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Psychanalyse et animaux.

Corridas: la queue et les oreilles coupés alors qu'ils sont vivants! NON à l'alinea 7!

24 Octobre 2022, 15:59pm

Publié par Jo Benchetrit

"Que le courroux du ciel, allumé par mes voeux fasse pleuvoir sur elle un deluge de feu." Camille dans Horace de Corneille.

Je maudis l'aficion qui me destabilise dans ma croyance en une humanité digne de ce nom.

La queue et les oreilles coupées vivants, un nouveau detail sur les supplices subis par les taureaux lors des corridas.

Espérons que l'on interdise bientôt cette barbarie d'un autre âge. Notre pays se deshonore!

Aymeric Caron va porter son projet devant l'assemblée. S'il reussit à le mettre en discussion, ce sera pas encore gagné, loin de là, car nos hommes politiques se foutent en general de la souffrance animale. Mais ce sera un pas et on verra qui s'y opposera; leur choix guidera le nôtre aux elections.

Abroger l'alinea 7 qui détruit l'esprit  de la loi 521-1 du code penal est attendu par des millions d'anti corridas.

 

il y a 12 ans on a esperé et ce fut perdu, donc je ne me fais pas d'illusion sur l'honneteté des deputés. Et même si...les senateurs passent après, dont bcp sont des chasseurs afiocs.
 https://lagriffe-asso.fr/corrida-article-521-1-du-code-penal-alinea-7/

Il s'agit de ça: 

Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux courses de taureaux lorsqu'une tradition locale ininterrompue peut être invoquée. Elles ne sont pas non plus applicables aux combats de coqs dans les localités où une tradition ininterrompue peut être établie.

Est punie des peines prévues au présent article toute création d'un nouveau gallodrome.

Le fait, publiquement ou non, d'exercer des sévices graves ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.

Est considéré comme circonstance aggravante du délit mentionné au premier alinéa le fait de le commettre sur un animal détenu par des agents dans l'exercice de missions de service public.

En cas de sévices graves ou d'actes de cruauté sur un animal domestique, apprivoisé ou tenu en captivité prévus au présent article, est considéré comme circonstance aggravante le fait d'être le propriétaire ou le gardien de l'animal.

Lorsque les faits ont entraîné la mort de l'animal, les peines sont portées à cinq ans d'emprisonnement et à 75 000 euros d'amende.

Est considéré comme circonstance aggravante du délit mentionné au premier alinéa le fait de le commettre en présence d'un mineur.

En cas de condamnation du propriétaire de l'animal ou si le propriétaire est inconnu, le tribunal statue sur le sort de l'animal, qu'il ait été ou non placé au cours de la procédure judiciaire. Le tribunal peut prononcer la confiscation de l'animal et prévoir qu'il sera remis à une fondation ou à une association de protection animale reconnue d'utilité publique ou déclarée, qui pourra librement en disposer.

Les personnes physiques coupables des infractions prévues au présent chapitre encourent également les peines complémentaires d'interdiction, à titre définitif ou non, de détenir un animal et d'exercer, soit définitivement, soit temporairement, dans ce dernier cas pour une durée qui ne peut excéder cinq ans, une activité professionnelle ou sociale dès lors que les facilités que procure cette activité ont été sciemment utilisées pour préparer ou commettre l'infraction. Cette interdiction n'est toutefois pas applicable à l'exercice d'un mandat électif ou de responsabilités syndicales.

Les personnes morales, déclarées pénalement responsables dans les conditions prévues à l'article 121-2 du code pénal, encourent les peines suivantes :

-l'amende suivant les modalités prévues à l'article 131-38 du code pénal ;

-les peines prévues aux 2°, 4°, 7°, 8° et 9° de l'article 131-39 du code pénal.

Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux courses de taureaux lorsqu'une tradition locale ininterrompue peut être invoquée. Elles ne sont pas non plus applicables aux combats de coqs dans les localités où une tradition ininterrompue peut être établie.

Est punie des peines prévues au présent article toute création d'un nouveau gallodrome.

Est également puni des mêmes peines l'abandon d'un animal domestique, apprivoisé ou tenu en captivité, à l'exception des animaux destinés au repeuplement.

Lorsqu'ils sont commis avec circonstance aggravante, sauf lorsque les faits ont entraîné la mort de l'animal, les délits mentionnés au présent article sont punis de quatre ans d'emprisonnement et de 60 000 euros d'amende.

Est considéré comme circonstance aggravante de l'acte d'abandon le fait de le perpétrer, en connaissance de cause, dans des conditions présentant un risque de mort immédiat ou imminent pour l'animal domestique, apprivoisé ou tenu en captivité.

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Lola, une enfant de 12ans assassinée et nous avec...sous le choc.

21 Octobre 2022, 19:25pm

Publié par Jo Benchetrit

Un meurtre affreux, difficile pour tous, celui de la jeune Lola, 12 ans martyrisée selon ses aveux par Dabhia Benkired. (Kired, en arabe  signifie enervé.)

Pourquoi l'expression  infinie et hyper médiatisée de ce malaise? Des enfants tués, helas,il y en a d'autres: un infanticide tous les 5 jours en france! https://www.senat.fr/questions/base/2019/qSEQ19050797S.html

Et il a eu un million et demi d'enfants tués par les nazis et leurs complices collabos, étouffés dans des chambres à gaz, fracassés contre des murs pour les plus jeunes, brulés vifs dans les fours crematoires, enterrés vivants comme en Ukraine par les nazis et les ukrainiens pendant la shoah par balles, l'adulte etait fusillé mais l'enfant qui lui tenait la main se retrouvait enseveli vivant. Ça n'a pas fait couler autant de larmes et je ne crois pas que nous ayons vu à la liberation d'hommages officiels pour ces enfants martyrs. https://fr.timesofisrael.com/76e-liberation-dauschwitz-birkenau-15-million-denfants-tues-par-les-nazis/

Peut etre est-ce moins facile à affronter quand ce sont des "comme nous" les coupables. Avec De Gaulle qui voulait rassembler pour reconstruire la france, nous étions tous des "comme nous", collabos, resistants, juifs, non juifs, tous des victimes et pas de bourreaux car le bourreau, le barbare, etait allemand et pas nous pas nous....et l'affaire etait enterrée. Au fond, une forme de déni, ancetre du négationnisme de Faurrisson, etait né dès la liberation.

La femme cruelle ayant tué et peut-etre violé Lola etant etrangere, c'est le monstre "ideal". Et comble de réassurance pour les "nous les français",  elle est en infraction car OQTF. Donc, conformement à l'usage antique, elle est une barbare, cest à dire une femme venue d'ailleurs, donc une femme aux moeurs étranges à laquelle on ne peut s'identifier. D'ailleurs, elle n'éprouve aucune compassion pour Lola, C'est bien une barbare. 

Pour info:

Obligation de quitter la France (OQTF)

Vérifié le 11 mai 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

La décision d'éloignement ou d'obligation de quitter le territoire français est prise par le préfet, notamment en cas de refus de délivrance de titre de séjour ou de séjour irrégulier: Situation d'un étranger qui ne possède pas les documents l'autorisant à rester en France en France. Si vous êtes concerné, elle vous oblige à quitter la France par vos propres moyens dans un délai de 30 jours. Dans des situations limitées, elle peut aussi vous obliger à quitter la France sans délai. Un recours est possible.

Donc "Nous les français" jamais on n'aurait commis de telles horreurs. Ou alors si des gens comme ça existent chez nous, au moins, ça reste entre nous et on evite d'en parler trop.
OK.

Le fait est  qu'à l'heure actuelle on ne sait rien des motivations  conscientes et inconscientes de Dahbia (=d'or) Benkired . traduction de l'arabe: D'or fille d'enervé), la femme de 24 ans. On sait facilement que c'est une femme sans doute très narcissique abusant de selfies qu'elle envoie sur le Net pour se faire admirer vu ses poses et expressions de mannequin. Une musique qui me semble arabe dans ses videos montre qu'elle ne renie pas ses origines. C'est à dire ne s'identifie pas complètement à une française malgré que son aspect rejette tout vêtement culturel marqué de "là bas". Sa victime, dans sa photo, Lola, avait un look très française moyenne. Cette jeune fille avait aussi, dit sa meilleure amie, un côté garçon manqué: c'était une joueuse de foot au caractere bien trempé, très attachante, et donc pas seulement la petite fille modele, discrete et calme qu'on peut imaginer avec sa seule photo. 

Hypothese au passage à l'acte : Le refus de la prefecture de prolonger le titre de la criminelle Dahbia B de sejour l'a fait decompenser sur un mode psychothique. Si sa soeur dit vrai, ainsi que son (ex?) petit ami, depuis qq temps, elle etait tourmentée d'hallucinations et de reves etranges. Or si comme je le crois , elle atteignait le mois fatidique pour partir, elle ne semblait pas avoir envisagé ce depart. Personne ne l'aurait forcé puisque sans domicile personnel, hebergée ici et là, mais pas dans la rue, elle n'était pas repérable par la police.
Elle voulait un pass, bipeur pour rentrer dans l'immeuble de sa soeur. Mais les gardiens, parents de la petite Lola, le lui ont refusé. 

Ont-ils joué le rôle du père, ce qui fait decompenser un psychotique qui semblait normal jusque là? Ou c'etait dejà fait avec son OQTF? Et ainsi aggravé sa folie si folie il y a? On ne sait pas si le meurtre de leur fille est en rapport  avec ce fait. Mais comment ne pas y penser?

Mais Lola avait la chance d'etre née française, et ne peut on imaginer une jalousie de ne pas etre elle chez cette errante deracinée mais inadaptée vu son look à la vie en Algerie, terre d'Islam, femme voilée au service d'un mec que son extradition de france pouvait faire d'elle. On imagine aisément le dechirement anxieux  des musulmans refusés en france et devant repartir en pays de dictature islamique. 

Le trouble, la nausée nés de cette histoire chez tout un chacun vient de l'horreur suggerée sans etre decrite completement, et aussi du fait qu'on n'a rien à se raccrocher pour comprendre le désir de cette femme. Aussi, on ne peut affirmer que si la presumée coupable  n'avait pas été une migrante, de surcroit rejetée, et si Lola n'avait pas été française, ça aurait pu se passer.
La decouverte du visage de la suspecte aggrave notre désarroi. Un visage assez esthetique, mais au regard qui n'évoque pas grand chose, sinon que mademoiselle "Aurifere" est assez belle et séductrice.

https://www.jeanmarcmorandini.com/article-515634-meurtre-de-lola-decouvrez-pour-la-premiere-fois-le-visage-de-dahbiab-soupconnee-d-avoir-tue-la-fillette-au-travers-de-ses-videos-tik-tok-elle-est-loin-d-etre-une-marginale-ou-une-sdf-comme-cela-avait-ete-indique-regardez.html

A propos de visage, elle a voulu effacer celui de Lola en le recouvrant de scotch, entièrement, ne lui laissant même pas un trou d'aeration, pas une chance de survie. C'est par le visage que se reconnait l'humain, selon Levinas. L'inhumaine ne voulait pas voir ce visage, qui, en miroir, lui rappelait son humanité qu'elle etait en train de perdre dans la jouissance perverse du mal. De plus la tueuse  aurait parlé d'orgasme. Sadisme pur.
Mais aussi que de haine! Peut-etre la haine raciste de celle qui, rejetée par la france, en tuait un possible symbole à ses yeux, ce que Lola est d'ailleurs devenue à present. Et la France est agressée par l'indesirable venue d'ailleurs que symbolise de son côté Dabhia, nouvelle version d'Hannibal Lester(le film Le silence des agneaux) et de Dracula au feminin (elle aurait bu le sang de sa victime!).

Que cela ne nous rende pas raciste, bien sûr, car le racisme peut rendre aussi fou et criminel qu'elle. Mais ne soyons pas non plus angeliques. Tous les migrants ne sont evidemment pas des Dahbia, mais certains d'entre eux peuvent ne pas nous aimer, et une infime minorité peut passer à l'acte. Nous ne devons en effet ni generaliser, ni dénier les faits: attentats, meurtres islamistes racistes comme celui du pretre egorgé, meurtres islamistes anti-laïcs comme celui de Paty, le prof decapité, sans oublier les assassinats de nos flics et soldats dont ceux qui ne seraient pas chretiens mais se reconnaissants comme assez français pour servir la france, et les 15 assassinats antisemites dont les enfants de Toulouse, tous assassinés par des musulmans dits souvent islamistes. Mais je rappelle que des  attentats des années 1960 à 90 furent commis au nom des palestiniens, pas qu'islamistes.  Idem des tueurs d'Illan Halimi, des musulmans(mais pas que) antisemites façon prejugés classiques("les juifs sont riches").

C'est pas tant les français dits parfois à tort de souche mais  chretiens , juifs et même musulmans qui sont attaqués mais la france comme pays de liberté laïque TOLERANT dont des musulmans, des chretiens, des athées, des juifs, par delà toute religion.

 

Lire aussi le texte de Serge Leclaire "on tue un enfant"1.  L'enfant merveilleux du narcissisme primaire est à tuer pour devenir adulte. C'est un fantasme. Lorsque le pervers realise ses fantasmes, ça peut aller jusqu'au meurtre. Il est guidé par son propre interet, sa jouissance. L'egotisme de la tueuse la mene à se mettre en avant même quand elle est coupable du pire : "Moi aussi j'ai souffert, Moi aussi j'ai été violée" "et en plus j'ai vu mourir mes parents".Sous titré: arrêtez de la plaindre, je suis la vraie malheureuse. Même par delà son acte, elle se veut plus que l'autre, dans une rivalité indécente et, selon mon sentiment, à vomir. 


https://www.seuil.com/ouvrage/on-tue-un-enfant-serge-leclaire/9782020042291

 


 

 

 

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ROSA BONHEUR, peinture, CAUSE ANIMALE et psychanalyse.

8 Octobre 2022, 12:51pm

Publié par Jo Benchetrit

Rosa Bonheur ou Chacun cherche sa mère

 

 

 

 

Exposition

Rosa Bonheur (1822-1899)

Du 18 octobre 2022 au 15 janvier 2023

 

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur à Bordeaux, le musée des Beaux-Arts de sa ville natale et le musée d’Orsay, Paris, organisent une importante rétrospective de son œuvre.

 

Le Château Musée Rosa Bonheur à Thomery (Seine-et-Marne), où l’artiste vécut près d’un demi-siècle, ainsi que le Musée départemental des peintres de Barbizon sont les partenaires exceptionnels de l’exposition.

 

Évènement majeur sur le plan national et international, cette exposition met à l’honneur une artiste hors norme, novatrice et inspirante, Rosa Bonheur. Cette artiste connue comme icône de l’émancipation des femmes plaça le monde vivant au cœur de son travail et de son existence. Elle s'engagea pour la reconnaissance des animaux dans leur singularité...

Cette exposition est organisée par les musées d’Orsay et de l’Orangerie, Paris et le musée des Beaux-Arts de Bordeaux en partenariat exceptionnel avec le Château- musée Rosa Bonheur. L'exposition sera présentée au musée des Beaux-arts de Bordeaux du 18 mai au 18 septembre 2022.9h30 -

 

 

« Le cheval est, comme l’homme, la plus belle ou la plus misérable des créatures.

Seulement c’est le vice ou la misère qui font l’homme indigne et laid ; il est presque toujours responsable de sa décadence, tandis que le cheval n’est qu’un esclave que le Créateur avait confié à l’homme et dont celui-ci abuse dans son ingratitude et sa misère lâche et égoïste, jusqu’à devenir au-dessous de la brute même ». Rosa Bonheur. 

In Rosa Bonheur à l’aube du féminisme de Marie Borin.

 

 

 

 

 
détail Rosa Bonheur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On n’imagine pas à notre époque la star internationale que fut Rosa Bonheur au XIXe siècle. Son simple nom était une caution pour faire des choses folles, inattendues, auprès de puissants comme de simples ouvriers. Son amie Anna avait fait arrêter un train où elle voyageait en disant simplement que c’était pour cueillir une belle touffe d’herbe qu’elle voulait offrir à Rosa Bonheur.

 

Rosa BonheurLa tête du bovin est de Rosa Bonheur. Son portrait est peint par  Édouard Dubufe

 

Elle était préoccupée de prouver qu’une femme était possiblement une artiste aussi douée qu’un homme… Et elle l’a prouvé. A son époque, elle fut plus célèbre internationalement que ses géniaux contemporains mâles de l’École de Barbizon.
  Ses toiles étaient vendues sans avoir le temps de les exposer, très cher, plus facilement que d’autres peintres comme Renoir.

Reste à savoir pourquoi elle a été quasiment oubliée après sa mort. Son bicentenaire nous permettra enfin de voir ses sculptures et toiles au musée d’Orsay dont la majorité est aux USA.

 

On ne regrette pas de la découvrir tant son art est abouti, d'un réalisme sublime proche de la photographie avec un pett plus qui nous sidère d'admiration tant pour elle que pour ses "sujets". Son thème, les animaux, nous interroge sur nous,sur notre éthique. Vous devrez "jouer" à chercher celui qui nous voit en nous regardant. mais mê ceux quine nous regardent pas, trop occupés à leur douleur ont dans les yeux tout un vécu,une pensée, plus souvent une tristesse, une resignation parfois, une révolte une autre fois, que de joie sereine. L'interet de son travail c'est qu'il doit nous changer de point de vue et nous amener au point où on les voit. Pas simplement ceux qu'elle a peints mais ceux qu'on va rencontrer et cela même si la plupart sont à present cachés dans des camps dits usines, à viande, à oeufs, à lait, où ils subissent effroi, coups,et bien d'autres sévices de l'ère industrielle. 

 

Rosa a aimé sa mère éperdument, mais elle est morte quand elle avait 11 ans, d’épuisement pensa t elle car son père la laissait trop assumer, ou du choléra disent certains. Il y avait une  épidemie à ce moment là. 

 On date donc de ses 11 ans cette déchirure, accentuant chez elle la nostalgie incurable de sa mère comme les veaux séparés de leurs mères comme elle le montre dans sa toile « Le sevrage des veaux ».

sevrage des veaux Rosa Bonheur

Mais cette mort est le temps 2 du traumatisme de la séparation.

 

Suivant la thèse officielle, sa mère n’a pu l’allaiter car bébé Rosa avait précocement eu des dents, ce qui avait blessé sa mère. Elle l’a donc confiée à une nourrice  qui l’a allaitée à la cuillère dans l’étable, avec le lait d’une vache qu’elle voyait traire. Donc la vraie nourrice, la mère n° 2, c’est avant tout la vache. L’animal a, ainsi, dès le départ, compté comme source de vie pour elle.

 

 

Elle affirmait à 9 ans que rien ne valait le bonheur d’être dans une étable à se faire lécher la tête, assise aux pieds des vaches. Sensation supérieure, selon elle, à celle des « courtisans, dans l’anti-chambre du roi ».

 

Cette étable était donc l’antichambre où elle espérait dans la jouissance, sa reine, sa mère. Elle l’avait trouvée dans ses mères vaches si douces et attentionnées avec elle.

 

Ses mères vouées à la mort après utilisation, après le vol de leur lait, séparations forcées d’avec leurs veaux, comme dans le triste tableau en question, le sevrage des veaux, dont un dans une demi ombre, essaie en vain de se serrer contre  sa mère et boire son lait désormais interdit, volé pour les hommes. La vache tente désespérément de son côté de l'approcher. Mais ils sont séparés par une barrière armée d’épineux. Frontiere aussi infranchissable que la mort.

Avec Rosa, il faut être attentif. Ne pas voir le bonheur dans ses toiles bucoliques qui racontent plutôt le malheur d’être né animal dans un monde dirigé par l’homme.

 

Rosa Bonheur a peint comme personne des animaux qui étaient ce qu’ils sont encore, des sujets qui nous regardent et appellent au secours. Elle-même dit que l’homme est un animal comme les autres. C’est en cela qu’on peut dire qu’elle était précurseur de ceux qui défendent aujourd’hui la cause animale.


Rosa peint aussi des hommes, ceux qui menaient les bêtes à la baguette, quand ce n’est pas au fouet ou à une branche épineuse. Le visage de l’homme dont Levinas disait la valeur de reconnaissance de l’autre est estompé, ombré. Ça exprime la force acéphale de la brute impitoyable. Contrairement au visage des animaux dans la lumière ou le clair-obscur. Mais toujours, on voit que ce sont les véritables héros.  Le visage peu lisible des hommes est la représentation de leur désir enigmatique aux yeux des animaux qui ignorent ce qu'on leur veut. Cette interrogation provoque selon Lacan de l'angoisse. Il ajoutait que cette angoisse était peut-être le plus douloureux pour les animaux de laboratoire.

Rosa bonheur labourage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sa technique époustouflante est fruit de son amour, de sa volonté de montrer la beauté des animaux, leur peine, leur travail harassant qui, bientôt, va les tuer sous l’œil absent de l’homme qui ne voit chez eux que rentabilité.

Rosa Bonheur est un peintre qui a le génie de faire reconnaître en chaque animal une subjectivité, une parole qui s’entend dans l'expression, souvent de détresse comme celle d'un chien de chasse fatigué et attaché trop court pour qu'il puisse se coucher. 

Chien Rosa Bonheur

 La parole animale passe par la gestuelle quand l’homme armé ne le contraint pas à marcher au pas qu’il choisit de lui imposer, dans la matière hostile, lourde comme peut l’être la boue lors d’un labourage ou dans la panique du Marché aux chevaux. Cette dénonciation de la réification des animaux n’y est pourtant pas si simple, ni à voir, ni à entendre si on n’est pas très attentif à chacun. 

 

Sa passion pour la peinture ne suffisait pas à combler son manque. Rosa supportait mal la solitude. Elle vivait avec une femme, d’abord Nathalie connue quand elles avaient autour de 14 ans, ensuite Anna, à la mort de Nathalie. relations platoniques selon elle. Mais à l'époque, l'homosexualié etait un delit donc restait clandestine.   

 

Elle avait eu aussi un amoureux, masculin platonique. 

 

Elle avait une allure masculine, portait parfois des jupes mais travaillait avec des pantalons informes, pas du tout sexy, dits « travestissement » à l’époque, autorisés pour les femmes sur demande et dans des cas limités par la préfecture de police qui en octroyait le droit pour 6 mois renouvelables ; Elle arguait du fait qu’elle allait observer l’anatomie des animaux aux…abattoirs.

 

Elle parle de ces lieux d'horreur sans s’étaler en disant que c’était dur, plein de sang des bêtes et de la souffrance des… tueurs!  Elle semblait d’une grande discrétion sur ses sentiments hostiles envers les humains inhumains. Parfois, une phrase montre combien elle comprenait le malheur animal. Et pourtant, malgré sa sensibilité, pour son art, elle allait les voir se faire tuer. 

 

Souvent, dans un tableau avec plusieurs animaux, au moins l’un d’eux nous regarde.  Ce regard intense, desesperé, nous dévoile, nous. IL nous met en face de notre habituelle cécité, de l'égoïsme qui nous rend indifférents à ces êtres épuisés à qui nous prenons tout, vie, sexualité qu'on utilise en détournant la procréation à notre seul profit, à qui nous dénions tout visage, toute intelligence, toute parole et surtout, toute sensibilité. L'animal de Rosa mais au delà, tout animal  est notre œil de Caïn. Notre simple présence tue. Je pense aux désastres dont nous sommes responsables. Savez-vous qu'en 40 ans 60% des animaux sauvages et parfois inconnus de nous en sont morts ? C'est pour cela que  Lévi-Strauss se disait pessimiste sur notre avenir à cause de ce qu'il appelait un "humanisme exasperé". 

La frontiere étanche mise entre hommes et autres vivants selon lui etait dangereuse. D'ailleurs, il suffit qu'on vous mette de l'autre côté de la frontière pour que vous soyez exposé au pire. 

Le regard dévoilant cette souffrance dévoile donc notre culpabilité. Ne sommes-nous pas ou acteurs ou complices, parfois commanditaires de traitements inhumains? Ce que voit la bête en nous vrillant de son regard nous force à nous voir dans le miroir peu flatteur de son regard, celui de notre passivité lâche devant la barbarie.  Qui sommes -nous, nous, à prétendre être supérieurs quand nous démontrons que cette supériorité n’est autre que celle que donne la force ouvrant sur l’abus de pouvoir du tyran trop faible devant ses pulsions perverses d'avant la fin l’oedipe, ce que Freud appelle la perversion polymorphe? C'est l'âge de la toute -puissance du. bébé, mais aussi de son impuissance.

 

 

 

 

 

 Rosa Bonheur n’avait pourtant pas dans sa vie la rigueur d’une militante des droits des animaux vegan puisqu’elle les a elle-même utilisés, parfois sans tenir compte de leur souffrance. Elle avait coutume de dire que les animaux domestiques et sauvages qu’elle possédait pour les peindre étaient ses amis. Ça n’était pas toujours vrai.

 

Parfois, quand par exemple un lion n’était plus source d’inspiration, il se retrouvait dans un endroit sinistre, dans une cage exiguë du jardin des plantes où il ne survivait pas très longtemps, même si elle prenait soin d’aller le voir, mais si peu… Elle le caressait à travers les grilles.

 

Elle avait fait venir pour le peindre des USA un cheval sauvage… On a mis 4 jours à l’attraper pour le faire voyager en bateau, long périple. Imaginons la terreur pour lui! Elle n’en pas eu cure. Elle n’a pas pu le peindre tant il bougeait et l’a offert à… Buffalo Bill, l’exterminateur de bisons avec qui elle a pourtant beaucoup sympathisé. Elle dormait dans une chambre immense avec des tas de cages pleines d’oiseaux.

 

Ces contradictions montrent la difficulté pour un humain à tenir tout entier dans sa position civilisée.

 

Elle a été décorée par l’impératrice Eugenie de Montijo dont elle devint très proche, partageant leur douleur de deuil, Rosa de sa mère, Eugenie, d'un fils.

Il semble que Rosa ne lui parla pas de l’abomination impitoyable qu’Eugénie a importée avec la complaisance de son mari Napoleon III : la corrida.
 Pourtant, à son époque, des gens comme Zola comme Hugo s’en étaient insurgés. 

 

 

 

Mais Rosa a réussi, non à vaincre la souffrance du deuil de sa mère (epuisée à ses yeux par son pere), mais à l’apprivoiser et surtout fuyant la solitude qui la plongeait à nouveau dans la mélancolie, elle a su trouver des objets substitutifs, tant animaux qu’humains à ce sein qui lui a échappé.

 

L’objet a du regard de la mère fuyante est à jamais accroché dans ses œuvres si souvent douloureuses mais de manière non ostentatoire. Le malheur est comme une anamorphose, dans la demande d’aide d’un animal pas toujours en 1er plan et c'est elle qui vous amène au bon endroit pour le percevoir.

Le titre du livre d’Elisabeth de Fontenay est « Le silence des bêtes ».

J’aurais préféré qu’il soit La surdité des hommes.

 

C’est bien ce que nous indique toute l’œuvre de Rosa Bonheur. 

En conclusion, je me risque à cette interprétation: Rosa Bonheur a sublimé dans son art ses pulsions sadiques pour démontrer au public que l’animal doit être respecté comme alter ego. Cette notion est encore contestée par la plupart des hommes pour qui l’animalité est un simple signe que l’abus est non seulement possible, mais conforme à la morale, la science, à la religion, aux sacro-saintes traditions, pass pour être hors la loi. L’acte violent envers un animal serait pourtant qualifié d’immoral s'il s’agissait d’un humain reconnu comme tel. 

 

En effet, animaliser autrui comme on le fait dans les guerres est le Sésame de la jouissance barbare. Quand craque le vernis de la civilisation, le pire devient possible. Ainsi fut fait avec les juifs, mais aussi pendant les guerres. Ainsi est en permanence fait avec les autres animaux, précipitant dans une chute abyssale de la civilisation la vie de tous. 

Rosa n'avait peut-être pas cette crainte car c'était avant le genocide juif qui a révolutionné notre confiance pour la civilisation occidentale qui se croyait à jamais opposée à la barbarie.  Mais elle se révoltait déjà contre le funeste destin, injuste, qu'on impose aux bêtes, destin qui a fait dire à Isaac B.Singer: "Avec les animaux, tous les hommes sont des nazis". 

 "Ça-voir" que la bestialité est le symptôme de l'homme est le pas à franchir pour sortir de notre narcissisme suicidaire.

Josette Benchetrit

Peut-etre avez-vous des reticences comme moi au debut vis-à-vis ce qu'on pourrait croire un simple peintre animalier. L'oeil de Bonheur n'est pas ce qu'on appelle à tort bovin. Il n'est pas celui des hommes qui ne voient pas ce que Rosa Bonheur veut montrer, et qu'elle appelle "l'âme" des bêtes . En cela, sa peinture propose une plus efficace révolution anti-anthropocentrisme que celle de Darwin, cette revolution contre le narcissisme humain selon Freud (une des 3 blessures narcissiques) mais pas Lacan qui dit à ce sujet: "C'est pas un service à rendre aux animaux que de mettre l'homme au sommet de la pyramide des espèces"). Lacan a peut etre dit parlêtre au eu de l'homme, mais ça a reparé le narcissisme comme tous les"propres" de l'homme. Il y a parole d'animaux à qui veut les entendre. Elle a voilé les visages humains intentionnellement et pas par incompetence.


Qq unes des betises glanées sur Wikipedia dites sur Rosa Bonheur par critiques obscures et celebrités. ILS N'ONT RIEN COMPRIS, en particulier ce Jules Claretie, ecrivain et academicien.

« Les femmes peuvent-elles être de grands peintres ? On serait tenté de répondre oui lorsqu'on regarde les bœufs de Rosa Bonheur, et de dire peut-être ou même non lorsqu'on étudie ses figures humaines. »

— Jules Claretie, 187471.

Le modernisme répudie son genre de peinture. D'après Ambroise Vollard, Paul Cézanne la tient pour « un excellent sous-ordre ». « Il me demanda ce que les amateurs pensaient de Rosa Bonheur. Je lui dis qu'on s'accordait généralement à trouver le Labourage nivernais très fort. “Oui, repartit Cézanne, c'est horriblement ressemblant”72. »

Le monde de l'art ne l'oublie pas totalement, surtout pour en faire un repoussoir : « Il ne m'échappe certes pas que la littérature bucolique tend à la facilité. Tout l'aspect “Rosa Bonheur” de cet art-là, je le redoute », écrit François Mauriac73.

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