Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Réponse à un article de l'Humanité sur la "nécessité" de l'expérimention animale.

28 Décembre 2005, 05:22am

Publié par Jo benchetrit

 Je ne me lasse pas de féliciter le journal l'Humanité pour cette phrase/slogan où la vérité dépasse l'intention:

"Dans un monde idéal, l'humanité n'existerait pas".

En particulier tant qu'elle confondra son confort avec la santé de son espèce.
Or, se soigner sans tenir compte de comment on y arrive rend encore plus malade notre belle humanité. Le psychisme influe sur le corps. La pulsion de mort déchaînée par la recherche sur animaux atteind l'homme à pcourt pu moyen terme. Au final, la nature flouée ne pourra pas permettre la vie très longtemps.



 Cf. L'animal partenaire de la médecine là:


> http://www.humanite.presse.fr/journal/2005-12-26/2005-12-26-820672
>
> Extrait :
>
> Les progrès de la médecine doivent beaucoup à l'expérimentation animale
> qui,
> aujourd'hui, reste un recours nécessaire bien que décrié.

 

 

Ma réponse:

 

Tout ce qui est nécessaire est-il souhaitable?


Si je vous dis, ce qui est vrai, que l'expérimentation sur les hommes est la
seule vraiment nécessaire et qu'elle ferait bondir les progrès de la
médecine, vous allez rétorqué que oui, mais que ce n'est pas moral.
Je suis d'accord. Sauf dans le cas de volontaires.
Cependant, je vous rétorque la même chose sur l'expé. sur animaux, vous savez, ces
innocents qu'on prend de force et qu'on met à notre service grâce à notre
puissance, notre pouvoir dû à l'abus que nous nous autorisons...mais là,
vous trouvez ça normal.
La morale a t elle 2 boussoles?
Non, je ne puis penser cela.
De même que le nord qui est montré par l'aiguille est constant, le bien est
fixe.
Sinon, on accepte d'être machiavélique et ça, ce n'est pas possible pour un
monde qui ferait le seul progrès qui nous sauverait, celui contre la pulsion
de mort.

*************************

 

Mais , entre nous, mes chers amis lecteurs et les autres moins amis...La lucidité et les infos que je reçois me le disent bien, c'est mal parti. Le mal est bien parti,  quant à lui, mais, incoherence de la langue, pas prêt  à s'en aller. Car l'homme ne veut pas s'en défaire et y tient comme un sado-maso à son instrument de torture.

Ce qui n'est guère surprenant quand on garde en tête

que" l'homme est un pervers sexuel". (Lacan)

 

Commenter cet article
J
oui, le smogan de l'HUmanité...rejoint le mien!<br /> mais eux ne le savent pas!<br /> sont tro cons cad humanistes pour savoir ce qu'ils disent.<br /> j'"essaierai tonntruc de respiration!<br /> je m'inscrit en faux sur ton afformatin comme quoi la psychanalyse n'a jamais guéri personne, car je constate quotidiennement l'inverse dans ma pratique( de psy).
Répondre
G
Je viens du site de l'huma pour lire l'article en question. Et que vois-je en en-tête du site : "Dans un monde idéal, l'Humanité n'existerait pas". Ca rejoint presque ce que tu dis ! (si on prend l'humanité dans son sens premier). Finalement nous sommes des animaux nuisibles pour le reste de la planète, d'après toi. Mais si nous sommes comme ça, c que nous sommes malades, il faut nous soigner. D'où la psychanalyse. Sauf que la psychanalyse n'a jamais soigné personne ! Si nous continuons sur la même voie, nous détruirons les autres animaux et ensuite nous-mêmes. Nous pouvons donc nous considérer comme en sursis. Sauf si on change. Comment changer ? Arrêter d'avoir peur de tout serait un bon début. Il y a quelque chose en nous, dans notre cerveau plus exactement,qui sait tout et qui n'a peur de rien. Les personnes qui font l'expérience du silence le savent. Il faudrait le clamer bien fort : arrêter de penser et vous irez mieux. Ma recette : s'asseoir sur une chaise, le dos bien droit, les jambes croisées au niveau des chevilles, les mains sur les cuisses. Se détendre, se concentrer sur sa respiration. Se dire dans sa tête quand on inspire : "inspiration", puis "expiration" quand on expire. Ceci pendant 5 minutes. Faire cet exercice trois ou quatre fois par semaine. Je crois que je vais mettre ça sur mon blog, avec de plus amples explications.<br /> Je te dis tout ça, parce que, à mon avis, culpabiliser les gens parce qu'ils mangent de la viande les fait fuir. Beaucoup de gens pensent que s'ils ne mangent pas de viande, ils vont mourir ! D'autre part, la souffrance des animaux, soit ils s'en foutent, soit ils sont tellement sensibles, qu'ils ne veulent pas le savoir, qu'ils n'ont pas le courage de lire tes articles ou de regarder les vidéos. Ca remet en question trop de leur vie. Si tu veux les convaincre, il faut les prendre plus en douceur ! Bref, faire des compromis.
Répondre