Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Notre Zizou s'explique avec Claire Chazal sur son coup de sang et de tête

13 Juillet 2006, 10:19am

Publié par Jo benchetrit

J'en retiens ceci:

"On accuse et punit celui qui réagit, qui se défend, mais pas celui qui provoque, qui attaque." Zidane.

Je pense qu'en effet, on a un peu trop tendance à deculpabiliser les provocateurs...Le monde est plein d'exemple de nos jugements injustes, car nous sommes les juges -arbitres du monde et donnons parfois des cartons rouges à ceux qui sont menacés par ceux qui ont commencé...et qui menacent parfois l'existence même de l'autre.

Je n'ai pas envie de donner des exemples, car ce serait trop politiquement incorrect.
Le christianisme ambiant veut que celui qui a une place de victime tende l'autre joue et se taise. En général, c'est le bouc emissaire et son rôle est de subir sans réagir.

Mais on se trompe souvent de victimes, et j'arrête là la comparaison avec l'altercation entre Zidane et le joueur italien, Materazzi, car celui-ci a blessé avec des mots, ce qui ne devrait peut-être pas provoquer d'autres réactions que des mots et non des gestes.

Encore que je comprenne que parfois, les mots soient énervants!!!

Donc, je comprends mais n'excuse pas le mauvais exemple pour les enfants...Mais je l'explique, oui. Je suppose que cet italien dont je n'ai pas le nom, vu que le foot, je m'en fous, a appuyé sciemment sur son talon d'achille et avait prévu ce qui est arrivé.
Cette stratégie visant à faire sortir celui qui était en mesure de gagner est classique et, disons le tout net, pas très digne.

Cependant, la veritable force mentale est celle de Gandhi, celle de la non-violence.

Dans le foot, ça paie.

Mais on a vu que la non-violence des juifs pendant la victoire de la folie nazie ne les a pas aidés.


Comment éviter la barbarie? Est-ce possible?

Comment le pauvre mouton peut-il se sauver de l'inéluctable?

En devenant bouc offensif, ou en bêlant passivement de desespoir?


La réponse est simple: d'aucune façon.


Il faut arrêter son bourreau et l'animal n'est pas en mesure de le faire. Il ne sera sauvé que si les justes, les autres humains,  viennent  le sauver.

Et comment arrêter la main du bourreau lorsqu'il est commandité par 6 milliards d'hommes?
SI vous trouvez, n'hésitez pas à me le dire.

************************************

Dernière minute:

 

La FIFA précise qu'elle va analyser en profondeur les circonstances de l'incident. Cette décision a été prise après les affirmations de Zinédine Zidane qui a affirmé avoir donné un coup de tête à Materazzi parce que ce dernier a insulté la mère et la soeur du joueur français.

Zidane sera entendu sous la forme d'une prise de position qu'il doit présenter avant le 18 juillet.

Cette position sera remise pour information à Materazzi, qui devra à son tour présenter son explication.

Les deux joueurs ont été convoqués à une confrontation à huis clos devant la commission de discipline le 20 juillet au siège de la FIFA, à Zurich.

Il est prévu que la commission de discipline prenne le même jour une décision qui sera rendue publique par communiqué de presse.

***********************************************

Je présume que c'est un truc comme "la putain de ta mère", qui est une interjection assez commune, ma foi, si c'est le cas...J'avais imaginé cela dans l'instant où j'ai appris l'evènement car pour certains, les mots sont pris à la lettre. En Algérie, les pieds noirs disaient ça comme on dit: Puree, quel con! ou: Punaise! Ou :la putain de ta race! ou encore: la purée de ses os! en riant et se tapant dans le dos.

 


 

 

 

Commenter cet article
J
Chahid, ce que vous appelez confusion est exactement mon projet. Je cponsidère que tout peut nous enseigner, qu'il y a une unité de la jouissance humaine qui est celle des poulsions. Les pulsions demendent à être satisfaites.AVec des "objets" qui sont pris sur l'autre, au départ sur la mère.<br /> Le civilisé lutte contre la barbarie de spulsions humaines en sublimant, par exemple par l'ecriture.<br /> Il ne faut jamais écouter sa haine, et apprendre à faire de son impulsivité autre choise. Mais c'est dur.<br /> La colère est mauvaise conseuilleère.Mais Zidane est certauinement aussi bon en foot...qu'avant et c'est dommage qu'il arrête.<br /> Mais bon, on ne sait pas ce que ce mec lui a dit...un truc comme nic oumouk, non? Il s'est excusé et c'est l'essentiel pour les fans de cette idole du stade.<br /> quant à moi, je ne m'interesse pas au sport.<br /> Et c'est par plaisanterie que j'ai parlé de ce que je ne connais pas...le foot!<br /> J'ai trop à faire avec la barbarie des hommes envers les bêtes et accessoirement entre eux. ENcore que je ne m'attendris pas autant sur les hommes qui skoint des bourreaux d'animaux, et ça, j'ai du mal à l'admettre. Voilà, chez  Chahid, ce que je peux dire.. <br />  <br />  
Répondre
C
Cher Joe<br /> Les idées se bousculent dans votre tête, Zidane, les juifs, les taureaux, la lâcheté…il n’y a que la subjectivité qui peut créer une telle confusion intellectuelle !<br /> Pour ce qui est du sujet de votre article à savoir le carton rouge de Zidane…il faut savoir que le foot italien et les joueurs italiens, sont aujourd’hui un mélange de scandales, de fascisme, de racisme…bref, ce coup contre Zidane est une mise en scène bien ficelée contre ce remarquable joueurs…les italiens connaissant bien zidane avaient pour objectif de le faire réagir de la sorte, ils ont réussi leur coup, mais Zidane est toujours Zidane !
Répondre
M
c'est bien Jô, tu parle un peut de l'acidification des oceans info auquel je suis au courant depuis bcp de temps, dans peut de temps, les problemes majeurs seront tellements importants, que ce soit l'apport de la technologie ou bien faire la guerre contre des voisins ne sera plus fiable pour les besoins vitaux. la seul voie la plus logique sera de communiqué avec les autres especes, car seul, notre espece n'a absolument aucune chance de survie. Je me demande que feront les gens, accepté qu'ont est pas capable de vivre sans une symbiose ou bien renouveler avec les autres especes qu'ont a meprisé dernierement, les chevaux en est un exemple, ou bien continuer de s'enfoncer dans le néant quitte a disparaitre definitivement de la planete. La derniere ere glaciere l'espece humaine a failli disparaitre, c'est grace aux chevaux, aux chiens, et autres especes qui vivaient avec nous, que notre espece a pu réchapper d'extreme justesse a sa disparition, moin de 5000 survivant sur toute planete, c'est les seuls données que j'ai et maintenant feront nous le choix judicieux instinctif de nos ancetre, a moin que l'homme moderne n'est plus la capacité de jugement, qu'elle ironie, amusant.
Répondre
J
voir article du monde en fin de texte sur le comm de Chahid.
Répondre
J
je viens de coller sur mon article un article du MONDE. SI vous voulez le voir...
Répondre
J
Cher Joël, tu parles d'or et a bien sais ma pensée.... C'est le message que je voulais faire passer avant que quelqu'un ne le déforme quelque peu et nous entraîne un peu loin.
Répondre
J
Il faut surtout apprendre à dire non lorsque les ordres sont injustes...Le pb c'est que chacun voit midi à sa porte et a pu être endocrtriné à son insu.Donc croire que l'autre est un danger pour soi, alors qu'il ne veut que vivre en paix, qu'il ne fait que se defendre lorsqu'il est menacé...c'est criminel.<br /> Mais qui veut entendre ça?  Ceux qui veulent la mort plus que la vie, selon eux?<br /> La lâcheté , c'est d'attaquer à plusieurs un être faible, comme un taureau dans l'arène, un animal dans un abattoire. Voici le courage: dire enfin non à tout ça.
Répondre
M
faut dire les choses ami ,<br /> je pense que chaque homme a des instants  précis  dois   choisir entre subir et reagir,<br />  ne pas reagir engendre  des conséquence dramatique , la lacheté se paye au prix fort , l'histoire nous dis quelque choses cher ami, 
Répondre
J
 <br />  <br /> Le foot, ses passions et ses idoles me gavent un peu mais, après tout, comme militant de la cause animale, je n'ai pas trop à m'en plaindre (à l'exception, peut-être, de quelques coqs parfois rudoyés par  des supporters...); la surmédiatisation et le décervelage qui s'en suit ne sont  peut-être pas  si dramatiques dans la mesure où elles affectent presque démocratiquement les différentes "couches" de la société.<br /> Au fond, les jeux et les stades bien remplis jouent parfaitement leur rôle d'exutoire et d'abcès de fixation : pendant que ça joue, ça laisse le plus souvent les animaux en paix. <br /> Puissent les chasseurs et les aficionados de tous poils rejoindre ces masses de supporters  <br /> excités et débordants, certes, mais finalement bien canalisés.<br /> Si un pays comme l'Espagne  préfère aujourd'hui le foot à la corrida, l'espoir de devenir un jour moins barbare reste encore permis. <br />  <br /> Joël LEQUESNE
Répondre