Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Caroline Lanty s'exprime. La SPA est-elle en train de se faire saboter ?

12 Juillet 2010, 14:49pm

Publié par Jo Benchetrit

Je transmets ceci, inquiètant, qui complete l'article La SPA crie au secours. Son boss, me Le Bossé ne la ménagerait pas en la manageant de main de fer. RE: Licenciement abusif de la direction de tutelle de la SPA et menace de suppression de la section Marie Galante et Guadeloupe
 
Bonjour Nelly,
 
Je viens de prendre connaissance des divers éléments dont tu nous as rendus destinataires, et notamment la lettre de dissolution de la section.
 
Maitre Lebossé, qui n’a pas hésité dans son dernier rapport à fustiger les licenciements à la SPA réalisés « sans cause réelle et sérieuse », aura bien du mal à fonder certains licenciements (les autres étant des ruptures conventionnelles… pas de justification, ça permet de rendre les stat’ meilleures ! ) qu’elle a décidés : le cas de Madame Legrand n’est pas isolé. Loin de là. La liste s’allonge et Maitre Lebossé devra ainsi en répondre.
 
Mais le plus important est la dissolution d’une section qui, je le constate, ne déclenche pas de réaction particulière chez la majorité des membres du Conseil d’administration. C’est une décision et un acte graves.  Il y avait déjà eu la délégation de Liévin. Vient aujourd’hui le tour de Marie-Galante. Les deux histoires sont très différentes : Liévin continue à fonctionner, Lebossé n’a pas coupé les vivres, le dispensaires reçoit des usagers et des animaux continuent d’être placés. A Marie-Galante, du jour au lendemain,  Lebossé décide de dissoudre la section, de retirer toutes prérogatives à Nelly Pernin et son équipe bénévoles. Après de longs agissements en coulisse du directeur général pour faire plier Nelly  et obtenir sa démission, le couperet tombe : dissolution. Belle façon d’agir de Lebosse qui s’érige, depuis son arrivée à la SPA, en garante de « la protection de cette belle Association et de ses bénévoles dévoués » (sic).  Un mépris à peine masqué donc pour signifier à Nelly que la SPA ne sera plus présente à Marie-Galante.
 
Que reproche-t-on à Nelly Pernin dans cette lettre ? « de nombreux dysfonctionnements »
Lesquels ? Difficile de les identifier à la lecture dudit courrier ! Ah si, miracle Lebossé est parvenue à relier l’article 41 du règlement intérieur au contrat signé par Nelly avec la société ACTUANIMAUX. Belle opération de justification chère administratrice provisoire ! Pour celles et ceux qui connaissent l’histoire et « l’équipe »d’ACTUANIMAUX, il est bien évident que la signature d’un contrat avec eux est regrettable. Mais qu’il est minable de prendre cela comme prétexte pour virer Nelly et son équipe sans ménagement.   La lecture attentive de l’article 41 fait interdiction aux délégations de signer des baux, des engagements, des contrats ou des conventions AVEC les pouvoirs publics, les autorités locales ou avec les particuliers.  Il n’est donc pas certain que l’article 41 s’applique dans le cas d’ACTU ANIMAUX. Pour le reste, et pour le cas où l’article s’appliquerait, la dissolution de la section est-elle la sanction appropriée et proportionnée à tous les pseudo-maux dont on accuse aujourd’hui Nelly. Pourquoi la lettre de dissolution est-elle dans l’incapacité de lister les dysfonctionnements. Nelly ne peut aujourd’hui savoir ce qu’on lui reproche. Elle peut, en revanche, démontrer sans difficulté, chiffres et résultats à l’appui, les actions menées par la section de Marie-Galante depuis plusieurs années : combien d’animaux stérilisés ? combien d’animaux recueillis ? combien d’animaux transférés en métropole ? combien d’animaux soustraits à d’atroces conditions de vie et de détention ?
 
Combien de Délégations, de refuges sont aujourd’hui en contravention avec l’article 41 du Règlement intérieur, quasiment tous ,je vous le donne en mille !
 
L’administrateur provisoire avait une mission, fixée et déterminée par le Tribunal. Quel est le bilan après 8 mois d’activité ? Les prémices d’un champs de ruines…. L’arrivée du fossoyage annoncé ? Pourquoi Maitre Lebosse « n’y arrive-t-elle pas » ?
 
Les refuges et Délégations, de peur de subir les foudres de Maitre Lebossé et de connaître la même sanction que Nelly, ne savent pas quoi faire pour enrayer l’actuel climat, bien peu propice à regagner la confiance des adhérents, militants, sympathisants et donateurs, et bien peu propice à mobiliser les troupes.
 
Qui va aujourd’hui financer les actions à Marie-Galante ? On l’ignore, et Maitre Lebossé s’en moque, bien qu’elle écrive, dans le courrier de dissolution, qu’elle ne souhaite pas arrêter les actions de protection animale à Marie-Galante… Ahh bon ??? Pourtant, On ne s’y prendrait pas différemment pour arriver à l’effet inverse. Incapable d’assumer sa position, essayant péniblement de ménager la chèvre et le chou….  Alors que tout est fait depuis 8 mois pour arriver à cette situation de pourrissement.
 
Annus horribilis…
 
CL
 
 
Commenter cet article