Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

La viande. Plutarque et Rousseau...contre les enfants carnassiers.

29 Avril 2006, 14:11pm

Publié par Jo benchetrit

En tant que psy pour enfants, je demande aux parents de ne pas insister pour rendre leur enfants carnivores. La viande n'est pas indispensable, puisqu'on sait qu'elle est nocive, et même qu'elle donne cancer et maladies cardiovasculaires...maladies auxquelles s'ajoutent celles, psychiques, plus difficiles à diagnostiquer comme effet de cela, comme la psychopathie et la dépression.
Personne n'a pensé aux effets de notre rapport féroce aux animaux sur notre psychisme...à part Derrida qui a dit qu'un jour, nous ne pourrions plus supporter ce poids.
Je vous accorde volontiers que le symptôme est l'effet de plusieurs causes...Mais je ne peux que constater que le régime carné tient une place symbolique des autres aspects du rapport tyrannique des hommes aux animaux, rapport qui se révèle determinant  dans l'étiologie de ces maux.


Toujours étonnant de voir que depuis des milliers d'années, depuis Pythagore et sans doute avant...on peut déplorer  que les  idées qui donneraient aux hommes le chemin de leur avènement à ce que j'appellerais l'ère "humaine" au sens ethique du terme,  ne soient toujours  pas entendues.
Plutaque est un philosophe grec né en 46 et mort en 120 de notre ère.
Or ce qu'il dit est toujours révolutionnaire à notre epoque: décourageant?
Non. On va s'en inspirer et tout faire pour que ce grand homme, cité ici par Rousseau, ne soit pas né en vain..
Jean Jacques Rousseau
Emile ou de l'éducation.
Extrait de la version numérique disponible sur le site de la B.N.F.


HOMMES CRUELS,
QUI VOUS FORCE A VERSER LE SANG?



Une des preuves que le goût de la viande n'est pas naturel à l'homme, est l'indifférence que les enfants ont pour ce mets-là, et la préférence qu'ils donnent tous à des nourritures végétales, telles que le laitage, la pâtisserie, les fruits, etc. Il importe sur­tout de ne pas dénaturer ce goût primitif, et de ne point rendre les enfants carnassiers ; si ce n'est pour leur santé, c'est pour leur caractère ;

car, de quelque manière qu'on explique l'expérience, il est certain que les grands mangeurs de viande sont en général cruels et féroces plus que les autres hommes ; cette observation est de tous les lieux et de tous les temps.

La barbarie anglaise est connue [1] ;

les Gaures, au contraire, sont les plus doux des hommes [2].

Tous les sauvages sont cruels ; et leurs mœurs ne les portent point à l'être : cette cruauté vient de leurs aliments.

Ils vont à la guerre comme à la chasse, et traitent les hommes comme des ours.

En Angleterre même les bouchers ne sont pas reçus en témoignage [3], non plus que les chirurgiens.

Les grands scélérats s'endurcissent au meurtre en buvant du sang.

Homère fait des Cyclopes, mangeurs de chair, des hom­mes affreux, et des Lotophages un peuple si aimable, qu'aussitôt qu'on avait essayé de leur commerce, on oubliait jusqu'à son pays pour vivre avec eux.

« Tu me demandes, disait Plutarque, pourquoi Pythagore s'abstenait de manger de la chair des bêtes ; mais moi je te demande au contraire quel courage d'homme eut le premier qui approcha de sa bouche une chair meurtrie, qui brisa de sa dent les os d'une bête expirante, qui fit servir devant lui des corps morts, des cadavres et englou­tit dans son estomac des membres qui, le moment d'auparavant, bêlaient, mugissaient, marchaient et voyaient. Comment sa main put-elle enfoncer un fer dans le cœur d'un être sensible ? Comment ses yeux purent-ils supporter un meurtre ? Comment put-il voir saigner, écorcher, démembrer un pauvre animal sans défense ? Comment put-il supporter l'aspect des chairs pantelantes ? Comment leur odeur ne lui fit-elle pas soulever le cœur ? Comment ne fut-il pas dégoûté, repoussé, saisi d'horreur, quand il vint à manier l'ordure de ces blessures, à nettoyer le sang noir et figé qui les couvrait ?

Les peaux rampaient sur la terre écorchées,




Les chairs au feu mugissaient embrochées ;




L'homme ne put les manger sans frémir,




Et dans son sein les entendit gémir.




« Voilà ce qu'il dut imaginer et sentir la première fois qu'il surmonta la nature pour faire cet horrible repas, la première fois qu'il eut faim d'une bête en vie, qu'il voulut se nourrir d'un animal qui paissait encore, et qu'il dit comment il fallait égorger, dépecer, cuire la brebis qui lui léchait les mains.

 C'est de ceux qui commencèrent ces cruels festins, et non de ceux qui les quittent, qu'on a lieu de s'étonner : encore ces premiers-là pourraient-ils justifier leur barbarie par des excuses qui manquent à la nôtre, et dont le défaut nous rend cent fois plus barbares qu'eux.

« Mortels bien-aimés des dieux, nous diraient ces premiers hommes, comparez les temps, voyez combien vous êtes heureux et combien nous étions misérables! La terre nouvellement formée et l'air chargé de vapeurs étaient encore indociles à l'ordre des saisons ; le cours incertain des fleuves dégradait leurs rives de toutes parts ; des étangs, des lacs, de profonds marécages inondaient les trois quarts de la surface du monde ; l'autre quart était couvert de bois et de forêts stériles. La terre ne produisait nuls bons fruits ; nous n'avions nuls instruments de labourage ; nous ignorions l'art de nous en servir, et le temps de la moisson ne venait jamais pour qui n'avait rien semé. Ainsi la faim ne nous quittait point. L'hiver, la mousse et l'écorce des arbres étaient nos mets ordinaires. Quelques racines vertes de chiendent et de bruyères étaient pour nous un régal ; et quand les hommes avaient pu trouver des faînes, des noix ou du gland, ils en dansaient de joie autour d'un chêne ou d'un hêtre au son de quelque chanson rustique, appelant la terre leur nourrice et leur mère : c'était là leur seule fête ; c'étaient leurs uniques jeux ; tout le reste de la vie humaine n'était que douleur, peine et misère.

« Enfin, quand la terre dépouillée et nue ne nous offrait plus rien, forcés d'outrager la nature pour nous conserver, nous mangeâmes les compagnons de notre misère plutôt que de périr avec eux. Mais vous, hommes cruels, qui vous force à verser du sang ? Voyez quelle affluence de biens vous environne! combien de fruits vous produit la terre! que de richesses vous donnent les champs et les vignes! que d'animaux vous offrent leur lait pour vous nourrir et leur toison pour vous habiller! Que leur demandez-vous de plus ? et quelle rage vous porte à commettre tant de meurtres, rassasiés de biens et regorgeant de vivres ?

Pourquoi mentez-vous contre votre mère en l'accusant de ne pouvoir vous nourrir ? Pourquoi péchez-vous contre Cérès, inventrice des saintes lois, et contre le gracieux Bacchus, consolateur des hommes ? comme si leurs dons prodigués ne suffisaient pas à la conservation du genre humain! Comment avez-vous le cœur de mêler avec leurs doux fruits des ossements sur vos tables, et de manger avec le lait le sang des bêtes qui vous le donnent ?

 

Les panthères et les lions, que vous appelez bêtes féroces, suivent leur instinct par force, et tuent les autres animaux pour vivre.

 

Mais vous, cent fois plus féroces qu'elles, vous combattez l'instinct sans nécessité, pour vous livrer à vos cruelles délices.

Les animaux que vous mangez ne sont pas ceux qui mangent les autres : vous ne les mangez pas, ces animaux carnassiers, vous les imitez ; vous n'avez faim que des bêtes innocentes et douces qui ne font de mal à personne, qui s'attachent à vous, qui vous servent, et que vous dévorez pour prix de leurs services.

« O meurtrier contre nature! si tu t'obstines à soutenir qu'elle t'a fait pour dévorer tes semblables, des êtres de chair et d'os, sensibles et vivants comme toi, étouffe donc l'horreur qu'elle t'inspire pour ces affreux repas ; tue les animaux toi-même, je dis de tes propres mains, sans ferrements, sans coutelas ; déchire-les avec tes ongles, comme font les lions et les ours ; mords ce bœuf et le mets en pièces ; enfonce tes griffes dans sa peau ; mange cet agneau tout vif, dévore ses chairs toutes chaudes, bois son âme avec son sang. Tu frémis! tu n'oses sentir palpiter sous ta dent une chair vivante! Homme pitoyable! tu commences par tuer l'animal, et puis tu le manges, comme pour le faire mourir deux fois. Ce n'est pas assez : la chair morte te répugne encore, tes entrailles ne peuvent la supporter ; il la faut transformer par le feu, la bouillir, la rôtir, l'assaisonner de drogues qui la déguisent : il te faut des charcutiers, des cuisiniers, des rôtisseurs, des gens pour t'ôter l'horreur du meurtre et t'habiller des corps morts, afin que le sens du goût, trompé par ces déguisements, ne rejette point ce qui lui est étrange, et savoure avec plaisir des cadavres dont l'oeil même eût eu peine à souffrir l'aspect. »





Quoique ce morceau soit étranger à mon sujet, je n'ai pu résister à la tentation de le transcrire, et je crois que peu de lecteurs m'en sauront mauvais gré.





--------------------------------------------------------------------------------



[1] Je sais que les Anglais vantent beaucoup leur humanité et le bon naturel de leur nation, qu'ils appellent good natured people ; mais ils ont beau crier cela tant qu'ils peuvent, personne ne le répète après eux.

[2] Les Banians, qui s'abstiennent de toute chair plus sévèrement que les Gaures, sont presque aussi doux qu'eux ; mais comme leur morale est moins pure et leur culte moins raisonnable, ils ne sont pas si honnêtes gens.

[3] Un des traducteurs anglais de ce livre a relevé ici ma méprise, et tous deux l'ont corrigée. Les bouchers et les chirurgiens sont reçus en témoignage ; mais les premiers ne sont point admis comme jurés ou pairs au jugement des crimes, et les chirurgiens le sont.

Commenter cet article
W
Ton texte est si imbibé d'idées reçues, de stupidité, que je n'ai pas le courage de le lire jusqu'au bout. Aucun argument n'est recevable, ni fondé.<br /> Idées reçues ?  Stupidité ? Tu es en plein dedans DiaKr et moi je rajouterais pour ta gouverne ... Agressif et ininterressant, Faisant parti de cette population soumis a l'endoctrinement d'une Education primaire, qui est restée a l'age de pierre (tient, On y revient ) et Cromagnonesque .Oui,je sais,je l'ai inventé ce mot ! çà m'a détendu un peu. Si j'étais méchante , je te ferais la remarque d'une faute d'orthographe Enormeeeeeeee Oh !!!! "Fesant "  avec un " e" ...! Bon ben tu m'as rendu méchante ! Tu l'as cherché !<br /> Sur ce , j'vais te dir' J'ai ..ouhlààààààà Plein d'années de Vie derrière moi ! 'chutttttttt motus !!! Personne ne me croit .Je ne fais pas mais alors pas du tout mon age !!! <br /> J'ai un esprit certainement plus jeune que TOI ...La vieillesse ne m'atteind pas Tu sais pourquoi ? Je respecte autant la nature ...que les animaux ....que l'être humain.<br /> J'fume pas ! J'bois pas ! J'végétarienne a donf ! Je chante ! je danse ! j'optimise ! Je  me passionne de Tout d'un Rien ! Je fréquente les chats qui émanent leur énergie  positive et éloignent les mauvais esprits.Si Siiiiiiiiiiii  je confirme !  Bref , je suis pacifiste en tout lieu et en tout temps et surtout ...je ne cotoie pas d'esprits Négatifs... alors ...sans rancune aucune Je me casse en d'autres lieux..Là où ON respireeeeeeeee le Bon air ....de la Fraternité.Comment quelqu'un comme toi peut être psychiatre ? la jeunesse française a du soucil à se faire !J'espère que tu auras au moins le courage de garder ce commentaire<br /> Ben oui la preuve ! J'ai pu m'informer ,encore une fois ,qu'il y a effectivement à faire au niveau des Humains pour les remettre sur le droit chemin. Tu en es aussi la preuve ! Heureusement qu'il y a des ÊTRES comme JO ...et j'en connais bien d'autres (Tient Tu as été faire un tour a 30 Millions d'Amis ???? )  NAN ! C 'est pas ton truc non plus ! dommage tu y apprendrais la Charité , la Compassion , l'amour des ÊTRES ,quels qu'ils soient ! <br /> Ah ben ! c'est pas donné a tout l'monde ! Mais.... TOUT le MONDE n'aura pas droit....  a son coin de Paradis !
Répondre
W
"il est certain que les grands mangeurs de viande sont en général cruels et féroces plus que les autres hommes " dit JO=> "il est certain" ah ah ah belle démonstration ! fournie d'arguments crédibles et d'exemples multiples.Amalgamme complètement stupide encore une fois dit DiaKr<br /> VRAI . Il est également Certifié/Prouvé/Affirmé/Démontré...(et j'en passe ) que les Grands mangeurs d'Animaux sont des Êtres capables d 'actes cruels ....en des circonstances adéquats.<br /> Les Grands Guerriers de nos ancêtres étaient des Êtres sans Pitié et dévoreur de Chair animale . La Stupidité... de tes remarques à TOI DiaKr ... est représentative de cette population qui te ressemble et qui n'a pas eu l'EDUCATION nécessaire pour DEVENIR des Adultes avec un Coeur véritable et Non une pierre !
Répondre
W
"La viande n'est pas indispensable, puisqu'on sait qu'elle est nocive, et même qu'elle donne cancer et maladies cardiovasculaires...maladies auxquelles s'ajoutent celles, psychiques, plus difficiles à diagnostiquer comme effet de cela, comme la psychopathie et la dépression." dit JO=> "on sait" tu aurais des sources sûres et crédibles ? Parceque scientifiquement, c'est complètement faux ! dit DiaKr<br /> VRAI ! il est prouvé de nos jours , par les scientifiques eux-même que la viande est Nocive ....incontestablement  D'ailleurs sitot qu'une maladie s'installe réellement chez un individu...le médecin prescrit l'arrêt de VIANDE automatiquement .
Répondre
W
 <br /> <br /> "les mangeurs de viande sont-ils tous d'ignobles salauds ? les végétariens ses anges ?n'oubliez pas qu'Hitler était végétarien..." écrit un certain Jean Malouriés<br /> auquel je réponds ceci :<br /> FAUX ...Il ne faut pas propager des informations sans en avoir la certitude!<br /> Juste une mise au point: Hitler n’était pas végétarien …<br /> La radio suisse romande, dans une émission de février 2004, a à nouveau relayé l’information fausse selon laquelle Hitler était végétarien. Alors, voici une mise au point par Ahimsa (Canada) dans son journal de mai 2003: Hitler n’a jamais renoncé à ses mets de viande favoris, en particulier les saucisses bavaroises, les préparations de foie animal et le gibier rôti. La cheffe européenne Dione Lucas, qui a travaillé à l’hôtel ‘Hamburg’ avant la guerre se souvient comment souvent elle devait préparer pour Hitler son plat favori: «Je ne voudrais pas vous couper l’appétit pour le pigeon rôti», écrit-elle dans son livre de cuisine, «mais vous serez intéressé de savoir que c’était le plat favori de monsieur Hitler, qui dînait à l’hôtel très souvent». Hitler n’a montré que peu de sympathie pour la cause végétarienne en Allemagne. Quand il est venu au pouvoir en 1933, il a banni toutes les sociétés végétariennes en Allemagne, arrêtant leurs leaders et fermant le magazine végétarien publié à Frankfurt. La persécution nazie a forcé les végétariens allemands, une faible minorité dans une nation de carnivores, à quitter le pays ou à se taire. Hitler n’avait aucun respect pour la philosophie de non-violence des végétariens et ridiculisait Gandhi. Il voulait que les jeunes allemands soient brutaux, autoritaires, sans peur et cruels. <br /> «Ces chiens et ces cochons ne méritent que d’être battus à mort tous ensemble». (Paroles d’un Chef nazi à ses troupes, avant de tuer des juifs). <br />  <br /> Alors je rajouterais à çà !......ce dont je suis intimement PERSUADée<br />  <br /> "Tant que les Animaux seront tués par les Hommes.Les hommes s'entretueront."<br /> Evidemment, il n'est pas question de dire que TOUS ceux qui mangent les animaux sont ou seront de Futurs Assassins .....avec leurs propres mains ! NONnnnnnnn ! mais ils sont potentiellement complices (en ce qui concerne les animaux en tout cas )<br /> Les femmes ne sont pas exclus de cette Constatation !<br />  <br />
Répondre
L
le sujet n'est ni la bouffe d'hitler ni ses pieds... ni légende, ni histoire...<br /> j'ai demandé la discussion, l'explication, plutôt que l'exclusion et le rejet absolu de l'autre...<br /> il y a des salauds partoutsi l'anathème ne suffit pas, il faut lancer le jihad...<br /> adieu
Répondre
J
Il faut savoir aussi <br /> 1.s'informer: non il ne l'était pâs cobntrairement à la legende.Il mangeait de la charcuterie en particulier du jambon et son medecin lui ait dit de ne pas manger de viande.<br />  <br /> . réponse deCavanna:<br /> "Ce n'est pas parce qu'Hitler se lavait les pieds que je vais laisser les miens pourrir!"
Répondre
D
"La viande n'est pas indispensable, puisqu'on sait qu'elle est nocive, et même qu'elle donne cancer et maladies cardiovasculaires...maladies auxquelles s'ajoutent celles, psychiques, plus difficiles à diagnostiquer comme effet de cela, comme la psychopathie et la dépression."=> "on sait" tu aurais des sources sûres et crédibles ? Parceque scientifiquement, c'est complètement faux !"il est certain que les grands mangeurs de viande sont en général cruels et féroces plus que les autres hommes "=> "il est certain" ah ah ah belle démonstration ! fournie d'arguments crédibles et d'exemples multiples.Amalgamme complètement stupide encore une fois"La barbarie anglaise est connue""mais ils ont beau crier cela tant qu'ils peuvent, personne ne le répète après eux"=> ???? incroyable ! une petite touche de racisme ça fait pas de mal ! mais comment peux-tu faire des amalgammes aussi stupides et infondés ?"vous n'avez faim que des bêtes innocentes et douces qui ne font de mal à personne"=> là ca devient pathétique ! c'est la loi de la nature, on ne va pas pleurer"comme font les lions et les ours [...] mange cet agneau tout vif"=> là encore, c'est stupide : les animaux ne mangent pas les autres animaux vivants ! ils les tuent, puis les mangent. Même les textes que vous cités sont erronnés ! Faites référence au données scientifiques !"Pourquoi mentez-vous contre votre mère en l'accusant de ne pouvoir vous nourrir ?""vous combattez l'instinct sans nécessité"=> Si vous croyez que les Hommes ne mangent pas la viande par instinct de survie, vous vous trompez bien ! Demandez aux milliers d'Africains qui meurent chaque jur de faim s'ils n'ont pas besoin de viande !Quand à l'acte cruel de manger de la viande, il s'agit tout simplement de la chaîne alimentaire de la Nature dont nous fesons partie. D'autres animaux mangent d'autres animaux, et parfois les tuent pour cela, y compris des animaux omnivores (ours)... cela s'apelle la Nature.Il n'y a aucun mal à manger de la viande du moment qu'on ne met pas d'espèces en danger. Les animaux d'élevages sont nés pour être mangés ; si ils n'étaient pas destinés à être tués puis mangés, ils ne seraient pas nés !!!Enfin n'utilise pas le mot carnassier, qui désigne les animaux qui mangent des bêtes mortes mais qu'ils n'ont pas tués, mais le mot carnivore (animaux qui tuent puis mangent les bêtes). Encore un manque de rigueur.Ton texte est si imbibé d'idées reçues, de stupidité, que je n'ai pas le courage de le lire jusqu'au bout. Aucun argument n'est recevable, ni fondé.Comment quelqu'un comme toi peut être psychiatre ? la jeunesse française a du soucil à se faire !J'espère que tu auras au moins le courage de garder ce commentaire.
Répondre
M
savoir raison garder...les mangeurs de viande sont-ils tous d'ignobles salauds ? les végétariens ses anges ?<br /> attention... <br /> n'oubliez pas qu'Hitler était végétarien...convaincre, oui, lancer l'anathème non... 
Répondre
J
Il faut savoir aussi <br /> 1.s'informer: non il ne l'était pâs cobntrairement à la legende.Il mangeait de la charcuterie en particulier du jambon et son medecin lui ait dit de ne pas manger de viande.<br />  <br /> . réponse deCavanna:<br /> "Ce n'est pas parce qu'Hitler se lavait les pieds que je vais laisser les miens pourrir!"
Répondre
D
"La viande n'est pas indispensable, puisqu'on sait qu'elle est nocive, et même qu'elle donne cancer et maladies cardiovasculaires...maladies auxquelles s'ajoutent celles, psychiques, plus difficiles à diagnostiquer comme effet de cela, comme la psychopathie et la dépression."=> "on sait" tu aurais des sources sûres et crédibles ? Parceque scientifiquement, c'est complètement faux !"il est certain que les grands mangeurs de viande sont en général cruels et féroces plus que les autres hommes "=> "il est certain" ah ah ah belle démonstration ! fournie d'arguments crédibles et d'exemples multiples.Amalgamme complètement stupide encore une fois"La barbarie anglaise est connue""mais ils ont beau crier cela tant qu'ils peuvent, personne ne le répète après eux"=> ???? incroyable ! une petite touche de racisme ça fait pas de mal ! mais comment peux-tu faire des amalgammes aussi stupides et infondés ?"vous n'avez faim que des bêtes innocentes et douces qui ne font de mal à personne"=> là ca devient pathétique ! c'est la loi de la nature, on ne va pas pleurer"comme font les lions et les ours [...] mange cet agneau tout vif"=> là encore, c'est stupide : les animaux ne mangent pas les autres animaux vivants ! ils les tuent, puis les mangent. Même les textes que vous cités sont erronnés ! Faites référence au données scientifiques !"Pourquoi mentez-vous contre votre mère en l'accusant de ne pouvoir vous nourrir ?""vous combattez l'instinct sans nécessité"=> Si vous croyez que les Hommes ne mangent pas la viande par instinct de survie, vous vous trompez bien ! Demandez aux milliers d'Africains qui meurent chaque jur de faim s'ils n'ont pas besoin de viande !Quand à l'acte cruel de manger de la viande, il s'agit tout simplement de la chaîne alimentaire de la Nature dont nous fesons partie. D'autres animaux mangent d'autres animaux, et parfois les tuent pour cela, y compris des animaux omnivores (ours)... cela s'apelle la Nature.Il n'y a aucun mal à manger de la viande du moment qu'on ne met pas d'espèces en danger. Les animaux d'élevages sont nés pour être mangés ; si ils n'étaient pas destinés à être tués puis mangés, ils ne seraient pas nés !!!Enfin n'utilise pas le mot carnassier, qui désigne les animaux qui mangent des bêtes mortes mais qu'ils n'ont pas tués, mais le mot carnivore (animaux qui tuent puis mangent les bêtes). Encore un manque de rigueur.Ton texte est si imbibé d'idées reçues, de stupidité, que je n'ai pas le courage de le lire jusqu'au bout. Aucun argument n'est recevable, ni fondé.Comment quelqu'un comme toi peut être psychiatre ? la jeunesse française a du soucil à se faire !J'espère que tu auras au moins le courage de garder ce commentaire.
Répondre
M
savoir raison garder...les mangeurs de viande sont-ils tous d'ignobles salauds ? les végétariens ses anges ?<br /> attention... <br /> n'oubliez pas qu'Hitler était végétarien...convaincre, oui, lancer l'anathème non... 
Répondre
G
Les anglais ne sont pas tous végétariens !<br /> Et puis, je remarque qu'il y a de plus en plus de gens qui sont dégoûtés par les cadavres : quand ils achètent un poulet ou un lapin il demandent expressément qu'on leur enlève la tête. Dans les fast food, gros consommateurs de protéines animales, la viande ou le poisson sont présentés de telle sorte que cela ne ressemble plus à des cadavres. Je crois que le succès des plats tout préparés viennent aussi de là. Les gens ne veulent plus manier des cadavres. <br /> J'ai fait la "smal" avec le groupe de ma région. J'ai vu les gens se détourner des photos, me dire "oui, nous avons été sensibilisé" et refuser de signer les pétitions. Des gens horrifiés devant ces photos et nous insulter de les montrer ! <br /> Le gros problème, c'est que la majorité des ne veut pas le savoir. <br /> J'ai un mari qui adore la viande, qui aime les animaux et qui serait incapable d'en tuer un, ne serait-ce qu'un poulet ou un lapin. Il vit avec cette contradiction. Et il y a beaucoup de gens comme ça (moi-même je suis incapable de tuer un poulet et je suis capable d'en manger et de trouver ça bon). Si j'arrive à devenir végétarienne, j'ai bien peur d'être la seule dans la maison ! Personne ne veut me suivre sur ce terrain-là, et pourtant on est pas des brutes sanguinaires, mon mari et mes deux fils sont plutôt du genre pacifiques. <br /> Y'a du boulot !
Répondre
M
coucou JoJe n'aime pas trop la viande, mais là..je sens que je vais la bouder ...C'est vrai qu'on a tellement de choses à manger sur terre, pourquoi tuer des animaux  pour les manger !!!  et pourquoi tuer ???Je te souhaite une bonne journée et bisous..
Répondre