Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Le singe pense, et prévoit! quel scoop!!!!

27 Juin 2006, 05:51am

Publié par Jo benchetrit

Regardez comment nos scientifiques font d'un non évènements une découverte:

les singes savent que s'il fait beau pendant plusieurs jours, les charançons qu'ils veulent manger se sont développés dans les figues.
Comment se stocke dans leur cerveau ces observations du temps et de la naissance des charançons? est leur gros problème.
Pourquoi pas, après tout?

mais que les singes dont nous sommes, dans un sens(au moins les cousins) soient intelligents ne devraient pas étonner le primate humain. Hélas, sa prétention lui fait oublier qu'il n'est pas le seul à avoir de la jugeotte, ce qui le rend...con.



Depuis fort longtemps, les hommes ont tenté de prévoir la couleur du ciel pour planter ou récolter leurs cultures vivrières au bon moment. Cet intérêt pour la météo serait partagé par certains primates, selon une étude menée en Ouganda auprès de mangabeys à joues grises. Pour récolter leur nourriture préférée -les figues- ces singes tiendraient compte du temps qu’il a fait les jours précédents.

L’équipe de Karline Janmaat (University of St Andrews, GB) a suivi un groupe de 24 mangabeys à joues grises (Lophocebus albigena) pendant 210 jours. Grâce au GPS, les chercheurs ont enregistré les localisations des mangabeys toutes les 10 minutes. Ils avaient par ailleurs repéré 80 figuiers situés sur leur territoire de 600 hectares.

Les mangabeys étaient plus enclins à retourner dans des figuiers où ils avaient auparavant trouvé des fruits après plusieurs journées de temps chaud et ensoleillé, notent les chercheurs dans la revue Current Biology. Pour s’assurer que les singes n’étaient pas guidés par des stimuli visuels ou odorants liés à la maturité du fruit, les chercheurs ont analysé les visites aux arbres dont les figues étaient encore vertes. Ces fruits ont l’intérêt d’être colonisés par des larves de charançon, qui se développent aussi avec la chaleur mais qui ne sont pas visibles ou odorantes.

Janmaat et ses collègues ont constaté que les mangabeys s’intéressaient autant aux arbres porteurs de fruits mûrs que de fruits verts à l’issue d’une série de journées ensoleillées. Ils en déduisent que la météo guide leurs recherches de nourriture. Reste à comprendre comment cette information est stockée et traitée dans le cerveau des singes.

Cécile Dumas
(20/06/06)

Commenter cet article