Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Les animaux sont ENFIN des vivants sensibles pour le code civil! L'eusses-tu cru?

16 Avril 2014, 12:12pm

Publié par Jo Benchetrit

 arbre_des_singes.jpg

      ça y est, c'est bon! c'est un petit pas pour l'homme, pas encore un grand pas mais un pas nécessaire pour franchir d'autres étapes.

" La définition des animaux est passée dans le Code civil de «bien meuble» à «être vivant doué de sensibilité». Bien mais pas suffisant selon les associations et des élus écologistes.

Les députés ont reconnu mardi soir aux animaux la qualité symbolique «d’être vivants doués de sensibilité», alors que jusqu’à maintenant le Code civil les considère comme «des biens meubles». Cette modification législative fait suite à une pétition lancée il y a près de deux ans par la fondation de protection animale 30 Millions d’amis, et qui a reçu le soutien de plusieurs intellectuels.
Au terme d’un débat long et animé, les députés ont voté un amendement socialiste en ce sens, dans le cadre d’un projet de loi de modernisation et de simplification du droit, texte fourre tout qui traite aussi bien des tribunaux fonciers en Polynésie, des procédures de tutelle ou du droit des obligations et dont l’examen se poursuivra mercredi. Actuellement, le code rural et le code pénal «reconnaissent, explicitement ou implicitement, les animaux comme "des êtres vivants et sensibles"» mais pas le Code civil, expliquent les auteurs de l’amendement, au premier chef le député PS des Hautes-Pyrénées Jean Glavany.
L’amendement doit permettre, selon eux, de «concilier la qualification juridique et la valeur affective» de l’animal. «Pour parvenir à un régime juridique de l’animal cohérent, dans un souci d’harmonisation de nos différents codes et de modernisation du droit, l’amendement donne une définition juridique de l’animal, être vivant et doué de sensibilité, et soumet expressément les animaux au régime juridique des biens corporels en mettant l’accent sur les lois spéciales qui les protègent».
«C’est un amendement de cohérence avec le code rural et le code pénal. Cet amendement n’entraine aucune conséquence juridique, aucun effet juridique non maitrisé», a assuré la rapporteure Colette Capdevielle (PS).
De son côté, la Fondation Brigitte Bardot a estimé que cette modification était «une simple évolution juridique» et «en aucun cas une révolution pour les animaux»«Que le statut de l’animal passe de "bien meuble" à "être vivant doué de sensibilité" est normal. Ce qui est anormal en revanche, c’est de ne pas l’avoir fait plus tôt», a déclaré à l’AFP Christophe Marie, porte-parole de la Fondation. «Il s’agit simplement d’harmoniser les textes, mais en aucun cas de remettre en cause l’exploitation animale», a-t-il ajouté.
89% des Français sont favorables à une telle modification du Code civil, selon un sondage Ifop réalisé fin octobre pour 30 Millions d’amis. A la même période, une vingtaine d’intellectuels, philosophes, écrivains, historiens et scientifiques français se sont également prononcé en ce sens. Il s’agit notamment des philosophes Michel Onfray et Luc Ferry, de l’écrivain Erik Orsenna, de l’Académie française, de l’astrophysicien Hubert Reeves, président de Humanité et Biodiversité, et de Matthieu Ricard, moine bouddhiste et docteur en génétique cellulaire.
L’écologiste Laurence Abeille s’est étonnée de cet amendement alors qu’un groupe d’études sur la protection animale à l’Assemblée prépare une«proposition de loi bien plus ambitieuse sur le statut de l’animal». Laurence Abeille a présenté des sous-amendements pour remettre en cause des pratiques qui nient selon elle cette sensibilité animale comme l’élevage intensif. Elle a été soutenue par la socialiste Geneviève Gaillard, également membre du groupe de protection animale.
Mais ils ont été rejetés, de même qu’un amendement pour interdire la corrida et les combats de coq, pratiques qui vont selon Laurence Abeille à l’encontre du caractère sensible de l’animal. Cet amendement a été jugé «hors sujet» par la rapporteure Colette Capdevielle, députée des Pyrénées-Atlantiques où la tauromachie est répandue."
AFP
 
Sur europe 1, elle a bien parlé, , de la vivisection entre autres, Hutin de 30 millions d'amis,  à l'origine de l'initiative.
(et pourtant je lui en veux de mettre dans son emission le ruban rose ou rouge, je sais plus, lors du Sidaction, et aussi de montrer des chiens et chats de race...incitation à la reproduction)
Faut qd même  la remercier. Sur ce coup, elle peut  être fiere d’elle.
l'assemblée solicitée a voté pour l'amendement.

Jusque là, avant l'homme ou en  parallele à l'homme, le code civil considerait que ni nerfs ni cerveau ne donnaient de sensibilité!

Fallait sans doute l'etincelle divine octroyée par DIEU À SA CREATURE LA PLUS CHÈRE.

Ridicule? Ben oui.

Notre code civil napoleonien qui considère  encore les animaux comme des objets (des animaux « meubles se mouvant d’eux mêmes », dans la droite ligne de l’animal-machine cartésien) d'appartenance à des « humains » et non comme des sujets de vie et de conscience est en train de s'amender.

Miracle...on quitte la psychose d'un code déconnant.

 Descartes, "crève salope!", diraient mes copains de mai 68, des situationnistes.

On a enfin obtenu gain de cause sur une grave anomalie de notre code civil.

Du moins, est-ce en bonne voie.

 

C’est une très bonne nouvelle, un grand pas.
j’arrive pas à y croire et cherche le piege là dedans. Le senat peut-il s’interposer?
Je pense que l’agriculture doit pas apprecier. et tout ça grâce à des gens qui y ont travaillé comme Florence Burgat, et aux autres  signataires celebres du manifeste de 30 millions, comme aux 700.000 français du sondage IFOP de 30 millions d'amis, à remercier au passage.
Dans ces signataires, paradoxalement,  des parfois reacs de la cause animale: 

 Ferry est pas très pro animaux, vu qu'humaniste++.et pas contre la "bonne" vivisection.

 

 Onfray n'est pas végé évidemment. A même dit eprouver de la jouissance dans le sang des bêtes quand il cuisine...

 

(Une personne a laissé ce commentaire ici:  http://messergaster.over-blog.com/article-le-ventre-des-philosophes-de-michel-onfray-88184025.html

 

"J' ai lu avec intérêt votre article sur le livre d'Onfray.. Citer à chaque fois Hitler, lequel n 'était pas végétarien.. est vraiment le signe d'une pauvreté de pensée.Hitler a cessé de l' être pendant un temps pour des raisons de santé ..et quand bien même l' aurait-il été pour les animaux, cela ne prouve en rien que les végés sont des "graines" de dictateurs ! Ou  alors  si l'on en fait un cause a effet, tous les omnivores, sont eux aussi des graines de Dictateurs sanguinaires..Voir Staline, Franco, Pinochet, Salazar, Mao, Bokassa, Pol Pot..ecc.ecc....Pauvre et pathétique  Onfray! "

 

 

 

==========

 Je dois à la verité de dire le fait qu'Onfray a presidé un ouvrage collectif co-écrit par  au moins une vegan, pas encore paru sur l'antispecisme. Mais paraitra-t-il?

 Sans oublier notre nouvel immortel, Finkielkraut, ami d'Elisabeth de Fontenay,  qui, incoherent, emporté par je ne sais quel moment d'insensibilisation autistique, est devenu au moins une fois afioc... se pâmant devant un bourreau des arenes, José Thomas...

Le monde réformé en partie grâce à des reacs (sur ce point au moins), c'est une des bizarreries de notre humanité.

 

En tous cas, c'est encourageant: ça prouve que notre lutte peut porter ses fruits. Aussi mal vue et peu comprise soit-elle.

Tout le monde peut changer. Surtout si l'heure est à l'amendement de la loi, creusé de notre personnalité.


 

lisez plutôt:

"Considérés jusque là dans le Code civil comme étant des "biens meubles", les animaux ont vu ce mardi 15 avril leur statut évoluer : la Commission des lois de l'Assemblée nationale leur a en effet accordé la qualité d' "êtres vivants doués de sensibilité". L'article 528 du Code civil, qui dit jusqu'à présent que "sont meubles par leur nature les animaux et les corps qui peuvent se transporter d'un lieu à un autre", va donc bientôt être modifié.

Le député des Hautes-Pyrénées et ancien ministre PS Jean Glavany, l'un des auteurs de l'amendement adopté, explique en effet que le code rural et le code pénal "reconnaissent, explicitement ou implicitement, les animaux comme des êtres vivants et sensibles" mais pas le code civil.

Un manifeste publié par "30 Millions d'Amis" en octobre dernier demandait cette évolution juridique, l'association étant soutenue dans ce sens par des personnalités comme les philosophes Luc Ferry,  Alain Finkielkraut et Michel Onfray : elle notait, en effet, que cette dénomination datait du code napoléonien, c'est-à-dire de 1804. Un changement visiblement plébiscité par les Français puisque, dans les mêmes temps, un sondage Ifop réalisé toujours pour "30 Millions d'Amis" notait que 89% des sondés étaient favorables à cette évolution. La pétition accompagnant le manifeste avait enfin recueilli près de 700 000 signatures."Bien entendu, le problème est de limiter cette évidence à l’animal domestique ou en  captivité comme dans le code pénal et de laisser encore le sauvage sans protection contre la chose la plus répandue au monde: le sadisme humain. 

Voir les commentaires

Vente aux enchères d'objets des criminels contre l'humanité Hitler et Goering annulée.

15 Avril 2014, 07:09am

Publié par Jo Benchetrit

http://www.cristal.org/mediapart/poubelle.jpg

La maison d'enchères proposant des objets ayant appartenu au laideron Hitler et  à Goering retire ces lots de la vente prévue le 26 avril à Paris.

Goût morbide pour les objets d'un déglingué du bulbe. Ce fétichisme ne me dit rien qui vaille. 

Je ne dirais pas non à leur mise à la poubelle de l'histoire, avec les nazis, neo ou pas. Au tout au dégoût, quoi. Mais vu le succès que remportent des assassins, qui peuvent recevoir en prison des milliers de lettres d'amour, rien de nouveau.
Qu'est-ce que ça signifie, en effet, de sacraliser de manière positive ou négative   ses fourchettes où un dangereux     psychopathe immature a posé  sa moustache hideuse? Oui, au final, je conseille la poubelle pour les objets du plus grand assassin de l'histoire. Ou de donner de manière non précisée les objets à une  oeuvre sans en dire l'origine.
DELENDA!
Des objets ayant appartenu à ces galeux risquaient de tomber comme de saintes reliques entre les mains sales d’idolâtres neo-nazis. Est-ce si difficile à comprendre que pour eux le Diable est le Bon Dieu?
Il ne faut pas banaliser le mal sous peine qu'il ne revienne. 
C'est une décision de bon sens. Ce genre de vente n'a pas lieu d'être.
Mais à lire certains (la majorité) des commentaires sur Le Point, les neo nazis sont plus bavards que les autres! 
(dernière minute: Le Point a supprimé la plupart des commentaires puants. C'est pas plus mal)
Merci à Mme Filippetti. Je rappelle que celle ci avait quitté les Verts parce que l'antisionisme qui y fleurit, avait-t-elle remarqué, signifie viser la mort d'Israel en tant qu' unique état  juif, ce qui définit le sionisme.
 
Donc, vouloir éliminer un pays parce que juif n'est pas une option critique d'une politique qui change dans tout pays démocratique en particulier, au gré des gouvernements. C'est un projet génocidaire.



"Le Conseil des ventes volontaires (CVV), autorité de régulation des ventes publiques, a annoncé lundi à l'AFP que la maison d'enchères proposant des objets ayant appartenu à Hitler et Goering retirait ces lots de la vente prévue le 26 avril à Paris. "Je me félicite de cette décision, nécessaire au regard de l'histoire et de la morale", a déclaré à l'AFP la ministre de la Culture Aurélie Filippetti qui avait saisi lundi le commissaire du gouvernement près du CVV pour lui demander l'annulation de cette vente. La maison d'enchères "a décidé de retirer de la vente ces lots qui étaient de nature à choquer les uns et les autres", a précisé Catherine Chadelat, présidente du CVV. »
====================
Au cas où vous douteriez de la santé mentale des "fous" nazis, lire ceci:

Les nazis étaient "normaux"! Enfin, étaient monsieur tout l' monde. C'est pourquoi on n'est jamais assez prudent. Le nazi n'est pas une exception. il est partout, en presque chacun. 
La fleur mauvaise ne demande qu'une zone de non droit pour s'épanouir.
Le rapport aux animaux , du fait qu'il est hors tabou, permet à ce nazi de s'exprimer en toute impunité. 
 il est par exemple banalisé dans les mairies qui laissent mourir des innocents pigeons derrière des filets que posent les particuliers et entreprises  sans se soucier des pigeonneaux laissés dedans, ou les font mourir, parce que pigeons. Il est chez les voisins regardant durant 10 jours( j'ai vu hier le triste cas à Cachan, et en voie d'ecriture dans le blog "psychanalyse et animaux") passivement l'agonie  des pigeons ou y applaudissant. 
Il était hier alors que les pigeonneaux laissés mourir de faim(5 bébés morts de soif et faim sous les yeux impuissants des parents virés de chez eux) derrière un filet n'ont suscité comme réflexion que ceci: "quelle saleté! Ha comment se débarrasser de ces pigeons qui, blabla sont sales(faux), et apportent des maladies(faux aussi )." Oui, le nazi n'est pas rare. C'est bien cette capacité commune, banale comme le dit  Arendt, à la méchanceté et à l'indifférence qui a fait le succès de l'idéologie et de la pratique nazie. 
Parce que la plupart croient que le nazi est un monstre, un fou, un déviant, ils ne voient pas qu'il est en eux, et c'est ça qui est à la fois insupportable et indispensable à savoir pour humaniser l'homme.
 Au cas où vous douteriez de la santé mentale des "fous" nazis, lire ceci sur leur banalité dont la découverte par le psychiatre qui a étudié Goering et d'autres criminels nazis l'a tué à son tour car petrifié                                     devant cette tete de Méduse qui le mettait en cause en miroir, il s'est donné la mort avec une ampoule de cyanure comme le fit Goering pour échapper à l'execution (courageux avec la peau des autres, mais pas temeraire!):

 Oui, "au fond de l'homme, cela".*
A chacun de lutter contre.
Le monstre est en nous, refoulé et c'est ainsi qu'il doit rester. Le laisser vivre, jouir et s'exprimer, c'est être ce monstre. La seule mise à mort qui vaille, c'est celle du barbare en chacun. 
Donc, poubelle pour les objets des ordures... Destination logique.
*
Au fond de l'homme, cela
. Le livre du Ça. de GEORG GRODDECK

Voir les commentaires

Cavanna et le zoo... de Vincennes? Non, du Jardin des Plantes.Ses amours avec NENETTE.

13 Avril 2014, 19:24pm

Publié par Jo Benchetrit

 

cavanna.jpg

Beau texte de françois Cavanna sur les ZOOS.

Ha! si tous les humains étaient des Cavanna, ça irait déjà mieux; Même si hélas, il n'était pas végétarien.

" Pour les habitants de Paris comme pour ceux qui viennent d'ailleurs, le Jardin des Plantes est un lieu où il y a des bêtes pas de chez nous qu'on vient regarder le dernier dimanche du mois, celui où l'on n'a plus de quoi payer l'essence pour aller jusqu'à la mer et en revenir. C'est réduire le Jardin à la seule ménagerie, qui n en occupe qu'une petite partie.

Tout gosse, j'aimais les bêtes. Comme tous les gosses, oui. Moi, plus. J'allais les voir. Au Jardin des Plantes. Au zoo de Vincennes. Tout ça était à portée de vélo. J'y prenais moins de plaisir que je m'en étais promis. Une tristesse me minait. J'ai fini par comprendre : la grille. Il y avait toujours une grille entre le lion et moi, entre moi et l'éléphant. La grille barrait tout. M'étant dit cela, je ne vis plus quelle. Et je me rendais compte que l'animal aussi ne voyait qu'elle.

L'espace, pour lui, s'arrêtait là. Deux~pas à gauche, deux pas à droite, deux en arrière, mais plus petits. Tristesse, tristesse, écrasante tristesse suintant des cages. Désespérante tristesse de ces corps magnifiques aveulis, de ces muscles qui ne bondissent jamais, de ces regards qui ne comprennent pas. J'ai cessé d'aller les voir.

C'est plus tard que j'ai su que le Jardin des Plantes était avant tout un jardin avec des plantes dedans. J'ai découvert les serres, le labyrinthe qui n en est pas un, la gloriette tout en haut, le jardin alpin...

Le Jardin m'attira davantage que n'importe quel autre îlot de verdure dans Paris, plus même que le Luxembourg où, pourtant, Marius rencontra Cosette.

Ces strictes géométries à la française, ces longues avenues d'ombre, ces studieux parterres de fleurs, cet invraisemblable silence parlaient à mon coeur, va savoir pourquoi.

Peut-être aussi ce parfum tenace de désuétude, ces pierres rongées, tellement dix-huitième siècle ! Buffon y traînait ses souliers à boucles dans la poussière des allées,

Jussieu arrosait son cèdre... Moi, j'y venais manger un sandwich sur un banc après avoir bouclé Hara Kiri ou Charlie Hebdo voire les deux ensemble.

Il m'arriva d'avoir à faire je ne sais quel reportage sur, justement, la ménagerie.

Je n'y étais plus guère retourné depuis mes galopinades d'antan, je n'y allais pas de bon coeur. Ce devait être, il me semble, dans les années soixante-dix. Je m'en revenais quand, au beau milieu d'un vaste rond-point, elle m'apparut soudain dans toute sa gloire.

Rousse intensément, vaste comme l'Univers, vautrée dans la paille en impératrice du monde, écartelée des quatre membres, sur son ventre immense une autre rousseur, son petit, agrippé à pleins poils à ses mamelles gonflées et dardant sur moi des yeux noirs plus qu'humains, c'était la féminité même, l'éclatant triomphe du principe femelle.

Elle avait son petit, elle se savait belle, elle nous toisait de haut, nous la foule. La vitre tout autour, elle l'ignorait.

C'était fatal: je suis tombé amoureux d'une dame orang-outan.

Je suis revenu la voir. Elle me fascinait. Je la trouvais immuablement dans la même hautaine posture. Affalée, nonchalante, grande ouverte. Souveraine. Toujours son petit aux yeux trop grands soudé à son ventre magnifique.

J'appris son nom : Nénette. Je vous jure ! Capturée à Bornéo. Je suppose que dans un zoo new-yorkais on l'aurait appelée Honey, ou Sweetie. Elle s'en foutait. Elle avait fini par me remarquer. Me reconnaître. Elle esquissait un bref sourire, la tête renversée sur la nuque, un bras en l'air, le poing nonchalamment serré autour d'une de ces grosses cordes qui jouaient les lianes de la jungle.

J'appris que les orang-outan (Faut-il un s au pluriel? Deux?) ne cessent jamais de se tenir à une liane ou à une branche, ne serait-ce que d'une main. Je regardais fonctionner les mains de ses pieds, délicates merveilles semblant agir pour leur propre compte, toutes rosés en dedans avec de ces lignes qui disent l'avenir.

La vie, vous savez... Je n'oubliai pas la belle captive. Mais je la vis moins, puis plus du tout. Je me le reprochais. Il y a quelque temps, à propos de je ne sais plus quoi, je mentionnai la splendide rousse du Jardin des Plantes. La petite Virginie courut la voir. Elle me dit : II y en a quatre, maintenant! Et Nénette? Elle est toujours là. 

J'ai revu Nénette, puisque Nénette il y a. Elle n'était plus majestueusement seule. Il lui fallait partager l'espace. Elle étalait sa gloire flamboyante dans un angle, la paille autour d'elle comme un soleil. Sur son ventre, blotti en grande détresse, son dernier-né, Dayou, on m'a dit son nom. Déjà un grand garçon, mais mal portant, cramponné à sa mère, à ce bloc de vie. M'a-t-elle reconnu? Je suis tout blanc, maintenant.

J'appris les noms des autres: Tubo, encore un fils de Nénette (celui que je lui ai connu ?), et Wattana, fille prodige aux yeux avides d'apprendre, qui sait faire des noeuds (elles sont, paraît-il, deux au monde à en être capables), invente des jeux et vous met mal à l'aise par cette question qu'elle semble à tout moment vous poser, lèvres serrées sur un mince sourire.

Pourquoi je vous raconte tout ça ? Parce que le petit Dayou vient de mourir. Il avait huit ans. Les amis des orang-outan le voyaient décliner depuis pas mal de temps. Négligence ? Les orang-outan sont les chouchous des soigneurs. Lacune vétérinaire? La question est posée. Toujours est-il que Tubo, grand frère de Dayou, n'a pas l'air très vaillant lui non plus. C'est le plus beau de tous.

Une chose est certaine. La place d'un orang-outan n'est pas derrière une vitre ou les barreaux d'une cage, aussi dorée soit-elle. Mais c'est le seul moyen pour que les enfants aient l'occasion de voir des animaux ! Non ! Les animaux ne sont pas faits (pour autant qu'ils aient été faits !) dans un dessein éducatif. `

 Savoir qu'il y a quelque part des hardes d'éléphants, de buffles, de girafes (hardes de girafes ?) parcourant des savanes sans fin, même si je ne dois jamais les voir, me remplit d'une joie intense.

Et d'abord, aujourd'hui, on a la télé. Jamais aucun safari (encore moins aucun zoo!) ne nous fera voir les animaux aussi intimement, aussi magnifiquement que les reportages faits par des gars qu'on n'admirera jamais assez.

Mais c'est le seul moyen pour conserver des spécimens, maintenant qu'on sait que toutes les espèces sauvages vont disparaître l'une après l'autre, c'est le progrès, que voulez-vous, et en plus avec le carburant vert et la déforestation... 

Non et non ! Si des masochistes à bonne conscience peuvent trouver leur compte à contempler des êtres vivants prisonniers en se disant que ce sont les derniers, que tous les autres ont été massacrés, connement, méthodiquement, si vraiment il existe de pauvres ... que de tels spectacles puissent réjouir, qu'ils ne comptent pas sur moi pour les y encourager.

À bas les zoos ! Aussi modernes , aussi perfectionnés soient-ils, ce sont des prisons, des bagnes, des lieux d'infinie tristesse. À bas les ménageries, à bas les cirques, surtout itinérants ! À bas le dressage, à bas le domptage, à bas les spectacles d'animaux savants !

Arrêtez de faire chier les bêtes. Laissez les bêtes sauvages là où elles sont, c'est-à-dire chez elles. Contentez-vous de dévorer vos animaux d'élevage, et, s'il vous plaît, en les faisant souffrir le moins possible. À bas le foie gras !

C'est ça, ricanez. Rotez un bon coup et emmenez votre gosse voir les singes qui sont si laids avant d'aller éparpiller un peu de plomb sur des faisans d'élevage. Mais ne lisez pas ce journal, sale con de chasseur !

En attendant, gens du Jardin des Plantes, occupez-vous de Tubo, sans quoi il va y passer, comme son frère. "

 

Cavanna

Charlie Hebdo n*801 

mercredi 24 octobre 2007

 

 

Voir les commentaires

Maladie de la haine. L'obsession anti-pigeons banale : la mort la plus atroce leur est reservée, EMMURES VIVANTS.

13 Avril 2014, 18:58pm

Publié par Jo Benchetrit

fontenaille-20photo.jpgJ’ai passé une journée très difficile pour enquêter. Et là, rien n'est réglé.
Un immeuble de cachan  a 3 fenêtres de 3 appartements différents murées par des filets et derrière il y a des pigeons vivants mourant de faim et de soif et personne n'est là (vacances pour les uns, longue hospitalisation pour l'autre). L’un des filets est, en plus, si serré qu’aucun bec ne peut passer,c'est  peut etre une feuille plastique, d'ailleurs. Les  parents ne peuvent donc pas tenter de les nourrir.  Les pigeonneaux et peut être des adultes ont été emmurés. Les parents  affolés essaient de rentrer. Ça fait plus d’une semaine que ça dure. Je ne me  suis rendue compte  qu'il y avait des pigeons restés derrière qu’aujourd’hui ; Le cauchemar est au top : aucune des personnes contactées par téléphone, pages jaunes, n’a eu un mot de compassion…mais j'ai fini par trouver une dame qui m'a donné le code de l'entrée et une jeune fille qui a bien voulu me faire monter afin que je sonne aux portes etc. je completerai demain..bref, une enquete de qq heures.   Je ne peux tout dire car je suis trop fatiguée pour cela.

 

 
Abomination, laisser mourir de faim et de soif sous les yeux des parents impuissants…Comment faire?

LA SPOV va appeler demain le syndic. Les horreurs entendues sur les pigeons +les savoir là, ça m'a bien retournée.
 Pauvres  petits.Innocents et persecutés; L'engeance humaine me rend de plus en plus malade.

Voir les commentaires

Pigeon sur pénis : rencontre nature-culture. Un art utile.

12 Avril 2014, 17:07pm

Publié par Jo Benchetrit

pigeon-sur-statue.jpg

 

L'art, ça sert aussi à ça. Il y a un destin de l'art pour l'art qui peut etre utilitariste à l'insu de son plein gré. Ou comment les animaux peuvent s'arranger avec nos constructions envahissantes!

Je ne sais pas de qui est cette statue. Mais c'est sans doute un grand artiste vu que la pierre reflète quasi miraculeusement  la douceur et la tendreté de l'organe au repos entre des cuisses fermes et puissantes(Euh! mais non, je ne délire pas, regardez bien.). Le pigeon y rajoute la tendresse.

Je rappelle que le pigeon biset, appelé aussi du fait que c'est là quil vivait avant d'etre rapté par les humains, pigeons des falaises  a été aprivoisé puis utilisé, domestiqué et du coup rendu infoutu de vivre loin des hommes ...

Celui ci sert à attirer l'attention sur le très joli sexe masculin de cette sculpture. Merci donc à ce geongeon si mimi et au sens artistique si averti.

Voir les commentaires

Poussins mâles et broyeuse. Quels oeufs choisir?

12 Avril 2014, 13:18pm

Publié par Jo Benchetrit

oeufs-chick1.jpg

 

Pourquoi tu ne manges pas d’oeufs ? 150 000 poussins mâles broyés chaque jour

Mercy For Animals, une association américaine de défense des droits des animaux, dénonce dans une vidéo le sort réservé aux poussins mâles dans la plus grande usine de poules pondeuses des Etats-Unis.

Pourquoi broyer les poussins mâles ?
ATTENTION - Les poussins mâles sont broyés vivant par l'industrie des oeufs

ATTENTION – Les poussins mâles sont broyés vivant par l’industrie des œufs

Les poussins mâles ne se reproduisent pas, et ne pondent donc pas d’œufs. De plus ils ont une croissance trop lente pour l’industrie de la viande qui leur préfère d’autres espèces. Les entreprises de poule pondeuses les tuent donc car ils ne leur sont d’aucune utilité. Dans l’entreprise Hy-Line International aux Etats-Unis, la plus grande usine américaine, c’est 150 000 poussins qui sont broyés chaque jour le premier jour de leur vie, soit plus de 21 millions poussins mâles par an, voilà le véritable prix à payer pour avoir des œufs.

Et les femelles alors ?

Ce n’est pas parce qu’elles ont échappé à la mort le premier jour de leur vie que tout ira bien. Très rapidement, les poules se voient bloquer pour que les éleveurs pratiquent l’épointage, c’est-à-dire la coupe du bec. Cela empêche les poules de se mutiler et de se faire mal entres elles. Forcément quand une poule n’a pas plus d’espace qu’une feuille A4 et qu’elles sont entassées les unes sur les autres, l’agressivité de certaines poules est très compréhensible dans ces conditions abominables.

Par la suite les poussins sont transportés par boîtes de 100 et sont expédiés à travers le pays aux différents entreprises. 

Devant une telle abomination, Mercy For Animals réclame que les 50 plus importantes chaînes de supermarchés du pays impriment sur les boîtes d’œufs un message stipulant « que les poussins mâles sont hachés vivants par l’industrie de la production d’œufs« . 1

Mercy For Animals ne s’arrête pas là et invite très largement les consommateurs « à mettre leurs principes moraux sur la table en choisissant la compassion plutôt que la cruauté et en adoptant un régime végétalien, respectueux des animaux« . 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la partie dédiée aux poules sur L214

Quels œufs choisir ?

oeufs categorie differences

Vous refusez qu’on coupe le bec des poules, qu’on tue les poussins mâles, ou bien encore que les poules soient tuées après seulement une année de vie ? Alors une solution, n’achetez plus d’œufs !

Précisions :

  1. https://www.mercyforanimals.org/hatchery/ []

Voir les commentaires

le midi libre: la une assez cocasse si le sujet n'etait douloureux: la maltraitance animale.

12 Avril 2014, 13:07pm

Publié par Jo Benchetrit

Quand le journal afioc se mord la queue, je plains le metteur en page:

 

midi-libre.jpg

Regardez attentivement.

Voir les commentaires

ZOO DE VINCENNES controversé comme tout zoo.

12 Avril 2014, 10:16am

Publié par Jo Benchetrit

  •  Le zoo DE VINCENNES, les amis des animaux ne lui disent pas merci! la seule pedagogie que je vois pour les enfants qui visitent un zoo, c'est que la raison  du plus fort est encore et une fois de plus la meilleure et QUE L'ON PEUT ENFERMER DES ANIMAUX, LES CONDAMNER À LA PRISON à vie sans QUE CE SOIT EUX LES FAUTIFS, pour plaire au regard sans âme du visiteur mû par sa pulsion scopique non castrée par le respect dû à l'autre, donc perverse. 

  • Aussi, même message que les cirques: pour te distraire, le pire est le meilleur.
  • J'ai trouvé ceci sur Face Book:
  • https://www.facebook.com/events/1397233450548980/?notif_t=plan_reminder

  • ZOO DE VINCENNES est membre du syndicat de la mort EAZA European Association for Zoos and Aquariums , ceux qui decident des choix genetiques et des abattages comme au zoo de Copenhague : Marius giraffon de 18 mois , puis 4 lionceaux de 5 mois , 1 jeune adulte lion et une jeune lionne .... et au zoo de Dusseldorf la semaine passee 1 ourson brun de 6 mois ....Dans les 347 zoos europeens membres d' EAZA environ 5000 (ou 8000 ?) animaux sont abattus chaque annee dont de nombreux bebes ou juveniles ...



Nouchka Galili Oui, Sìleas, idem, une annonce ds un jt de France 3, je crois: "super nvl, le zoo s'est modernisé, chgt de cap, moins d'exhibition, plus d'informations, de pédagogie ! Le zoo s'adapte aux exigences de son temps !" et les vétos, les soigneurs : "oh, on les chouchoute, on les aime"... piou piou piou, ça gazouillait de plus bel ... Moi, le coeur ds la gorge et certains de mes proches de surenchérir : - t'as vu, le zoo de Vincennes va réouvrir, travaux bla bla bla mieux bla bla bla ... Moi : Eux : quoi encore, ça aussi ça va pas ?! (bah nan, ça va pas *_* )...


https://www.facebook.com/events/1397233450548980/?notif_t=plan_reminder

     

     

    https://www.facebook.com/events/1397233450548980/?notif_t=plan_reminder

    10 avril, 12:24

    Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires.

    ~ Boris Cyrulnik ~

     

    Quant à moi, je vous dirai que le niveau de conscience des amis des animaux monte. Je suis  certaine qu' on va de plus en plus parler de LA(liberation animale)

    au lieu de PA( protection animale).

    Voir les commentaires

    Les français sont amnésiques. M.Le Pen en profite. Les poissons rouges ont de la mémoire, eux.

    10 Avril 2014, 19:20pm

    Publié par Jo Benchetrit

    Encore Marine…Elle est invitée ce soir sur France 2 par Pujadas.

    Invitée tout le temps partout, elle veut, dit elle, ne pas être traitée de facho ! Elle  a porté plainte contre Mélenchon qui a été relaxé.

    Quel Tartuffe, cette facho de Le Pen !

    En attendant, les médias l’invitent trop, lui faisant une pub gratuite.
    Cette riche héritière qui gagne  avec nos  impôts de très grosses sommes comme député européen, commence à prendre trop de place chez les français misérabilistes.

    Ils disent : on a tout essayé… pourquoi pas elle ?
    Ha bon. Vous  avez pas essayé Pétain ? Les allemands ont essayé Hitler. Ça a laissé les pays exsangues et sans le généreux plan Marshall des américains, les germains seraient encore à ramer cent mille lieues sous les mers.
    Enfin… l’irresponsabilité humaine, ça existe. L'homme est un apprenti sorcier.
    Tout  terrain.

    On dit que les poissons n’ont pas de mémoire  ce qui est FAUX.
    Mais les hommes, eux ?

    Les poissons évitent ce qui leur a fait mal, les hommes, eux, oublient, ou érotisent leur douleur comme dans Hiroshima mon amour. Ils veulent donc la retrouver (compulsion à la répétition) tout en la craignant. C'est là que s'origine la névrose d'echec... L'humain est tordu. La logique des animaux est, elle, imparable.

    http://www.futura-sciences.com/magazines/nature/infos/qr/d/nature-memoire-poissons-rouges-1364/

    La croyance populaire veut que les poissons rouges soient dotés d’une ridicule mémoire de trois secondes. Cela apaiserait notre conscience, puisqu’une telle durée leur permettrait de redécouvrir des centaines de fois par jour leur petit environnement de quelques centimètres cubes, sans qu’ils ne dépriment et ne deviennent suicidaires. En fait, cette légende serait infondée et même erronée.

    Les études sur la mémoire du poisson rouge

    Des chercheurs se sont déjà penchés sur le sujet, depuis plus d’une décennie. De récentes recherches ont démontré que les poissons savent reconnaître un son associé au repas (comme le réflexe de Pavlov chez les chiens), même après avoir retrouvé leur liberté, et ce jusqu’à un an après !

    Les poissons rouges arrivent aussi de mieux en mieux à capturer une même sorte de proie au fil des tentatives et ils sont capables de se réfugier dans une cachette déjà visitée plus rapidement que lorsqu’ils la découvrent pour la première fois : c’est donc qu’ils ont la capacité de mémoriser à long terme.

    Voir les commentaires

    Hiroshima mon amour: Marguerite Duras et Alain Resnais. Y a t il transmission du réel? Ce soir sur ARTE.

    6 Avril 2014, 19:12pm

    Publié par Jo Benchetrit

    Quand Resnais était au sommet de son art, au tout début...quand il ne filmait pas de manière laudative le bourreau Laborit  de Mon oncle d'Amérique, ça donnait ça:  
    Hiroshima mon amour, superbe film.
       
     http://www.popcorn-project.com/wp-content/uploads/2012/09/Hiroshima-mon-Amour.jpeg

     

     

     

    Ça n’a pas à voir avec la défense des animaux, a priori, mais ça a à voir avec la difficulté de transmettre, et celle de ressentir le réel quand ce n’est pas vécu par soi.
    Donc avec ce que nous essayons de montrer pour que les autres puissent eux aussi voir le scandale de la torture animale et s’y opposent.
    Ya t il un moyen pour que l’Autre sache le réel?

     Selon ce film, on ne le peut  pas.

    Nos difficultés à rallier les « autres » confirment bien ce que disait Lacan:
    "Le réel est l'impossible à dire", Lacan.

    C’est une aporie. Car nous devons le dire, au sens moral du terme, pour que plus jamais ça. C’est à mon sens ça, l’éthique, ou du moins sa porte.



    Mais comment faire? A la manière de Resnais dans  l'éprouvant film sur l'ouverture des camps à la connaissance du monde, Nuit et Brouillard? Ou, à l'opposé, pudique, laissant la place aux mots, Shoah de Lanzmann?

    Comment faire pour que nul fantasme   plus ou moins inconscient et désagréable n'entrave la transmission du réel? En effet, étrangement, presque de manière intruse, indécente, de trop, Eros pointe son nez là où il ne devrait y avoir que larmes et désolation. Surgit un autre réel, celui du fantasme d’un sujet rendu sensuel malgré (ou à cause de ) son deuil. Et ce sujet est désespéré de ne pas pouvoir en franchir la ligne, pour au moins se comprendre soi dans son étrangeté. Car rien n’est simple.


    Elle veut savoir ce qui c'est passé EXACTEMENT à Hiroshima. Elle dit qu'elle sait.  Il ne lui octroie aucune chance de ce savoir-là, impossible à supporter.(d'ailleurs le pilote de l'avion  américain s'est suicidé après avoir fait son atroce devoir...Hélas, oui, "devoir", sinon, le stupide empereur Hiro Hito ne faisait pas la paix, prêt à sacrifier encore des millions de personnes à sa folie mégalomane raciste, speciste et cruelle *.)

     

    "Non, tu n’as rien vu à Hiroshima". Une voix sensuelle qui porte tout, Eros, Thanatos, l’impensable savoir, et l’impossible amour. Une  porte fermée...malgré l'ouverture de l'héroïne, à tout, au savoir, à l'amour.

    Enfin, c'est elle qui part. Lui veut qu'elle reste. Cet amour adultérin presque inconvenant, impromptu, né sur les ruines  de cette bombe dont la destructivité symbolise  la fin (donc aussi le but  )de la guerre, montre qu'une porte peut être ouverte ET fermée dans le même temps. Montre que la pulsion de mort est liée à celle de vie. Amour, amor...


    L’impossible à percevoir si on ne le  reçoit pas directement  est ressenti par la magie de l'art qui lui sert de passeur. Et encore...même si on le vit, on peut se défendre du ça voir.  A savourer comme une musique que ce film est comme la prose poétique, fatalement poétique, de Duras..

     

    *Hirohito, Orgueil et sadisme, a utilisé le  spécisme appliqué aux ennemis et en montre le danger pour les hommes aussi:


     "Cette conception de la supériorité japonaise eut de profondes répercussions lors de la guerre. Ainsi, les ordres émanant du quartier-général impérial utilisaient fréquemment le terme kichibu (bétail) pour décrire les Alliés, mépris qui favorisa selon certains auteurs la violence à l'encontre des prisonniers, conduisant jusqu'à la pratique du cannibalisme13." (Wikipedia)

    Voir les commentaires

    << < 1 2 3 4 > >>