Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Affaire ALEXIA Daval, la vengeance d'un homme insuffisant. Qu'il mente ou pas, ce qu'il dit est exactement la verité. Ce qu'il a fait aussi.

22 Novembre 2020, 00:43am

Publié par Jo Benchetrit

Quand Jonathann se forçait à pleurer comme Stan Laurel, grimace sans larmes apparentes après la mort de sa femme
Quand Jonathann se forçait à pleurer comme Stan Laurel, grimace sans larmes apparentes après la mort de sa femme

Quand Jonathann se forçait à pleurer comme Stan Laurel, grimace sans larmes apparentes après la mort de sa femme

Essayons de comprendre le drame Jonathann Daval-Alexia Fouillot.
Un mec ordinaire resté infantile, plein de haine comme beaucoup d'obsessionnels qu'on peut appeller bien trop souvent peut etre " pervers
narcissiques".

"La vérité de l'amour de l'obsessionnel, c'est la haine".Lacan. C'est ce qui fait que parfois ils dévalorisent leurs conjoints.

L'autre est en position de maitre à trahir, haïr. L'obsessionnel ne conteste pas le maitre mais attend sa mort pour s'en libérer. En majorité, l'obsessionnel ne tue pas. c'est une nevrose aussi banale que l'hysterie. Cette nevrose enferme parrapport aux autres alors que l'hyserie est une nevrose de relation à l'autre.Là, il n'a pas pu fuir, et donc pas pu se retenir d'un passage à l'acte car elle le retenait et l’a mordu...Je vous laisse imaginer le rapport avec le fantasme du vagin denté qu'on retrouve chez certains impuissants.

Il ne s'agit pas d'excuser un meurtre mais de voir en quoi ça nous parle. Ce type de mec peut egalement tuer psychiquement une femme sans passage à l'acte car il est très destabilisant, egoïste, menteur, dissimulateur, ne sait pas parler, dialoguer, discuter. Ne sait que seduire l'autre (un caméléon)sans jamais aller au fond. La FUITE est son symbole. et pour une femme, c'est très angoissant, et pour une femme amoureuse, c'est très destructeur et peut la tuer même si ce n'est pas un meurtre.

Le fait d'avoir brûlé le corps c'est peut etre consciemment pour la faire disparaître.Mais son entrejambe a été brûlé, son sexe, quoi.
Il prétend que c'est le hasard et pas volontaire. Mais quoi qu'il en soit, ça dit combien il fut difficile à ce mec de faire qq chose pour etancher la soif du sexe de sa femme, d'eteindre son incendie, et peut etre s’est-il dit que, excusez moi la tentative de connaitre ses pensées non dites et non dicibles que "cette salope" avait le feu aux fesses. mais aussi peut etre qu'il la laissait froide, peut etre qu'il n'arrivait pas à la faire jouir. Jonathann indique bien combien il avait un grave probleme avec la jouissance de sa femme quand elle lui demande "du sexe".
Il ne dit pas de lui faire l'amour. Or une lettre amoureuse de la St Valentin d'Alexia montre une demande d'amour, à savoir qu'elle veut qu'il prenne soin d'elle.
Il le dit bien: c'était humiliant de pas pouvoir repondre à sa demande de sexe.
Malentendu eternel entre le desir de l'homme et l'amour de la femme.
Mais il est certain que son mari la delaissait sur le plan sexuel depuis des mois, confie-t-elle à une amie.
 
Lors du procès, il a eu une crise vagale et a été tiré de là. La mere d'Alexia :"Moi, j'en attends beaucoup plus". Et justement , c'est comme sa fille. Elle en attendait plus que ce qu'il est capable de donner et que sa seduction lui avait laissé miroiter..
 
L'insatisfaction de la mere d'Alexia est le reflet de celle de sa fille.
Un toujours "pas assez" qui a mis ce garçon(car est-ce un homme à ses propres yeux?
un homme insuffisant en tous cas, pense-t-il.) hors de lui.
 
Ayant été châtré par ce qu'il entend comme desir inassouvi de sa femme, pas rassuré sur sa virilité, le meurtre est apparu comme la seule façon de faire taire ce désir qu’il soit un homme malgré qu’elle l’humilie. Etre un homme est difficile. La femme lui donne le phallus pour qu'il se sente un homme.
Ou elle ne le fait pas semble-t-il. Et au contraire, elle lui balance l'inverse:"Tu n'es pas un homme".
Mais le fuyard qu'il est ne supporte pas cette image qu'il donne à cette femme. ça le detruit, ça l'etouffe, ces mots dits, maudits mots.
Il la fait taire en lui prenant son oxygene. Elle l'etouffe, il l'asphyxie.
Et ce monstre annonce à la marche banche qu'elle etait son oxygene?
Ce meurtre avec actes de barbarie post mortem ne correspond pas à l'image qu'il veut donner de lui. Mais il a avoué, il assume, il se comporte enfin comme un homme, enfin, peut etre. Un cameleon sait ce qu'on attend de lui, afin qu'au delà de ce qu'il a fait de negatif, on perçoive de lui qq chose de positif.
Ce sont des êtres oscillant entre etre l'ideal de l'Autre, et la saloperie totale mais masquée, masque qui detruit l'Autre en devoilant que pour lui l'Autre n'est pas un interlocuteur, qu'il est inatteignable autrement que par la seduction, et même l'eblouissement d'un charme infini.
Cet homme, coincé entre les cuisses de sa mere comme un bébé qui hesite à naitre, est l'enfant merveilleux du narcissisme primaire dont parlait Leclaire. L'enfant à tuer pour devenir un sujet à part entière, un adulte.r quelles neledenoncent pas, quelles se taisent
Les parents d'Alexia eux aussi sont déboussolés. Ils disent: il est double. il y a un des 2 que j'aime encore, dit le pere.
Bien sûr un cameleon est plus que double. Il est ce qu'on attend de lui et ça change avec chacun.
Au fond, il n'est rien que du vide. Il lutte contre la mort.
.
 
Neanmoins, il y a 1 meurtre tout les 2 jours par le conjoint et on n'en parle pas. Cette histoire à nous imposée quasiment 24/24 comme une scene primitive écoeurante nous fait oublier la détresse d'une femme tuée par l'homme qu'elle aimait et qui ne savait pas prendre soin d'elle, comme elle le lui a demandé pour la St Valentin.
Certains notent qu'il n'a pas eu droit à perpet comme Fourniret.
Pourtant qui peut dire qu'il y a une commune mesure entre les 2?
Certes, il l'a tuée comme Fourniret tue celle qui a été son désir.
Ce Valentin decevant, Jonathann, a tué sa femme pour qu'elle se taise comme lui, ce déjà mort.

Mais la société n'a sans doute pas grand chose à craindre de J.Daval qui, probablement, en restera là.
Mais Fourniret aussi etait aimé, respecté, séduisant, apparaissant comme sérieux. Fourniret n'a pas le faciès d'un pervers "obscène et férocee" tel qu'on l'imagine.
Un look assez banal, pas laid, un petit homme au metier de base manuel, mais se dit très interessé par la littérature, et qui a été surveillant dans un college.
Fourniret aussi a tué ses victimes ( pas que des fillettes, pas mal avaient la vingtaine) pour qu'elles se taisent, mais lui, c'est pour qu'elles ne le dénoncent pas après en avoir profité.
La grande différence, c'est sans doute celle entre un assassin nevrosé qui n'aurait jamais dû passer à l'acte, et un pervers serial killer. Mais en commun, l'enigme de personnalités peu communiquantes sur leur être. Et le don de savoir tromper l'Autre en le paumant.
Pas de quoi donner la même peine de prison aux 2. Et 25 ans, c'est déjà beaucoup.
Fourniret, l'homme sans remord.

Fourniret, l'homme sans remord.

Cette affaire n'est qu'une parmi plus de 17,3 l'an dernier, soit environ 1 meurtre conjugal tout les 2 jours. Sa mediatisation demesurée a gêné l'instruction et le procès. La famille Fouillot a donc reussi à s'appuyer sur l'opinon en ne lâchant pas le micro pour que le meurtre soit puni à la mesure  de cet acte odieux.

C'est une tragedie grecque aux vertus cathartiques remise au goût du jour, les protagonistes decrivant leurs etats d'âme et le choeur, nous, qui lui donnons écho.

J'avoue trouver ça un peu dur pour la memoire d'Alexia d'etre ainsi exposée et utilisée. Pour une fois, le silence sera pour elle bénéfique. 
Mais si cette affaire nous interesse, c'est qu'elle rappelle sans doute à tous quelque souvenir. La sagesse de chacun est de savoir se separer à temps.
 

Commenter cet article