Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Je continue! Blog pour devenir champions de bonté.

28 Juillet 2011, 06:21am

Publié par Jo Benchetrit

Merci de vos encouragements à continuer malgré ma désillusion sur l'impact d'un blog anti- barbarie humaine, particulièrement après   la Norvège. Mais vous savoir à mes côtés m'a redonné la pèche. Comme dit Camus dans le mythe de Sysiphe: "Cela consiste à recommencer."

  Question principale:

Et la bonté, bordel? Faire un Eloge de la bonté, à notre époque semble anachronique.

Le sans-gêne de notre espèce et son absence de compassion au nom des gènes, le mépris, la haine, la torture, le terrorisme aveugle, le destruction, y en a pourtant marre.

La colère est salvatrice, et j'en ai plein mon cartable.

Bises à tous ceux qui me soutiennent dans cette difficile lutte contre le tsunami de la pulsion de mort que notre espèce a prise pour maître.

La bonté n'est pas le gentillesse. La bonté est du côté de l'être...non de l'existence seulement comme pourrait l' être la gentillesse. Mais commencez par la gentillesse, la bonté peut venir , surtout si ce n'est pas trop hypocrite. L'éthique, disait Lacan, c'est le geste.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron et en aidant, en combattant la cruauté, qu'on devient bon.

La bonté n'est pas si bête, même si les bêtes   sont souvent bonnes. C'est la cruauté qui l'est.

Sophocle: "Souvent bêtise est soeur de cruauté."

Et que la soeur de la bonté soit à mes yeux la justice permet de voir que l'on peut être bon sans être si gnan gnan que ça.

Et si vous me trouvez gnan gnan, après tout, je m'en fous. La morale ne doit pas être applaudie. elle est juste l'évidence de ce qu'il faut. Je ne cherche pas la popularité, mais à montrer le chemin du devoir. pour ce blog, l'efficacité serait que vous compreniez la différence entre moralisme étouffant et morale.

La loi n'est pas toujours légitime, à preuve la 521-1 et son alinéa 7.


En l'abscence de toute consceicne morale, seule la sanction,pourtant vous donnerait à réflechir. Mais la loi transcendante, celle de l'oedipe, celle qui interdit que l'on en reste à sa perversion infantile, elle, est libératrice de ses pulsions imbéciles et cruelles..

Dans notre monde immonde on a plus honte de la bonté que de la cruauté. Faudrait tout de même voir à changer ça. Faudrait voir à être fier de sa bonté. et pas dan s le défi des aficionados et autre psychopathes qui font de la cruauté une marque de virilité triomphante, alors que ce sont juste des homos refoulés. La méchanceté est plus anale.

Il est facile de changer le monde; Suffit juste de le vouloir et d'être assez nombreux, de plus en plus nombreux...dans son camp.

C'est comme de devenir vegetalien. Ensuite, on se sent mieux car la bouffe viandarde est lourde, grasse, toxique et cruelle.
La bouffe végé est bonne. Bonne, ça vous dit quelque chose? Manger du bon, et de la bonté, c'est pour certains un début.
Bon, je reconnais que ça ne suffit pas à rendre les gens meilleurs dans tous les cas...hélas, on trouve des végés assez monstrueux aussi.

Rendre l'humain bon  est un challenge où bcp se cassent le nez...Mais on peut au moins essayer meilleur?

Le "Il faut imaginer Sysiphe heureux"  de Camus peut-il suffire ??



C'est vrai qu'être en accord avec son surmoi est apaisant.
Dans le même temps, ça souffre trop pour nous contenter de ça.

Les animaux martyrs hurlent l'urgence de leur délivrance.

Et dire qu'il serait si facile de tout changer!

Alors, pourquoi cette obstination à bâtir notre vie sur des cadavres et de la souffrance???
Je rajoute donc:

Ayez ENFIN  pitié de ces petits. Ou assumez donc votre ignominie et ne pleurez pas (et ne tapez plus) si on vous la dit. Trop dur ?  Seriez pas hypersensible, vous?

Commenter cet article
J
<br /> <br /> Pour lire le comm sur la norvege, il suffit de cliquer sur le mot Norvege en bleu en haut de cet articie  .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Laure, je ne sais que vous dire...c'est si gentil et si bien dit. je suis  forcément rassérénée.<br /> Merci. Tous ensemble au pays de ceux qui savent dire non...on ne peut que continuer. dans une certaine joie grégaire, lol.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> j'arrive après la bataille, je n'ai pas lu ces commentaires sur la Norvège mais çà ne devait pas être intelligent si çà vous a déstabilisé à ce point.<br /> <br /> <br /> Contente  que vous gardiez le moral, (je viens de réagir sur l'article suite "aux homards".<br /> <br /> <br /> Il a des êtres humains qui ont une conscience supérieure des choses, qui sont dans la lumière et leur destin et d'éclairer ceux qui sont dans l'ombre.<br /> <br /> <br /> vous en faites partie. Personne n'a dit que çà serait facile ...<br /> <br /> <br /> la plupart des gens réagissent par fainéantise, c'est le courage qui manque le plus aux êtres humains, le courage d'aller contre le courant, et ce dans tous les domaines : voyez l'éducation,<br /> l'écologie, la politique, la lutte contre toutes les oppressions, toutes les cruautés, c'est le courage qui fait la différence.<br /> <br /> <br /> C'est plus facile de rire et de ne rien faire contre "les traditions" plutôt que se fatiguer en allant contre les idées admises (en apparence) par tous.<br /> <br /> <br /> L'homme est un animal grégaire. Mais dans un troupeau il y a toujours un leader plus malin que les autres. Vous en faites partie.<br /> <br /> <br /> Merci Josette.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> deuxième essai puisque mon commentaire semble ne pas avoir été enregistré:<br /> <br /> <br /> Super contente que tu aies décidé de poursuivre ton blog!<br /> <br /> <br /> Super contente que nous ayions pû t'apporter du réconfort et redonné courage!<br /> <br /> <br /> et pour ce qui est de ton article, encore une fois ( comme la plupart du temps) complètement d'accord avec ce que tu y écris. Amitiés <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Au fait, Nana, merci de ton comm sur la norvege...tu as su trouver les mots. Moi, j'y arrivais pas tant j'etais epouvantée de lire ce qui t'a fait reagir.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci chère Nana, et tu es ok aussi avec les fotes? looool!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Super contente que tu poursuives ton blog, Jo!<br /> <br /> <br /> Super contente que nous t'ayions redonné courage!<br /> <br /> <br /> ... et, comme la plupart du temps, complètement d'accord avec le contenu de ton nouvel article.Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre