Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

lettre aux maires pigeonnés, entreprises de capture, pigeons, éradication,humanité.

20 Avril 2014, 01:39am

Publié par Jo Benchetrit

 « Le vrai courage n'est pas la force brutale des héros vulgaires, 

mais la ferme volonté de la vertu et la raison. » Whitehead

Monsieur le maire de Montpellier, mme Aubin, M.Polio, 


On me dit que  vous allez une fois de plus vous faire, si vous me permetter ce mot d’esprit, « pigeonner" par une société de capture de pigeons. Ces captures, en-dehors du problème juridique et moral qu’elles soulèvent ne sont efficaces qu’à court terme.

Un seul mot d’ordre pour etre efficace: contraception par pigeonniers et par graines. Pas la sterilisation, sauf si vous offrez aux operés une intervention sous anesthesie en clinique veterinaire avec 15 jours de convalescence. sinon, c’est une eutha deguisée avec atroces souffrances en prime et ça releve de l’art 521-1 du code penal.*

Evidemment, vous n’en savez rien. Les mairies dilapident l’argent public sans  aucun état d’âme. Je suis étonnée d’un tel manque d’imagination et d’une telle passivité par rapport au baratin de ceux pour qui l’assassinat inefficace et abusif d’animaux grâce à la paresseuse naïveté des responsables de nos villes est  leur poule aux œufs d’or. Vous pensez   bien qu'ils ne vont  pas vous conseiller une méthode qui marche à long terme ! C'est leur gagne-pain , voyons, c'est  logique.

Je ne ferai  pas appel à votre pitié, à votre compassion, je ne dirai pas que c'est injuste, ignoble, cruel, sadique.

Mais je vais juste vous poser une question :
Quel est votre intérêt à ne pas faire ce qu'on doit faire pour gérer de manière durable la population des animaux domestiques abandonnés que sont les innofensifs et charmants pigeons des villes?

Bon sens + regard positif=la solution.

 1°conseil: abroger l’article 120 du règlement sanitaire qui en interdisant favorise les regroupements autour  de 3 miettes.
Et il  y a une autre solution, intelligente et la seule vraiment digne :changer les mentalités ! Devenir humain, quoi.

C'est à mon sens le devoir d’un élu. C'est son rôle pédagogique. Ne pas attiser la haine en brossant dans le sens du poil les pires d’entre nous, les intolérants, les paranos ,    les obsessionnels et phobiques graves. Au contraire, montrer le positif de ces êtres vivants aux nombreux aspects fabuleux, là où le public manipulé ne voit que des poussières …

Rappel en passant :

Article 521-1 du code pénal.

Article 521-1

                Modifié par Ordonnance n°2006-1224 du 5 octobre 2006 - art. 6 JORF 6 octobre 2006

Le fait, publiquement ou non, d'exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende.

 

Que ce soit l’euthanasie par CO2, vide d’air ou la stérilisation à vif faite par des employés de la SACPA non vétérinaires évidemment, ces méthodes sont cruelles, le transport et la capture aussi, par filet ou cages.

Il serait temps qu’une association se porte partie civile dans ces affaires, chose que je vais suggérer aux grandes assoces.

On en a en effet assez de votre façon de traiter des êtres sensibles.

On est dans la logique de la loi du plus fort.
Dans le film La chute, Ganz cite Hitler:

"La vie ne pardonne aucune faiblesse. Éprouver de la pitié pour les faibles va à l'encontre de la loi de la nature !"

 Hitler.  

 

Merci de m’avoir lu, si c'est le cas,

Salutations pleines d’espoir*

(mais aussi  de scepticisme car je suis bien placée pour connaître l’humain, sa névrose d’echec qui lepousse à choisir la même mauvaise solution. 

  

Je l'ai ecrite au maire de Montpeller mais c'est valable evidement ailleurs.

Commenter cet article