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Psychanalyse et animaux.

encourageant: une campagne pro viande mis au pilori grâce à la FBB.

25 Février 2011, 22:06pm

Publié par Jo Benchetrit

je transmets:

Excellent travail de la FBB ! La tromperie à laquelle se livre régulièrement le CIV n'a pas pu passer cette fois. 


To: reseau-antispeciste@poivron.organimal_net-FR@yahoogroupes.frvegetarien_fr@yahoogroupes.frabolitiongroup@yahoogroupes.fr
From: estiva. 
Date: Fri, 25 Feb 2011 19:19:35 +0100
Subject: [vg] Deux publicités du CIV interdites 

Vous connaissez la campagne de pub "Soyons ferme". Menée par le CIV,  
financée à 80% par le ministère de l'Agriculture.
La campagne conçue pour redorer l'image de la viande victime de tant  
de méchantes attaques.
Fin 2010 : les spots radio, actuellement les spots télé, et bientôt  
les pages de publi-information. Un pilonnage qui doit durer jusqu'en  
juin.
Au moment des spots radios, la FBB a déposé une plainte auprès du jury  
de déontologie publicitaire. Il vient de lui donner raison concernant  
deux spots.

Dépêche AFP à déguster ici :

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5g2hmemtWE-HLxWiCg1rsyplHSEWQ?docId=CNG.82a91b0be776dc3c08ac27c904f6a40d.141

Deux spots pro-viande sanctionnés après une plainte de la Fondation  
Bardot
(AFP) – il y a 1 heure
PARIS — Deux spots d'une campagne radio sur l'élevage, soutenue par  
les pouvoirs publics, doivent cesser d'être diffusés car ils  
"induisent le public en erreur", a annoncé vendredi à l'AFP l'Autorité  
de régulation professionnelle de la publicité, saisie par la Fondation  
Bardot.
L'un vante la dimension "artisanale" de l'élevage de porcs et un autre  
minimise l'impact sur l'environnement de celui des bovins.
"Ce sont des publicités mensongères, financées par nos impôts", a  
déclaré à l'AFP le porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot,  
Christophe Marie.
"Et vu la cible attaquée, la filière viande et le ministère de  
l'Agriculture qui a financé la campagne à 80%, nous sommes d'autant  
plus contents que la plainte ait été suivie", a-t-il ajouté.
Le Jury de Déontologie publicitaire (JDB), instance associée à l'ARPP  
et chargé de se prononcer sur les plaintes émises, a donné raison à la  
Fondation Bardot -- dans une décision publiée le 23 février-- sur deux  
spots de 45 secondes réalisés par le Centre d'information des Viandes  
(CIV).
Il s'agit de deux des dix spots de la campagne "Soyons ferme" visant à  
informer sur les filières d'élevage de boeuf, veau et porc.
Ils contreviennent notamment au principe qui veut que "la publicité ne  
doit pas induire le public en erreur sur la réalité des actions de  
l'annonceur, ni sur les propriétés de ses produits en matière de  
développement durable".
Aussi, "il est demandé à l'ARPP de faire le nécessaire pour qu'ils ne  
soient plus diffusés ou rediffusés" par Radio-France, Europe 1 et IP  
France, a dit le directeur général de l'ARPP, Christophe Martin.
Dans le premier, une éleveuse de porcs vante son "élevage familial  
comme partout en France", et assure que "les éleveurs de porcs sont  
comme des artisans".
Le Jury a estimé que le message entretenait "une confusion" et que "le  
constat que l'élevage serait en France majoritairement familial  
n'implique pas nécessairement qu'il se ferait selon des méthodes  
+artisanales+ et non +industrielles+".
Au sujet de l'impact des bovins sur le changement climatique, une  
éleveuse assure qu'"en broutant, nos vaches maintiennent les prairies,  
ce qui permet le stockage de carbone dans le sol, comme les forêts".
le Jury a jugé que le message, qui induit "l'idée d'une totale  
innocuité de l'élevage sur l'environnement", devrait être "nuancé".
Les plaintes de la Fondation Bardot sur deux autres spots du CIV sur  
les qualités nutritionnelles de la viande et l'alimentation des veaux  
ont, elles, été rejetées par le Jury.
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