Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Vite, sauvons la SPA. Interview de la présidente de la SPA Caroline Lanty et autres articles de Luce Lapin.

28 Mars 2010, 13:00pm

Publié par Jo Benchetrit

Pour vous éclairer sur les pb de la défense des droits des animaux, cette réflexion sur la SPA aujourd'hui ligotée.


Pour juger une civilisation, une religion, une philosophie, un être humain, il existe une pierre de touche : leur attitude vis-à-vis du monde animal."
Jean Prieur


 

SPA

Caroline Lanty, SPA: «Si l’écologie a son heure de gloire, les animaux sont les grands oubliés»
Mis en ligne le mardi 23 mars 2010

Présidente nationale de la Société protectrice des animaux de 2006 à 2008, Me Lanty, avocate, a été réélue à cette fonction le 14 novembre 2009. Cinq jours plus tard, il lui a fallu… rendre les clés (au sens propre). Une telle présidence éclair mérite l’inscription dans le Livre Guinness des records! Que s’est-il passé? Entretien, avec une présidente qui ne préside plus, sur la situation actuelle.

Tout d’abord, une petite mise en condition: rappel historique de l’histoire de la SPA, et son évolution jusqu’à ce jour… par madame la Présidente!
Créée initialement pour mettre fin aux mauvais traitements commis sur les chevaux dans les rues de Paris, la Société protectrice des animaux est née en 1845, à l’initiative du docteur Pariset, soutenue par Victor Hugo.
Progressivement, elle est apparue comme l’association en charge des problèmes relatifs aux animaux et des abus et violences dont ils sont victimes.
Son action est principalement connue par ses 57 refuges, grâce auxquels près de 40 000 animaux trouvent un nouveau foyer chaque année, ses 12 dispensaires, au sein desquels sont tous les ans pratiquées 120000 consultations vétérinaires au profit d’animaux de personnes disposant de faibles ressources.
Mais la SPA, c’est aussi 1100 délégués-enquêteurs bénévoles qui réalisent les enquêtes de maltraitance sur tout le territoire national, 2000 bénévoles dans les refuges, une cellule anti-trafic unique en France pour dénoncer l’odieux commerce et élevage de l’animal de compagnie, 18 «clubs jeunes» pour sensibiliser les 11-17 ans à la protection animale.
Bref, une grande fourmilière, ou un grand mammouth…

Et ce grand mammouth-là, qu’il ne faut surtout pas dégraisser, abrite le plus grand refuge d’Europe!
Oui, le refuge de Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Il héberge quotidiennement 250 chiens et 200 chats, ainsi que des lapins, hamsters, furets, rats et souris.
Il est dirigé par Christophe Bellanger. S’il est souvent qualifié de «carcéral» en raison de ses box petits, étroits et en tôle, c’est plutôt l’image d’une structure dynamique, bénéficiant de la proximité de Paris, que je garde et souhaite donner.
30 salariés et 50 bénévoles participent à l’activité quotidienne : adoptions, abandons, animaux sortis de la fourrière afin de leur éviter l’euthanasie, relations avec les médias, activités du «club-jeunes», cours d’éducation canine.
Plus de 3500 animaux y sont adoptés chaque année!

Il semble y avoir « plusieurs SPA ». Le nom n’est-il donc pas déposé?
Si le 
sigle «SPA» est protégé, le nom «SPA» ne l’est pas. Aussi, chaque structure de protection animale peut, si elle le souhaite, s’appeler SPA et faire suivre du nom de la ville où elle est située. C’est la seule obligation, pour la distinguer des structures dépendant de la SPA nationale.


Qui dirige aujourd’hui cette grande institution, indispensable et incontournable?
Le 19 novembre 2009, le tribunal de grande instance de Paris a désigné une administratrice provisoire pour gérer la SPA avec les pouvoirs réunis de la présidente et du conseil d’administration.  

Et ce, à la suite du rapport négatif, et, pour ne pas dire très à charge et manquant d’objectivité, de la Cour des comptes. Si la Cour des comptes a, à juste titre, identifié des dysfonctionnements, elle a passé sous silence l’ensemble des actions positives et nombreuses de la SPA. Tout n’était que mauvais !
Imaginez le bulletin d’un élève qui a eu des 5/20 et des 15/20, et sur lequel ne seraient inscrits que les 5/20…

L’administratrice provisoire est donc chargée, pour une durée de six mois, prorogeable d’autant (et qui le sera sûrement), de remédier à ces dysfonctionnements tout en poursuivant l’activité première de protection animale.
Équation parfois difficile à résoudre… Donc, si je garde un fort attachement pour l’association et un contact régulier avec ses équipes, l'administratrice est seule décisionnaire pour « conduire » la maison. Elle est rémunérée, ainsi que ses collaborateurs, par la SPA, sans que l'on puisse connaître le montant de cette rémunération, ni celui des prestataires de services auxquels elle fait appel. 

Ça en fait, des sous…
Par ailleurs, comme le budget 2010 n'est toujours pas voté, de nombreuses missions de la SPA sont amputées : les aides aux associations qui en font la demande sont refusées, dans l'attente… du budget, justement, qui avait pourtant été promis par l'administratrice provisoire pour le 24 janvier 2010 au plus tard.

Quelles conséquences pour l’association et, partant, pour les animaux?

La SPA traverse donc une période un peu particulière, empreinte d’attentisme et d’expectative. Beaucoup de projets sont arrêtés ou mis en veilleuse, la réactivité fait souvent défaut tant les nouvelles procédures peuvent apparaître comme trop rigides pour une bonne réactivité au quotidien en faveur des animaux.

La communication est également très réduite, et l’on n’entend plus la SPA sur des thèmes d’actualité qui lui sont pourtant chers et sur lesquels elle a vocation à s’exprimer (loi sur les chiens dits «dangereux», animaux dits «de consommation», tauromachie, trafic de chiens sur la voie publique des grandes villes, etc.). 

Que peut attendre la SPA des politiques?
En cette période d’élections, la SPA, comme toutes les autres structures de protection animale, constate avec regret que les candidats font bien peu de cas de la cause animale.
Aujourd’hui, il faut en convenir, la bonne volonté et l’envie d’aider et de contribuer ne suffisent plus.

La qualité de l’engagement associatif, et de protection animale en particulier (puisque c’est celui qui nous retient), repose avant tout sur la capacité à mettre en place des réponses efficaces et mesurables à la détresse des animaux. La SPA aujourd’hui y parvient, grâce à un réseau solide, des salariés et des bénévoles compétents et dévoués, et des donateurs permettant de poursuivre cette grande aventure. Elle ne doit cependant pas rester sur ses acquis et ne doit pas manquer d’ambition.

Le travail qu’elle réalise est considérable, et, si elle devait l’arrêter, ne serait-ce quelques jours, les pouvoirs publics prendraient enfin conscience des très importants services qu’elle rend à la collectivité.
Il manque toujours ce foutu intérêt des politiques et des pouvoirs publics sur un sujet encore trop raillé, minimisé, méprisé.

Les animaux font partie de notre vie, donc de la société. La classe politique devrait les prendre en compte, et pourtant… Comment expliquer ce grave manquement à leurs fonctions, que l’on peut même aller jusqu’à qualifier de faute?
Les amis des animaux ne bloquent pas les routes, les stations-service, les aéroports. À quoi bon les écouter? Ils continuent inlassablement ce travail de fourmi, parce que les animaux, eux, n’attendent pas. L’animal, possédé par un foyer sur deux, représentant un commerce de millions d’euros en produits dérivés, n’intéresse pas. Pourquoi? Je l’ignore. L’écologie a son heure de gloire, mais les animaux en sont les grands oubliés. À quand une politique d’envergure de sensibilisation sur les maltraitances? À quand une incitation franche et massive à la stérilisation des animaux de compagnie, seule solution pour résoudre l’équation : trop de naissances de chiens et de chats, et pas assez de familles responsables pour les accueillir? À quand une collaboration entre les associations et les mairies pour une politique de l’intégration de l’animal en ville (et notamment la question du «chat libre»). À quand la mise en place de pratiques d’élevage compatibles avec un minimum de bien-être avant que l’animal finisse dans nos assiettes? L’heure des animaux n’est pas encore venue. Or ce sont les associations qui, dans un premier temps, assument la lutte contre les injustices, ce sont elles qui guettent et apprécient les fractures de la société. Elles suggèrent une meilleure approche des problèmes, donnent des solutions et alertent sur les écueils à éviter. 

La protection animale ne serait donc pas légitime?
Les pouvoirs publics reconnaissent certes aux associations en général une légitimité qui se fonde tant sur leur capacité à détecter et à prendre en charge les nouvelles problématiques que sur leur savoir-faire, leur rapidité et leur indépendance dans l’organisation des aides d’urgence, ou leur aptitude à agir au plus près des populations et à générer de nouveaux modes de coopération dans des domaines variés, et enfin leur pouvoir d’alerter, de mobiliser l’opinion, et leur rôle d’éducation et de prévention. C’est particulièrement vrai pour le secteur associatif humanitaire, beaucoup moins pour celui de la protection animale, malheureusement. Mais une prise en compte globale et volontariste du problème animal reste toujours en attente. Pourquoi n’y a-t-il PERSONNE parmi les membres du gouvernement (ministre ou secrétaire d’État) responsable des questions de protection animale? Une personnalité connaissant bien ces dossiers, le milieu et les intervenants, les tenants et les aboutissants. Il n’y a qu’une intervention du politique qui permettra à la protection animale de prendre de l’envergure, et d’acquérir une réelle stature. 

Il vaudrait donc mieux sortir la protection animale du milieu associatif?
Si elle reste cantonnée au secteur associatif, sans passerelle ou présence au sein du gouvernement, des conseils régionaux et généraux, des communautés de communes et des municipalités, la protection animale manquera de visibilité et de poids, et les animaux ne s’en porteront pas mieux. Oui, il le faudrait, et vite, pour que vienne enfin l’heure des animaux…

• 
www.spa.asso.fr

Propos recueillis par Luce Lapin
13 mars 2010
lucelapin@charliehebdo.fr

• 
Animaux dans les cirques: «On ne peut pas respecter un être que l’on avilit jour après jour.» Retrouvez la présidente de la SPA sur http://www.charliehebdo.fr/la_puce/cirques
• 
À lire: Le Scandale de l’animal business, par Caroline Lanty, éd. du Rocher (mai 2009).

• 
À LIRE dans « Les Puces » du journal (Charlie Hebdo du 24 mars). Comment sauver les espèces? C’est simple, il ne faut pas les tuer pour ne pas qu’elles deviennent menacées! Pour le panda, c’est trop tard. Mais Tignous s’obstine à les aider: c’est Pandas dans la brume.

• 
IMPORTANT. Faites connaître le site de Charlie, diffusez autour de vous! S’il existe, c’est grâce au journal. «Les Puces», c’est dans le journal, «La Puce», c’est sur le site. Achetez le journal (tous les mercredis, en kiosques, 2 euros), allez sur le site!


CES CHATS ONT BIEN ,UN JOUR ,APPARTENU À QUELQU'UN ....


REFUGES

1 200 pattes de velours pour une bonne fée
Mis en ligne le mercredi 18 novembre 2009

 Dans le Tarn, bien à l’abri, chouchoutés, confortablement installés dans des maisonnettes ou des enclos, vivent 300 chats abandonnés, laissés pour compte par la société, que Bénédicte a recueillis et dont elle s’occupe depuis de nombreuses années. Tous sont bien évidemment stérilisés. Les soins vétérinaires et la nourriture coûtent cher, les temps de plus en plus difficiles, et le budget de Bénédicte, qui a également huit chevaux à charge, se transforme peu à peu en peau de chagrin. Merci de les aider en contribuant par un don, quel qu’il soit, à l’achat d’un paquet de croquettes, d’une bonne boîte qui fleure bon le pâté…

• Chèques à adresser (à n’importe quel moment de l’année !) à : Bénédicte HABERT, association Héméra, La Linge Basse, 81700 Puylaurens.

Luce Lapin
7 novembre 2009

Les chats de Gavarnie

Entre Tarbes et Lourdes (65) vit une colonie de chats dans la montagne, qui se reproduisent.
Des chatons (dont certains croisés siamois, un roux, un isabelle, etc.), entre 2 et 3 mois, craintifs mais non sauvages, donc adoptables, ont été recueillis par APPA-Équidés. Ils sont très maigres et nécessitent des soins dont le coût va s’ajouter aux charges déjà lourdes de l’association, qui héberge chats, chiens, mais également animaux de ferme, chevaux, poneys, ânes, etc. Les adultes sauvages seront stérilisés, les plus sociables proposés à l’adoption, les autres remis en liberté. Un grand appel au secours de Deanna Martin, présidente de l’association.






REFUGES

Le point de non-retour
Mis en ligne le vendredi 25 septembre 2009
En général, ils partent soulagés, carrément débarrassés, tout légers d’avoir déposé le fardeau, c’est lourd, un être vivant, ils partent, donc, sereins, même, sans un regard, sans laisser un sou, que leur importe, le refuge paiera pour les soins, pour la nourriture, supportera le poids de la lâcheté et de l’irresponsabilité, consolera, tant bien que mal — et même plutôt mal, tellement ils sont nombreux, eux, les chiens, et tellement peu, eux, les humains, à s’engager dans cette galère sans fin et à ne pas faillir —, cette vie brusquement accidentée, ce cœur en état de choc, ils sont là pour ça, c’est leur boulot, et clac, la grille du box refermée sur lui, cage, prison, barreaux, béton, incarcération, que lui arrive-t-il, il ne comprend rien, parce que les chiens sont comme ça, et puis, comme un coup de tampon, il se retrouve répertorié dans la catégorie «Abandonnés», c’est alors là que tout bascule, à ce moment précis il est trop tard pour revenir en arrière, on appelle cela «l’irrémédiable», le point de non-retour, comme en amour, comme pour les avions, décollage, atterrissage, parfois, même, c’est le crash, Inch’Allah, mais lui sait qu’on va venir le rechercher, car l’amour, puisque le sien l’est, demeure éternel, tout comme la confiance, celle qu’il a donnée, sans réserve, sans calcul, parce que les chiens sont comme ça, les humains aussi, parfois, enfin, certains, et longtemps, la tête tournée dans la direction où il a vu partir son dieu, les oreilles dressées, le museau frémissant en un doux mais régulier gémissement, indifférent au bruit, aux autres chiens, au va-et-vient du personnel, aux visiteurs, longtemps il va l’attendre, longtemps il va le prier, parce que, voyez-vous, croyez-moi, vraiment, les chiens sont comme ça.

 
-- 
www.chatsdemoncoeur.forumactif.net
Commenter cet article
M
<br /> La SPA dupe ses donateurs. Regardez tous sur Youtube la vidéo du chien agonisant à la SPA de Liévin! Comment se fait-il que ce genre de vidéo ne passe pas dans les journaux télévisés? Que ce genre<br /> de salariés ne soient pas licensiés? Il faut révéler que la SPA est une blague au sein de laquelle les animaux ne comptent pas. Je suis passée par ce refuge de Gennevilliers, endroit où vous êtes<br /> le plus mal accueillis au monde par des gens entrain de boire leur café et papoter plutôt que de s'occuper de leurs animaux! Combien d'adoptants partent en raison d'un très mauvais accueil! Seuls<br /> quleques bénévoles se battent par amour, mais ils sont entravés. Passez-y, vous serez étonnés! Combien d'erreurs internes! Les restrictions budgétaires passent par les frais vétérinaires et donc<br /> l'euthanasie d'animaux qui coutent trop chers..... Il vaudrait mieux que la SPA ne se relève pas de tout cela et ferme définitivement, elle n'est que leurre.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> la SPA veut notre fric<br /> pas se remettre en question<br /> ou alors si devant un repas qui aurait nourri et soigner des centaines d'animaux..<br /> .et ça durant 1h ensuite ils parleraient de leur nombril qu'ils aiment tant.<br /> si rien ne se fait elle sera dissoute en tant que telle.<br /> une SPA sortira du bureau d'un politique et alors là ,s'en sera fini de la protection et l'acceuil des animaux en detresse.<br /> tout sera selectionné,seule l'image sera importante.lisse asseptisée.<br /> la vie de l'animal  et son adoption ne pèsera pas lourd,ça sear pire si il a un souci de santé ,et entre nous c'est souvent le cas.<br /> ça me térrifie .<br /> la future SPA doit appartenir à la PA et à ses défenseurs,<br /> pas à un politique quelqu'il soit.<br /> car il s'en servira comme outil pour son parti et gonfler son image...<br /> qui d'entre nous a pu parler de tout ça face à face avec les dirigeants de la SPA ???<br /> qui d'entre nous a pu se faire entendre ,c'est à dire que ses arguments soient suivi de faits positifs pour la PA et pas 10 ans apres ???<br /> on entend et on lit depuis des années que ça va plus du tout ,ok !<br /> mais qu'est ce qui est fait sur le terrain?<br /> rien ,nada.<br /> toutes ces années ont coûtées la vie à des milliers d'animaux parce que ces connards prennent leur temps sachant qu'ils ne feront rien parce qu'il ne veulent pas,ça remettrait leurs privilèges en<br /> question,si,si.<br /> et ça vois tu ça me fou en colère.<br /> mon pirate vient de là,jamais je n'oublierai le regard et la tristesse de ses animaux,c'est insupportable !<br /> pour que la SPA existe elle doit cesser d'avoir des bureau top beaux,ils doivent avoir ce qu'il faut pour bosser oui de la technologie de pointe pour ça oui,mais plus de voitures de fonction,de<br /> frais proffessionels abusifs<br />  payés par nous,etc<br /> ils voyagent en train,prennent un taxis,et vont à l'hotel ** pas plus<br /> frais partiellement pris sous conditions de justificatifs et raison qui les ont engagés.<br /> je peu te dire que ce fric remplirait les caisses vitesse grand V<br /> et les refuges seraient eux des **** pour nos amours.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> martine, oui, bien sûr, et tu devrais l'ecrire à la SPA.<br /> Toi aussi clo, MDR, e,n effet, Caro est très polcor, faut dire,  et devoir de reserve. LA poqu st jean y est pour bcp.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Je suis un peu étonnée que cet article ne parle pas de Virginie de Saint Pock machin, la blondasse qui est responsable de tout ça...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> entre nous les différents patrons de la SPA ne sont ils pas responsables de ce bordel dont les animaux paient et vont payer le prix fort ???<br /> je pense que oui<br /> <br /> alors c'est à eux qu'il faut demander l'argent<br /> pour que la SPA rennaisse de ses cendres ,<br /> incendie qu'ils ont allumés...<br /> <br /> il faut créer des projets de renaissance au plus vite.<br /> <br /> il faudrait que le nouveau boss<br /> ait un salaire et pas un sur-salaire + avantages divers ...<br /> <br /> salariés et bénévoles avec une formation sérieuse.<br /> <br /> que la SPA soit ce qu'elle aurait toujours du être :<br /> au service des animaux en detresse ,<br /> et indépendante de toute préssions quelles soient...<br /> <br /> que les adhérents et donateurs aient un vrai représentant et un droit de regard sur les finances.<br /> <br /> que les critères qui permettent à un animal d'être ou non (si,si)<br /> adopté soient revus avec plus de sérieux.<br /> <br /> que ce soit un véto-compotementaliste qui voit les animaux .<br /> <br /> qu'il y ai un meilleurs acceuil envers les adoptnts éventuels.<br /> <br /> quel animal ils aimeraient oui mais<br /> surtout que pouvez vous VOUS lui appoter ???<br /> <br /> qu'il y ai visite surprise chez l'adoptant.<br /> <br /> on devrait fournir un certificat sanitaire tous les ans<br /> aucours de la visite annuelle chez son véto.<br /> <br /> que la SPA n'euthanasie plus parce que le toutou ou matou<br /> a 8 ou 10 ans,ça arrive<br /> c'est une selection discrimnatoire.<br /> même âgé un animal a des droits,qu'il n'est pas question d'oublier.<br /> <br /> que les SPA de régions soient contrôlées par une équipe véto,finances,adoptions,décés et qu'il y ai un représantant des adhérents et donateurs de la région ...<br /> <br /> voilà une petite ébauche mais c'est tout à fait possible seulement il faut que ces gens se bougent le c...ça fait des années que ça dure.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre