Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Pétition +Pourquoi la corrida ne doit en aucun cas être vue par les jeunes.Mais aussi pourquoi les parents ne doivent pas y aller.

4 Juin 2012, 23:10pm

Publié par Jo Benchetrit

Pétition ouverte à tous:

Soutien au Professeur Hubert Montagner : pour interdire l'accès aux corridas aux enfants de moins de 16 ans. pour Ministères de l'Education Nationale, de la Santé, Ministèrede l'Intérieur, Ministère des Affaires sociales et Ministère de la Justice

Il devrait aller de soi que toute cruauté, comme  l'est de manière patente la  corrida, devrait être interdite aux enfants. En effet, de même que le soleil est indispensable pour faire de la chlorophylle et la chaleur + le temps, des fruits mûrs,  la maturation de l'enfant ne peut se faire sans   la transmission au fil du temps de l’éthique, ce qui passe par l'intégration de la loi au sens analytique du terme. Pour ce faire, il faut que les parents  soit  en place de discours de « l'Autre » conforme à l'éthique , afin d'ouvrir la porte à la notion de « l'autre », vu non comme un objet de jouissance à vampiriser mais comme alter ego  à respecter. Sans ce discours moralement intègre, discours  non nécessairement articulé mais faisant de l’acte un modèle(mot d’elle, la mère) , ce sera difficile pour un enfant d'atteindre à la maturation c'est à dire pour l'humain, à la civilisation(pare-feu à la barbarie) de manière  irréversible.

C'est bien pourquoi les parents et autres responsables de l'enfant comme le sont bien-sûr les enseignants mais tout autant tout ce qui peut servir de modèle comme les medias (qui sont, eux aussi en place d'Autre) ni les responsables politiques, ni...personne qui pourrait être pris comme ideal du moi par l'enfant ou l'ados, ne doivent  y aller ou banaliser, ni en faire l'éloge non plus.

Le nazisme montre  que la barbarie revient facilement chez la plupart, preuve que  quelque chose cloche dans cette transmission et cette assimilation de la loi. Il faudrait se demander  pourquoi.

Comment  y répondre ?

Certainement  que la jouissance transgressive  est finalement  permise, paradoxe pour un transgression...dès que l'Autre la demande. Cet  Autre qui, s’il n'a pas ensemencé l’esprit  de l’enfant avec la notion EXACT (et non faussée comme par le plaisir  affiché devant un spectacle, l’inacceptable éthiquement à l’instar de la corrida) du bien et du mal et l'injonction de dire NON à tout ordre barbare y compris venant de lui, l'Autre en tant que Surmoi, pourra sous une autre forme devenir pousse au jouir barbare. Ainsi , l’instance  du surmoi  interdicteur se transforme en surmoi pousse au jouir! ce qui dévoile  que  l'enfant peut rester fixé au stade de la perversion polymorphe sans que cela se voie en temps normal , sauf...oui sauf si on étudie  ce qui se passe  avec les animaux. Là , les pulsions  sont autorisées de la manière  la pire. Ça ne va pas.. l'enfant, ensuite, même grandi et physiquement adulte, fera comme si la notion de l'autre était atteinte. Mais pas plus. Et à la moindre occasion, il sera le monstre qu'on sait pouvoir soudain surgir dans l'histoire.   Ce n'est évidemment en rien bon pour son avenir, ni pour le nôtre, car l'enfant est l'avenir du monde. 

 

je passe sur le problème qui est que cette situation est traumatisante pour non seulement les enfants mais aussi les adultes. Cela n'est peut être pas constant, à étudier au cas par cas,   variant selon les enfants, mais le problème de la non-maturation due à la permission de voir cette abomination est, lui, commun  à tous.

  A vous. N'hésitez pas à mettre sur mon blog en commentaires ce que vous avez écrit. 

 

Commenter cet article