Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Ce n'est pas une Siné cure de lutter contre la barbarie à la source.

1 Août 2008, 20:16pm

Publié par Jo Benchetrit


Rien à voir, mais non polémique!


je copie colle:
14h33 lu
Siné : Val et Cavanna se lassent (Charlie)
Par la rédaction le 30/07/2008

Les échanges de vues dans l'affaire Siné / Val se poursuivent. Dans Charlie Hebdo de ce matin, Philippe Val et Cavanna répondent aux critiques, et expliquent pourquoi ils en ont marre.

L'édito de Val, rédacteur en chef de Charlie, est titré "Antisinétisme". Il reproche aux journalistes d'avoir relayé "les rumeurs les plus aberrantes", et d'avoir "allumé le feu dans une savane d'opinions dont l'inflammabilité devrait nous alerter". Il retrace l'affaire épisode par épisode : "Je n'ai lu [la chronique de Siné] en détail que huit jours après publication (...) J'ai demandé à Siné de lever les ambiguïtés sur ces propos, qui étaient au nombre de trois. (...) Après avoir accepté, Siné a finalement refusé de le faire en arguant que lui avait des couilles", détaille-t-il.

Val reprend également une citation de Siné, datée de 1982 : "Antisémite, Siné ? Ce n'est pas à moi d'en juger. Mais au lendement de l'attentat de la rue des Rosiers, en 1982, c'est lui-même qui déclarait sur la radio Carbone 14 : « Je suis antisémite et je n'ai plus peur de l'avouer. Je vais faire dorénavant des croix gammées sur tous les murs. (...) » ". Comme l'avait noté @si, Philippe Cohen offre dans Marianne 2 une version plus complète de cette citation, où le dessinateur précise : "Je suis antisémite depuis qu'Israël bombarde. Je suis antisémite et je n'ai plus peur de l'avouer. (...)"

Le rédacteur en chef de Charlie conclut : "Cher lecteur, après ces deux semaines où j'ai la sensation d'avoir ramé dans un océan de merde, j'avoue ma lassitude. Mais je suis sûr d'avoir été fidèle à nos valeurs communes, et c'est ma consolation."

Lassitude exprimée aussi par Cavanna, co-fondateur de l'hebdomadaire. S'adressant à Siné, il regrette : "Tous ces cons qui t'encensent, ça te monte à la tête, te voilà martyr. Martyr de quelle cause ? D'un malentendu monté en mayonnaise. Tu vas m'envoyer chier mais tu sais que j'ai raison. Tu es plus intelligent encore que tu n'es malin, tu en jouis mais tu n'es pas dupe. Moi, je te regrette. Tout ça me rend triste, infiniment."

Commenter cet article
D
Bon, ben c'est drôlement mieux. Là t'accroche bien ma nini. Tu vois quand on s'y met à deux...;)Ya bien encore la même faute à issu(S) et je dirais que l'opprobre étant un reproche public, y accoler social me semble un peu plaie aux nasmes. Mais avec ce bleu somptueux  tu es pardonnée ;)<br />  <br /> Tu verras, le plus dur avec Dingo c’est la première année. Après on s’habitue…<br />  <br /> Alors on ressort le pov M’bala M’bala. Mais lui quand même il y a à approfondir : c’est quoi ce délire avec le pen. Je n’ai pas d’info.<br />  <br /> Mais maintenant, avec ton texte, imagine la tête d’un nazi qui passe. L’est sur le cul. Et très vite il éclabousse son mouchoir. Si, çà je l’sens bien…<br />  <br /> Bon, ben va falloir attendre les nazis maintenant…J’espère qu’on a pas fait tout ça pour rien, nini.<br />  <br /> Tu te rends compte ! T’as déguisé un pov’ dingo en berger allemand…C’est tunique, ce costard, pour un chien.<br />  <br /> Je viens d’entendre Attali dire que les mots sont porteurs en eux même d’une violence potentielle. Qu’un accord sémantique doit être obtenu avant tout échange. Il a tout bon ;)<br />  <br /> Le mot lobby chez moi est banal. Si tu relis le premier mail que je t’avais envoyé, je l’avais déjà employé. Je m’en suis rappelé cet après midi. Cohérent, non ?<br />  <br /> Il y a une phrase de toi  qui m’amuse :<br />  <br /> « Parfois l’ennemi a le visage d’un ange » Je suis flatté…Mais comment t’as su ?<br />  <br /> Je me sens bien ici. Les mots employés sont simples mais sont les bons : ils résonnent. <br />  <br /> Allez je la redonne : « douceur sans fureur n’est que mollesse »<br />  <br /> ;)
Répondre
D
C’est mieux, Jo, en couleur ;)<br />  <br /> Mais il vaudrait mieux en choisir qui permettent une lecture aisée. Et puis, côté rangement, on reste encore un peu dans le modèle fond de sac à main ;)<br />  <br /> Maintenant tu fais aussi dans la menace rituelle : « on mange aussi les petits enfants! »<br />  <br /> Ben mon colon ! (israélien, bien sûr ;)<br />  <br /> Allez si tu m’invites à ce succulent repas de marmot élevé sous la mère, j’amène le dessert…Mince…mais je ne peux pas manger de viande. Sans compter d’être libertaire je suis aussi veg. <br /> On va prendre des algues, c’est mieux… ;)<br />  <br /> Ben tu sais devant ta déferlante il ne me reste plus que l’humour ou les chatouilles. Je commence par l’humour…<br />  <br />  Reprenons ton texte (aucun lien, là)<br />  <br /> Il est très bien.<br />  <br /> Pour le titre j’aurais quand même plutôt mis « humaniser l’homme », bien que ce ne soit pas terrible non plus. Mais je reprenais l’idée.<br />  <br /> Et attention aux fautes ! Ca secoue ! <br />  <br /> <br /> des arguments issuS<br /> qui devoile : non qui dévoile<br /> réellement interiorise : encore l’accent<br /> L’antisémitisme n’aie : met un t c’est mieux<br /> impossibles à déhiculer : une coquille, là.<br /> <br />  <br /> Ah…je suis terrible, hein ? Mais pense aux animaux. Tu dois être nickel. Passe le correcteur d’orthographe, c’est pas dur çà ! Au moins pour les entêtes du lieu…Elles restent.<br />  <br /> Bon le texte :<br />  <br /> HUMANISER L'HUMANITE ?<br /> La lutte pour la dignité humaine a un prix. Celui de la douleur de la désillusion, celui d'apprendre que c'est perdu d'avance. Celui de la connaissance déprimante de l'être "humain" que nous serions...Mais ne pas essayer serait encore pire pour elle, donc en réalité  pour soi.<br /> Aussi, continuons le combat contre ...nous-mêmes, puisque le monstre est chacun de nous.Je me bats parfois en coulisses,<br />  [* faut pas être doloriste comme çà] <br /> dans les commentaires, contre des nazis déguisés en amis des animaux<br />  [* Ca c’est moi, je le dis pour bien faire voir que j’ai tout compris ;)]<br /> qui aiment à traîner ici pour me narguer avec des arguments issu du café du commerce du parfait antisémite. C'est la suite de l'affaire Siné qui devoile chez chacun les effets pervers de l'antisémitisme ambiant masqué, mais efficace++.<br /> [*pov’ Siné]<br />  Si ils défendent sincèrement les animaux, <br /> [*Aaahhh ? D’ailleurs contracte en « s’ils ». Ben je croyais que j’étais un nazi déguisé…]<br /> alors, qu'ils sachent qu'ils décrédibilisent la lutte.<br /> [*Mince…]<br />   Je crains que l'antisémitisme n'aie plus honte de se montrer.<br /> [* Ca c’est plutôt positif d’un certain côté. Il n’y a rien de pire que les choses larvées, qui sournoisement nous guettent. Mais pas dans ta logique de la honte comme seul bouclier à la barbarie, je concède]<br /> La barbarie n'a que la honte comme rempart, trop peu d'entre nous ayant REELLEMENT interiorisé les interdits de nuire à l'Autre. Aussi, lorsque cette honte se lève, ce qui arrive lorsque  l'opprobre sociale qu <br /> [* tien encore une que j’avais pas vue]<br /> sert donc de frein à notre monstruosité potentielle, apparaissent tous les poncifs pousse au crime que tout un chacun croyaient impossibles à déhiculer<br /> [* C’est parfait, Jo très  bien vu et dit. Mais je me demande si il n’y a pas un quelque chose en plus, positif, qui résulterait de la connaissance de l’Autre]<br /> Par ailleurs tu as bien noté que j’étais un dingo, le chien de Mirbeau, et pas un berger allemand. Je t’ai dis que je n’avais plus qu’une « arme » pour te rassurer ;)Oublions pour l’instant les chatouilles…<br /> Mes amitiés, Jo
Répondre
G
Je trouve simplement que l'on a monté cette histoire en épingle...je lis charlie hebdo depuis des décennies, je connais bien Siné...et je ne le crois ni antisémite ni raciste. C'est un anar pur jus et propalestinien. Le problème, c'est qu'on ne peut plus rien dire sur les juifs (comme sur les musulmans) sans créer une polémique. Pour moi, je fais une différence entre juifs et israéliens (et même gouvernement israélien, pareil pour les américains et les chinois ! Généralement quand on les critique, c'est de leur gouvernement dont on parle), mais tout le monde a tendance à faire l'amalgame. En tous les cas, qu'ils soient juifs ou arabes, quand ils sont intégristes, ils martyrisent leurs femmes. Et ce que je reproche à Siné, c'est son côté macho. Quand il dit je préfère une arabe voilée à une juive rasée, ça me choque ! C'est encore traiter les femmes comme de la viande à baiser. Et qu'il se réjouissent de voir les musulmanes se prostituer, ça me choque aussi. Mais apparemment, je suis la seule...Bon, il ne faut pas oublier non plus qu'il a 79 ans, et je crains qu'il ne soit un peu gâteux...Et Val, qui est rédacteur en chef, devrait lire ce qu'il publie puisqu'il est responsable...
Répondre
J
Tu as dit que les juifs étaient riches et leur lobby puissant. Tu te doutes bien que dans ce contexte, je n'ai pas peur de toi...et que tu devrais au contraire quitter ce ton paternaliste, et trembler de peur, pour toi et tes enfants (on mange aussi les petits enfants!).
Répondre
D
Mais quel danger te guette personnellement, Jo ? Nous sommes un peu là dans le domaine du fantasme, quand même.Einstein a bercé mon adolescence. Il a dit aussi bien d'autres choses que je n'ai même plus envie de répéter ici, car je deviens conscient du mal que je te fais, bien involontairement.Je suis désolé.Il y a méprise, comme dirait Lacan (mal prise).Peux-tu oublier ce que j'ai dis ? Pour partir sur d'autres bases...Mais si tu veux discuter encore sur le sujet, si cela te semble important, je suis disponible. En toute gentillesse.Essaye de bien intégrer, quand même, que je suis dans la mouvance anarchiste.
Répondre
J
C'est si facile d'en avoir marre quand le dnger ne vous gette pas perso.Ce texte n'est pas de moi, au fait: je suis très lasse et je me contente depuis qq temps de relayer des infos. Souvenez vous que "le monde a plus à craindre des gens qui se taisent et laisse faire que des bourreaux."Einstein, "juif du lobby juif et riche" dont Dingo qui connait tous ses classiques nazis a parlé . Verité devait en être ravi, de ne pas se sentir seul..Je suis epouvantée du niveau.
Répondre
G
Moi aussi je commence à en avoir marre de cette histoire...Y'a des trucs plus importants et plus graves.
Répondre
D
Là Jo, c'est moi que tu lasses. C'est de la désinfomation.Changeons de sujet ;)La lutte animale continue...
Répondre