyant être son bienfaiteur. Folie plus ou moins consciente du violeur qui dira: "elle m'a séduit. C'est elle qui voulait, et moi j'ai fait que lui obéir. C'est moi la victime." Le pervers a un grand coeur qu'il met au service de l'Autre. Le problème, c'est qu'il ne comprend rien à l'Autre! C'est connu et se lit  dans Kant avec Sade, in les Ecrits de J.Lacan.

Michèle Scharapan, la pianiste de renommée internationale,  au sujet de Francis Wolf:
La philosophie de la torture.

"Un jour ce... philosophe (?) a dit lors d'une émission sur la corrida, qu'il souhaiterait être à la place du taureau...
Quelle beauté en effet d'être torturé, et ce faisant, d' entendre les hurlements de la foule en pleine jouissance !
Qu'il se propose donc pour les prochaines corridas, car si il a la chance de ne pas tomber sur un matador expert en torture, il pourra faire jouir plus d'une fois son public ! Qu'il n'attende plus... qu'on aide ce philosophe à concrétiser son rêve...
Philosophie de la corrida... ? Tiens on devrait lui demander d'écrire un livre dont le titre serait : philosophie de la torture, de l'indignité, de la cruauté et du détournement de l'Art !
Oui, la corrida n'est qu'une barbarie déguisée en Art."

Bien entendu, je suis d'accord.
Être la voix des sans-voix, c'est le destin des résistants à l'idéologie humaniste et totalitaire, qui fait du monde un immonde et de l'enfer une pâle imitation de ce que l'homme aime faire subir aux plus faibles que lui;
"Je sais que c'est mal,  mais c'est si bon ! "  Formule de la perversion.

Étymologiquement le monde est le propre, l’ordonnancement, le pur. C’est l'aménagement du chaos dont il est, selon la Bible, issu.
Et l'immonde, à l'inverse, par extension, c’est l'impur, l'abject, le déchet, c'est-à-dire l’objet perdu à jamais et devenu cause du désir.
Il y a donc une connotation morale dans cette antinomie. L'art contemporain, avec les actionnistes en tête, se débarrasse de toute morale et prend l'alibi de l'art pour imposer des performances, des installations, en lieu et place de ce qui définit l’art, à savoir la sublimation. L’art contemporain, en ce sens, fait comme si, dans l’art, le réel pouvait être atteint en vrai, ce qui est une erreur, et même une perversion. Car si l’art existe, c’est pour nous le faire fantasmer, pas pour nous le donner à voir. Ils croient faire de l’art avec du réel, comme des cadavres, ce qui est juste immonde, mais aussi des animaux torturés, ce qui est en plus immoral donc insupportable.
La corrida est de la même veine. Le mundillo assume l'immonde de sa position et la fait passer pour de l'art, revendiquant la liberté de l'artiste et de la culture au sens noble du terme.
Si nous devions poser comme différence culturelle l'immonde à opposer à ce monde qui n'existe encore pas si c'est selon cette définition, le bien... Alors il faut bien entendu un rappel... à l'ordre.
Or notre société ne sait plus ce que c'est que le bien ou le mal, d'ailleurs, et confond liberté et assujettissement à ses pulsions barbares.
Les gens qui ont un sens moral ne sont pas les moins libres des 2.
Il n'est que de parler avec un amateur de produits de torture que ce soit foie gras, de homard brûlé vif, de corrida, de cirque avec animaux ou de tout autre immondice de l’aculture humaine pour s'en convaincre. Leur réponse universelle et globalisante, elle, pour le coup, c'est ceci :
"Mais c'est si bon ! " cette réponse est exactement la même que donnera tout drogué. Elle est selon Lacan du S1, le signifiant maître, ce signifiant auquel s’identifie le sujet, au point qu'il est son maître. Comme disait Lacan, si Napoléon s’était pris pour Napoléon, il aurait été fou. Le "c’est si bon" est le maître de ce sujet qui ne veut rien savoir de ce qui cause son désir barbare, qui ne veut pas du S2 libérateur et donc éthique du savoir. Voilà pourquoi le mundillo est fou, mais le monde aussi, de se laisser mener par le S1 de ce qui lui fait plaisir quoiqu’il en coûte à ses victimes (S2), de se livrer pieds et poings liés à la jouissance de l‘immonde, qui en demande toujours encore, par l’aiguillon de ses pulsions insatiables.
Voilà pourquoi le mundillo serait plus honnête de se nommer l’immundillo.

  
Moi j'ai peur du grand méchant Wolff ! Signé: un petit veau.

Vous avez dit culture ?
La classe, l'élévation des sentiments :
"Pourquoi la souffrance d'une bête me bouleverse-t-elle ainsi ? Pourquoi ne puis-je supporter l'idée qu'une bête souffre, au point de me relever la nuit, l'hiver, pour m'assurer que mon chat a bien sa tasse d'eau ?
Pour moi, je crois bien que ma charité pour les bêtes est faite de ce qu'elles ne peuvent parler, expliquer leurs besoins, indiquer leurs maux.
Une créature qui souffre et qui n'a aucune moyen de nous faire entendre comment et pourquoi elle souffre, n'est ce pas affreux, n'est ce pas angoissant ? "(Emile Zola)
[...]

Le réel:

http://www.minotaurefilms.com/images/autocollants/autocollant_tableau_small.jpg

============================================

 

BONUS:

Ma lettre -invitation à l'analyse à un maire aficionado  fut evidemment laissée sans reponse. J'attends toujours un de cette mouvance impitoyable, que ce soit afioc ou vivisecteur, ou dompteur, ou mémère tranquille qui jette vivants des animaux dans l'eau bouillante, etc, etc.

 


Monsieur le maire de Tartas,
 
Je fais appel  à vous pour éclairer ma recherche.
Mon projet? Ecrire un livre sur l'inexorable barbarie— le plus souvent non reconnue comme telle par les innombrables sujets qui en sont proies— .*

 Merci de me repondre ici. Ou si vous préférez un RV téléphonique, ce serait parfait.
Ma question à vous qui avez encore programmé, me dit-on, la mort par torture de  veaux et  taureaux dans vos arènes:

Pourquoi et comment le pouvez-vous, alors même que, j'en suis persuadée, vous revendiquez par ailleurs de ne pas être cet être immoral que les anti-corridas stigmatisent ainsi?
Accepteriez-vous de m'aider par votre témoignage ?
Car,  pour le moment, si je peux expliquer  très facilement du point de vue psychanalytique  cette dérive  qu'il faut bien appeler barbare,
 j'avoue être démunie pour comprendre de l'intérieur 
les différents acteurs de cette horriblement cruelle façon de tuer le temps.
Quid pour eux de ce qu'on appelle l'humanité  au sens de compassion designée par Alain Finkielkraut par le joli mot fort édifiant et poétique de"coeur intelligent" ?
 
Je vous remercie par avance de votre témoignage .
 
Salutations distinguées,
 
J.Benchetrit,
Psychologue clinicienne, psychanalyste.

PS:je viens de lire ceci: http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/06/07/il-faut-interdire-la-corrida-partout-en-france_1713689_3232.html
qu'en dites-vous?


Quelques images de ce qui est commandité par vous. qu'en pensez vous?
Irregardables par moi et par la majorité des français, répulsion qui est tout à leur honneur mais n'efface pas, je vous l'accorde,  la terrifiante cruauté cachée des autres lieux de torture comme le sont par exemple les labos, les élevages et abattoirs, sans oublier les terribles  transports d'animaux dont on trouve normal qu'ils soient trimballés "comme du betail".  Les images qui suivent illustrent au grand jour ce qui est masqué en l'homme ordinairement:

Piece-jointe-Mail-3.jpeg


Piece-jointe-Mail-2.jpeg

Piece-jointe-Mail-1.jpeg

Piece-jointe-Mail.jpeg 


En êtes-vous fier, M.le maire de Tartas?

Dans l'attente de votre reponse,

salutations...

Commenter cet article