Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Cancans sur la cantine. Une enfant de 3 ans non admise à la cantine. Le pb du gâchis.

22 Février 2013, 09:12am

Publié par Jo Benchetrit

http://img.over-blog.com/300x225/0/24/57/92/avt5017_calvin_and_hobbes_001.jpg


Les cantines : un gâchis honteux .
On vire une enfant de 3 ans exceptionnellement laissée là parce que la maman ne pouvait se déplacer pour la  chercher vu que son autre fille était bien malade et devait être conduite à l'hôpital.*   C’est stupide et intolérable. De plus, le gâchis montre qu’il y a beaucoup trop à manger dans ces cantines et/ou que ce n'est pas toujours bon au goût. vaudrait mieux moins et meilleur et surtout qu'un repas végétalien soit proposé aux enfants qui n'ont pas envie de se faire un avenir cholestérol et non éthique. C'est l'âge où les petits se posent le problème de l'animal vivant qui fut mignon, quils imagoent heureux et gambadant (sans savoir l'horreur des élevages) et se trouve en cadavre dans leurs assiettes.
Je travaille en CMP dans l’Essonne et depuis qq temps, je me suis intéressée aux poubelles de l’hôpital de jour pour enfants qui jouxte  mon CMP, du même secteur infanto-juvénile.
Et là, shame and scandal! je découvre ceci :

Il y a peut -etre en moyenne 10 kg/jour de nourriture comestible  jetée en vrac donc pas récupérable et/ou dans des barquettes heureusement encore fermées donc réutilisables.
On  y trouve aussi des œufs frais souvent dans leurs boites, des fromages à gogo. L’autre soir, j’y ai trouvé des sachets fermés de peanuts, des frites dans leur sachet, que j’ai pu sauver. Il y a  même parfois des fruits pas abîmés comme environ 3 kg de bananes sans doute laissées au frais donc à la peau noircies mais impeccables dedans..
Je passe sur le fait que la plupart des choses   comestibles jetées sont mélangées, en vrac dans les poubelles, avec des serviettes en papiers plus ou moins douteuses et je ne me risque pas à les récupérer dans cet état.
il  y a aussi des tranches de jambon ; une fois, veille des vacances de Noël, j’ai trouvé un gros sachet de jambon fermé, 1kg, pas périmé. En fait, la viande jetée  ainsi que les autres produits du VOL(Viande Œufs, Laitages)me révoltent beaucoup, éthique animale oblige.
Ceci   pour vous dire que la petite, on pouvait la nourrir sans  aucun souci.

Mais la poubelle aurait sans doute eu un peu faim, rions.
Le gâchis des cantines tient à ce qu’on livre pour eux de grosses portions de nourriture parfois non adaptée aux palais des jeunes mais surtout à la connerie de la sacro-sainte sécurité sanitaire quand elle est mal comprise par la connerie humaine généralisée. Car quand il est écrit : œufs extra frais jusqu’au 16, les demoiselles de la cantines qui ne brillent pas toujours par un QI fracassant vont jeter les œufs dès le 16.  Alors que les œufs sont encore frais.

Il ya aussi un laisser-aller dû à une illusion de gratuité, alors que nous payons tous avec nos impôts ces repas, ce qui fait que l’on jettera facilement. Et aussi, la peur de perdre son emploi si on récupère les surplus pour soi.
 Monde illogique anti-écologique, société d’imbéciles faites pour des idiots dociles et flémards, monde qui me fait pour ma part honte et horreur. Car quand je fouine dans les ordures, chose évidemment dure à faire, n’est-ce pas j’y décrypte le Qi, et le j’m’en foutisme, l’égoïsme.

Je suis désolée de ce que j’y trouve. Je me dis que quand je ne suis pas là, quand je suis en vacances, et bientôt  quand je partirai, ces tonnes de bonne bouffe sont et seront jetées. Et je me dis aussi que le secteur compte un autre hôpital de jour, et que l’hopital doit être à cet image, oui, la sécu en déficit ne fait rien à l’affaire : les hôpitaux pourraient économiser beaucoup si on arrêtait de gâcher. Et j'ai notion que ceci n'est que l'image de ce qui se apsse ailleurs, y compris dans l'école. On sait que rien qu'en France, 38 kg de bonne nourriture est jetée par seconde. Vive la crise!

Je récupère quand je le peux de la nourriture dans les poubelles de l’hôpital de jour  pour les animaux de dehors, car, oui, telle la folle de Chaillot, je nourris des chats et des oiseaux .

 

*http://www.20minutes.fr/societe/1105921-angers-enfant-3-ans-privee-cantine

...."L’adjointe aux affaires sociales est alors allée à la cantine, en a fait sortir la fillette avant de la conduire dans le local où se trouvait le directeur, à la stupéfaction des enseignants, relate Ouest-France.


«Elle ne voulait pas que la petite fille mange, sous prétexte qu’elle n'était pas inscrite. Evidemment, avec les enseignants présents, on a partagé notre repas avec l’enfant», a raconté au quotidien Mathieu Benoit, le directeur de l’école. «C’est la première fois que je vois ça», a dit le directeur. «Cet excès de zèle de l’élue est inadmissible», a déclaré Marie Paul, la présidente de l’association des parents d’élèves.

Pierre Benoiton, adjoint aux affaires scolaires, a estimé que sa collègue du conseil municipal avait traité «les choses plutôt de manière administrative que de manière humaine. Elle m'a contacté le soir-même et m'a dit qu'elle avait fait une bêtise et que c'était une erreur». De son côté, le maire a estimé que «dans cette affaire», les responsabilités étaient partagées à «50-50».

L'affaire rappelle l'histoire de la fillette privée de cantine et emmenée au poste de police municipal, début janvier dans les Pyrénées-Atlantiques."

...

 

image:http://krimminity.over-blog.com/

Commenter cet article