Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Conseils si vous voulez sauver des homards. Un crustacé a au moins un cerveau et des nerfs.

15 Août 2011, 07:48am

Publié par Jo Benchetrit

http://www.ubergizmo.com/photos/2009/11/CrustaStun.jpg

Le crustaStun serait un appareil produisant une électrocution pour eviter aux crustacées de souffrir. Mais j'ai lu aussi que c'est controversé. Qu'en savez vous?

 

Le 4 juillet 2011 est passé sur   FR3 un docu "Au p'tit bonheur la France" sur notre escapade en Bretagne pour sauver 2 homards. Je n'arrive pas à trouver de video sur le net.


Ça a fait des adeptes.
Une expérience malheureuse d'une amie qui acheté 3 homards pour les sauver mais a échoué me donne l'idée de vous conseiller si jamais l'idée belle et bonne de sauver des crustacées de la mort atroce qui les attend vous vient.

D'abord, sachez que les crustacées, comme la plupart des animaux, y compris comme eux les invertébrés ont AU MOINS un cerveau.

Rappel: ce n'est pas la colonne vertébrale qui fait la sensibilité, mais les récepteurs sensoriels et le système nerveux central auxquels ils sont connectés.

La douleur est une alarme contre le danger.

Le homard, par exemple,  est HYPER SENSIBLE.

On ne doit donc plus se déculpabiliser en affirmant sans fondement que les langoustes, crabes et homards n'ont pas de cerveaux.

Le homard en 31!!!

1 central et 30 sur le ventre (15 de chaque côté de l'abdomen).

  Donc  cette chère amie des animaux, cette sauveuse infatigable de pigeons a eu pitié de voir sur un étal  3 malheureux homards et a craqué, les a achetés puisque 3 jours après, elle allait du 78 à la Rochelle et espérait les y relâcher.

Mais ses homards sont morts très vite après l'achat.
Que s'est il passé?

Eliminons l'hypothèse pensable que ces animaux avaient été retirés depuis trop longtemps, plus que 24h, de l'eau afin de nous intéresser à ce qu'il faudrait faire pour tenter d'éviter la cata.
Déjà, 1° grave erreur:

elle a voulu bien faire, trop bien, et a acheté de l'eau de source.
Ensuite, elle n'a pas mis de sel !

Quand son mari est arrivé, il a de suite compris les erreurs et a mis selon elle, "un peu de sel". Difficile de savoir la concentration idéale!
Il lui a dit que l'eau de source était contre- indiquée mais ils les ont laissés dedans.    Les homards se sont agités, elle a cru que c'était de joie...mais ils sont morts de suite après. Je n'ai pas eu d'autres détails.

Pour bien faire:

Venir avec une bassine au marché.

 Demander de l'eau de mer aux poissonniers avec un vivier pour les trimbaler.

Acheter des filets de poisson pour les nourrir.

Acheter des crustacées du coin où vous les relâcherez. Il faut savoir aussi qu'on peut leur détacher de suite avec délicatesse et des  petit ciseaux pour ôter les élastiques des pinces car ils ne sont pas agressifs avec leurs sauveteurs selon des témoignages lus sur internet et j'ai vu ça avec les homards que nous avons sauvés pour "au  petit bonheur la France" sur fR3. prenez pour le faire des gants épais quand même des fois que l'un d'eux interprète mal vos intentions.

Lorsque ces pauvres moribonds destinés initialement à l'horreur retrouveront la couleur bleue signe de vie et "s'envoleront" vers la liberté...avec la reconnaissance pour vous que vous imaginez...Le bonheur que vous éprouverez sera à la mesure de vos espérances....




Le faire à marée basse, comme ça vous les laisserez très loin du bord où des  beaufs "malins"  voudraient les récupérer.

Ensuite, trouver un coin avec des rochers  isolé des pêcheurs et des gens qui pourraient vous voir faire. y aller doucement pour le s habituer peu à peu à la température de l'eau.

Ensuite, délicatement, les poser peu à peu dans l'eau, et  les laisser partir.

Le plaisir obtenu pour sauver est au moins 1 million de fois supérieur à celui qu'on a à   manger un animal, surtout après torture.

--------------------------------

Pour les "durs à cuire" non convaincus:



Pour les cuire,  peut-on les faire moins souffrir?

On ne peut pas lui épargner la souffrance car si on coupe la tête, reste encore les autres cerveaux!

Mais ce serait sans doute malgré tout, mais selon moi, plus humain de le faire avant de le mettre dans l'eau bouillante car ce sont des cerveaux périphériques. la meilleure solution est de ne pas en manger. mais comment dire à un obstiné de son petit plaisir égoïstement obscène de faire fonctionner sa cervelle? j'en sais rien. On sait bien que l'homme PANSE plus qu'il ne PENSE. Et sa seule réponse à une objection de conscience est un fade:

"Mais   j'aime ça" qui donne envie à l'homme conscient de lui filer une baffe...mais on ne le fera pas, n'est ce pas, puisqu'on prône   la non violence. N'empêche, l'éducation devrait se faire contre ce genre de prétexte . LE BIEN N'EST PAS CE QUI NOUS FAIT DU BIEN AU SENS DE PLAISIR. L'ascèse aussi est source de bien. quand il s'agit d'épargner l'autre, ça se nomme l'éthique.









Libérez les animaux... mais pas la bête immonde!
« Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde. »  Brecht
 


 






Commenter cet article
J
oui, c'est beau et je vais coller un nouveau temoignage tout à lheure.
Répondre
I
Bravo a tous ceux qui vont les reconduire en des lieux sécurisés!!!<br /> Regards admiratifs!
Répondre
J
<br /> <br /> mais les poissonniers avec viviers, évidemment font gaffe car ils gardent longtemps les animaux et tient à ce quils vivent. donc, ça ne peut être que de la bonne eau.<br /> <br /> <br /> sinon, en effet, un magasin de vente de poissons de mer pour aquarium, oui, pas sot ça.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> merci, MArtine, je suis nulle en technique. je pense que ce devrait etre possible en effet avec nos DVD. tune connais personne qui puisse nous aider? Je vais demander à mes neveux. sait on<br /> jamais?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> la vidéo n'est plus sur le net,elle n'est rester qu'une semaine comme toute les diffusions en replay.<br /> <br /> <br /> il nous reste nos DVD,à savoir si on peut les copier...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bref pour les homards quelques soit la métode de tuer,ça reste une mort atroce pour rien.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je doute Jo que les poissoniers aient de l'eau de mer,leur but n'est pas le confort de l'animal.<br /> <br /> <br /> une petite astuce si vous le pouvez,une caisse en plastique de la longeur  d'un homard,pas trop haute non plus,avec un couvercle à clipage.<br /> <br /> <br /> de l'eau de mer vous en trouverez chez les vendeur de poissons d'eau de mer pour aquarium...<br /> <br /> <br /> perso les gants ne sont pas utile,ils ne vous feront rien et le contact est important,ils seront rassurez des que vous les aurez touchés...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> prenez garde aussi de ne pas croire tout ce que le poissonier vous dira quand à la provenance de ses homards.<br /> <br /> <br /> regardez les bien.<br /> <br /> <br /> 3 provences possibles<br /> <br /> <br /> Bretagne<br /> <br /> <br /> Canada<br /> <br /> <br /> le Cap<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> il y a aussi de l'élevage...<br /> <br /> <br /> sauvez le homrd de nos eux il aura toutes ses chances.<br /> <br /> <br /> un couple si vous le pouvez<br /> <br /> <br /> la femelle a la queue plus large que le mâle<br /> <br /> <br /> (c'est là que sont les oeufs)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> si vous le pouvez la preference serait d'acheter le ou les homards prés de la mer<br /> <br /> <br /> moins de route vous voyez.<br /> <br /> <br /> choisisez un lieu rocheux et desert surtout.<br /> <br /> <br /> aucunes activités humaines proches.<br /> <br /> <br /> une mer asser calme pour leur eviter un choc avec les vagues il faut savoir qu'ils sont hors d'eau depuis des heures.<br /> <br /> <br /> avant de les remettre à l'eau,aspergez les doucement sur leur corps d'eau justememnt attendez qu'ils reprennent leurs couleurs de vie,ensuite coupez les elastiques sans leur blesser les<br /> pinces...et doucement allez au lieu de lachage<br /> <br /> <br /> et deposez les entre les rocher direction la mer là o^des gottes les acceuilleront pour y vivre en paix.<br /> <br /> <br /> ne vous faites pas voir,parce que sinon des gens vont venir apres  et...<br /> <br /> <br /> alors restez sur place un moment,comme de simple touristes vous voyez?<br /> <br /> <br /> bonne chance !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre