Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Humain, t'es lourdingue! USA, diesel, egoïsme, homophobie, cruauté, même combat;

18 Avril 2013, 11:58am

Publié par Jo Benchetrit

Il faut avoir le courage d’appeler un chat un chat au sujet des failles de notre espèce. L’homme a des problèmes  structurels qui le rendent ce qu’il est, le probable plus intelligent question technique et le certainement plus sot question prudence.   Son sens moral est en perte de vitesse.
Les humains deviennent vraiment exaspérants ! Quand on pense que c’est la majorité qui fait la loi, ça fait peur. Car, qu’on le veuille ou pas, la majorité est lâche. Le temps du nazisme est le paradigme le plus parlant de ce qui se passe dans notre quotidien.

La structure bourreau-victime-mutiques complces est une spaltung fort banale. Je considère que le silence est plus coupable que l’acte violent puisquil lepermet.  C'est donc condamnable.

Ainsi, il y a les bourreaux, (appelons ainsi les virulents prêts à mordre dès qu’ils ne comprennent pas l’autre).
Par effet de foule, si un leader haineux arrive à emporter les autres, on trouve des neutres complices qui laissent faire et des violents destructeurs. Le surmoi pousse au jouir est un être qui arrive au bon moment pour que la foule croit savoir quece quil ressent est juste alors que c’était trompeur. Le senti ment.

Ceci dit, aujourd’hui, l’actualité a de quoi épouvanter :

1)   Le  projet  de légalisation du mariage  pour les homos a suffi à lever la censure et à rendre enragés les homophobes silencieux jusque là. Avec la Frigide Barjot bien surnommée, on ne doit pas au  hasard un tel choix … des  hyper violents se sentent autorisés à casser du gay en attaquant leurs cafés.

2)   contrairement à la plupart des humains dont la morale  se limite à leur propre défense et leur savoir  est limitée par la censure de ce qui ne veulent pas ça-voir. Censure psychique relayée ici par la censure des medias qui magnifie l’acte barbare sans  en montrer le réel.

3)     Les attentats aux USA. A boston, déjà. Les explosions sur un autre site, on ne sait pas si c’est attentat  ou accident. Des haineux de tous poils se retrouvent autour de la table des tueurs.

4)   Plus prêts de notre portefeuille, nos poumons.

En effet le diesel sera-t-il enfin taxé ? Est-ce normal que les pires des particules nous  pénètrent et compromettent notre santé à cause de la détaxe de ce carburant ?

Evidemment, il va y avoir des grognements. Mais peut être que Hollande aura le cran de faire entendre la voix de la raison.

Nous  avons besoin de  personnes comme lui,  ...trop rares...hélas... 

On nous taxe de sensiblerie. Mais qui est dans la sensiblerie ? Ceux  qui s'attendrissent sur eux et laissent faire le pire en ne voulant rien savoir parce qu’ils ne supportent pas de se confronter à ce qu’ils soutiennent par leur silence complice ou ceux qui s'insurgent et affrontent une réalité répugnante qu'ils combattent? Je suis psychologue de formation  psychanalytique  depuis qq decennies. Or des collegues  ont encore tendance dans mon CMP, mon lieu de travail, à me dire: tu devrais refaire une tranche d'analyse, tu fais un déplacement lorsque tu t’opposes à la cruauté envers les animaux. Et les  sadiques ? et ceux qui les autorisent de leur silence ? Eux , ils n’ont aucune pathologie ? Aux yeux de la plupart des humains, les animaux sont réduits à ce qu’ils peuvent nous apporter et  n’ont, en soi, aucune véritable  importance.

Commenter cet article