Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Maroc: les touristes complices de maltraitance animale.

1 Février 2008, 10:45am

Publié par Jo Benchetrit

Je transmets:


Halte au tourisme complice de maltraitance animale !

Signez l'Appel au boycott des spectacles de serpents et autres pratiques basées sur la maltraitance animale et l'exploitation de la biodiversité au Maroc

http://geos-nature.org/Appel_boycott_spectacles-serpents.html

Extraits de l'appel : « [.] À Marrakech, la Place Jemaa-El-Fna doit une partie de sa renommée aux traditionnels spectacles de "charmeurs de serpents". Ces spectacles sont reproduits dans de nombreuses autres places et hôtels du Maroc. La perpétration de ces douteuses pratiques moyenâgeuses induit la maltraitance des cobras, des vipères heurtantes, des couleuvres de Montpellier et autres serpents, lesquels sont remplacés par d'autres victimes ophidiennes après quelques mois ou semaines, car tous voués à une mort programmée. Cette consommation parasitaire de la biodiversité entraîne aussi bien de trop nombreuses captures qu'un maintien dans des boîtes infectes (sans eau, sans nourriture et au mépris de toute hygiène) et un trafic dans des conditions abominables provoquant une grande mortalité des serpents détenus.
[.]
Nous ne pouvons plus continuer de fermer les yeux sur ces « spectacles » sous prétexte qu'il s'agirait de traditions ancestrales et que les animaux concernés ne seraient que de « sales bêtes », des serpents voués à l'opprobre générale.

C'est pourquoi, nous signataires, nous nous engageons à ne plus encourager ces spectacles d'un autre temps qui maltraitent les serpents, et, refusant de faire un choix discriminant au sein de la biodiversité menacée, nous nous engageons par la même occasion à ne plus encourager ces dompteurs de petits singes, attachés court et contraints, sous les coups, à exécuter de consternantes pirouettes. Nous nous engageons également à n'encourager sous aucune forme ces sordides marchands du souk qui proposent des animaux morts ou vifs, pour la plupart espèces protégées [.] »

Grand merci de bien vouloir lire cet appel,
de le signer et de le faire signer !

Pour signer, connectez-vous au lien suivant :
Appel au boycott :
http://geos-nature.org/Appel_boycott_spectacles-serpents.html

Si vous n'êtes pas convaincus par le texte, croyant qu'il y a une exagération dans ce que nous affirmons, nous vous convions à aller voir les photos qui illustrent notre propos :

Reportage photographique sur la maltraitance des serpents et autres animaux à Marrakech :
http://geos-nature.org/Reportage-exploitation-serpents-et-autres_Marrakech.html

------------
----------------------------------------------

Texte complet de l'Appel :

Appel au boycott des spectacles de serpents et autres pratiques basées sur la maltraitance animale et l'exploitation de la biodiversité au Maroc

"Tortues, caméléons, fouette-queues, serpents, sont menacés par la disparition de leurs habitats naturels et par le commerce. [...] Les touristes devraient être désireux de pouvoir visiter des pays où ils pourraient admirer des animaux et des plantes uniques dans un cadre sauvegardé" ("L'Appel de Marrakech", Premier Congrès Méditerranéen d'Herpétologie, 16-20 avril 2007/Marrakech-
Maroc).

À Marrakech, la Place Jemaa-El-Fna doit une partie de sa renommée aux traditionnels spectacles de "charmeurs de serpents". Ces spectacles sont reproduits dans de nombreuses autres places et hôtels du Maroc. La perpétration de ces douteuses pratiques moyenâgeuses induit la maltraitance des cobras, des vipères heurtantes, des couleuvres de Montpellier et autres serpents, lesquels sont remplacés par d'autres victimes ophidiennes après quelques mois ou semaines, car tous voués à une mort programmée. Cette consommation parasitaire de la biodiversité entraîne aussi bien de trop nombreuses captures qu'un maintien dans des boîtes infectes (sans eau, sans nourriture et au mépris de toute hygiène) et un trafic dans des conditions abominables provoquant une grande mortalité des serpents détenus.

La plupart des belles espèces concernées sont soit menacées d'extinction en Afrique du Nord, soit sont en régression alarmante. Ceci contribue au consternant appauvrissement général des écosystèmes du Maroc à notre époque dramatique marquée dans le monde entier par le début d'une extinction massive des espèces qui va en s'accélérant et en s'aggravant. Une extinction accompagnant d'autres phénomènes étroitement imbriqués comme la déforestation, la raréfaction de l'eau, le surpâturage, le réchauffement climatique, etc., toutes catastrophes provoquées par un anthropocentrisme désastreux.

Nous ne pouvons plus continuer de fermer les yeux sur ces « spectacles » sous prétexte qu'il s'agirait de traditions ancestrales et que les animaux concernés ne seraient que de « sales bêtes », des serpents voués à l'opprobre générale.

C'est pourquoi, nous signataires, nous nous engageons à ne plus encourager ces spectacles d'un autre temps qui maltraitent les serpents, et, refusant de faire un choix discriminant au sein de la biodiversité menacée, nous nous engageons par la même occasion à ne plus encourager ces dompteurs de petits singes, attachés court et contraints, sous les coups, à exécuter de consternantes pirouettes.

Nous nous engageons également à n'encourager sous aucune forme ces sordides marchands du souk qui proposent des animaux morts ou vifs, pour la plupart espèces protégées.

Par ailleurs, nous nous adressons aux touristes variés et divers en leur demandant de bien vouloir ouvrir les yeux et de se détourner de ces pratiques ou mieux encore de protester auprès des autorités, afin que le Maroc puisse enfin se hisser à la hauteur des enjeux de notre époque marquée par des maux si graves qu'ils menacent à terme toute vie sur terre, dont la nôtre et celle de nos enfants.

Pour signer, connectez-vous au lien suivant :
Appel au boycott :
http://geos-nature.org/Appel_boycott_spectacles-serpents.html

Reportage photographique sur la maltraitance des serpents et autres animaux à Marrakech :
http://geos-nature.org/Reportage-exploitation-serpents-et-autres_Marrakech.html

------------
----------------------------------------------

Michel R. TARRIER
Apartado postal 15553, E-29080 Malaga (España)
34-952.960.182 / 34-629.528.333
tarrier@ctv.es
tarrierster@gmail.com

http://www.tarrier.org
http://homepage.mac.com/jmdelacre/meem
http://www.geos-nature.org
http://www.geres-asso.org
http://users.skynet.be/jdelacre/2050/unedelecologie.html
http://fr.youtube.com:80/watch?v=GpnOJmo1-Xk
http://video.google.fr/videoplay?docid=4093730216074063220

Commenter cet article
D
Je suis natif de Meknes, je connais ces pratiques à Marakech pour les avoir vues de mes propres yeux.Je trouve celà aussi barbare que toute autre maltraitance d'animaux pour le plaisir de quelques assoiffés de spectacles de torture !Il faut qu'un maximum de gens soucieux du bien-être animal signe, comme moi cette pétition. 
Répondre
J
super!tu vis à montpellier? CHerche moi un appart, lol. Blague à part...
Répondre
G
Fait. J'ai signé la charte aussi. Faite à Montpellier, à côté de chez moi et j'étais même pas au courant...
Répondre