Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Missions de volontariat avec des bébés lions = piège à cons. Un piège de l'ecovolontariat en AFrique

18 Août 2017, 14:24pm

Publié par Jo Benchetrit

ceci est une photo qui illustre le sujet mais ne signifie pas que cette fille soit victime du piege evoqué par Blandine.

ceci est une photo qui illustre le sujet mais ne signifie pas que cette fille soit victime du piege evoqué par Blandine.

 

Ceci est une mise en garde  d'un site pour le volontariat en Afrique. Les bébés lions élevés par des truands et chouchoutés pour la frime par de naïfs nounous volontaires seraient ensuite livrés à l'insu de ces braves gens qui les aiment à la barbarie de chasseurs qui n'ont rien à faire avec leur fric sinon massacrer ce qu'ils n'ont pas: la beauté, la puissance naturelle et l'innocence. Se vautrer dans leur ignominie avec ces jeunes lions elevés pour ça amuserait selon Blandine Chamapagneur de sinistres connards de chasseurs (pleonasme).

Personnellement je suis forcée d'en parler au conditionnel, vu que je ne connais pas ce sujet. Je ne peux qu'esperer si c'est avéré qu'une action en justice soit faite.

Ne tombez pas dans ce  piège:

Une mission de volontariat qui vous propose de câliner des lionceaux tout en participant à la sauvegarde de l’espèce, ça sonne plutôt bien non ? Pourtant, ces projets cachent une réalité bien triste…

Vous vous rappelez sûrement du tollé général qu’avait suscité en 2015 la mort du célèbre lion Cecil par un dentiste américain, qui avait payé plusieurs milliers de dollars pour pouvoir l’abattre. Ces chasses aux trophées sordides sont une pratique courante (et la plupart du temps parfaitement légale) dans certains pays comme l’Afrique du Sud et le Zimbabwe. Mais ce que le grand public ignore, c’est que l’exploitation des félins commence dès leur naissance.

À quelques jours à peine, les lionceaux sont placés dans des fermes de félins tenues par des affairistes sans scrupule qui attirent les volontaires et les dons des occidentaux à coup de slogans marketing « Venez câliner le roi des animaux » ou « Donnez le biberon à ces grosses peluches ». Selon leurs dires, les animaux seraient élevés pour être plus tard réintroduits dans la nature. En partant en mission, les volontaires ont donc, ironiquement, l’impression de participer à la protection de l’espèce.

Pourtant, une fois atteint l’âge adulte, les lions seront tués au cours de « chasses en boîte » (canned hunting en anglais), des chasses truquées dans des enclos dont ils n’ont aucune chance de réchapper. La plupart du temps, les animaux qui ont passé leur vie à être manipulés se précipitent même vers les chasseurs car ils ont perdu tout instinct de méfiance vis-à-vis de l’Homme. Quel courage il faut, pour abattre de sang-froid un animal sans défense qui pense qu’on lui apporte à manger…

L’enfer est pavé de bonnes intentions comme on dit parfois… Il existe de multiples façons d’apporter sa petite pierre à l’édifice grâce à une mission de volontariat. Et si vous faites une fixette sur les grands félins, commencez par bien vous renseigner sur les problèmes liés à l’écovolontariat en Afrique et sachez qu’il existe des projets alternatifs bien plus responsables où vous pourrez observer des lions de loin dans leur milieu naturel et participer à la sauvegarde de leur habitat.

Alors maintenant que vous êtes prévenus, réfléchissez-y à deux fois avant de vous engager avec n’importe qui !"

 Blandine Champagneur

j'ajoute ceci qui est un commentaire important.

Pas le temps de "reveiller" les liens; :

"Bonjour,
En tant que représentante en France de l'association CACH (Campaign Against Canned Hunting/Campagne contre la chasse en boîte) qui investigue et lutte contre ces exploitations des fauves et ces escroqueries depuis plus de 15 ans et qui enquêtons sur le terrain.
Si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez nous aider face à ces horreurs, merci de nous aider à diffuser le plus largement possible ces films en français (sous-titrés en anglais) de 1 à 2' réalisés à l'occasion de la journée mondiale du lion le 8 août dernier sur ce sujet: 
Si vous pouvez contribuer à les faire circuler pour faire voyager l'info ce serait important pour le destin des lions, d'autant vu la pétition internationale que nous montons pour influer sur le sort de ces lions.
CANNED HUNTING FOR DUMMIES​ ​/​ ​LA CHASSE EN BOÎTE POUR LES NULS
-/ The Hunt Backstages/ Les coulisses de la chasse en boîte ​N° 1:https://youtu.be/GZCUO6s9E0I
​-/ Links with entertainment industry/ Les liens avec l'industrie du divertissement ​N° 2:https://youtu.be/iFDx2g1hoTg
​-/ Tourism Traffickers and Receivers/ Tourisme Trafiquant et Receleurs ​N° 3:https://youtu.be/A_4DQ1BXUuE
-/ LION RIP/ REST IN PIECES/ Lion RIP Reposez en pièces N° 4: https://youtu.betIMx8u_Jep4
-/ Et une video de 9' sur les liens entre la chasse en boîte/chasse au trophée et les cirques lors d'interventions au rassemblement contre les cirques:
: ​https://youtu.be/LMMVjPkaDis
-/ Au même endroit: Patrick Sacco de l'association Respectons entre autres au sujet du sauvetage de l'ours Miljen et des Poliakov: https://youtu.be/Qlx52h5cqCw

Et la page Facebook France de l'association CACH:
CACH Contre la Chasse en boîte /Canned Hunting /Cub Petting
Cordialement,
Julie"

Voir les commentaires