Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Dis, pourquoi les pigeons ont-ils les pattes esquintées? Dis, est-ce qu'ils ont faim? + texte d'André Benchetrit.

16 Octobre 2005, 22:00pm

Publié par Jo benchetrit

Aux dernières nouvelles ( ajouté le 26.10.2005)les expériences faites sur les pigeons convergent: pas de virus de grippe aviaire H5N1 qui les rendent maldes, et ce virus ne résiste pas en eux donc ils ne sont pas vecteurs sains.    Les tuer va nous exposer à d'autres espèces qui, en occupant la niche écologique laissée vide, elles, pourraient bien être vectrices.

Jai eu la surprise de lire ce joli texte d'un ancien stagiaire à moi, un homonyme, lorsque je travaillais en gérontologie.   http://perso.wanadoo.fr/andre.benchetrit/theatre/theatre01.htm

Les oiseaux du bon dieu.

Il y a une africaine dans ma rue qui s’adosse à une voiture assez régulièrement et qui regarde les pigeons. Elle porte un imperméable gris et elle a trente ans. Elle a jeté sur le bitume du pain mouillé et ça fait un gros tas. Les pigeons viennent et ils mangent, ils mangent un peu. Quand elle regarde les pigeons, elle ne regarde rien d’autre. Je me dis qu’elle a l’air tout-à-fait ailleurs, peut-être qu’elle est schizophrène ou quelque chose comme ça. Elle vit dans un univers qui appartient à elle seule, et personne d’autre n’y met les pieds.

Quand je passe devant elle, je prends souvent le temps de regarder ce qu’elle regarde. Ce ne sont pas les pigeons en train de manger qu’elle regarde, j’en suis sûr. Ce qu’elle regarde, ce sont les pieds des pigeons, des pieds tout-à-fait difformes, mutilés, c’est incroyable.

Quand on y fait bien attention, il n’y a plus un seul pigeon dans Paris qui ait les pieds dans un bon état. C’est parfaitement terrible. Ce sont les aiguilles fichées en l’air sur les corniches et les gouttières qui provoquent ces mutilations.

Je suis très reconnaissant à cette africaine de regarder les pieds des pigeons. En les regardant, et en la regardant en train de les regarder, je me rends compte à mon tour que les pieds des pigeons sont dans un triste état. Je pense que si cette africaine n’existait pas, je ne me rendrais compte de rien.

A la radio en ce moment, ils parlent de grippe aviaire. Je les entends dire et je me dis qu’il y a beaucoup d’oiseaux qui vont y passer. Je me souviens parce que je vieillis de la vache folle. Il y a beaucoup de vaches qui y sont passées. Quand les vaches y sont passées, je ne me suis pas rendu compte. J’étais tellement devant ma télé que je ne me suis pas rendu compte. Là, à cause de l’africaine et des pieds mutilés des pigeons, c’est plus facile à voir. J’ai tellement envie d’être un oiseau, des fois.

Il y a une histoire à écrire. Un commando de canards-suicide. Ils sont porteurs de la grippe, ils ont le virus, ils ont les germes, ils sont infectés, et puis comme ils en ont marre d’être persécutés par les humains, ils décident de se suicider et ils vont se jeter par milliers dans les moteurs des avions qui volent. (Il paraît que les canards-suicide existent pour de bon et qu’ils sont le cauchemar des aviateurs.) Donc les oiseaux se jettent et ça change un peu des humains qui font la même chose. Mais pour la grippe aviaire, par contre, ça change rien.

© André Benchetrit

****************************************************************************

Hormis le fait que je sais que les pigeons ne mangent pas "un peu" mais ce qu'ils peuvent car ils sont complètement dénutris, et que les pattes des pigeons souffrent surtout des bouts de verre et des fils qui s'entourent et leur rentrent dans la chair, provoquant de la gangrène, j'adhère à cet écrit fort bien écrit. C'est une belle surprise car ce   garçon, si mes souvenirs sont exacts, n'était pas contre le foie gras dont on sait   le mal qu'il inflige aux oiseaux. Le temps ne l'a pas  bonifiéde ce côté-là, renseignements pris à la source, hélas: incohérence humaine, avec les animaux, personne ne s'en scandalise plus! Sauf mes lecteurs...je le souhaite!

Commenter cet article
J
mais oui, mais c'est dur car contre 6 milliards, on est peu!<br /> mais faut pas se decourager. Les violents, les psychopathes humains n'auront pas raison de notre résolution! Merci de ta visite.<br /> <br /> :0036:<br /> Mais c'est dur et usant.<br /> :0045: <br /> :0047:
Répondre
K
c'est horribleeeee l'histoire du chien brulé..non c pa possible il faut les brule c gens la si je lé trouve... en plus g 2 chien ah mé non bon je te soutien a fon sauvon les animaux... ^ ^
Répondre