Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Un bourdon passe-bourdon.

24 Avril 2011, 12:01pm

Publié par Jo Benchetrit

"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

 

C'était enfin le printemps! Un jour que j’étais sur son balcon, elle est sortie et elle m’a dit : Quel beau bourdon, pousse-toi mon chou, j’arrose mes plantes.

J’y ai regardé:  

Causer à un bourdon, faut oser !

http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/168453/gd/1259521082.gif

 

Elle rajouta comme pour elle : C’est la 1° fois que je parle à un bourdon.

Puis, à moi en souriant:
Ben, j’ai l’bourdon, tu vois.

Moi je suis parti un peu effrayé. C'est pas tous les jours qu'un humain me regarde avec humanité et me parle comme à une personne que je suis bien sûr. Mais  ils sont en général pas très malins, les humains. Ben c'est con vous allez dire,  ça me turlupinait. Elle m’a demandé de l’aider. C’est une responsablité. J'y suis retourné  et j’ai fait mon possible anti-depresseur. J'ai trouvé que ça, écrit pour plaire à une humaine et j'y ai dit, de ma grosse voix à la Gabin :  "Bzzyeuxbzz" ce qui signifie: « t’as d’ beaux yeux  tu sais. »

Ça   l'a consolée, vue qu'elle m'a jeté un clin d'oeil ravageur. Après, je l'ai entendu , elle causait à une fourmi ramassée chez elle sur une feuille de papier  : " please! vous rentrez pas chez moi par pitié. je vous laisse tout le balcon, je ne le lave pas pour ne pas vous noyer,mais pas chez moi, j'ai  pas envie de vous retrouver crevées dans la confiture. Chacun chez soi, tu comprends ma chérie ?"

Mais à présent, je n’en suis plus trop sûr. Avait-elle vraiment de beaux yeux ?
Ne pas pouvoir répondre m’a occupé toute la journée, tandis que je cherchais l'
intimité d'une fleur sucrée à grignoter. En vain. La vache! Avec leur manie de raser le gazon comme une moquette, y a plus rien à butiner. P'tain, vlà que j'ai l' cafard !

Le ventre vide, il ne lui restait qu'à en rire: un bourdon qui a le cafard...c'est comme un cafard qui a le  bourdon. Cette pensée pas très  humoureuse lui donna sommeil...Il repensa en s'endormant contre une fenêtre à Mme Bzzyeuxbzzz.
Elle arrosait des pots de fleurs sans fleurs, ni plantes dedans... Dommage, je serais bien retourné chez elle. 


Commenter cet article