Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Dialogue avec quelqu'un de charmant, de gentil, qui déteste le mal qu'on fait aux animaux, dont les corridas...mais qui mange du foie gras.

29 Novembre 2010, 08:29am

Publié par Jo Benchetrit


C'est une correspondance de mails, donc qu'on lit comme il se doit en partant du bas.

Ma reponse à ce mail d'E.

Si si, tu as raison, l'humain moyen, gourmet ou pas, est un psychopathe constant avec les animaux, et parfois envers les autres hommes. Ce n'est pas parce que la norme est sur psychopathie qu'il est normal de l'être....Enfin, tout depend de ce qu'on appelle la normalité. Là, il me vient l'idée que la normalité sociale n'est pas toujours plus exacte que la legitimité de toutes les lois. Parfois, tu en conviendras, le curseur de  la normalité est sur "barbarie" envers d'autres hommes.

Pourquoi ne pas admettre que toute notre attitude envers les animaux l'est en permanence? ça expliquerait bien des choses. En effet comment voir autrement ce que nous faisons subir sans scrupule à des êtres dont nous savons à l'évidence que ce sont comme nous des vivants psychiquement et physiquement sensibles? comment pouvons nous faire correspondre la haute idée que l'humain se fait de lui-s'aime  avec ce qu'il impose à des êtres sans defense devant lui?
je suppose qe tu fais du 3° degré, en ces temps de froidure,  bonne chose.
je suis vegetaLLLLLLLienne, donc je ne vole pas le lait au veau, moi, et en prime, je ne me mets pas de cholesterol dans les arteres, en plus de celui que je fabrique helas.
tu avais jusque là oublié de parler du cri de la carotte...je suppose qe tu fais du 3° degré. en ces temps de froidure,  bonne chose.

Le 29 nov. 10 à 08:01, E. a écrit :

Ah peut-être. Mais je dirais plutôt gourmet, mais ça c'est une appréciation personnelle, donc difficile de se l'octroyer soi-même. En revanche, on est nombreux, alors si tu veux faire une consultation speciale pour ce vilain défaut...
Mais en attendant, comment dire... c'est difficile, bon: essaye, et si tu n'aimes pas, n'en mange plus, mais au moins tu auras essayé. Et la souffrance de la laitue qu'on arrache à ses racines, tu y as pensé ? Les poissons je t'en cause même pas, le fromage vient du lait de la pauvre bête, alors il reste le tissu. Draps, taies d'oreillers, miam miam miam !!

Envoyé de mon iPhone

Le 29 nov. 2010 à 01:33, jo <jobench@free.fr> a écrit :

je pense que tu es psychopathe pour ne pas te sentir coupable de l'horreur imposée à des êtres sans defense.
ça a beau etre autorisé, le mecanisme est le même.

Le 28 nov. 10 à 20:52, E. a écrit :

Ah la la la la !! C'est terrible, mais qu'est-ce que c'est bon !! Que
veux-tu, je ne peux me résoudre à tes arguments. Je vois du foie gras, je craque !! Et le pire, c'est que je n'arrive pas à culpabiliser. Pourtant tu m'as convaincu sur certains points, mais celui-là: je n'y arrive pas !! Et je pense que je serai incorrigible... 

Envoyé de mon iPhone

Le 28 nov. 2010 à 20:19, jo <jobench@free.fr> a écrit :

PS. j'ai entendu cette pub, je crois, ailleurs que sur france inter, sans doute fr Info, et, qui sait, sur europe 1.
ils ont mis le paquet un peu partout sur leur "nouvelle"   tradition : le foie gras de la st Martin.
j'ai trouvé de quoi frissonner d'effroi, 
un morceau d'anthologie ici avec cette info eclairante au passage:
Christine KELLY, journaliste et membre du CSA, très impliquée pour promouvoir les bons comportements alimentaires à travers la publicité et les programmes diffusés sur les médias, qui a été intronisée et rejoint
 donc les membres du Club « Vive le foie gras » qui défend l’excellence du foie gras en France.

11 novembre 2010

j'ai ecrit ceci  qui n'a pas bcp de chance de se retrouver sur ce blog :
" Vous risquez de ne pas approuver que je fasse ici la lumière sur ce que vous présentez comme quelque chose de gai et d'anodin. Sachez au cas où par miracle vous ne le sauriez pas, que le foie gras soulève des problèmes éthiques considérables.
Ne serait il pas temps d'en finir avec toute les vraies ou pseudo  comme celle-ci traditions mais vraiment cruelles ? Corridas, foie gras, même combat! Elles sont atroces, génératrices de malheur, pour de pauvres petits innocents considérés comme des machines à fabriquer de la jouissance pour des humains sans scrupules, alors que ce sont des êtres sensibles?  
Un jour, nous aurons honte d'avoir promu cette ignominie. Mais quand nous en prendrons conscience il sera trop tard...des pays sans grande réflexion  au sujet de la souffrance animale comme la chine  sont déjà contaminés. "

Le 28 nov. 10 à 15:52, Joël Lequesne a écrit :

Re-,
J'avais oublié de signaler : le 15/12 à 20h30, Canal+       devrait diffuser un docu de 90 minutes sur Yves-Marie le Bourdonnec (le fameux "boucher pour dame" qui soi disant émoustille  les ménagères avec sa bidoche).
Ci-dessous, un courrier au service pub de France Inter.
Joël
----- Original Message -----
Sent:Sunday, November 28, 2010 3:26 PM
Subject:publicité pour le foie gras sur France Inter
Bonjour,
Les problèmes d'éthique que soulève l'actuelle campagne publicitaire en faveur du foie gras auraient-ils été sous-estimés?
S'il n'est pas explicitement trompeur, le message en question remplit parfaitement sa fonction d'anesthésiant en incitant vos auditeurs à consommer de la souffrance et de l'agonie sans aucune réflexion sur l'origine du produit.
La réalité du gavage mériterait pourtant un autre point de vue que celui du ventre :http://www.stopgavage.com/gavage.php
En tirer profit à des fins commerciales me paraît indigne d'une radio publique généraliste.
Avec mes salutations attristées,
Joël Lequesne
Commenter cet article
G
<br /> <br /> Ah oui, j'oubliais la cerise sur le beefsteack : c'est bon pour la biodiversité !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> France Inter fait aussi de la pub pour le bon veau français et le boeuf qui sont soi-disant bien traités, mangent de l'herbe et gambadent dans les champs, en France...De la pub mensongère, encore<br /> et toujours.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ca me laisse rêveuse...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Bragance<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre