Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Guadeloupéen tué -par-les-vigiles-de Lyon: Il faudrait exiger une formation et un contrôle de ces flics parallèles.

1 Janvier 2010, 14:30pm

Publié par Jo Benchetrit

 Ma reaction sur l'article en bas et ici en lien: 

http://www.leparisien.fr/abo-faits-divers/les-vigiles-de-lyon-risquent-vingt-ans-de-prison-01-01-2010-761779.php

Un jeune homme de 25 ans tué, que dis je ? torturé à mort ! Mais c’est intolérable! Certes il avait  volé. Mais la peine de mort n’est plus en France et   encore moins pour un   vol de canette ! Qui sont ces vigiles ?
Les sociétés de sécurité   fleurissent et prospèrent en surfant sur le créneau de la peur surtout grâce à Ben Laden et ses potes. Je pense qu'ils coûtent plus cher à un magasin que des voleurs, mais bon, disons qu’on en aurait besoin pour éviter des gens armés et dangereux. Cela autorise-t-il l’état à laisser faire ces miliciens sans exiger formation et contrôle? Ces   personnes, certes et heureusement non armées, sont des bombes à retardement. J’en connais par mon métier. Beaucoup viennent de pays d’Afrique  où l’enfant est souvent maltraité  pour l’ « éduquer »,  car les coups pleuvent sur enfants et je cause pas des animaux, où le mot psychologue est inconnu par la majorité, où notre façon d’éduquer nos mômes   horrifient beaucoup d'africains, car les remet en cause. Ils maltraitent leurs enfants et consolidèrent leurs animaux avec mépris et comme des objets. Ils ne savent rien de leur brutalité, mais ils croient bien faire. C’est leur façon de faire au pays. C’est nous les psy qui conseillons de ne JAMAIS taper un enfant qui sommes  les imbéciles.

La preuve, me disait le père africain et maître-chien ( pauvre chien selon son fils !) d’un enfant adorable mais perturbé que j’ai en thérapie, vous avez des voitures qui brûlent chez vous .
Chez nous, non. 
Mais, lui ai je répondu, qui brûlent les voitures ici ?

Les enfants « bien éduqués » aux coups de bâton ou ceux qui sont élevés sans coercition ?  

Ces hommes bien musclés, quelle que soit le pays d'origine, car il y en aussi d'ailleurs, me faites pas dire que je suis xénophobe, ce n'est pas le cas, misanthrope, certes, car comme on dit, les humains sont /presque/ tous pourris,  ces vigiles n’ont aucune formation particulière. Ce sont bien souvent des gens triés sur le voleur...leur « mauvaise mine », de préférence patibulaire et peu souriante, pour faire fuir le voleur éventuel.

Quand donc l’état mettra-t-il enfin  son nez de très près dans les sociétés de sécurité ?
Il faudrait exiger une formation et un contrôle de ces flics parallèles.
La SPA avait découvert leur terrible maltraitance sur leurs chiens. Reste que ça continue comme avant. Pas vu,  pas pris. 

Une pensée pour cette jeune vie envolée mais aussi pour sa maman qui, aujourd’hui doit passer un 1° de l’an bien sinistre.

VIOLENCE Les vigiles de Lyon risquent vingt ans de prison
(Rhône)
 

Caroline Girardon | 01.01.2010, 07h00

« Nous assistons à la mort en direct. Tous ceux qui ont visionné les images sont extrêmement choqués.
». Jean-Pierre Gage-Desgranges, procureur adjoint de Lyon ne mâche pas ses mots. Hier, les quatre agents de sécurité qui ont molesté un jeune homme de 25 ans en début de semaine dans un magasinCarrefour pour avoir volé de l’alcool, ont été mis en examen pour « violence en réunion ayant entraîné la mort sans intention de la donner ».


Le juge des libertés et de la détention (JLD) les a ensuite tous placés sous mandat de dépôt. Ils risquent jusqu’à vingt ans de réclusion criminelle .
Les images ont parlé. Le constat est sans appel : il y a bien eu bavure. « Mourir pour une canette de bière ce n’est pas acceptable, rajoute le magistrat. Ces violences sont totalement disproportionnées par rapport à la situation. »

Mort par asphyxie 

Selon les explications du procureur, à l’écran Michaël apparaît calme. Assis sur un banc, il gesticule, rouspète un peu mais ne perd pas son sang-froid. Puis le ton monte et trois gardiens le saisissent violemment avant de le plaquer contre un comptoir. Le quatrième lui rabat sa capuche pour mieux lui appuyer le cou contre la table. Les pieds du jeune homme ne touchent presque plus le sol. Il restera ainsi un quart d’heure. La victime se débat, hurle, râle puis se tait… définitivement. Les vigiles le maintiendront comme ça encore six minutes avant d’alerter les secours. « A partir de ce moment Michaël Blaise était déjà en état de mort céphalique. Son état était irréversible », déplore le procureur. 
Selon les résultats de l’autopsie le jeune homme mort asphyxié ne présentait pas de pathologie antérieure pouvant expliquer son décès. Les prélèvements sanguins n’ont révélé aucune trace d’alcool ni de psychotropes, contrairement à ce qu’avait déclaré David Metaxas, l’un des avocats des vigiles. 
Face à ses révélations, Jean-Marc Assael, le directeur régional de Carrefour maintient sa ligne de défense. « Le procureur a jugé que les poursuites étaient opportunes. Maintenant on va entamer une enquête de plusieurs mois. »
De son côté, la famille du jeune homme s’apprête à porter plainte. Orphelin de père, sa mère habitant en Guadeloupe, Michaël était placé sous la tutelle de l’Etat. Il habitait dans un foyer à Vaise, dans le IX earrondissement de Lyon. Interpellé pour plusieurs petits vols, il n’avait jamais été condamné, juste rappelé à l’ordre. « Il avait la volonté de s’en sortir, argumente Rony Gildard son cousin. Avec sa copine, ils allaient prendre un appartement dans quelques mois. Il envisageait de suivre une formation professionnelle de cuisinier. Etant moi-même maître d’hôtel, je lui avais proposé de l’aider à trouver des stages. ».

Commenter cet article
J
<br /> il y a eu un bug, ce n'est pas Annie qui remercie Annie, lol. MAis Jo.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Merci pour ce témoignage, Annie Peysson,   qui m'apprend ce qui se passe sur place.<br /> Il est vrai qu'on doit tenir compte en effet du contexte,qui, ici, est vraiment difficile.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> excusez moi de vous dire cela, je ne tolère absolument pas ce genre de violence que ces vigiles ont exercée à l’encontre de ce jeune<br /> malheureux à qui on n'a pas laissé de chance et qui en est mort, mais depuis quelques années beaucoup de ceux que je connais ne vont plus à la Part-Dieu, centre commercial où s'est produit ce<br /> drame, car il y a une faune pas possible qui traîne à longueur de temps comme si ce centre leur appartenait et qu'ils y avaient tous les droits (aux heures d'école, aux heures de boulot...) ,<br /> moi-même cela fait deux ou trois ans que je n'y ai pas remis les "roues" ... peur, oui la peur ... exactement la peur et les dégradations qui me font bondir car qui paient les réparations ? qui<br /> paient les vols ? car il ne faut pas se leurrer les vols sont répercutés sur les prix et ce sont bien encore les mêmes qui sont les gogos de la farce<br /> <br /> <br /> alors la présence des vigiles (ceux sans chien car avec chien je pense tout de suite à la façon dont ces pauvres chiens sont traités<br /> et à ce qu'ils subissent) est rassurante de même que les flics et et tous ceux qui peuvent protéger et surveiller...<br /> <br /> <br /> QUANT aux fouilles à l’entrée des magasins, aux contrôles d’identité, aux regards inquisiteurs, aux<br /> tabassages réguliers (si on survit les coupables restent impunis) combien les vigiles ont-ils tué de personne<br /> ?????) , aux insultes, aux provocations multiples…<br /> <br /> <br /> je n'ai jamais eu à subir aucun de ces faits ...<br /> <br /> <br /> et personne ne m'oblige à consommer, à aller à carrefour, à consommer ce que je n'ai pas envie et à absorber toutes les publicités qui sont à mon sens tellement connasses que je me demande<br /> comment elles pourraient m'influencer !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> ptain! pas moyen de savoir qui ils sont?<br /> grave, en effet. <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ces sociétés de m**** en pleine expansion... c'est sur qu'il va falloir y mettre son nez. La sncf a rompu récemment un contrat avec  l'une d'entre elle, mais que vois-je ce matin dans le<br /> même rer que moi? Un maître chien, avec un malinois maigrissime et muselé pour 3, et qui portait un uniforme où j'ai pu lire entre autre "CORRECTEUR de chien". Rien que le terme fait<br /> froid dans le dos... quand on voit ce qu'ils peuvent faire à des hommes en plus, c'est scandaleux,<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> p'tain! on est rassuré, alors!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> J'ai entendu le directeur de Carrefour dire que tout avait été fait de façon "réglementaire"...<br /> <br /> <br />
Répondre