Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

L'homme est-il un bon animal de compagnie?

5 Mai 2008, 07:21am

Publié par Jo Benchetrit

Tout le monde le sait : les rapports entre humains sont souvent difficiles. Ceux qui ont eu un animal dans leur compagnie savent à quel point notre relation à eux peut être, à  l’inverse, apaisante. Sans doute cela vient-il de cette impression de ne pas être soupçonné, de ne pas être pris pour quelqu'un d’autre.
Lacan disait : « il y a du malentendu dès qu’on parle. »

Vous faites une plaisanterie, par exemple. Selon la personne, ce sera pris comme un trait d’esprit amusant ou au 1° degré comme l’aveu de quelque chose de mauvais ou malveillant en vous.

Lacan toujours a dit : «  La paranoïa, c’est la personnalité. »
Ce n’est pas pour rien que sur Internet, de nombreux smileys viennent doubler un propos pour en traduire la connotation affective.

Rien de tel avec les (autres) animaux. Nous sommes avec eux comme nous le sommes avec un bébé, ou encore plus avec sa mère lorsque noue s étions nous-mêmes bébés, sûr de sa compréhension immédiate. Et on a une certaine confiance dans  leur tolérance à nos défauts. Bien sûr, parfois, on peut en douter.
Mais en  général leur parole étant dans le non verbal, nous ne nous sentons pas agressés par eux. "La paranoïa, c'est la personnalité" mais avec eux, notre parano n'est pas convoquée.

Douceur de vivre auprès d’un animal, brutalité de la confrontation avec les hommes.

Animal parfois, officiellement thérapeute, il l'est toujours sans qu'on le sache toujours clairement, pour qui veut bien l'admettre comme membre de sa famille.

Mais je terminerai sur cette question:

Animal, objet transitionnel, doudou si doux, qui pense vraiment à toi et à tes vœux  ?


Commenter cet article
J
Oui, Clodine, potasse bien!!!si tu as besoind'un tuyau...Tu fais ça en tant que quoi?Bises.Jo
Répondre
J
Merci, cher J.Bernard!
Répondre
G
demain après-midi je vais participer à un café philo, avec une classe de terminale sur le sujet des animaux et des comportements humains vis-à-vis d'eux...Faut que je potasse ton blog ! :0101:Pour répondre à ta question, je crois que je suis un assez bon animal de compagnie...mais c'est pas vrai pour tous les humains, j'en vois autour de moi qui battent leur chien quand il obéit pas...
Répondre
D
J'adore ton titre !Pour une fois, les rôles sont inversés.
Répondre