Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

C'est une bête! La non-identification à l 'autre homme passe par le déni de son appartenance à l'espèce des hommes.

29 Mars 2007, 17:53pm

Publié par Jo benchetrit

Ce n’est pas un homme, c’est une bête !

La langue, parfois, trahit notre inconscient commun.

Ne pouvant nous identifier au pire chez l’Autre, nous souhaitons que l’autre ne soit plus un alter ego, une image de soi  possible et nous l’assimilons à ce que nous considérons comme le plus étranger à nous, l’animal.
Cependant, ce recours mérite d’être mis à l’épreuve de la réalité.
Si être inhumain, c’est se passer tous ses caprices, même les pires, nous avons inventé un mot, le barbare pour le représenter. Et il est vrai que ce barbare, à l’origine gréco-romaine signifiait l’autre.
Cela aurait pu suffire  mais comme il s’agit de l’autre homme…on préfère du coup que cet  autre soit encore plus radicalement éloigné de soi…une bête.
Ainsi la bête représente nos pulsions interdites. Or ces pulsions sont ce qui nous habite et fait notre appel à jouissance.
Ce qui est en nous, cet Autre que nous ne voulons pas reconnaître comme nous...C'est peut-être le "ça", ce qui est le plus nous, tant qu'on le laisse nous mener par le bout du nez et de tous nos organes érotisés... ce que notre éducation et l'interdit de l'inceste a frappé du sceau de l'interdit, et que nous appelons le barbare ou la bête.


Le fait d’avoir opté en tant qu’espèce pour une représentation de nous en tant que non-animal, ça nous a donné l’opportunité de ne pas nous identifier aux animaux en ayant l’aval d’un grand philosophe, du moins d’un célèbre philosophe, supposé penseur capable donc de douter de tout, mais qui, dans ce sens a échoué selon moi, comme je vous le montrerai plus tard, à propos de son enfance, reconnu depuis des siècles…et dont   on a fait, à tort selon moi,  le symbole de la rationalité.

Ce refus d'identification a en fait trouvé son apogée dans la philosophie cartésienne, qui voit ainsi en nous une sorte de machine, certes, mais sensible et pensante, à l’inverse de ce qu’il appelait l’animal, machine pure dont le meilleur modèle devait être l’automate dont les 1° exemplaires apparaissaient à l’époque..et que les hommes voient à l'image de leur ça...sauvage et libidineux...ou policé comme lorsque l'animal est châtré, domestiqué, anéanti en tant que bête.

N'oublions pas que la bête est aussi un nom du Diable, le dieu du mal, le dieu du "ça".


Il est évident que Descartes s’est fourvoyé sur le point précis de la conscience et sensibilité des autres animaux.
Mais ce fourvoiement a rencontré chez l’homme un tel besoin de se rassurer sur sa non appartenance au règne animal…que cela fut pris à la lettre et eut de très graves conséquences éthiques et écologiques jusque dans notre contemporanéité.Fuyant son ça, il le retrouve pourtant en torturant les bêtes, et se fait diable en voulant s'en démarquer.

L'Autre a pourtant intérêt à être reconnu homme comme soi, sinon, il est une bête, celui sur qui on a  tous les droits,  et qui à ce titre ne "mérite "  aucun égard.

C'est ainsi que le mot BETE est ce qui sert à designer soi le bourreau, soit la victime comme le montre l'expression "être traité comme une bête".

Du C'est une bête à ce qui se dit avec mépris:" ce n'est qu'une bête", on voyage bien au coeur de l'infâme.

Voir les commentaires

Réponse de M. Sarre. Le 11° arondissement de Paris a son pigeonnier! Merci, m. Sarre.

28 Mars 2007, 09:26am

Publié par Jo benchetrit

Le pigeonnier contraceptif de paris 11° est en marche!
Il a été nauguré
il y a quelques jours,en grande pompe par M. Contassot, les associations comme la SPOV qui avait soutenu le  projet,l'admirable  Mme Brigitte Marquet qui l'a tenu à bout de bras, d'autres personnalités dont bien-sûr le maire du 11°, Georges Sarre.
 Il serait bon d'en prendre exemple ailleurs, comme à Troyes où le maire ministre de l'interieur, Barouin, a passé un mirifique contrat (voir article suivant) pour les faire  assassiner, ce qui est à la fois dégueulassement cruel,  abominablement coûteux, désespérément inutile et donc stupidement "bête et méchant" comme diraient mes chers amis de Charlie Hebdo!
 Monsieur le maire de paris 11° me répond gentiment, voir sa lettre plus bas, lui que  j'avais félicité pour cette géniale initiative qui, soit dit en passant, marchera vite car M. Gendry à qui il a confié la maintenance est un homme tout à fait expert en la matière, j'ai déjà eu vent de ses réussites..contrairement à certains de ses collègues qui ne  prennent ce genre de contrat que par appât du gain et laissent ensuite péricliter les choses...ce qui est pour les pigeons une catastrophe.Imaginez que même les sociétés tueuses à gage (j'en  ai parlé avec le directeur d'Hygiène Action de sinistre renommée car elle utilise la mort atroce par vide d'air) en acceptent, de ces contrats de maintenance. Comment voulez vous que des tueurs (et souvent ceux qui tuent sont des psychopathes sadiques? J'EN AI VU un,  IL FAIT PEUR) puissent mener à bien ce très délicat travail qui demande avant tout de l'amour et de la compréhension des pigeons?
IL faut être fou ou simplement méconnaître la nature des animaux, leur finesse et intelligence ainsi que leur sensibilité pour se lancer dans des entreprises aussi suicidaires...mais qui au final profiteront aux mêmes.Car après leur échec  on reprend les mêmes pour tuer...du fait qu'on croit que l'échec tient au procédé alors qu'il tient à ceux qui s'en sont si mal occupé.


Voici la lettre de m. Sarre qui a répondu en tant que maire non investi dans la défense animale mais ayant intelligemment compris que parfois la bonne gestion, l'éthique et la sensibilité font bon ménage.
Et cette lettre en réponse à la mienne de félicitation et à d'autres d'incitation montre que la courtoisie est une manifestation de l'éthique.





Madame Benchetrit,


Je vous remercie, à mon tour, du soutien que vous apportez à l’initiative que j’ai prise pour protéger les pigeons de Paris et plus spécifiquement ceux de mon arrondissement. En effet, l’installation de ce pigeonnier est l’aboutissement de deux années de travail que la Mairie du 11e a effectué en étroite collaboration avec les services de la Ville et les associations de protection de la vie animale.

Les pigeons, nous le savons, font partie de notre quotidien et pourtant ils ne sont pas toujours appréciés. Il était donc capital, à mes yeux, que nous puissions redonner toute sa place à la biodiversité, en permettant aux Parisiens de ne plus subir certaines nuisances occasionnés par les oiseaux , mais aussi en préservant et protégeant la vie animale.

Quant aux nourrisseurs du 11e arrondissement avec lesquels nous avons beaucoup travaillé et pour qui j’ai de la reconnaissance, ils ont accepté de cesser leurs pratiques qui pourraient mettre en danger le bon fonctionnement du pigeonnier.

Le principe des graines contraceptives a été longuement étudié et n’a d’ailleurs pas toujours fonctionné dans les villes qui l’avaient appliqué. Cela demande une technique et une attention particulière puisqu’il faut s’assurer que les pigeons prennent cette pilule tous les jours. Nous voulions éviter ces difficultés et c’est pourquoi nous avons choisi l’option du pigeonnier contraceptif.

Soyez assurée que je resterai très attentif au bon fonctionnement de ce pigeonnier et au respect des règles qui le régissent.

Je vous prie de croire, Madame, à l’assurance de mes salutations les meilleures.






Georges SARRE


Réf : GS/PP/EP/2658






Voir les commentaires

M Barouin ministre de l'interieur et maire de Troyes a passé un contrat de mort avec les tueurs d'Hygiène Action.

28 Mars 2007, 08:23am

Publié par Jo benchetrit

POur ceux qui se demandent encore: Mais qui est donc François Barouin, ce joli minet, notre nouveau ministre de l'interieur, compagnon de Marie Drucker dont on connaît l'oncle  pour son attachement à la cause des animaux, dixit Michel Drucker en personne, malgré que son végétarisme ait disparu au contact de Jean Pierre Coffe?
Je parle ici du  successeur du   minsitre d'état Sarkozy, candidat et peut-être futur président   de notre République française.
Mais qui est donc François Baroin?
Pour ma part, j'ai un dicton perso qui me trompe peu :"dis moi comment tu traites les animaux et je te dirai qui tu es."
Or, ici Baroin, il sait qui..tuer.
Les pauvres pigeons de Troyes. Il aurait passer un mirobolant contrat avec les sadiques d'hygiène Action.


Voir les commentaires

Par le vote aux présidentielles, pour les animaux, l faut sanctionner le PS et l'UMP pour qui?

27 Mars 2007, 09:22am

Publié par Jo benchetrit

Je transmets:
LES PARTIS POLITIQUES ET LES ANIMAUX

Le 25 mars 2007, j'ai rencontré Arnaud MONTEBOUR (porte parole
de Ségolène) dans une pizzeria à lyon.
Je lui ai dit que les socialo -ump n'ont rien fait pour, entre
autres, les animaux en 25 ans de pouvoirs.
Celui-ci m'a fait comprendre qu'il s'en foutait, qu'il ne
s'occupait que des gens.
Je lui répondu que l'un n'empêchait pas l'autre.
Ceci confirme bien que le système (ump-ps) n'a que faire de la
souffrance des animaux et par conséquence de celles des
humains dont l'avenir est étroitement lié.
Il faut sanctionner sévèrement ces 2 partis aux prochaines
élections (présidentielles et législatives)

.
journet-lyon

 

 

Alors, on vote  pour qui? Bayrou le fils d'éleveur qui pense que si les corridas disparaissent ce serait bien mais qu'on doit laisser faire sans rien faire?

Ils sont 11 à s'en foutre? Reste Voynet...qui s'en fiche un peu moins, peut-être.

Mais surtout in ne se laisse pas manipuler par le FN qui, en vrai, s'en fiche des animaux et méprise tout ce qui n'est pas aryen.
Pas de Heil pour Le Pen, SVP.

Voir les commentaires

A TOUTES LES ASSOCIATIONS de défense des animaux: FAITES PASSER ;Zénith et TRocadero le 1° avril 2007 avec Nicolas Hulot...les animaux.

27 Mars 2007, 08:04am

Publié par Jo benchetrit


Avant les élections présidentielles, pour les bêtes contre leurs exploiteurs, nous devons nous montrer.

"Même la  pensée d'une fourmi peut toucher le ciel."
(Proverbe japonais)

Nous  les ultra-minoritaires lucides et conscients de nos responsabilités dans la dégradation du monde, donc dans notre décadence psychique, notre total assujettissement à la pulsion de mort,
Osons demander l'impossible et pourtant l'indispensable au processus civilisationnel, ce qui boutera la barbarie hors de notre être :
L'abolition de l'esclavage animal.

Tant que le statut des animaux sera en mal d'indignation, tant qu'il sera normal de traiter des bêtes "comme des bêtes", il manquera à l'homme à "la sensibilité anesthésiée" (terme d'E de Fontenay) la force de s'indigner pour d'autres causes justes comme celle du Darfour.  Et nous serons tous en danger d'y passer à notre tour, l'histoire n'est pas avare de sombres illustrations de cette vérité.
Après avoir défilé avec HELAS! Jany Le Pen, la defense des animaux et les écologistes se paieront-ils   TOUS ENSEMBLE une balade avec Liliane Betancourt, le 1° avril, lol?
Eh bien OUI.
Blague à part, on fait pas une manif par amour de ceux qui seront et qu'a priori on ne connaît pas toujours mais dans un but, ici celui de défendre les droits des animaux.

Oui, nous serons avec Nicolas Hulot parce que ce sera un bon endroit pour montrer notre détermination à faire entendre "La voix des sans voix", la voix des animaux, pour demander rien moins que l'abolition de l'esclavage animal. Fini d'avoir tous les droits. Finie la liberté de l'artiste de Michel Blazi qui torture des moineaux du Japon, au palais de Tokyo,( l'art contemporain toujours  à l'image de l'humain moyen qui va dans les musées sans aucune lucidité, sans aucun esprit critique, sans aucune éthique,et  aussi CON,  content et pourri.)
comme l'ordure de  Damien Hirst multimilliardaire grâce à son art content-de lui..
 Fini les animaux dans les cirques
Finies la viande, la bouffe carnée, sous-marine sur-marine, marine!!!!!!!!
Finie toute exploitation du monde animal?
Ben oui,
C'est la lutte finale?

On l'espère, on sait qu'y croire est impossible mais soyons partout où   le bien doit faire scandale sur fond de banalisation de ce mal qui fait notre quotidien. Soyons donc au Zénith le 1° Avril et Merci à N.Hulot de nous y inviter.
Alors sur tee shirt, mais sans banderoles, hélas, écrivons sur nos tee-shirts nos désirs, puisque Nicolas Hulot ne veut pas de banderoles, lol.(ça rime).


Notre moral est inflexible.
Et ce qui compte c'est
 NOTRE
PUB pour les animaux.
OK?
Alors, au poisson, tous ensemble? Il y a dejà le CRAC, le ROC et One Voice.
Zénith puis Trocadero.
S'inscrire pour le Zénith d'urgence. sur le site de N. Hulot.


L'annonce:
Rassemblons-nous à 14h au Zénith de Paris et à 17h au Trocadéro.

Ensemble, à trois semaines du premier tour de l’élection présidentielle, rappelons aux candidats qu’ils ont signé le Pacte écologique et se sont engagés sur des propositions.

Les ONG environnementales, avec la Fondation Nicolas Hulot, s’unissent dans un appel commun « Votons pour la Planète ! ».

Soyons nombreux, de toutes les régions de France, à affirmer notre détermination et notre vigilance.

Déroulé de la journée ‘’Votons pour la planète !’’ - dimanche 1er avril :

14h - Conférence au Zénith de Paris
Conférence débat de Nicolas Hulot, organisée par la Fondation Nicolas Hulot, avec de grandes personnalités dont Hubert Reeves, Edgar Morin et Charles Aznavour.
Conférence gratuite. Pour réserver, cliquez-ci.

17h - Grand Rassemblement au Trocadéro à Paris !
Rassemblons-nous 30 minutes pour manifester notre détermination : les engagements écologiques des candidats doivent être tenus ! Portons un foulard de couleur en symbole de notre engagement. Pour en savoir plus, cliquez-ici : www.pacte-ecologique-2007.org

Mobilisons-nous. Merci de diffuser cet appel à vos proches.

Rendez-vous dimanche 1er avril !
Je compte sur vous !

Nicolas Hulot
Président de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme

Toutes les informations sur www.pacte-ecologique-2007.org
_________________

Merci de faire passer à tous vos contacts. Après les élections il sera un peu tard.
Donc, on se fatigue encore un peu et après, vacances.
Jo
  Il faut y aller   avec des tas de tracts.



Voir les commentaires

Polémique sur la manif du 24 mars 2007.

26 Mars 2007, 09:03am

Publié par Jo benchetrit

D'abord parlons photos:

Sur le joli blog de Méryl,   une photo des
quand-même gentils  auto-proclamés  "radicaux antispecistes"de la manif du 24 Mars.http://perseides.hautetfort.com/
avec une simple banderolle, devant une boucherie:
"Viande = meurtre".
Allez y voir.
Moi, j'en ai reçu une autre, moins glorieuse, mais à vrai dire je m'en fous presque, avec Jany Le Pen dans les manifestants, à titre individuel.
Comme dit Cavanna: "ce n'est pas parce qu'Hitler se lavait les pieds que je vais garder les miens sales."
Des gens qui ne sont pas venus de peur que ça n'arrive sans doute, comme notre chère Luce Lapin de Charlie Hebdo, expriment leur colère et  crainte pour l'image de notre mouvement et je les comprends.

Ce que je regrette,  pour ma  part ?
Je fais  reproche à la gauche comme aux autres de droite centrale de ne pas voir plus loin que le bout de leur humanisme forcené et de ne pas essayer de nous rejoindre, y compris pour nous récupérer, eux qui nous méprisent et qui donc, envers les animaux, acceptent le nazisme invisible mais pourtant bien existant envers les bêtes..


Comme vous le savez, BB, après avoir été sex symbol, symbole du début de la libération des femmes,  et à ce titre haïe par des gens du FN, est devenue "le" symbole de la défense animale. Son très grand tort est d'avoir épousé un mec du FN, et en plus, d'être aussi peu lucide qu'elle l'est devenue sous la triste influence sans doute de  toute cette clique pour ne pas voir que l'on doit soigner l'image de notre cause pour la rendre politiquement correcte.
On ne peut ni faire ni dire ce qu'on veut quand on symbolise à soi toute seule une lutte aussi importante et fragile.
 Sans doute qu'un peu de colère est justifiée.
SI cette manif avait eu comme chapeau le FN, j'aurais déserté, bien entendu.
Mais là, c'est différent, et pour moi, BB a eu une bonne idée que n'ont pas eu les autres et il faudrait plutôt leur en faire reproche, aussi je ne suis encore  pas dans le regret d'y être allée...à moins que Luce finisse par me culpabiliser grave..

Alors, comme cette manif est inconnue du public, tournons la page, et regardons ce que nous pouvons tirer de ce qui me semble bien plus intéressant puisque mediatisé...Hulot le 1° avril au Zénith puis au TRocadero. 
Allez sur son site vous inscrire pour faire masse dans le public SVP..
Tous ensemble, tous unis.
Pour eux .

Voir les commentaires

RENDONS LEURS DROITS AUX ANIMAUX. MANIF DU 1 AVRIL AU ZENITH PUIS TROCADERO

25 Mars 2007, 17:02pm

Publié par Jo benchetrit

HULOT VA ATTIRER LA Télé. SOYONS Y NOMBREUX AVEC NOS REVENDICATIONS!
http://www.pacte-ecologique-2007.org/avril-Trocadero-Zenith/index.html
allons-y!inscrivons nous en masse au forum gratuit du Zénith!
Faisons encore entendre" la voix de nos esclaves"!

__._,_.___

Voir les commentaires

PETA s'oriente vers la promotion du végétarisme

25 Mars 2007, 16:44pm

Publié par Jo benchetrit

« Je continuerais à me nourrir de manière végétarienne même si le 
monde entier commençait à manger de la viande. Cela est mon
opposition à l’ère atomique, la famine, la cruauté - nous devons
lutter contre. Mon premier pas est le végétarisme et je pense que
c’est un grand pas ». Isaac Bashevis Singer

PETA selon ce qui fut dit à la Manif du 24.03.2007 voudrait changer! fini "plutôt à poil qu'en fourrure"?
pas sûr, mais un élargissement des actions sans doute à la sphère si generatrice de malheur qu'est la sphère alimentaire.Pourquoi?
Il y a en France chaque jour, 3 fois la population de paris qui disparaît dans les abattoirs!
3 millions d'animaux...incroyable, non?

Voir les commentaires

2 compte-rendus de la manif du 24 MARS 2007.

25 Mars 2007, 16:32pm

Publié par Jo benchetrit




Antonin Chiswick a écrit :
>
> C'était très étonnant cette manif' : d'après les RG on devait être
> dans les
> 1800 personnes, sous la flotte et les mains gelées. Tout commence par un
> podium place du Panthéon, sur lequel les responsables des principales
> organisations montent tour à tour prendre la parole : OABA,
> Anti-vivisection, PMAF, SPA, Bardot (hissée sur scène sous une nuée
> d'applaudissements)
,
> Starozinski, Bougrain-Dubourg, PETA (Alice Rallier)...
>
> Progressivement le podium prend une allure assez émouvante, voir
> toutes ces assos ensemble
> donne un sentiment étrange d'unité, les mains tendues dans la foule, les
> regards qui se croisent, la pluralité en âge, en look, en cause
> affichée des
> militants et militantes..
. La présence de PETA sur le podium,
> l'allocution
> excellente de la jeune Caroline Lanty, le parrainnage générationnel
> discret
> de Bardot et Bougrain-Dubourg donnent le sentiment qu'il se passe
> réellement
> quelquechose en France depuis 2-3 ans.
>
> Le cortège se met en marche. Les passants paraissent moins amusés qu'à
> la Veggie Pride
> : la foule mobilisée impressionne, assurément. Rue des écoles, au 3ème
> étage
> d'un immeuble, une dizaine d'enfants déguisés, apparemment surpris en
> pleine
> fête d'anniversaire, nous encouragent en criant à tue-tête à notre
> intention
> : "défendez les animaux, défendez les animaux".
>
> Beaucoup de discussions trop rapides,
> frustrantes, avec beaucoup de gens qui veulent échanger, parler, on
> sent une
> volonté de se rencontrer, se découvrir, se soutenir ...
>
> et on rêve un peu devant l'ampleur du rassemblement, en pensant qu'il
> existe dans ce pays un
> réel un potentiel de rassemblement autour de la cause des animaux. Si
> toutes
> les assos s'unissaient à nouveau pour organiser de tels évènements et
> mobiliser leurs membres et sympathisants sur des causes plus ciblées,
> il est
> certain que l'on pourrait commenser à inquiéter très sérieusement
> l'adversaire.
>
> Bravo et immense chapeau aux organisateurs. Dans le paysage de la
> protection animale
> en France, il manquait assurément de tels moments.
>
> AC

une autre:

C'est bien, t'en as vu des choses!
Eh ben il pleuvait, j'avais un peu froid mais les gens étaient
chaleureux et ma pancarte: "nourrissons les pigeons, abrogation de
l'article inique 120" a rencontré un franc succès, et attiré des tas de
confidences dans le public, même exterieur à la manif, dont un vieux m.
qui m'a dit:"ils les tuent maintenant, le monde est devenu fou."
J'ai été serrer la main à...J'ai tous les culots pour les zanimos...
Tiberi, le seul politique à être venu mais il ne se présente pas, lol.
Il dit être avec nous, nous soutenir.certains disent se passer de ce soutien, bof!
Bougrain m'a dit que c'est bien, mon affiche...car je la lui ai mis sous le nez...il m'a rapidement  caressé le visage comme à une grande malade (??) Mais il s'est vite
détourné pour se faire photographier. On sait que la LPO ne protège que les oiseaux moribonds, je
veux dire,  comme tous les ecolos, ceux en voie de disparition,
du coup,
les ecolos aussi le sont dans les sondages!

>

Voir les commentaires

des animaux en soute disparaissent. Securité avions?

25 Mars 2007, 16:15pm

Publié par Jo benchetrit

Avec la réification des animaux, il était logique qu'ils ne soient considérés que comme de vulgaires bagages. Nous devons donc payer leur passage en surplus de bagages.
C'est en soi assez scandaleux de devoir stresser ces pauvres compagnons choyés habituellement en les faisant voyager seuls dans des conditions très angoissantes et inconfortables.
Nous avons accepté de nous plier à cette règle pourtant intolérable et le résultat est que de plus en plus souvent ces pauvres petits disparaissent.
On ne sait ce qui se passe. Sans compter ceux qui meurent en route.
Il faudrait selon moi exiger de voyager avec eux, ou plutôt qu'ils voyagent avec nous,dans les mêmes cabines.

Je transmets:
Subject: Chats disparus dans les aéroports (pétition)- Katten verdwenen in de luchthavens (petitie)

Bonjour à tous,

Nous sommes trois personnes ayant été victime de la disparition inexpliquée de nos animaux domestiques avant leur mise en soute. Il se révèle que c'est un problème désormais fréquent dans les aéroports d'Orly et de Roissy. Enregistrés comme un surplus de bagage, chats et chiens sont transportés et manipulés comme tel !

Le silence qui entoure ce type d'accidents bénéficie hélas aux compagnies aériennes, qui pour la plupart ne daignent pas diligenter une enquête susceptible d'établir les circonstances de la disparition de l'animal puis d'aider à sa recherche dans l'enceinte de l'aéroport.

Face à ce scandale, nous groupons nos efforts afin de faire évoluer les conditions de transport de nos compagnons.

Si vous souhaitez nous aider, merci de venir signer la pétition sur Chats perdus : http://www.chatsperdus.com/

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 6 > >>