Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

La semaine du goût ou comment fabriquer des enfants aussi barbares que leurs parents.Pas mieux que la Corrida.

21 Octobre 2007, 13:46pm

Publié par Jo Benchetrit

   Pas mieux que la Corrida.

Vu aux infos sur la 2 à 13h, la semaine du goût autour d'un repas soit-disant inspiré de  l'observation   d'oiseaux. Mais les oiseaux ne font pas cuire vivants les crevettes ni les crabes!
Je vais laisser ça sur le site.
J'aimerais bien que vous en fassiez autant après avoir vu la chose aux infos du jour.
C'est vers 13h12 un peu décalé ds la liste (clic en haut de la semaine du goût) mais vous êtes grands et vous y arriverez.
Pour en revenir au document en question,  on y a vu des gamins qui riaient autour d'une plaque chauffante pleine d'animaux en train de cramer vifs: un petit crabe de 2  cm de diamètre environ, bien vivant s'était échappé de la poêle et tentait, le pauvre de se cacher   alors qu'une immense  cuillère le pourchassait pour le remettre où il était sensé  accepter de mourir d'une mort ignoble comme les autres, les moules, crevettes et divers malheureux piégés par ces sauvages. 
Les mômes fort satisfaits, loin de toute compassion, de toute révolte, pouffaient. Puis ils  ont mangé des moules et la prof, ravie, se félicita à ce sujet que ces bambins apprennent cette sorte de  cuisine (dont la réalité est barbare) afin de s'ouvrir, comme elle dit. Ce qui n'est pas neutre en mangeant des moules, comme expression. Car pour  les moules s'ouvrir, c'est agoniser puis rendre l'âme.
Mais elle parlait de s'ouvrir à quoi, sinon à la cruauté?.
J'ai trouvé ça si ignoble, et la vision de ce malheureux animal qui cherchait à sauver sa peau dans ce contexte intolérable me hante au point   que je ne peux m'empêcher de vous l'écrire. Y a -t-il tant de différence dans l'esprit avec une  corrida?
Pourtant je ne vois personne écrire une pétition contre ça...Ni même   songer faire un  procès pour cruauté car le crabe n'est pas un animal domestique  et la cuisine bénéficie comme la recherche, l'elevage, les corridas, les cirques, les zoos, etc. de bien des tolérances. Pourtant ils souffrent...malgré que leur statut d'êtres sensibles soit reconnu par le code penal.
Les valeurs morales y sont tout autant renversées. Il serait bon qu'un commentaire un peu plus conscient que celui, amusé, qu'on nous a imposé puisse venir mettre les pendules à l'heure. Quelle triste horreur.
Pour ma part, je pense que le boulot des éducateurs, c'est de leur apprendre à ne pas devenir des êtres soumis à leurs  pulsions mais au contraire forts en face d'elles. Là, on ne fait  en réalité, comme dans de nombreuses activités guidées par des adultes qui ratent leur rôle, que leur dire de reproduire le pire en l'homme, le pervers en eux afin que notre humanité n'ait aucun espoir de sortir de l'ère de violence criminelle et suicidaire où elle est coincée.
C'est ainsi que la civilisation, noyautée par la barbarie, prête sa voix à celle-ci pour transmettre aux enfants cet  espoir:
"Tu seras un barbare, mon fils."

anti_bug_fc
Commenter cet article
F
M. Coffe m'a répondu ceci pour que je te le dise, je crois. J'espère ne pas commettre d'indiscretion: "Ma fille n'avait aucun problème avec moi. Sa mère et moi nous sommes séparés quand elle avait 15 ans, à l'époque, je n'avais ni restaurant ni aucun rapport avec la gastronomie, elle est morte à 36 ans. Peut-on considérer que pendant 21 ans on ne peut pas être végétarien avec un père "activiste" dans la défense des produits sains et de qualité ? Que vous affirmiez que je ne parle jamais de ce mode d'alimentation m'incite à vous encourager à m'écouter plus souvent..."
Répondre
J
je n'ai pas trouvé trace de cette "info" ou intox. ça vient d'où?ce serait triste.C'est récent?  Mais sache que c'est finalement le cas de presque tous les végés, en fait, d'avoir fait une rupture dans leurs traditions pour se mettre à respecter les animaux.je sais aussi que tu as envie devenir végé et en même temps tu as du mal!  mais l'argument de la maladie chez les végés aussi ne tient pas.si on avait un régime qui rende immortel, on te le ferait savoir!!!statistiquement ce regime st bon pour la santé, c'est tout.
Répondre
G
J'ai appris hier soir que la fille de Jean-Pierre Koffe était morte d'un cancer, bien que végétarienne (!), qui ne buvait ni ne fumait...J'ai été un peu stupéfaite de cette "nouvelle" je dois dire. Surtout que JP Koffe ait pu avoir une fille devenue végétarienne...Elle a dû avoir de sérieux problèmes avec son père.Cela a-t-il un rapport... psychanalytique, avec ton article?
Répondre
J
T'en prive pas!!! ET merci.
Répondre
G
merci & bravo encore, je mets ton article en lien sur mon blog
Répondre