Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

mardi 26 novembre 1974, Simone Veil, ministre de la Santé...

7 Mars 2010, 20:18pm

Publié par Jo Benchetrit

cette nuit à la télé:

Simone Veil : une loi au nom des femmes



Documentaire (Société)

 

 LUNDI 8 MARS 2010 / 3H40      Voir dans la grille     



Lundi 08 mars de 03h40 à 04h35 sur France 2
Documentaire (Société)
Simone Veil : une loi au nom des femmes
Réalisateur : Richard Puech



Le mardi 26 novembre 1974, à 16h, Simone Veil, Ministre de la Santé depuis 6 mois à peine, monte à la tribune de l'Assemblée nationale pour défendre son projet de loi légalisant l'avortement. En France, elles sont alors 300 000 femmes à avorter clandestinement chaque année : 300 000 criminelles selon la loi pénale ...
Lire la suite



CRITIQUE TELERAMA


2T
Documentaire de Valérie Manns et Richard Puech (France, 2010). 60 mn. Inédit.

C'est une image gravée dans la mémoire collective, d'une puissance intacte malgré les années. En ce mardi 26 novembre 1974, Simone Veil, ministre de la Santé, se présente à la tribune de l'Assemblée nationale pour défendre son projet de loi légalisant l'IVG. Seule face à une assemblée d'hommes majoritairement hostiles, seule pour porter la voix des femmes, et convaincre de l'insoutenable injustice héritée de la loi de 1920 (déjà dénoncée lors du procès de Bobigny en 1972). Trois cent mille Françaises avortent alors chaque année. Celles qui n'ont pas les moyens de partir à l'étranger, n'ont d'autre choix que la clandestinité, risquant la mutilation et la mort.


Trois jours et deux nuits de débats vont donner la mesure du gouffre qui sépare les attentes d'une société en pleine mutation et toute une génération d'élus de la droite conservatrice, traumatisée par Mai 68. Il ne reste aujourd'hui que des enregistrements sonores des soixante-quatorze interventions : elles sont ici restituées dans une habile mise en scène n'éludant rien des injures et des attaques abjectes subies par Simone Veil. Ni du courage de ceux qui ont osé s'élever contre leur propre camp politique au nom de leur conviction. Le récit de cette bataille passionnée, par ceux qui l'ont vécue, ravive une mémoire précieuse, rappelant le prix autant que la fragilité d'une liberté essentielle.

Isabelle Poitte

Télérama, Samedi 27 février 2010

 

VOS AVIS

Commenter cet article
J
<br /> Ben c'est normal, c'est l'heure où elles se levent pour faire la lessive, loool.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Et France 2 nous montre ça entre 3 et 4h du matin !!!<br /> <br /> <br />
Répondre