Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

cirque belge

13 Novembre 2007, 10:11am

Publié par Jo Benchetrit

En Belgique, au moins, la question des animaux dans les cirques se pose...alors qu'en France, le niveau de conscience est rase-motte, comme chez un de nos célèbres intellos, Gérard Miller qui avait recommandé le cirque au enfants. Peut-être l'ai- je fait changé d'avis...il n'en a plus reparlé, je crois.
A QUAND UN GRENELLE DES ANIMAUX?
TOUT LE MALHEUR DU MONDE:
(JPEG)
photo : http://www.dauphinlibre.bea


Cirques : le Ministre Demotte passe un accord avec...les cirques !




GAIA, VEEWEYDE ET ANIMAUX EN PERIL : ’L’ACCORD AVEC LE MONDE DU CIRQUE DE DEMOTTE EST UNE TROMPERIE, UNE CATASTROPHE POUR LES FAUVES ET LES ELEPHANTS’
’Ministre du bien-être animal ? Non, ministre du cirque Bouglione’


 

GAIA, VEEWEYDE et ANIMAUX EN PERIL sont indignés par l’accord que le ministre Demotte, compétent en matière de bien-être animal, a conclu avec les cirques. ’Cet accord est une pure tromperie, un drame pour les fauves et les éléphants et de nombreux autres animaux sauvages, disent les organisations. Demotte essaie de faire croire à tout le monde que cet accord constitue une avancée considérable, mais dans l’état actuel des choses il n’en est rien. Cet accord a été clairement rédigé par des personnes n’ayant aucune connaissance scientifique de la problématique. Le ministre se rend ridicule. Selon l’accord, le kangourou est présenté comme un ongulé alors qu’il s’agit d’un marsupial. Demotte se trompe d’espèces. Le ministre veut tout à coup interdire les lamas, alors que les cirques en détiennent des formes domestiquées et que ces animaux-là posent beaucoup moins de problèmes de bien-être comparés aux fauves et aux éléphants. Or, les fauves comme les tigres, les panthères et les pumas ainsi que les ours et les éléphants sont eux parfaitement autorisés ! C’est comme si on interdisait la détention des chiens mais qu’on autorisait celle des loups dans des cages scandaleusement minuscules. Demotte enferme les fauves comme les tigres, les lions, les panthères, des animaux sauvages de 3m de long, dans des cages de 12 m2, un éléphant reçoit quant à lui un minuscule 35 m2. Une honte, lorsque vous savez qu’un éléphant doit disposer dans un zoo d’un espace extérieur de 1000 m2 et qu’à l’état sauvage, il parcourt chaque jour 15 km et dispose d’un espace de vie de 25 Km2. Dans un zoo, un tigre doit légalement disposer d’un espace extérieur de 100m2. Peu après la suspension de son interdiction des animaux sauvages Demotte disait encore qu’il ne devait pas y avoir deux poids deux mesures : un éléphant reste un éléphant, qu’il soit détenu dans un zoo ou dans un cirque. Un mois plus tard, nous assistons à un virage à 180°. Celui qui veut comme Demotte présenter un accord bidon comme une amélioration, se moque du monde. Il compte sur l’ignorance des gens. C’est également le cas en ce qui concerne la limitation à 24 déplacements de ville en ville étrangement proche du nombre de trajets que le cirque Bouglione effectuent chaque année.

Dans cet accord, aucune trace de mesures contre les dressages violents des fauves et des éléphants.

GAIA, VEEWEYDE et ANIMAUX EN PERIL sont également indignés par le fait qu’ils demandaient d’être entendus après la suspension par le Conseil d’Etat de l’interdiction des mammifères sauvages dans les cirques. Mais Demotte n’a pas répondu. Si nous n’obtenons aucune réponse positive d’ici demain, des actions suivront. Les organisations de défense des animaux ne se laissent pas ainsi ridiculisées. ’Avec cet accord bidon, le Ministre Demotte perd toute crédibilité en matière de bien-etre animal’, dit le président de GAIA, Michel Vandenbosch. ’ En laissant de côté les organisations de défense des animaux les plus importantes du pays, il devient le ministre du cirque Bouglione.’

Communiqué de GAIA

-  L’action est plus que jamais nécessaire : envoyé aujourd’hui la lettre ci-dessous au ministre Demotte. _ Demandez à vos amis et à votre famille de le faire également.
e-mail : info@rudydemotte.be
ou : Monsieur Rudy Demotte
Ministre des affaires sociales et de la santé publique,
Responsable du bien-être animal
Avenue des arts 7
1210 Bruxelles-Belgique


DANS CETTE RUBRIQUE :
Genève : dépôt de l’initiative de la LSCV contre les abus de l’expérimentation animale à l’Université
URGENT : projet de delphinarium à Port-Saint-Père - pétition
Un cheval meurt à nouveau pendant le Palio di Siena !
Initiative populaire pour l’interdiction de la chasse amateur RETIREE !
Vivisection : nouveau résultat dans la campagne SHAC !
Belgique : arrêté royal contre la détention d’animaux sauvages dans les cirques !
Le rectorat met des bâtons dans les roues d’Anima-L !
Loups français : décision d’abattage confirmée...
Cirque : mort d’Arlette Grüss
Suisse : victoire contre l’animalerie de Dorigny !


Commenter cet article