Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Luc Chatel a une idée: enseignons la morale à l'école.

3 Septembre 2011, 15:39pm

Publié par Jo Benchetrit

Beau projet que de transmettre le sens moral aux enfants. Projet indispensable, celui de la vie et son respect contre la pulsion de mort. Mais…alors, ça change tout. Comment cela sera-t- il possible d’enseigner la morale si on admet que des chasseurs ou des matadors viennent dans les écoles ? Si les profs font venir des entreprises pour tuer les pigeons comme on a pu voir ça dans certaines écoles? Si on enferme des animaux dans des cages pour les montrer aux enfants ? Si on les amène au zoo où les innocents sont en prison ? Si on ne leur transmet que de l’immoralité ?
La seule éducation digne de ce nom est morale. Hélas, comme le disait Freud , le métier d’éducateur est impossible. Ça veut dire que ce but est difficilement atteint : créer un humain humain, cad moral.
Reste à savoir pourquoi on formate des êtres immoraux alors qu’on a consciemment le souhait de former des enfants au sens moral aiguisé. Le processus est inconscient car l'immoralité est banalisée.
Ça commence avec ce qu’on met dans l’assiette pleine d’ animaux martyrisés, avec la pêche, tuerie qu’on rend légitime en amenant les enfants ramasser des crabes qui crèvent ensuite dans leurs poches…Le mal est invisible mais il est partout. Il est aussi avec le pauvre poisson rouge dans son bocal, surtout s’il est rond, avec les terribles expériences sur grenouilles, ou encore avec le cirque, avec ses animaux dressés, humiliés, battus, avec l’équitation et la cravache ; en un mot avec le rapport aux animaux.
On ne peut transmettre l’humanité en tant que valeur morale si dans le même temps on juge normale la souffrance imposée aux plus faibles des faibles.

Voir les commentaires

Viard, le génie du mal. Corrida, en route pour l'UNESCO?

2 Septembre 2011, 04:14am

Publié par Jo Benchetrit

 Viard qui se frotte les mains en voyant l'humanité régresser et s'enfoncer dans la barbarie des tarémaniaques tauromachiques vaut-il mieux que Néron regardant sa ville flamber en s'en délectant selon la rumeur(donc, en fait, on n'en sait rien !) ? qu'importe le cas Viard, pourvu qu'il échoue dans son projet de donner à la corrida, ce symbole de l'abjection du rapport aux animaux, des lettres de noblesse.

L'horreur institutionnalisée comme patrimoine de l'humanité qui semble à ses yeux aussi beau que sa passion sadienne pour la mise en pièces des vivants sensibles, cet événement peut-il arriver? 

Néron le matricide, qui a aussi tué son Frère Britannicus et sa femme, Octavie, Néron la pulsion de mort qui, ensuite s'est suicidé  en donnant l'ordre de le tuer à un affranchi, comme Hemingway qui avait mal fini aussi, et aussi comme Hitler ! On ne consacre pas sa vie à Thanatos impunément...Je me demande soudain pourquoi je parle de Néron à son sujet, lui  qui a dit avoir eu sa porte brûlée par des anti-corridas...Néron, le possible pyromane, lui aussi en avait accusé d'autres, les chrétiens, qui finirent pour beaucoup, dont   Paul et   Pierre, dans l' arène. Notons encore ce point commun avec les corridas de la jouissance provoquée par  la souffrance et la mort des innocents dans les arènes. Là, point de taureaux martysés par des lâches...  mais de pauvres lions et autres fauves qui,  affamés, n'avaient plus que ces hommes comme repas.

"Persécution des chrétiens: extrait.

 

Tandis que l'incendie de Rome est à peine éteint, la rumeur publique suspecte Néron de l'avoir lui-même provoqué pour remodeler la ville à sa guise. On raconte même qu'il aurait contemplé l'incendie du haut de son palais en déclamant des vers à la mesure de l'événement.

Pour couper court aux médisances et pour calmer la plèbe, l'empereur Néron laisse accuser les chrétiens d'être à l'origine du désastre. Ces premiers chrétiens sont issus pour la plupart des communautés juives établies dans toutes les grandes villes de l'empire romain. Mais, à la différence des juifs, ils ne craignent pas de convertir les païens à leur foi.

Bien que très minoritaires dans la population de Rome, ils suscitent la méfiance par leur refus de vénérer l'empereur, leur foi étrange en un Dieu unique et leur habitude de se comporter entre eux comme frères et soeurs. La rumeur prétend aussi qu'ils sacrifient des enfants* ou adorent un âne (!).

Sur ordre de l'empereur Néron, environ 200 chrétiens sont livrés aux bêtes dans les arènes et mis à mort. Certains sont transformés en torches vivantes !

L'apôtre Pierre, qui côtoya le Christ, est au nombre de ces premiers martyrs, de même que Paul.

La tradition veut que Pierre ait été crucifié la tête en bas, par respect pour le Christ. Il aurait été ensuite enseveli sur la colline du Vatican, à l'endroit même où sera érigée plus tard la basilique qui porte son nom."

*: tiens, ils "tuent des enfants" !!! Même mensonge que dans Les protocoles des juges de Sion!!!

 

Pour les corridas, Sarkozy et ses sbires rassurent les terroristes des arenes en leur donnant une respectabilité.
ça les regonfle. La seule question à présent sera de savoir si on va pouvoir continuer longtemps à supporter tout ça.

Un  monde qui entérine le pire est il encore respectable?
Nous assistons à une mise à la disposition  de nos institutions, violées de facto par les plus immoraux d'entre nous. 

Voilà le torchon de cet être  effrayant car sans pitié. Mais quelle différence avec les nazis? : 

LA FIESTA INSTITUTIONNALISÉE
 
En précisant de manière explicite le champs d'application du transfert des compétences en matière taurine du ministère de l'Intérieur à celui de la Culture, le décret royal publié avant-hier en Espagne porte un coup fatal aux tentatives d'abolition et ouvre la porte à l'annulation du vote catalan.
 
Désormais, bien que les Comunidades conservent le pouvoir de règlementer les spectacles taurins, c'est l'état qui "peut adopter des mesures destinées à promouvoir et protéger les activités visées par cette loi, eu égard à la tradition et importance culturelle de la fête taurine."
 
Autrement dit, aux Comunidades de stipuler éventuellement des particularités régionales dans le cadre des corridas organisées sur leurs territoires, (le nombre d'oreilles pour sortir a hombros par exemple), aux Comunidades d'assurer l'ordre et la sécurité lors de ces spectacles, mais il est du pouvoir exclusif de l'État d'assurer la pérennité du spectacle.
 
Loin de se livrer à une manoeuvre juridiquement contestable en ce sens que l'on pourrait y voir une loi de circonstance aux effets rétroactifs, le gouvernement a motivé sa nouvelle loi sur les dispositions déjà existantes dans la constitution et dans la loi organique qui définit le pouvoir des comunidades.
 
Autrement dit encore, en publiant cette loi, le gouvernement vient de donner au Tribunal Constitutionnel l'argument qu'il lui manquait peut-être pour invalider la loi d'abolition votée par le Parlement catalan et qui, théoriquement, aurait dù aboutir à la fermeture de la Monumental à la fin de cette saison.
 
Il est donc prévisible, sans remettre en cause le principe d'indépendance de cette haute juridiction, que celle-ci, tôt ou tard, et peut-être avant les élections générales du 20 novembre, va casser la loi d'abolition catalane, rendant impossible désormais toute nouvelle tentative d'abolition sur quelque partie que ce soit du territoire, et inutile la poursuite de l'ILP organisée en contre par les entités catalanes.
 
En outre, la Fiesta étant qualifiée de "discipline artistique et de produit culturel" par le gouvernement, ce qui équivaut à l'inscription au patrimoine culturel obtenue en France, la voie vers l'UNESCO est désormais ouverte au plus haut niveau et il est prévisible que le prochain gouvernement issu des urnes en novembre mettra tout en oeuvre pour obtenir cette inscription au patrimoine culturel de l'humanité, laquelle mettra la corrida définitivement à l'abri des attaques dans l'ensemble des pays taurins.
 
André Viard

Voir les commentaires

Sauvez 12 chiens adorables de l'euthanasie faute de maitres.

1 Septembre 2011, 20:55pm

Publié par Jo Benchetrit

N'achetez pas, aimez ceux qui sont là, n'en faites pas naitre:

MEGA-URGENCE ! EUTHANASIE DEMAIN 2 SEPTEMBRE !
POUR DIFFUSION IMMEDIATE ET MASSIVE

Image 


 Pour toute info,contactez moi .

Voici une liste de chiens en danger en RP, aucun endroit ne sera cité publiquement pour éviter tout débordement.
Il s'agit de les sauver, c'est cela, la priorité absolue. 


1) X Berger mâle fauve charbonné 9 ans 1/2 sociable maigre
très cool hyper sympa, vient, fait la fête, lèche les mains. gabarit moyen environ 25kg

2) X Berger mâle fauve charbonné 7 ans sociable
Très sympa et doux, tête bien charbonnée, très sociable avec les humains, ok chiens

:stop: 3) Berger allemand mâle noir et feu 6 ans et 11 mois :stop: 
C'est lui l'urgence absolue... A priori ok, il est venu me lécher les mains etc, n'a eu aucun geste - ou quoi mais il serait un peu délicat à la manipulation. selon moi c'est un chien à reprendre en douceur, qui souffre de son enfermement. il cherche le contact. pas de réaction particulière aux congénères.
TRES TRES TRES URGENT POUR LUI

4) X Berger mâle fauve et blanc 6 ans 1/2 sociable
(pas ok chiens)
qui ressemble plus à un lab, blanc avec des taches fauves et un beau masque fauve sur la tête, il est bien rond, très très chou, non ok congénères , super sociable avec les humains


5) Rottweiler mâle noir et feu 8 ans 1/2 sociable
un amour de nounours, ultra placide, ne réagit pas aux congénères, était concentré sur les câlins qu'il recevait... il a une faiblesse assez importante au niveau de l'arrière train, son postérieur droit est démusclé et il n'arrive pas à le soulever assez pr marcher correctement dc il a dessus des plaies de "frottage" (le dessus de sa patte frotte par terre)

6) X Labrador mâle fauve 3 ans sociable
Est venu se faire caresser tout en douceur, un brin timide, peu à l'aise dans ce contexte, on le comprend. vraiment il prend le coeur, gabarit moyen

7) X Labrador mâle fauve 6 ans 1/2 sociable
Ultra sociable avec les humains, ne réagit pas aux congénères, vient lécher les mains à la grille, tête un peu "braque", très beau !

8) X Berger allemand mâle noir et feu 7 ans sociable
très beau chien, 7 ans mais avec des sourcils grisonnants qui lui donnent un look d'enfer, super sympa et doux, ne réagit pas aux congénères, vraiment cool

9) Berger allemand mâle noir et feu 8 ans et 5 mois sociable
(otite)
en cours de traitement, très sympa aussi avec l'humain, regard triste... aidez le !


10) X Bichon mâle noir 10 ans et 10 mois sociable
(epileptique)
gabarit caniche nain, assez maigre autour de 5/6 kg pas plus


11) X Berger belge malinois entier fauve charbonné 6 ans sociable
(oeil droit aveugle)
beau malinois, oeil droit aveugle, hyper sympa et avenant, a les bases d'éduc (assis, au pied etc), très excité de faire un petit tour ds l'herbe, ultra respectueux, regarde sans arrêt celui qui tient la laisse, revient à sa place au pied spontanément. n'a eu aucune réaction envers les congénères, que de la sympathie pr un grand grand chiot mâle qu'on lui a présenté derrière les grilles, n'a pas regardé les chats. encore un super chien !!!


12) Berger belge malinois 1 an et 11 mois fauve charbonné sociable (gardien)
(maigre et prognathe)
encore un beau malinois, bien masqué, très haut et fin, maigre même. issu d'un élevage. légèrement prognathe. hyper sympa et avenant. c'est un grand bébé qui a besoin d'éducation (il saute, pinçouille un peu façon allez joue avec moi). c'est un magnifique chien qui doit être éduqué. le vrai de vrai malinois, pr connaisseurs !!!

Voir les commentaires

La consommation mondiale de viande aurait baissé "à cause" des flexitariens.

1 Septembre 2011, 14:43pm

Publié par Jo Benchetrit

A quand la France?

Il ne tient qu'à vous que le monde soit allégé de l'horreur alimentaire.

Ce n'est pas parce que vous ne mangez plus de boeuf que vous êtes végétariens; en effet, les autres sont aussi des animaux...et en prime souffrent le martyr . je pense aux poulets et dindons= mais quand   ce cauchemar finira t il?

http://www.courrier-picard.fr/courrier/Pratique/Cuisine/La-consommation-de-viande-mondiale-recule-a-cause-des-flexitariens

Des chefs célèbres, comme les Britanniques Jamie Oliver ou Hugh
Fearnley-Whittingstall, auraient également contribué à changer les
habitudes alimentaires des consommateurs en les sensibilisant à la
cause du bien-être animal.

Le mouvement Meatless Mondays constitue une autre initiative qui a le
vent en poupe chez les consommateurs soucieux de leur santé et de
l'environnement.

D'après un sondage Harris Interactive cité dans l'étude, le
pourcentage d'Américains qui se déclarent végétariens est passé de 1%
en 1971 à 3,4% en 2009.

C'est en Inde que l'on trouve la plus forte population de végétariens,
estimée à environ 31% des Hindous, même s'ils sont techniquement
lacto-végétariens puisqu'ils consument du lait et du miel.

Le végétarisme est également assez courant à Taïwan, au Brésil, en
Allemagne, en Suisse, en Italie, en Israël et au Royaume-Uni, alors
que la Chine et le Japon, deux des plus gros marchés au monde, ne
semblent pas affectés par cette mode.

Voir les commentaires

Ramadan= est-ce que les vœux du maire de Paris sont choquants?

1 Septembre 2011, 09:42am

Publié par Jo Benchetrit

Est-ce  que les vœux  du maire de Paris sont choquants?
Non, si on pense que Noël  et Pâques  sont du même  ordre, des fêtes  religieuses, et qu’elles sont souhaitées dans les lieux publics.
        Une pétition contre ces voeux du Ramadan, écrite par un curé, circule pourtant sur le web.
http://www.mesopinions.com/La-Mairie-de-Paris-doit-payer-une-f%C3%AAte-pour-la-fin-du-Car%C3%AAme-petition-petitions-3b7f4577e884ba1ea81f7113582d90f7.html

Mais en fait, de tout  cela on se ficherait bien si les personnes d’origine musulmane se sentaient libres de ne  pas pratiquer .
  Certains musulmans se cachent pour manger pendant Ramadan , surtout dans  leurs pays mais même en France, ayant peur des critiques et d’éventuelles représailles de leurs coreligionnaires. Est - ce normal dans une démocratie laïque ? Le problème n’est donc pas l’Islam, mais les ceusses qui n’ont pas   compris que la croyance correspond à un besoin personnel et que certains n’en ont pas besoin  pour supporter l’absurdité de la vie et la solitude ontologique des vivants.

L’Islam est a priori une religion parmi d’autres, enfin plus religion que d’autres si on s’en tient au fait que le Coran est dit écrit sous la dictée de Dieu him self. Ce qui fait que les croyants sont persuadés que ne pas croire en la religion coranique est une grave offense—on se souvient du mot « infidèle » (à Dieu)— et ne relève pas du choix de chacun   comme pour les autres religions monothéistes. L'athéisme est quasiment un délit, voire un crime à leurs yeux.
Donc, ma question est de savoir si le fait que le maire de paris ou d’ailleurs souhaite par grands panneaux  le Ramadan peut nuire à la liberté individuelle, c’est à dire à la république en tant que lieu où l’état et la religion sont séparés ?
Faut-il signer cette pétition ? Je n’en sais rien. Je ne l’ai pas signée pour le moment. Qu’en pensez -vous ?
 Le souci est que je ne sais pas   qui est ce curé qui s’insurge tout de même  contre les condamnations à mort des homos  en Arabie saoudite, et, à mon sens, pas que là bas. Car ça arrive aussi ailleurs, comme en   Palestine, evidemment en Iran, voir plus bas.  C’est vraiment indispensable d’ être tolérant avec toutes les religions. Mais il est avant tout essentiel de ne pas risquer d’attiser des feux qui couvent en banalisant la pratique religieuse qui se doit d’être à la fois discrète et libre. Le Ramadan doit-il être souhaité par le maire de Paris ? C’est tout de même une vraie question de savoir si on mêle la sphere privée et la publique. Idem de toutes les religions, bien entendu. Mais on peut aussi dire que c'est sympath et convivial de fêter toutes les fetes de toutes les religions..

http://www.mesopinions.com/La-Mairie-de-Paris-doit-payer-une-f%C3%AAte-pour-la-fin-du-Car%C3%AAme-petition-petitions-3b7f4577e884ba1ea81f7113582d90f7.html
 
La religion musulmane n'est-elle pas, en soi, qu’une religion parmi d'autres ?

Les pays musulmans nous sont supérieurs dans leur rapport aux pigeons, car il me semble que la folie des tueries nait dans des pays dits "evolués" avec le goût pour le net, l'hygienisme. Tout ce qui vit est peu net. Donc tuons.

Le Coran a plus ou moins sacralisé les chats,sachant que Mahomet lui-même   demandait qu'on les aide, donc normalment  les bons musulmans sont bons avec les chats.

Peut être mais…

1) c'est encore une religion sacrificielle. Chaque année à l'aïd El Kebir  dite aussi "Fête du mouton", 40 jours après le Ramadan, on doit tuer(enfin, on ne doit pas, mais presque tous veulent penser que c'st obligé) chacun un mouton si on veut devenir Hadj(saint), à la Mecque, et chaque famille.des centaines de millions de moutons sont exécutés de par le monde dans des conditions peu enviables, puisque sans étourdissement, après des voyages apocalyptiques...enfin, l'horreur! etc.

2) Les pays musulmans, pour le moment, sur certains points comme l'homosexualité, ne semblent  pas être des modeles de justice et de tolérance.La maturation psychique comme la maturation  de la mentalité culturelle est inegale selon les pays et les individus.

http://iran.blog.lemonde.fr/2010/05/05/toujours-aucun-homosexuel-en-iran/



extrait:

"L'homosexualité en Iran est puni de la peine de mort. Les organisations des droits de l'homme estiment que quelques 4 000 homosexuels ont été exécutés depuis la Révolution islamique de 1979.
L'atmosphère s'est encore plus dégradée depuis l'arrivée au pouvoir il y a cinq ans du président ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad, qui s'est fait remarqué en proclamant en 2007 lors d'un discours à l'université de Columbia, qu'il n'y avait aucun homosexuel dans son pays. Une note officielle envoyée à tous les départements gouvernementaux l'année dernière a appelé leurs employés à se marier ou à démissionner - une initiative destinée à démasquer les homosexuels.

 

(...)

Pourtant, des données publiées récemment basées uniquement sur des rapports psychologiques de recrues du service militaire obligatoire ou sur les opérations de changement de sexe, portent le nombre d'homosexuels masculins en Iran à plus de 200 000 dans un pays de 66 millions d'habitants, annonce Ghahraman. Les opérations de changement de sexe sont autorisées en Iran, et beaucoup de gays y ont recours comme seul moyen de vivre avec leur partenaire ou d'éviter les sévères punitions."

 Conclusion: chacun est libre de croire ou pas, mais pas de se fermer aux souffrances de ce monde, et pas de risquer par son discours et ses actes d'attiser ce qui , en soi, est le pire: la barbarie.

De toutes les façons, les religions n’ont jamais rien donné de très bon à l’humanité. Sauf les religions qui prônent le végétarisme , mais lesquelles ? Le bouddhisme ? Pas vraiment. Ils ont le droit de manger la viande des bêtes tuées par d’autres.
Je suis surtout pour certaines  obligations des tables de la Loi, 
en particulier pour une qui me semble indispensable  :

Tu ne tueras point.

  Je rajoute que l’interdit de tuer devrait évidemment être  étendu comme une obligation de respecter la vie de tous les êtres  sensibles  que sont les animaux. Je n’admets pas celles  qui commandent de tuer au nom du Dieu qui a interdit de tuer.

Voilà, c’est clair ? A bas les sacrifices animaux ou humains, y compris celui de Jésus qui voulait se sacrifier pour le salut des hommes. Mais quelle idée sordide! On a besoin qu'un mec soit suicidé (ça s'est quand même passé selon son voeu) pour aller bien?

En tous cas, force est de constater que son idée fut foireuse et sa religion pas mieux. De l'inquisition au nazisme, on ne peut pas dire que le christianisme, même mâtiné  des legendes aryennes, fut un salut pour l'humanité. Ou alors, on peut dire qu'elle ont fait: salut, et barre toi aux vertus dites humaines.

 Il faudrait donc revisiter toutes les religions à la lumière de cette injonction sublime :

Tu ne tueras point.

Elle n’est pas suffisante.
J ’adore aussi l’obligation de porter secours qui se trouve dans  une loi en France   : devoir d’assistance à personne en danger. Pour être réel, ce  devoir doit être étendu, lui aussi, à l’ensemble de « la sainte   création ».

Réel, car un tel devoir s’il est limité à certaines victimes en devient une belle hypocrisie.

Quand je pense  qu’on a osé tuer au nom des religions…j’en suis scandalisée, foi d’athée !

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5