Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

transports des pays de l'est d'animaux vivants, chevaux sans boire ni manger 48 heures, arrivés morts!

5 Juillet 2005, 22:00pm

Publié par Jo benchetrit

 

 

Lettre du Mercredi 6 juillet 2005
Transport de chevaux : un nouveau scandale !

Le 16 juin dernier, l’escadron départemental de la sécurité routière (EDSR) de Chaumont (gendarmerie nationale), a intercepté sur l’A31, un camion transportant 27 chevaux dans des conditions déplorables.

Un cheval qui était tombé à terre, est mort peu de temps après que les gendarmes aient tenté de lui porter secours. L’animal épuisé, avait reçu de nombreux coups de sabots de la part de ses congénères. Souffrant de plusieurs blessures, il avait notamment les arcades sourcilières à vif. Une autopsie a révélé que ce cheval n’avait pas bu ni mangé depuis 48 heures. De plus, plusieurs poulains étaient transportés avec des chevaux adultes, ce qui est totalement illégal !

Partis d’Espagne, ces chevaux étaient destinés à la Belgique  (credit photo : Le journal de la Haute Marne)

Les autres chevaux étaient dans un état lamentable. Rachitiques pour la plupart, certains avaient les pattes déformées, d’autres n’avaient pas les sabots parés et ne pouvaient se déplacer qu’avec difficultés. Les chevaux souffraient aussi d’infections oculaires et respiratoires.

En toute illégalité

Des chevaux en si mauvaise santé n’auraient jamais du être transportés ! Ils sont pour l’instant maintenus en quarantaine dans un centre de repos, et devraient être rapidement placés. Les responsables du transport ont immédiatement été mis en garde à vue pour manquement aux règles les plus élémentaires de protection animale.

Cet incident n’est malheureusement pas un cas isolé. Ainsi, le 20 mai 2005, un transport de chevaux en provenance de Pologne et à destination de Narbonne, a été arrêté par la police allemande. A bord, 19 chevaux voyageant depuis 32 heures, sans avoir été déchargés au bout de 24 heures comme l’exige la loi. La majorité des chevaux était dans une telle détresse, que trois d’entre eux ont du être euthanasiés.

La PMAF a entamé il y a 3 ans un vaste programme national destiné à aider les gendarmes à œuvrer à une bonne application de la réglementation protégeant les animaux en cours de transport. Ces derniers mois, la PMAF a travaillé en étroite collaboration avec l’EDSR de la Haute-Marne. C’est d’ailleurs la première brigade à nous avoir accueilli pour présenter, au cours d’une instruction collective, la réglementation sur le transport des animaux vivants. Une coopération efficace semble-t-il. A présent, nous attendons les suites de cette affaire…

Les français et le bien-être animal

64% des français estiment que le bien-être des animaux d’élevage ne reçoit pas assez d’importance. C’est ce qui ressort de l’étude sur les « Attitudes des consommateurs vis-à-vis du bien-être des animaux d’élevage » du baromètre européen, publiée par la commission européenne (Etude complète disponible sur le site de la commission en cliquant ici).

La Protection mondiale des animaux de ferme se réjouit de pouvoir enfin disposer d’une photographie précise et fidèle de l’opinion publique venant conforter la légitimité du combat que mène l’association pour l’amélioration des conditions d’élevage des animaux.

Ce rapport démontre sans ambiguïté l’attachement des français à une amélioration des conditions de vie des animaux élevés pour la viande, le lait et les œufs. Ce résultat est même de 10 points supérieur à la moyenne européenne.  

D’autres résultats :

69% des français interrogés estiment que le bien-être des poules pondeuses est plutôt mauvais voire très mauvais, la moyenne européenne étant de 58%. Et 54% des français interrogés estiment que le bien-être des cochons est plutôt mauvais voire très mauvais, la moyenne européenne étant de 44%.

De plus, 57% des européens se disent disposés à payer davantage pour des produits alimentaires respectant le bien-être animal. Un seul bémol : ces produits sont trop difficilement identifiables.

Nous espérons donc que la volonté démocratique sera entendue et respectée tant au niveau des institutions européennes, que de la politique agricole française.

Agir pour la PMAF

Notre rubrique Comment agir s’enrichit peu à peu. Ainsi, nous venons de mettre en ligne une page Internet. Cette partie Ecrire est consacrée à celles et ceux qui veulent devenir porte-parole des animaux de ferme. Vous y trouverez des conseils, des exemples de lettres destinées à faire pression sur nos leaders politiques français et européens (ministres, députés…), ainsi que différentes actions à mener pour relayer le travail de la PMAF. Alors n’hésitez plus, agissez pour la PMAF : >> lien vers la rubrique

The Meatrix VF

La parodie militante du film Meatrix The Meatrix, est à présent disponible en version française.

Léo le petit cochon y découvre les dérangeantes vérités sur les méthodes de production industrielles… A voir absolument !
>> voir le film

Estivales de la question animale, édition 2005

Sorte d’ "Université d’été" ouverte à tous, les Estivales ont pour but d’engager un sérieux débat autour du statut de l’animal dans notre société. La 4ème édition de cette manifestation se tiendra du 6 au 13 août 2005 à Saint-Julien-Molin-Molette dans la Loire, à 30 kilomètres de Saint-Étienne (et à 70 kilomètres de Lyon) dans le massif du Pilat.

Pour toute information concernant l’accès, l’hébergement et le programme, vous pouvez consulter le site www.question-animale.org, ou téléphoner au 03 83 81 40 66.

> Visitez notre site internet : www.pmaf.org <

 

 

Et pour les survivants, est-ce une chance? voilà ce qui les attend:

Le cheval
L'abattoir...
Associations
Pétition
Histoire touchante
Histoire touchante 2
Logos hippophagie
Liens

Vous l'aimez comment ?

Comme ça:

ou comme ça:

A l'abattoir un cheval se fait tuer dans d'atroce souffrance, à la chaîne comme n'importe quel objet commercial, alors que ce sont des animaux VIVANTS comme nous.

Depuis le début des temps, le cheval a toujours été un ami fidèle pour l'homme et les services qu'il lui a rendus sont inestimables. Il serait tout-à-fait que le cheval bénéficie d'une retraite heureuse!
Au lieu de cela, régulièrement mis en vente et négociés aux États-Unis, des chevaux anxieux et paniqués, souvent souffrants et totalement inaptes au transport sont malgré tout transportés sur de longues distances pour être abattus dans nos abattoirs québécois et canadiens.
Au cours des dernières années, au Québec et au Canada, l'exportation de viande chevaline a pris une ampleur telle que notre pays exporte annuellement, dans plusieurs pays du monde, pour plus de 14.5 millions de kilos de viande de cheval et compte encore augmenter ses ventes.
Il est inacceptable, que le Québec et le Canada, pour satisfaire les papilles gustatives de certains consommateurs de divers pays, participent à la mise à mort de milliers de chevaux tous les ans.
Seul une interdiction de tels marchés servira réellement au bien-être des chevaux.

Les étapes de la souffrance du cheval:

1)Le cheval est assommé:

Il est ensuite accompagné, sans aucune attention, dans la salle du "saignement".

2) Le saignement, généralement à cette étape le cheval n'est toujours pas mort.

3)Le "sechage".

4)Le cheval est alors découpé, ici seulement le cheval meurt.


5)Le découpage final.

Aprés, on le retrouve dans nos assiettes...

Commenter cet article
J
Ou ce qui se passe tout court...Car envers les aniùmaux, on depasse les limites de l'ignoble.
Répondre
A
c'est horrible je ne souhaite a personne sa  méme si sa ce fait tout les jours je suis dégouter et merci , il faut montré au gens se qui se passe  bans le monde des chevaux.
Répondre
J
je ne sais si vous aimerez ou pas mais dites moi comment vous avez connu mon blog.<br /> Merci. Jo
Répondre
J
mais oui, chère Rubis, et je te rappelle la citation du début de mon blog:<br /> C'est dans le vide de la pensée que s'inscrit le mal."
Répondre
R
Effectivement nous mangeons de la viande , faut pas déconner y a d'autres moyens de tuer les animaux... D'abord je ne mange pas de cheval... disons que lorsque je mange de la viande...je ne pense pas...<br /> Rubis
Répondre
J
C'est comme ça, c'est ka vie, cette ignoble maltraitance de A à Z? <br /> <br /> chacun ses goûts, mais il ne faut pas croire qu'on est obligé d'être carnivore. L'homme peut trouver ses nutriments ailleurs. ne plus manger de la viande c'est en finir avec le plus gros de la barbarie humaine qui est immense...<br /> maos manger de la viande ne veut pas idre qu'on puisse utiliser les animaux comme des objets qu'on maltraite encore plus que des objets, d'ailleurs.
Répondre
C
ben ouai l'etre humain mange de la viande! c'est comma ça...<br /> c'est la vie
Répondre