Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

la SPA sur France 2 ce matin.

19 Novembre 2010, 08:16am

Publié par Jo Benchetrit

DYLAN.jpgAprès que j'ai vu sur France 2 à l'émission du matin, l'ancien président de la SPA, le Dr Serge Belais, je me  prends à méditer :  « le mieux est l’ennemi du bien et « l’enfer est pavé de bonnes  intentions . »



 

Dire que, pour les chiens qui ont beaucoup d'énergie à dépenser,  l'adoptant  doit IMPERATIVEMENT avoir un pavillon est aberrant . Un  chien qui a besoin de bouger le pourra  tout autant   sinon plus si il n'est pas  dans un   jardin  à vie, car svt ces gens à pavillons ne sortent pas leur chien en longues promenades.

Soyez  raisonnables, sachez ceci: un chien a plus besoin d'amour que de rester dans  une  cage SPA, ou dans une niche de jardin. Il  sera mieux en appart avec des gens aimants que dans une cage de la SPA ou dans  un petit jardin d'où il ne sortira jamais.. Si vous voulez le condamner à mort par manque de maître, bravo, c'est réussi.

 

Combien  de fois ai-je entendu des gens interdits par la SPA  de prendre un chien malgré un coup de foudre réciproque pour des  raisons aussi absurdes et qui ont été en acheter un ensuite. C’est une honte. Et ça dénote d’un manque de psychologie tant canine qu  'humaine.D’ailleurs, je connais un mec qui adopte régulièrement à la SPA des chiennes alors que c’est un pervers sadique avec elles.

J'ai connu cet exemple: il y a 4 ans, la fille d'un médecin, encore étudiante mais vouée à un bel avenir,  voulait prendre un chien à la SPA. mais parce qu'elle avait un studio, études oblige, elle en a été empêchée et est allée en acheter un!!!!!!!!!!!!!!

Pour moi, c'est l'horreur de faire marcher l'élevage !

Et c'est fréquent.

 Cette  fille avait pourtant argué qu'elle vivait à 2 pas du parc de Sceaux, où elle fait faire des promenades de 2h par  jour à ses chiens, sans laisse, là bas...elle n'a  rien pu faire entendre à la personne pleine de désir de bien faire mais bornée qui l'a reçue.

qu'est devenu ce  chien  non adopté   ? qui sait s'il n'y est  pas encore, dans une cage...ou mieux encore...euthanasié faute de maître. Mais la nana zellée elle, croit avoir fait son devoir.

Quant  à la fille du médecin, elle s'est jurée de ne jamais plus tenter d'adopter de chiens; elle préfère aller en acheter que de se retrouver dans cette situation absurde et injuste.

Donc pédagogie de la SPA pour enrayer l'inondation dans les refuges? Nulle, voire  nocive.

 


Et que dire des enquêtes SPA ?

J’avais, ainsi que d’autres signalé une chienne très malheureuse à Cachan, jetée dans une cour d’un café, sans  jamais de contacts, à qui les maîtres laissaient  quand ils y pensaient (pas souvent) une bouillie infâme, et se trouvait sans eau très souvent. Les gens qui passant la caressaient, car elle était en demande permanente, et eux, jamais un seul regard pour elle.
Le service enquête SPA a trouvé que tout allait bien et a laissé moisir cette chienne là.

Au delà de l’audit qu’elle subit sur le plan financier, la SPA devrait faire un peu d’autocritique sur ces plans –là  , ce dit sans   agressivité, juste un peu de lassitude face à toute ces souffrances non secourues, face à cette trop  bonne volonté souvent pernicieuse.
C’est comme les conneries d’éducation avec cette stupidité de chef de meute, ce  stéréotype de comportementalistes et  d’éducateurs en mal d’idées neuves ( les chiens ne sont pas des loups) qui sont incapables d’expliquer pourquoi des tas de chiens hyper choyés dormant dans  le lit et mangeant comme il se doit selon le simple bon sens et aussi le désir de rendre heureux mes invités à vivre auprès de moi, , sont adorables et tant de chiens avec des maîtres  qui les laissent, souvent brutalement, à « leur place » (quelle expression abjecte de mépris spéciste ) sont des terreurs.
Ceci dit pour que tous ensemble, nous amenions le monde à changer de mentalité...ai je réussi? j'ai peur de vous avoir braqués; j'espère que vous êtes assez intelligents pour comprendre que cela serait dommage. Car ce n'est que pour le progrès humain que je bosse.
Mais combien il est difficile à atteindre!
Bien à vous,
fraternellement,
 J. benchetrit.


Commenter cet article
N
<br /> <br /> Evidemment , je me rallie à vous et tout particulièrement sur le point relatif aux éducateurs et comportementalistes en mal d'idées neuves , sur les préjugés débiles concernant une<br /> soi-disant place réservée à chaque catégorie d'êtres( " Cesse-donc de faire monter ton chien sur le lit , tu le traites comme un humain , il ne peut pas être heureux comme ça " me<br /> répétait jadis une personne de mes proches ) et sur la non-reconnaissance par des gens( et associations ) sensés aimer les animaux de maltraitances pourtant dénoncées.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> SALUT À VOUS,   FiDÈLES LECTICES DE MES INDIGNATIONS TOUT AZIMUTS, DE MES DESIRS DE CHANGER LE MONDE, LES GENS...MAIS AUSSI DE MES ECHECS (ENFIN, LES NÔTRES)  CAR RIEN NE semble<br /> CHANGER.<br /> <br /> <br /> On ne se connaît pas mais on est bien d'accord. ça peut nous aider à continuer.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Quand j'ai adopté une chienne à la SPA, ils m'ont donné un petit livret qui donne des conseils pour s'occuper d'un chien...J'ai été un peu atterrée par les préjugés distillés dans ce livre.<br /> Toujours cette histoire de "dominant dominé", typiquement humain. Je l'ai mis à la poubelle !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> D'accord à 100%! Heureusement que certains refuges n'ont pas la même politique que la plupart des SPA.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre