Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

maltraitance des poissons rouges; et des autres! souffrance, sensibilté des poissons.

3 Juillet 2005, 22:00pm

Publié par Jo benchetrit

 
 

ON NE VOUS DEMANDE PAS D'AIMER LES ANIMAUX MAIS FICHEZ LEUR LA PAIX

Non, si vous l'aimez vraiment, n'en achetez pas.

Bien que je sois contre l'incarcération de tout animal, (y compris humain, sauf en cas de faute...)
donc des poissons toujours innocents, eux, je vous mets ce lien et ce texte qui se trouve sur le site en question
pour les aquariophiles invétérés
 
********************
 
Texte collé:
 
bannière

?

 

 

Pourquoi ce titre ?

 

 

? ? ?

 

 

Parce que le Poisson Rouge est sans aucun doute l' animal domestique le plus maltraité au monde !

 

 

Quel est celui ou celle d' entre nous qui, étant enfant, n' a pas eu son poisson rouge dans un bocal de 5 litres avec comme décor des cailloux colorés au fond et éventuellement une "superbe" plante verte en plastique ... Evidemment ce bocal n' avait aucun équipement . Ni filtre, ni pompe à air . La seule nourriture administrée venait de la sempiternelle boite de daphnies séchées . L' eau était changée de temps en temps, voire jamais pour les moins sérieux d' entre nous ! Bref, notre petit ami mourait à petit feu d' une asphyxie lente et inexorable ... Malheureusement au XXI ème siècle nous voyons toujours des Mamans ou des Papas acheter un poisson et un bocal pour céder aux suppliques de leur chérubin et nous voyons toujours des vendeurs en animalerie ou en grande surface laisser faire sans rien dire .

 

 

N' OUBLIONS JAMAIS L'IMAGE SUIVANTE :

 

 

 BOCAL = DiablotinbocalDiablotin = TORTURE !!!

LE BOCAL EST FAIT POUR LES BONBONS PAS POUR LES POISSONS !!!

 

 

Ce qu' il faut savoir à tout prix c' est que le Poisson Rouge a besoin de beaucoup d' espace et d' oxygène . Ce site Web va s' efforcer de vous sensibiliser et de vous convaincre de donner les meilleurs conditions de vie à ce petit animal charmant (qui a tant enchanté notre tendre enfance) s'il fait déjà partie de votre foyer ou si vous décidez de l' accueillir bientôt...

******************************************

Mon conseil  est donc:

Non, si vous l'aimez vraiment, ne l'achetez pas.

et lisez l'article suivant sur la souffrance des poissons puisque des ignares

insensibles, eux,

 n'y croient tout simplement pas!

********************************************************************************

 

 

 

 
 
LA SOUFFRANCE DES POISSONS

Résumé d'un débat ayant eu lieu lors des Estivales de la Question Animale - Août 2003
- Texte conçu par Yves Bonnardel -

La question des poissons et de ce qu'on leur fait subir est très rarement abordée ; pourtant, ce sont aussi des êtres sensibles, et ce sont de très loin, parmi les animaux vertébrés, nos plus nombreuses victimes : ce sont plusieurs centaines de milliards, sans doute même des milliers de milliards, de poissons qui sont tués chaque année dans le monde, essentiellement pour être mangés, ou pour produire des farines et huiles qui serviront à nourrir d'autres animaux, d'élevage (dont des poissons). L'intensité des souffrances qu'ils endurent, et le nombre d'êtres concernés devrait nous amener à considérer la question de la pêche et de l'élevage des poissons comme un problème prioritaire, un axe de lutte qu'il est d'autant plus urgent de développer que personne pour l'instant ne s'en soucie.

La capacité des poissons à ressentir le stress et la douleur ne fait pas de doute : leur système nerveux central ressemble étroitement au nôtre. Lorsqu'ils sont poursuivis, enfermés, ou menacés de toute autre manière, ils réagissent comme le font les humains : par l'augmentation de leur fréquence cardiaque, de leur rythme respiratoire, et par une décharge hormonale d'adrénaline. Quand ils sont blessés, les poissons se tordent, halètent, et exhibent d'autres signes de douleur. Il est clair que les poissons ressentent la peur : si un vairon a été une fois attaqué par un brochet, ou en a seulement vu d'autres se faire attaquer, l'odeur d'un brochet suffit à lui faire prendre la fuite. Et les perches apprennent rapidement à éviter les hameçons simplement en en voyant d'autres s'y faire prendre. Pourtant, fréquemment cité par les magazines de pêche, le professor James D. Rose de l'Université du Wyoming aux USA, affirme avoir établi que les poissons ne possèdent pas cette région du cerveau spécifique qui permet la sensibilité. Parce qu'ils sont dépourvus de néo-cortex, les poissons ne ressentiraient ni souffrances ni détresse ni plaisirs, et leurs comportements lors de la capture, par exemple, seraient simplement des réponses réflexes à des stimuli. Ces arguments avaient dans l'ensemble déjà été réfutés il y a plusieurs années, notamment par David DeGrazia, professeur à l'Université Georges Washington. Le néo-cortex n'est pas la seule zone cérébrale permettant les perceptions sensibles et des arguments variés et de nombreuses expériences forment un si vaste faisceau de présomptions que l'on peut considérer qu'en fait nous avons des preuves de la sensibilité des poissons. Une équipe de l'Institut Roslin et de l'Université d'Édimbourg semble en outre avoir apporté une preuve "définitive" d'une perception de la douleur chez les poissons. L'étude, qui a porté sur la truite arc-en-ciel, démontre non seulement l'existence de récepteurs du système nerveux dans la tête du poisson qui réagissent aux stimuli, mais que l'application sur sa peau de substances nocives peut produire des changements profonds et durables de son comportement et de sa physiologie, tout comme c'est le cas avec des mammifères supérieurs. [?] la réaction à une substance nocive n'étant pas suffisante pour prouver la perception à la douleur, il a fallu démontrer que la conduite de l'animal est affectée de façon négative par l'expérience douloureuse, et que ces modifications de comportement ne sont pas uniquement le fait de réflexes. C'est pourquoi les chercheurs ont étudié les réactions de la truite à des stimulations extérieures, en leur administrant ou non des anesthésiques. "Tous ces travaux font apparaître que les critères permettant d'affirmer qu'il y a bien douleur de l'animal sont réunis", résument les chercheurs. (D'après un communiqué de l'AFP du 30 avril 2003)

La pêche commerciale décime les poissons, en en tuant d'innombrables milliards chaque année. En général, pour eux, la mort n'est ni rapide ni indolore. Dans la pêche au chalut, un bateau traîne derrière lui à travers l'eau un énorme filet. Tous les poissons qui y entrent sont poussés par le mouvement de traction en direction de son extrémité en cul de sac effilé. Pendant une à quatre heures, les poissons pris sont tirés et pressés les uns contre les autres, avec divers débris et cailloux que ramasse le filet sur le fond : le frottement use leurs écailles et met leurs flancs complètement à vif. La décompression que subissent les poissons devient insoutenable dès lors que leur remontée forcée a lieu depuis une certaine profondeur. La chute de la pression provoque une dilatation du gaz enfermé dans leur vessie natatoire. Il arrive souvent que la pression interne qui en résulte fasse éclater la vessie natatoire, ou sortir les yeux de leurs orbites, ou œsophage et l'estomac par la bouche. « Beaucoup parmi eux n'avaient que des trous vides là où auraient dû se trouver les yeux », rapporte un observateur sur un chalutier. Une autre fois, il remarqua lors de la remontée du filet « une grande écume de bulles? provenant des milliers de vessies natatoires rompues. » Les poissons relativement petits sont d'ordinaire déversés sur de la glace pilée ; la plupart y meurent d'étouffement ou écrasés par les couches suivantes. Les poissons plus grands sont vidés sur le pont et l'équipage les larde de coups au moyen de courtes tiges pointues pour les trier, puis leur coupe la gorge et le ventre (pas nécessairement dans cet ordre). Entre-temps, les poissons non désirés (« déchets »), qui représentent parfois la majorité de la prise, sont rejetés par dessus bord, parfois à la fourche.

Ceci dit, la pêche de loisir est évidemment également loin d'être sans douleur (et sans tuerie, bien sûr !) : le palais ou l'estomac du poisson dans lequel s'ancre l'hameçon est tout aussi sensible que le nôtre, et le poisson qui étouffe à l'air libre prend parfois plus d'une heure pour mourir.

L'indifférence à l'égard des poissons est généralement totale, et on ne comptabilise leurs morts qu'en tonnes : matière première, produits de la mer, ressources halieutiques, "biomasse"?

D'après « Les poissons : une sensibilité hors de portée du pêcheur », Joan Dunayer, paru dans les Cahiers Antispécistes Lyonnais n°1, et d'après un communiqué de l'AFP du 30 avril 2003 et d'après un encadré sur les travaux de Rose, dans la brochure à paraître sur les poissons.

Yves Bonnardel.

 

 

Entre la Terre, les Animaux et les Humains

Commenter cet article
X
Lol!<br /> <br /> Non, là ton dernier post me fait plutôt éclater de rire!<br /> <br />
Répondre
J
Comment t'oublier, ô exemplaire courant de l'espèce humaine qui, devant l'intelligence d'une pensée rigoureuse ne peut que fuire? Alors, toujours pas d'injure?
Répondre
X
Amen!!!<br /> <br /> Fin de la discussion!<br /> <br /> Au fait injurieux = proférer des injures!!! Or montre moi ou je t'ai insulté? ;-)<br /> <br /> Mais bon c'est vrai que c'est pas l'envie qui m'en manque tellement t'es bête! :-)<br /> <br /> C'est quand je vois des gens comme toi que je me fais du soucis pour la "guérison" de l'être humain! Arf! (là tu peux prendre ca pour une injure)...<br /> <br /> Allez je t'oublie et tu m'oublie!<br /> <br /> bye!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
Tu dis ne pas être injurieux? Ah bon!<br /> Le thème, ici: pour en finir avec la barbariedéveloppe cette thèse: le rapport de l'homme aux animaux est tel qu'il a installé son espèce sur le déni de l'animalité et l'exploitaion éhontée de tout ce qui vit et de tout ce qui est.<br /> Ce qui revient à dire ceci: Nul ne peut échapper à cette structure barbare. Nul ne peut vivre sans nuire. Le fait de constater cela n'empêche pas de tenter de nuire le moins possible, et, peut-être, d'entraîner d'autres gens à cette m^me ascèse. Nuire le moins possible n'est pas ne pas nuire car, tu l'as dit, le simple fait d'être humain est une source enorme de nuisance.<br /> Essayer d'enlever un peu de malheur au lieu d'en rajouter volontairement...c'est un choix. Le choix de la non- barbarie.<br /> le jour où les humains auront conscience de leur propre barbarie, on sera sur le chemin de la guérison. Tous.
Répondre
X
oups... desolé fausse manip' 2 post au lieu d'un... ;-)<br /> <br /> Je disais donc que dans l'absolu tu n'as pas tort, mais tu ne repond pas non plus a mon debat concernant le mal que TU fais tous les jours a la nature et au animaux en vivant ta petite vie d'humain moderne! relis mon post plus haut sur la merde que tu fous à la flotte sans le savoir!<br /> <br /> Ne juge pas les autres sans te juger toi meme!<br /> <br /> Ce debat est sans fin! laisse tomber, mais ne m'insulte plus! je suis resté poli avec toi!-------------------><br /> <br /> (c.f. "gravement salaud")<br /> <br /> tu donnes des lecons mais tu ne rentre pas dans le debat que moi je te propose! ta mauvaise foi fait perdre toute crédibilité a ton site que je trouve somme toute très honorable!<br /> <br /> Salut
Répondre
X
il est bien clair que dans l'absolu, ne pas pecher, c'est foutre la paix au poisson! (mais pour ca j'ai pas besoin de toi pour le savoir)...<br /> Par contre toi tu as l'air toute propre et tu fais souffrir personne, or tu n'as pas repondu non plus a mon mail ni a mon message concernant le mal que
Répondre
J
mais si, j'avais lu mais je re demande comment un poisson peut être pris sans être embroché puisque selon toi, c'est possible de le attrapper sans les blesser mais en les asphyxiant et aussi les stressant.
Répondre
X
Tiens, qui voilà!<br /> <br /> Decidemment ce qui est dommage c'est que justement tu ne lis pas ce que je t'écris, si tu avais lu mon mail tu saurait comment je pêche un poisson sans le tuer, ni le blesser...<br /> <br /> Ceci etant dit, je ne veux pas te faire une conférence sur l'art de la pêche à la mouche car cela prendrais trop de temps... et ave toi c'est inutile!<br /> <br /> Continue ton combat, mais ne m'insulte pas sur les forums public...<br /> <br /> Et réfléchis a ce que je t'ai écris concernant nos rivières!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
que de fougue, Xav. je viens d'arriver. Ne puis répondre sur tout , surtout que je redecouvres mon blog qui est enc hantier. qu'en penses-tu? Je doius donc être brève sur le sujet, enfin muette comme une carpe pour le moment mais ne t'inquiète pas. Je travaille aussi. je <br /> suis pas toute la journée là, à attendre que les petits poissons mordent ma ligne. Explique moi comment t'attrappe des poissons sans les embrocher???
Répondre
X
Encore plus marrant,<br /> En parcourant les forums je me rend compte que tu aime te faire des amis... (ironique)!!!<br /> Puisque tu aime étaler ta haine en public, je vais également "étaler" une partie de ce que je t'ai écris par mail... puisque "ta" politesse t'incite visiblement à ne pas répondre..<br /> <br /> Voici :<br /> <br /> Etant un amoureux de la nature également, je ne peux m'empêcher de te répondre ici, en privé, car il me semble que, même si ton combat est des plus honorables, tu as tendances à mettre un peu bcp de monde dans le "même panier"... ce qui peux passer d'ailleurs par une forme d'integrisme!<br /> <br /> Dis moi Jo, sais tu que toi-même tu tue des animaux par masse? Non? Sais tu que, étant un être vivant sur cette planète, et qui plus est un être humain (le plus destructeur de tous) tu pollues et detruis et fais souffrir un nombre d'animaux impressionnant? Non?<br /> Plus précisément, concernant les poissons (puisque c'est ce que tu me laisse comme commentaire sur mon blog), sais-tu qu'avant de mettre des poissons dans un aquarium ou un bocal (qui selon toi est cruel) , tu en tue deja au moins le quintuple par les lessives que tu fais, la vaisselle que tu fais également, colmatent les fonds de rivières par des apports de phosphates et de nitrates abusifs!<br /> Que dire également de l'électricité que tu consommes comme nous tous, dont une partie est issue des centrale hydro-électrique, dont les méfaits balaie les frayères à poissons et empêchent ainsi l'eclosion normale des oeufs déposé en hiver par ces derniers?<br /> Sais-tu que le béton que tu foule et que les constructions modernes dans lesquelles tu habite (car cela m'etonnerais que tu habite dans une cabane en feuille de palmier) ont nécéssité des destructions de zones humides ne permettant plus ainsi l'apport d'eau nécéssaire aux nappes fréatique!<br /> Sais-tu que la plupart des aliments que tu mange (même si tu mange que bio et naturel) nécessite une agriculture de masse (car tu n'es pas la seule à manger sur cette planète) qui deverse dans les nappes souterraines et sur les bassins versant et les cours d'eau des pesticides et engrais qui tuent et font souffrir à petit feu tout l'ecosystème aquatique de nos réseau hydrographique?<br /> <br /> Tu en veux encore? la liste est longue et je serai curieux de savoir si tu utilise les transport publics ou une voiture personnelle afin de pouvoir te faire un petit compte rendu sur tout ce que tu bousille en circulant!<br /> <br /> Conclusion:<br /> <br /> 1. tu vis, comme nous tous sur cette planète et tu en es triburaire, donc tu la detruit malgré toi!<br /> 2. tu traite, sur ton blog d'un sujet qui t'honore, mais en le lisant j'ai plus l'impression d'avoir affaire à un integriste forcené plutot qu'a quelqu'un qui réfléchi à ce qu'il est avant meme de savoir ce qu'il fait!!!<br /> 3. merci pour ton commentaire et bravo pour ta franchise, mais assure toi d'abord de connaitre parfaitement un sujet avant de laisser des propos amers sur mon blog!<br /> 4. tu peux bien sur critiquer la pêche, mais attaque toi d'abord aux cargos qui vident et pillent la mer de ses ressources naturelles avant de t'attaquer à quelqu'un comme moi qui pêche de façon raisonnée et qui rend la liberté à ses poissons!<br /> <br /> Médite la dessus avant d'incendier tout le monde!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
X
Marrant, <br /> Je constate en lisant tes articles sur ton blog et surtout en lisant les commentaires de chacun, que je ne suis pas le seul que tu "embroche" dans ta pseudo lutte conttre la maltraitance des animaux et que tu met dans le panier des "salauds"!!!<br /> Visiblement ton combat pour la noble cause desanimaux t'aveugle quelque peu! tu vas finir par n'avoir plus aucune crédibilité! Dommage!<br /> Je constate egalement que tu ne consulte pas souvent tes mails! ce qui est dommage également etant donné que je m'adresse à toi de façcon plus polie que tu ne l'a fait pour moi!<br /> <br /> A bon entendeur...<br /> <br /> Xav<br />
Répondre
X
Hello,<br /> <br /> Je t'ai envoyé un mail concernant ton commentaire laissé dans mon blog et egalement a ton commentaire un peu "insultant" sur le forum d'OB!<br /> Je n'ai rien contre ton combat et tes idées, mais veille a ne pas critiquer et juger les gens sans les connaitre! <br /> Tu peux defendre les animaux et tes idées, mais ne t'érige pas en justicière avec les gens que tu connais pas! merci de lire mon mail!<br /> Merci d'avance!<br /> P.S. l'insulte que tu m'a proférée sur le forum est "gravement salaud"! je te laisse retrouver le message si tu te souviens des gens que tu insultes!<br /> Xav
Répondre
J
pardon! je vais vite tenter de reparer ça.<br /> merci de m'avoir prévenue. Jo
Répondre
E
J'aimerai bien lire mais alors là en vert sur font vert désolé c'est illisble !
Répondre
A
T'as les ovaires dans le chignonou t'es decerebrée ? vas prendre les cachets du chien ou du chat pour le chaleures sans blague ! double voire triple dose celon poids comme on dit dans la posologie !Si tu lis même pas les commentaires des autres c'est vrai que tu pourras jamais y repondre sencement qui t'as raconté cette connerie que les poiscailles souffraient , tu confond mamifères marin et homo sapien , avec les ciprinoïdes ? marrant lol pour le rire té je te Bisouille SCHMAAAAAAAAAAAAAAAAAAACKKKKKKKKKKKKKKKKKK!<br />
Répondre
A
J'adorrrrrrrrrrrrrrrrrre !<br /> tiens j'avais oublié de te donner l'adrese pour te faire adopter pazr un poison rouge !<br /> http://www.virtualsined.com/sph/etc/membres/inscription.phphttp:<br /> ROUAAAAAAAAAHHHHHHHFFffffffffffffffffff!<br /> lol
Répondre
J
les arriérés profonds ressentent aussi la douleur mais toi tu es un contre-exemple!
Répondre
J
Petit connard, tu ne lis pas tu ne sais rien et te crois superieur aux poissons?<br /> sache qu'à cause de petits mecs tordus et sans cervelle ni coeur comme toi des chercheurs ont torturé des poissons pour vous prouver que vous êtes trop bêtes: ça souffre beaucoup, au contraire.<br /> avant de lâcher des comm. ineptes, tu dois te renseigner et arrêter de critiquer ceux qui n'ont pas leur intelligence en coma dépassé.
Répondre
A
comme par hasard c'est chez les personnes les sencement les plusd humanistes que l'on retrouve l'antropomorphismes de petits vieux qui s'emmerdent a donf et donc qui s'offre pis que Tayie Danielle des animaux et les trouvent plus interresessant que l'etre humain ; bref si tu avais un peu si peu que ce fut étudié les giprinidés ou autres poiscaille tu saurais que comme leqs reptiles pour la plupart il n'ont comme les arrièrés Profonds humains aucun sens de la douleur .......un poison rouge qui creve dans un bocal c'est normal vu qu'on lui change pour un conford des plius con l'eau tous les jours alors que ces bestioles sont de vase ! tu devrais te faire adopter par une moule comme moi c'est hyper cool c'est pas compliqué et ça coute rien !des articles idiots j'en ai lus sur OB mais chian,ts comme les tiens et si peu réalistes que je te classes d'offgice dans les cons qui bavent de plaisir en se relisant!Donc les pires !<br /> <br />
Répondre