Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Albi, ours dressé,cinema. Echec malgré le succès d'une pétition contre ce show indigne

10 Mars 2014, 05:44am

Publié par Jo Benchetrit

http://media.bu2z.com/thumbs/320/ours-russe-tres-bien-dresse.jpg

ceci nest pas Valmentin. Mais l'ours dressé Valentin est aussi maltraité sauf que bien sûr, c'est en coulisse. Ne soyons pas dupe, on ne"mate" pas un animal sauvage juste avec des bisous. Les coups, les humiliations, c'est toujours cachés! Par devant, c'est toujours un rapport gentil... Honte sur vous, dresseurs hypocrites et spectateurs volontairement bernés.

Terre des ours...ou comment faire des  entrées en utilisant la souffrance animale.
A Albi, on peut dire que nous avons perdu. Malgré une pétition avec 
18358  signatures, le cinéma d'Albi,
Cinémovida, a fait la sourde oreille et un esclave ours a été présent.      

Allain Bougrain Dubourg est intervenu auprès du réalisateur, sur ma suggestion, et je suis touchée qu'il l'ait fait. Du  coup, j'y ai cru! Surtout qu'Allain avait reçu le réalisateur G.Vincent, dans sa superbe émission "Vivre avec les bêtes"présentée avec la philosophe Elisabeth de Fontenay le Dimanche, sur France inter,   de 15 à 16h. G.Vincent lui a  juste dit qq. chose comme ça: je vais essayer de faire stopper cette animation.

J'ai donc écrit ce qui suit à Allain B.D. Personnellement, je déconseille  de voir ce film, en signe de protestation. Après, faites comme bon vous semblera.

Cher Allain,


Je suis surprise de savoir que le montreur d’ours n’a pas été décommandé.  
Du coup, je n’irai pas voir ce film (...)
D’ailleurs, jenai pas eu de  réponse de G.V. sur FB. Et, que je sache et sauf erreur, ne s’est pas manifesté publiquement pour se désolidariser de cet indigne show.
De toutes les façons, je ne suis pas une grande adepte du cinema animalier.
J’en suis restée à la maxime courte et géniale de notre regrettée amie Paule Drouault: « On ne vous demande pas d’aimer les animaux... mais fichez leur la paix. »
 
Mais en tous cas, ce fut très bien d’avoir essayé, cher Allain, et je vous en suis reconnaissante.
 
Amitiés, J.
=====
 
 

 Je vous invite à envoyer ce mail à la production du film (contact@les-films-en-vrac.com)

 Objet du mail: "Qui ne dit mot consent".

A l’attention de Guillaume Vincent

Je voudrais vous faire savoir la colère des ennemis de la cruauté des spectacles d'animaux contraints, dont 18358 signataires de la pétition s'opposant à la venue d'un  montreur d'ours pour la sortie de votre film, "Terre des Ours", au cinema d'Albi. Le maintien de cette "animation" indigne, nous faisant régresser au moyen âge,  nous a en effet beaucoup contrariés. Je vous rappelle plus bas ce qu'Aves avait demandé de vous envoyer avant. Je n'ai  pas connaissance d'une réponse et sauf erreur, vue l'absence d'une opposition publique de votre part (réalisateur et /ou producteur) à cette  banalisation du monstrueux dressage d'ours, je n'irai pas voir ce film.

Salutations fort déçues, 

Votre nom et lieu de vie.

          Rappel de la lettre précédente:

Des spectateurs qui attendent la sortie du film en salle à Albi sont choqués de ce que propose le cinéma Cinémovida.

Alexandre Kloeckner, directeur du cinéma, organise en effet pour les diffusion du 5 mars la venue d’un montreur d’ours.

Cette animation semble totalement aux antipodes de l’ode à la liberté qui se dégage de votre film. Enseigner aux enfants qu’un animal sauvage comme un ours est déplaçable et manipulable à souhait, c’est travestir et anéantir votre œuvre.

Pouvez-vous intervenir afin que l’ours ‘Valentin’ de la troupe ATCHAKA n’ait pas à traverser la France pour être exhibé dans une salle de cinéma ?

Par avance, et au nom des spectateurs respectueux de la faune sauvage, je  vous remercie de votre intervention auprès de ce cinéma.

Cordialement

 

Lien sur le site d'Aves, fort intéressant, avec des liens sur pétitions importantes. Merci à ce site, même si je suis contre quelque chose à quoi ils tiennent, à savoir la réintroduction des  ours, et ce, du fait que chasseurs et éleveurs sont toujours là, possibles menaces :

http://www.aves.asso.fr/

Commenter cet article
Z
<br /> Allain Bougrain Dubourg est vraiment une belle personne .<br />
Répondre